Remboursement vol KLM

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je ne comprends pas certaines choses de la part de la compagnie KLM.
En effet, j’avais réservé pour moi et ma compagne un vol depuis Marrakech jusqu’à Athènes comprenant une escale à Amsterdam. Premier vol le 24 juillet à 10h45, et deuxième le 24 juillet à 21h10.
Je viens de recevoir ce matin une notification comme quoi le vol Marrakech-Amsterdam était annulé et que nous allions être placés sur un nouveau vol. Chose faite, sauf que nous arrivons un jour plus tard que prévu à Athènes, avec une escale à Amsterdam de 00h20 à 8h30, ce qui nous pousse à prendre une chambre d’hôtel (frais supplémentaire).
D’ailleurs ce premier vol n’est même plus effectué par KLM mais par Transavia…

J’ai donc fait une demande pour un dédommagement puisque que nous perdons du temps sur place à Athènes et que nous aurons des frais supplémentaires avec la nuit d’hôtel. La compagnie m’a directement répondu que je n’étais pas éligible.
Je ne comprends pas pourquoi et suis donc à l’écoute de personnes ayant des conseils ou ayant déjà vécu la même expérience.

Merci d’avance

Je suppose que la compagnie vous permet néanmoins d’annuler et d’être remboursé intégralement.
Faites le, et pour vos prochains vols choisissez une autre compagnie, en connaissance de cause.
Vous n’êtes éligible à aucun dédommagement ; par contre orienter désormais vos choix commerciaux sous d’autres cieux au motif que vous avez le sentiment et l’expérience d’avoir été mal considérés, c’est très légitime.

Oui effectivement je peux me faire rembourser mais ce voyage entre Marrakech et Athènes est assez coûteux et je ne retomberais pas sur mes frais si j’annule pour en prendre un nouveau
Pour vous, même la nuit d’hôtel que nous sommes contraints de prendre ne pourra pas nous être dédommagées ? Alors que nous n’avions en aucun cas prévu que notre voyage se déroule de la sorte

Non, je ne pense pas que vous puissiez être éligible à une compensation.

@gilloraymondo peux tu m’apporter des précisions sur ce sujet s’il te plaît ? :pray:

Il dira comme moi.
Le vol est de plus assez lointain.
Après, c’est la loi du commerce, vous allez peut-être devenir clients fidèles d’une autre compagnie que vous découvrirez à cette occasion. Et vous excluerez peut-être KLM Transavia de vos choix.
Vous pouvez aussi passer une nuit à l’aéroport d’Amsterdam, ce n’est pas si ruineux si vous n’avez pas de problème de formalités ou de visa.

Je ne sais pas si vous avez droit aux frais d’hôtel car votre durée de transit initial était de 10 heures 25 et avec le changement elle passe à 8 heures 10.

Toutes les infos ici :

Oui mais… non…
Ce sont des vols prévus le 24 juillet.

Non peu importe la date du vol
Il y a une différence entre un droit à indemnisation et un droit à remboursement des frais d’hôtels et de restauration ( pas de notion de 14 jours pour cela ) en cas d’annulation de vol.

En cas d’annulation d’un vol, peu importe combien de temps à l’avance, le passager a droit à la prise en charge des frais de restauration et d’hébergement dans l’attente de vol de réacheminement.

Reste la question des horaires : “lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé.”

Reste la question des horaires : “lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé.”

Bah… Là c’est le même jour.

Merci pour toutes ces précisions.
Je me suis mal exprimé sur l’escale, la précédente était de 6h et je suis passé à 8h d’escale en pleine nuit. C’est pour cela que je pense être en droit de demander le remboursement d’une nuit d’hôtel.
Mais de ce que j’entends, j’ai apparemment juste le droit de me taire et de me débrouiller, c’est désolant…

Bonjour,

Droit à indemnisation : non car prévenu plus de 14 jours à l’avance.

Remboursement des frais d’hôtel, et de restauration, lors de l’escale, ET au départ : :
Si je comprends bien vos explications, vous deviez repartir de l’escale d’Amsterdam à 21h10, tandis qu’avec le vol de réacheminement, vous y arrivez à 00h20 et en repartez à 8h30.

