Mon expérience décevante avec Celebrity Cruise

Forum Croisières

J’avais gardé un excellent souvenir – lointain - d’une précédente croisière avec Celebrity Cruise (Navire Horizon) j’ai donc été tenté de renouveler l’expérience sur le Celebrity Eclipse sur le trajet San Antonio (Chili) Buenos Aires (Argentine) via le Cap Horn en décembre 2019.

Ce fut une erreur, Celebrity Cruise aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la Compagnie que j’avais connue. Tout d’abord l’Eclipse est un bateau triste, sans caractère, un peu vieillot et ou une grande partie des espaces communs est occupée par des boutiques sans intérêt. On comprend bien que le but est de gagner de l’argent mais là on frise l’indécence.

Par ailleurs il faut que la clientèle française sache bien qu’il s’agit de bateau entièrement anglophone. Rien en français, annonces sont faites uniquement en anglais et en espagnol, pas d’interlocuteur français, pas de journal de bord en français, rien… Le seul contact en français à bord du bateau le fût avec un garçon de cabine (tunisien) et une serveuse du restaurant (mauricienne). Pour faire clair si vous ne comprenez pas (un peu) l’anglais ou l’espagnol, vous êtes complétement isolés. Et le comble est atteint lors des excursions ou vous vous retrouvez, seul couple de français, dans un bus avec 50 anglophones. Naturellement vous ne comprenez rien aux explications du guide. Concernant les excursions, la moindre excursion, sans intérêt bien souvent (Exemple : visite d’une ferme au Chili, quelques moutons et quelques vaches, après 200 km sur une route poussiéreuse …) et pour en moyenne la somme de 230 euros (par personne). Et je ne parle même pas des 30 dollars de pourboires ( obligatoires ) par jour, ou des 480 dollars ( 400 dollars plus 20 % de service ) la bouteille ( cuvée basique ) de champagne Veuve Clicquot ( à 32 euros chez Carrefour ou Auchan !).

Et la nourriture me direz-vous…Pour ma part j’en étais resté au cloches en argent sur chaque plat. Autant dire que c’était une autre époque ! Sur l’Eclipse il y a un grand restaurant, genre réfectoire bruyant et où l’on est serré comme des sardines et où l’on mange une cuisine américaine, pas très variée, et quatre autres restaurants, plus agréables et avec des plats plus recherchés. Mais à 50 dollars par personne (sans la boisson)…On est loin de l’esprit initial de la croisière. Quant à la traditionnelle « cafétéria «, trop petite pour le nombre de passagers, c’est carrément l’enfer. Les gens se bousculent pour accéder au buffet puis ensuite c’est quasiment la lutte pour obtenir une place assise… (et propre)

J’ai quand même trouvé un point positif, c’est la gentillesse du personnel. A discuter avec eux on sent bien qu’ils sont fatigués et conscients d’être un peu exploités, mais ils n’en laissent rien paraitre et s’efforce de rester souriants. Chapeau !

Un dernier point à signaler à l’intention de la clientèle française. Lorsque vous vous inscrivez à la croisière l’agence de voyage (française) met en avant un crédit de 180 dollars, par cabine, à dépenser à bord. Sauf qu’une fois sur le bateau vous apprenez que cela ne concerne que les clients américains qui ont acheté leur croisière auprès du siège à Miami…En résumé c’est un argument de vente qui sent un peu l’arnaque.

J’allais oublier ! Le forfait Internet…c’est aussi un grand moment ! Pour 350 euros (15 jours de croisière) vous avez droit à un WiFi capricieux qui fonctionne en mode aléatoire …

Bref, vous l’aurez compris, avec Celebrity Cruise vous n’êtes pas au bout de vos surprises …et loin de la croisière de rêve vanté par leur site !

Sujets suggérés