Mois de novembre pour un safari en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,
Je m’adresse tout particulièrement à PUMA, s’il le veut bien.
Je réfléchis à un safari en Tanzanie pour 2022 ou 2023…
Le mois de novembre, bien que pluvieux, est-il malgré tout intéressant pour voir une bonne concentration d’animaux dans le Tarangire et le Serengeti ?
La grande migration est-elle visible dans le Serengeti, et à quel endroit : nord, centre, sud (Ndutu) ???
Y a-t-il déjà des mises bas de gnous ou zèbres ?
Une agence locale, recommandée par le Routard, me recommande un safari en janvier/février, seulement dans la région Ndutu. Mois où, paraît-il, tous les herbivores sont dans cette région. Et cela, sans aller dans le Serengeti…
A mon sens, il seait quand même dommage d’aller en Tanzanie sans aller dans le Serengeti ?
En dehors des endroits et du moment où se situe la migration, le Serengeti présente-t-il un intérêt majeur pour voir plein d’animaux ?

Merci PUMA, si vous pouvez m’aider à faire un choix.
Bien cordialement

Eventuellement, j’envisage un voyage de 13 à 14 nuits.

Bonjour,

C’est très gentil à vous de vous adresser à moi, mais il se trouve que je ne sais pas tout … et précisement, je n’ai jamais été dans les réserves du nord en Novembre .
Donc il serait mal venu de ma part de dire quoi que ce soit … en plus je ne suis jamais (hélas) allé à Ndutu !!

Par contre, en Tanzanie comme ailleurs, le bouleversement climatique fait que ce qui était à peu près vrai il en terme de climatologie, y a encore dix ans, est devenu totalement aléatoire .

Un avis purement perso sur la grande Migration: tout le monde en parle comme un ““incontournable””, mais pas moi.
Je me suis trouvé sans l’avoir vraiment voulu, à être au milieu d’un retour de migration au nord du Serengeti en Octobre . Des gnous, des zebres, des gnous des zèbres … etc … au bout d’une heure c’est soporifique.
Et pourtant j’aime les animaux (tous ). J’avais hate de voir autre chose ! Ce n’est QUE mon avis .

Par contre au Tarangire il y a des Gnous qui ne migrent jamais, sauf tous les matins, où ils vont de la haute plaine de l’est, vers la rivière … et c’est très interessant de les voir cheminer à la queue leu leu entre les baobabs . Et quand on en a assez on va voir autre chose, et il y a vraiment beaucoup de sortes d’animaux à voir dans le Tarangire, mais il faut y passer 4/5 jours au moins (toujours selon mes goûts !! )

Et les Réserves du Sud ???

Y avez vous pensé ?

Avez vous envisagé ?? Moi j’adore .

En fevrier 2020 on y avait vu beaucoup de nouveaux nés, et beaucoup d’oiseaux . Cette région offre une ambiance fort différente de celle du nord (moins de touristes ).

Sachez que beaucoup de mammifères herbivores retardent les mises bas, si la saison des pluie tarde à venir … donc impossible d’affirmer quoi que ce soit (à mon humble avis ) .

Après chacun ses goûts, et désolé si ma réponse est décevante, par rapport à vos questions précises .

Je crois aussi qu’il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel animal: il faut prendre la belle nature de ce pays, telle qu’elle se présente à vous au moment où vous y êtes …
C’est ma philosophie, maintenant, et puis …
“L’ Afrique est Imprevisible”

J’ai espéré voir des Lycaons pendant presque 10 ans et puis tout d’un coup c’est arrivé au détour d’un chemin, en déc. 2018 !!

En février 2020 dans le sud:
http://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

(On y a vu beaucoup de bébés !! )

Re: Mois de novembre pour un safari en Tanzanie - puma
Jeune mâle Koudou.

Bonjour Jeannine,

Je ne suis pas Puma, que je salue, même si je suis ses publications avec intérêt et avec plaisir.

Novembre est le début de la “petite” saison des pluies. Les ciels d’orage sont particulièrement photogéniques, les orages sont particulièrement violents, souvent en fin de journée (mais il peut pleuvoir en continu, même si plus rarement). Les pistes restent le plus souvent praticables. Les grands animaux commencent à se disperser, les points d’eau se multipliant avec les pluies, mais cela reste intéressant pour de belles observations de la grande faune.
Notre site (amateur et non commercial) safari-Tanzanie.net comprend quelques indications sur le climat en Tanzanie sous un angle safari .
Un bémol, le temps peut être très différent d’une année sur l’autre, et avec le déréglement climatique en prime, cela ne s’arrange pas… C’est un mois moins fréquenté et avec des tarifs basse saison.

La grande migration des gnous and C° est rentrée du Kenya et se trouve dans l’est du Serengeti, dans le Lobo. Les accouchements des gnous commencent plus tard, en fin d’année, quand la migration est quasi stationnaire en janvier-février dans la région de Ndutu.

Ndutu fait partie administrativement du NCA Ngorongoro Conservation Area mais appartient pleinement à l’écosystème du Serengeti. La limite NCA-Serengeti passe à Ndutu. Ndutu est le meilleur endroit pour être assuré à 100 % (enfin presque…) de voir la grande migration en janvier-février. Pour les oiseaux, janvier-février est également la meilleure période du fait de la présence des migrateurs du Paléarctique occidental.

Le Serengeti est avec le Masai Mara (qui fait aussi partie du même écosystème) le meilleur endroit au monde pour voir les grands prédateurs de la savane, lions, léopards, guépards et hyènes. Les lycaons commencent même à s’y remontrer.
Après, les parcs du Sud ont bien des attraits, nous y retournons d’ailleurs en septembre, mais un safari tanzanien “classique” dans les. parcs du Nord me semble hautement recommandable pour une première prise de contact.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : les éléments en orange sont des liens…

Bonjour Bernard,

Merci pour tes informations précieuses .
Ainsi Jeannine aura les renseignements précieux, que je n’étais pas capable de lui fournir .

Amicalement et bonne chance pour septembre .

Puma

Bonjour Puma et Blesi. je suis Jeannine.
Je vais enfin partir en Tanzanie cette année, finalement en OCTOBRE , à partir du 4 et pour 13 nuits réparties à Arusha (2 nuits avec parc Arusha), Tarangire, (3 nuits), Manyara (1 nuit) Serengeti (7 nuits : 2 à Seronera - 2 au nord Kogatende - puis on redescend sur Seronera et Ngorongoro). J’ai opté pour l’agence locale (tenue par des italiens) Safari Avventura . Le prix est correct (mais quand même élevé…). Reste à voir la qualité du guidage sur place. Je croise les doigts. De toute façon, nous aimons, mon mari et moi, observer TOUS les animaux. Je vous donnerai mes impressions au retour. Merci encore pour votre aide

Bonsoir,

Il reste à vous souhaiter patience en attendant octobre, et réussite pour ce beau programme .

Salutations
Puma

Merci beaucoup.
Jeannine

Sujets suggérés

Services voyage