Bonjour,
C’est très gentil à vous de vous adresser à moi, mais il se trouve que je ne sais pas tout … et précisement, je n’ai jamais été dans les réserves du nord en Novembre .
Donc il serait mal venu de ma part de dire quoi que ce soit … en plus je ne suis jamais (hélas) allé à Ndutu !!
Par contre, en Tanzanie comme ailleurs, le bouleversement climatique fait que ce qui était à peu près vrai il en terme de climatologie, y a encore dix ans, est devenu totalement aléatoire .
Un avis purement perso sur la grande Migration: tout le monde en parle comme un ““incontournable””, mais pas moi.
Je me suis trouvé sans l’avoir vraiment voulu, à être au milieu d’un retour de migration au nord du Serengeti en Octobre . Des gnous, des zebres, des gnous des zèbres … etc … au bout d’une heure c’est soporifique.
Et pourtant j’aime les animaux (tous ). J’avais hate de voir autre chose ! Ce n’est QUE mon avis .
Par contre au Tarangire il y a des Gnous qui ne migrent jamais, sauf tous les matins, où ils vont de la haute plaine de l’est, vers la rivière … et c’est très interessant de les voir cheminer à la queue leu leu entre les baobabs . Et quand on en a assez on va voir autre chose, et il y a vraiment beaucoup de sortes d’animaux à voir dans le Tarangire, mais il faut y passer 4/5 jours au moins (toujours selon mes goûts !! )
Et les Réserves du Sud ???
Y avez vous pensé ?
Avez vous envisagé ?? Moi j’adore .
En fevrier 2020 on y avait vu beaucoup de nouveaux nés, et beaucoup d’oiseaux . Cette région offre une ambiance fort différente de celle du nord (moins de touristes ).
Sachez que beaucoup de mammifères herbivores retardent les mises bas, si la saison des pluie tarde à venir … donc impossible d’affirmer quoi que ce soit (à mon humble avis ) .
Après chacun ses goûts, et désolé si ma réponse est décevante, par rapport à vos questions précises .
Je crois aussi qu’il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel animal: il faut prendre la belle nature de ce pays, telle qu’elle se présente à vous au moment où vous y êtes …
C’est ma philosophie, maintenant, et puis …
“L’ Afrique est Imprevisible”
J’ai espéré voir des Lycaons pendant presque 10 ans et puis tout d’un coup c’est arrivé au détour d’un chemin, en déc. 2018 !!
En février 2020 dans le sud:
http://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie
(On y a vu beaucoup de bébés !! )
Jeune mâle Koudou.
…