Donc, s’applique l’article 9, paragraphe 1 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX%3A32004R0261%3AFR%3AHTML :
Article 9
Droit à une prise en charge
1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:
a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;
b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:
- un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou
- lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;
c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

De même, s’applique l’article 4.3.2 de la “communication de la commission” 2016/C 214/04 publiée au Journal officiel de l’Union Européenne du 15/06/2016 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2016:214:FULL&from=PT*

En ce qui concerne l’article 9, paragraphe 1, point a), du règlement (repas et rafraîchissements), la Commission considère que l’expression «en suffisance compte tenu du délai d’attente» signifie que les transporteurs aériens effectifs devraient fournir aux passagers une prise en charge adéquate correspondant à la durée prévue du retard et du moment de la journée (ou de la nuit) où il survient, y compris dans l’aéroport de transit dans le cas de vols avec correspondances, afin de limiter les désagréments subis par les passagers dans la mesure du possible et tout en tenant compte du principe de proportionnalité. Une attention particulière doit être accordée aux besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite et des enfants non accompagnés.
Qui plus est, les passagers qui ont accepté de communiquer leurs données à caractère personnel devraient se voir proposer une prise en charge gratuite, de manière claire et accessible, y compris via des moyens de communication électronique. Dans le cas contraire, les passagers devraient se signaler au transporteur aérien effectif en cas d’interruption du voyage. Cela signifie que les passagers ne devraient pas avoir à prendre leurs dispositions eux-mêmes, par exemple trouver et payer un hébergement ou des repas. Au lieu de cela, il incombe aux transporteurs aériens effectifs d’offrir une prise en charge réelle. Les transporteurs aériens effectifs doivent en outre faire en sorte, si possible, que l’hébergement soit accessible aux personnes handicapées et à leurs chiens d’assistance.
Si, toutefois, la prise en charge n’a pas été offerte alors qu’elle aurait dû l’être, les passagers qui ont dû payer pour des repas et des rafraîchissements, un hébergement à l’hôtel, un transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement et/ou des services de télécommunications peuvent obtenir le remboursement des frais occasionnés par le transporteur aérien, pour autant que ces sommes s’avéraient nécessaires, appropriées et raisonnables (37). Si le passager n’accepte pas l’offre raisonnable de prise en charge du transporteur aérien conformément à l’article 9 et prend lui-même ses dispositions, le transporteur aérien n’est pas tenu au remboursement des frais exposés par le passager, sauf disposition contraire du droit national ou accord préalable du transporteur aérien et, en tout état de cause, le remboursement se fait à hauteur du montant correspondant à «l’offre raisonnable» du transporteur aérien susmentionnée, afin de garantir l’égalité de traitement entre les passagers. Les passagers devraient également garder tous les reçus pour les frais encourus. Toutefois, les passagers n’ont pas le droit à indemnisation pour un préjudice subi en raison d’un défaut de prise en charge s’ils n’ont pas engagé de frais.

Si je comprends bien vos explications, votre nouvelle heure de départ de Marrakech implique que vous preniez un déjeuner supplémentaire à Marrakech non prévu avec l’horaire d’origine. Le remboursement de ce déjeuner est donc également dû.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Non, je ne dis pas comme vous !

Cordialement

La qualité d’une telle réponse ne peut être le fait d’une personne sans expertise comme la vôtre.
Merci.

Il faudrait y regarder de vraiment très près et je ne suis pas vraiment convaincue que tout cela s’applique en ce cas.
Rien n’empêche de tenter si on a vraiment beaucoup d’énergie et de temps :blush:

Avec ou sans loupe, microscope …? :grin:

Wouah, merci pour cette réponse je pense qu’elle peut difficilement être plus précise.
Je vais tacher d’obtenir une prise en charge des frais supplémentaires.
Encore merci !

Vous viendrez nous dire ce que vous avez obtenu :wink:

En voyant par exemple à quel point il s’agit encore d’un billet de bout en bout étant donné l’acheminement non plus par KLM mais par Transavia.
Ne sont ils pas devenus deux billets distincts ?

C’est vous l’experte, vous devez savoir… :wink:

Pour le savoir il faut vraiment avoir le dossier et la resa en mains, seul le premier concerné a vraiment ça sous les yeux.

