Je viens ici (enfin) partager mon expérience de voyage en Mongolie. Cela fait longtemps que je
lis les forums du routard mais je n’avais pas encore franchi le pas de partager à mon tour.
C’est un peu grâce à ce forum que j’ai trouvé mon bonheur en Mongolie. Je me suis d’abord
comme beaucoup de personnes intéressé à la Mongolie après avoir vu un très beau reportage
sur le pays (« rencontre en terre inconnue ») et nous sommes tombés amoureux avec ma
femme du pays. Ni une ni deux nous avons acheté nos billets pour le mois de Mai (2018) sans
même savoir encore ce que nous allions faire sur place.
C’est là que nous nous sommes rendus compte que c’était vraiment une destination
particulière, une belle nature mais qui se mérite : pas de panneau de signalisation en dehors
d’Oulan-Bator, très peu d’habitant voir personne avant des kilomètres. On a vite oublié l’idée de
louer une voiture vu les difficultés pour le faire et le fait de se retrouver tout seul au milieu de
nulle part sans point de repère.
Nous avons donc décidé de trouver une agence sur place pour
nous organiser un séjour avec un chauffeur et un guide. Pas facile non plus, nous avons
contacté pas mal d’agences (les plus grosses et plus connus) mais bon nous n’avons pas eu les
réponses que nous attendions. Certains étaient très rigides sur les itinéraires (soi- disant à la
carte) ou vraiment hors de prix pour un circuit privatif (Ma femme et moi seulement)
Finalement c’est en parcourant ce forum que j’ai trouvé les coordonnées de l’agence Azur Travel
(je remets ici l’adresse e-mail qui avait été donnée sur le forum :
azurtravelmongolia@gmail.com ), a peine contactée par e-mail que j’avais une réponse, nous
avons pu échanger le lendemain par whatsapp et avons reçu notre itinéraire personnalisé très
rapidement.
Nous avons opté pour un itinéraire de 7 jours dans le gobi puis 10 jours dans la
vallée de l’Orkhon, la région de Naiman Nuur et Terkhiin Tsagaan nuur. Tout était compris et
sans surprise donc c’était cool et reposant. Comme ils nous restaient quelques jours en plus à
Oulan-Bator à la fin de notre séjour et Olivier (le responsable de l’agence) nous a proposé une
excursion en VTT à la journée (en supplément ce n’était pas très cher il me semble 50 ou 60 000
tugriks) dans les montagnes au nord de la ville avec la visite d’un très beau monastère en
prime ! (c’était d’ailleurs lui le guide)
Nous avons passé de très bon moment lors de nos séjours chez les familles nomades,
notamment à Orkhon dans la charmante famille de Bat où nous avons pu participer aux taches
de la famille avec leurs animaux et bien sûr nous avons pu faire de belle randonnées à cheval
(c’est le pays pour !)
Je recommande à tout le monde la Mongolie, les Mongols sont charmants, les paysages
extraordinaires, c’est un vrai dépaysement et pas encore trop de touriste ; )
Pierre