Mon expérience avec Flightright

Forum Avion

Le 5 juillet 2019, mon vol Ryanair (pour moi et ma femme) Marseille-Faro est retardé de 5 heures et je retiens d’avoir les droits de réclamer une indemnisation.

Je trouve sur internet une publicité de Flightright et décide de me valoir de leurs services pour ne pas perdre trop de temps moi même.

Le 6 juillet Flightright me communique que j’ai droit à une indemnisation de 500€ et que en cas de succès ils me verseront la somme de 339,36€ en déduisant une prime de succès de 160,65€ (32%). Ils me communiquent aussi que, car Ryanair verse directement l’indemnisation au passager, ils m’envieront une facture correspondante à la prime à eux.

Tout cela me semble correct : c’est parti !

Le 11 septembre, Flightright me communique que, car ils n’ont pas reçu aucune réponse de la compagnie aérienne, ils vont confier le cas à un avocat de leur réseau.

Ils me disent aussi qu’il n’y aura pas des risques financiers pour moi, mais ils rajoutent que dans de « rares cas » ou la compagnie aérienne n’est pas condamnée à payer les frais et dépenses, une partie limitée de ces frais seront déduits de ma créance.

Comme je ne pense pas que mon cas est exceptionnel, je les laisse poursuivre leur procédure.

Le 7 octobre, surprise ! Ryanair m’envoie un mail en me demandant mes coordonnées bancaires pour le remboursement des 500€. J’envoie aussitôt copie du mail à Flightright en demandant des instructions sur la façon de procéder.

Le 8 octobre (un jour après) Flightright me communique que leur avocat a envoyé un courrier à Ryanair (est-il vrai ?).

Dans un mail successif, Flightright me recommande d’accepter le payement de Ryanair et surprise : le 24 octobre ils m’envoient une facture de 225,13€ (45% du remboursement de Ryanair) qu’incluent des dépenses de leur avocat.

Mes protestations sont inutiles.

Conclusion : ils savent très bien ce qu’il va se passer avec Ryanair, ils communiquent une prime de succès attrayant au début pour attraper le client, qu’ils vont augmenter à la fin.

Pratique commerciale inacceptable !

La prochaine fois je ferais les démarches moi même !

Avez-vous lu les CGV ? :wink:
https://www.flightright.fr/termes-et-conditions

No, je ne les ai pas lues. J’ai lu ce qu’ils m’ont envoyé dans leurs mails. Je ne suis pas un avocat et je n’ai pas le temps et l’envie de lire ce qu’ils écrivent sur internet pour se protéger cachés entre petites lignes.S’ils visent le grand public, il faut être clair et ne pas utiliser des techniques de style « attrape-nigaud »

Faut-il lire les CGV ? :wink:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conditions-generales-de-vente

Cet organisme, que l on voit aussi sur les antennes comme etant “le messi” pour les pb d avions…!!
c est la meme chose que pour les “juges de proximité” que vous pouviez contacter et faire votre dossier sans avocat et gratos!!! La dessus une foule de sté bidons se faisait un bonheur de recuperer votre dossier , d’envoyer 2 ou 3 documents au tribunal et vous faisait payer entre 100 et 150€

Les pigeons…levez vous!!
Decidemment, moins c est cher,plusles gens ont besoin dêtre assistés…
Ca me depasse!!
Ne vient pas te plaindre ensuite !!

Bonjour,

Il y a déja longtemps que la justice de proximité n’existe plus !

Pour faire valoir vos droits sans rien devoir payer à qui que ce soit, il suffit de suivre les instructions à disposition gratuitement là :
http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement

Bonjour,

Pour ma part suite à une annulation de vol affrété par la TAP entre le Cap Vert et Barcelone, nous avons entamé une procédure de demande d’indemnisations.
Nous avons suivi les préconisations du site http://retardimportantavion.unblog.fr mais n’avons obtenu aucune réponse de la compagnie aérienne.
Finalement nous avons décidé de passer par Flightright et avons obtenu une partie de l’indemnisation (la moitié) 2 mois après le début des démarches.
Nous sommes en attente de la suite

cordialement

Bonjour,
Sur mon site Internet, https://retardimportantavion.wordpress.com vous avez le modèle de lettre recommandée, puis modèle de discours à tenir devant le Juge, et modèle de conclusions à remettre au Juge.

Même s’il y a quelques exceptions, il est très rare qu’une lettre recommandée suffise ! Si vous aviez suivi la procédure, vous auriez été indemnisée à 100 % et sans commission à verser à l’officine.

TAP a l’habitude de céder dès que le conciliateur de justice est saisi (mais rarement avant)… Le conciliateur de justice, c’est gratuit et très simple : c’est une simple discussion entre les deux parties en présence du conciliateur.
Très souvent TAP réagit alors en s’excusant de ne pas pouvoir se présenter devant le conciliateur, et cède.
Allez voir les cas TAP là (3 cas) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/.

Dans deux cas, il a fallu saisir le Conciliateur de Justice, tandis que dans un cas, la lettre recommandée a suffit…

Je ne connais aucun cas TAP dans lequel il a fallu aller jusqu’au tribunal.

Cordialement

Bonjour,

Le conciliateur de justice peut il être saisi dans le cas ou le départ et/ou l’arrivée se font en Europe mais hors de France?
j’avais cru comprendre l’inverse.

merci pour votre intervention en tous cas

cordialement

Bonjour,
Dans ce cas c’est encore plus simple dès lors que votre adversaire se trouve dans un État membre de l’Union Européenne différent du votre : la phase “conciliateur” n’est pas obligatoire. Vous pouvez alors saisir directement le tribunal en mettant en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. C’est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Cordialement

merci bien. Je n’avais pas tout compris du coup

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