Alors là, c’est vraiment du n’importe quoi ! Dès lors qu’il s’agit du réacheminement proposé par la compagnie aérienne qui devait opérer le vol à correspondance, non seulement il s’agit toujours d’UN vol à correspondance, mais KLM reste redevable de l’application du règlement 261/2004.

1 « J'aime »

Certaines compagnies ne respectent pas leur obligation de prise en charge directe (par exemple Swiss International Airlines), confortées par une jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne, mais, comme l’indique, la “Communication de la commission”, elles ne peuvent pas échapper à l’obligation de remboursement.

Cordialement

Juste pour ma compréhension
Les passagers ont droit dans ce cas, uniquement au remboursement d’ un déjeuner supplémentaire à Marrakech ?
Ou également d’une nuit d’hôtel ?
Merci pour votre réponse

Bonjour Delphy-bd,

La réponse est dans les textes de droit que j’ai déjà cité, que je vous invite à relire, et qu’il convient de lire ATTENTIVEMENT :

1° compte tenu du réacheminement à un horaire nettement plus tardif que l’horaire prévu initialement, le retard au départ implique un déjeuner à Marrakech non prévu à l’origine, et peut être aussi, un dîner (pas de précision sur l’heure de départ de Marrakech). En conséquence, la compagnie doit prendre en charge la restauration qui en découle, ou, à défaut, rembourser sur présentation des factures ou des tickets de caisse.

2° Le réacheminement impliquant une nuit à Amsterdam qui n’était pas prévue avec le vol à correspondance initialement prévu, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’hébergement, ainsi que les frais de transport pour s’y rendre et en revenir, ainsi que les frais de restauration qui en découlent, sur présentation des factures ou tickets de caisse.

Bien entendu, il convient de ne présenter que des photocopies et de garder les originaux.

Tout ceci ne signifie pas “open bar” : les dépenses doivent rester dans le raisonnable. On n’est ni obligé de séjourner dans un palace, ni obligé de faire un repas de fête. Un repas du genre apéritif, caviar à la louche, langouste à volonté, dessert, café, digestif sera refusé au remboursement.
Les boissons alcoolisées seront, le plus souvent, refusées au remboursement.

Enfin, s’agissant de KLM, attention à une erreur très courante : il ne faut pas confondre la société holding “Air France KLM” avec la société KLM, qui, juridiquement, sont deux entreprises différentes. Il faut donc s’adresser exclusivement à KLM en Hollande. Voir le passage qui y est relatif, là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

Cordialement

1 « J'aime »

Je suis bien curieuse de lire le retour positif de cette démarche :blush::smirk:

Bonjour,

Pour être complète, avant la citation de l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ma réponse aurait dû citer le paragraphe 1, sous b), de l’article 5 du même règlement :

1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:
a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;
b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), et…"

On laisse tomber le a) qui vise l’article 8 puisqu’il concerne le droit à réacheminement ou remboursement, et que le problème est réglé.

Je ne cite pas la suite de l’article 5, sans application dans le cas qui nous occupe.

Puis, seulement après, article 9 :
1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:
a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en
suffisance compte tenu du délai d’attente;
b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:
— un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou
— lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;
c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

On laisse tomber (et je ne le cite pas) le paragraphe 2 de l’article 9, sans intérêt dans le cas qui nous occupe.

Voilà les choses remises à l’endroit.

Puis, si non prise en charge directe, la compagnie devra rembourser.

Si les demandes d’indemnisation se heurtent souvent à une forte résistance des compagnies aériennes, les demandes de remboursement des frais de restauration et d’hôtellerie dans l’attente d’un vol de réacheminement ne posent, habituellement, guère de problème.

Dans mon propre cas, et pour ce type de demande, la seule résistance à laquelle j’ai eu à faire face a été de conditionner le remboursement (600 euros à 8 euros près), a été la suivante :

  • refus des factures envoyées sous la forme d’un lien dans le “cloud” (vu le grand nombre de tickets de caisse ou factures)
  • exigence que les documents soient présentés sous la forme PDF et non sous la forme de photos prises avec mon smartphone (j’étais en séjour à l’autre bout du monde).

Puis, plus de résistance ensuite.
Le seul véritable problème a été le délai de remboursement qui a été de 6 semaines.

Cordialement

Merci pour ces précisions, je n’ai pas encore de retour de la part de KLM par mail.
Est ce que quelqu’un connaît un numéro de téléphone gratuit pour les joindre ? Ou bien tous leurs numéros sont payants ?
Merci d’avance

Bonjour,

Vous vous compliquez beaucoup trop la vie. Il semble très probable que vous devrez avancer ces frais, puis vous les faire rembourser en formulant une réclamation qui citera les textes de droit que je vous ai fourni.

Le téléphone n’est certainement pas le meilleur moyen de communication : il ne laisse pas de trace écrite. Comme dit le proverbe : les paroles s’envolent, les écrits restent.

Par ailleurs, tant qu’on en reste à l’amiable, et qu’on est absolument certain d’avance qu’on en restera à l’amiable, l’après vente KLM, en France, est effectué par la société holding “Air France - KLM”. Mais si on en vient au contentieux, il faut ne s’adresser qu’à KLM (donc en Hollande) et non à la société holding, même s’il est certain que c’est la holding qui répondra.

Cordialement

Bonjour,
Je vous confirme avoir eu le retour de la part de KLM me confirmant qu’ils prendront en charge les frais engagés à cause de l’annulation et de la modification du vol.
Néanmoins, je n’ai pas plus d’infos sur la démarche à utiliser avec KLM pour transmettre tous ces documents (pas d’adresse mail).
Si certains d’entre vous ont des informations sur la démarche à suivre avec cette compagnie j’en serai très reconnaissant.
Merci beaucoup !

Bonjour,
Excusez-moi de vous dire que là, vous vous noyez dans un verre d’eau.
Pour autant la plupart des compagnies aériennes rechignent à respecter leurs obligations en matière d"indemnisation, pour autant les remboursements des frais de restauration et d’hébergement en cas de vol de réacheminement ne posent, du moins habituellement, guère de difficultés, dès lors qu’on est resté raisonnable dans les montants : ce n’est pas “open bar”…

Il n’y a pas de formalisme particulier à respecter pour ce type de demande. Si vous n’avez pas de mail (exclusivement pour ce type de réclamation mais à proscrire pour des demandes d’indemnisation) vous envoyez une LETTRE reprenant les éléments de droit que je vous ai cité, en y joignant les documents et un IBAN.

C’est d’ailleurs le mode de communication à privilégier.

Cordialement

Bonjour,
Je vous fais enfin un retour par rapport à ce sujet.
Tous les frais engagés ont été remboursés par la compagnie KLM, sans aucune conditions particulières. J’ai juste eu à envoyer les factures comme prévu, et j’ai reçu le remboursement dans un délai de 15 jours après l’envoi, très rapide.
Je suis d’ailleurs très satisfait du service de KLM.
Merci encore pour votre aide sur ce sujet, cela m’a permis d’être bien éclairé sur les démarches.

Bonne soirée à tous

Bonjour,
Je suppose que l’experte en rêves est satisfaite de la réponse après avoir douté de l’argumentaire de gilloraymondo ?
JK

1 « J'aime »

Je suppose que l’experte en rêves est satisfaite de la réponse après avoir douté de l’argumentaire de gilloraymondo ?

Il me semble comprendre que c’est un geste commercial bien plus que le résultat d’une action en justice à coup de recommandés, non ? :wink:

Bonjour,
Pas de geste commercial non. Cela m’a bien été précisé dans un mail, ainsi que dans les conditions de la compagnie que j’y avais le droit.
C’est pour cela que je n’ai pas eu besoin d’envoyer de recommandés ou d’engager d’autres procédures, tout s’est déroulé parfaitement avec un service client au top.
Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour toutes les compagnies, je parle seulement de KLM pour ma part.

Pas de geste commercial non. Cela m’a bien été précisé dans un mail, ainsi que dans les conditions de la compagnie que j’y avais le droit.
C’est pour cela que je n’ai pas eu besoin d’envoyer de recommandés ou d’engager d’autres procédures, tout s’est déroulé parfaitement avec un service client au top.
Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour toutes les compagnies, je parle seulement de KLM pour ma part.

Ils avaient quand même commencé par vous répondre l’inverse :smiley:
Mais c’est parfait, très bonne nouvelle.

Sujets suggérés