Je suis une vraie cliente et voyageuse et je ne peux pas parler des prestations de Jean car on ne peut en parler que de ce qu’on a vécu et je ne doute en aucun point sur ses compétences …; Je ne suis déçue que du tarif . Je peux aussi rentrer dans les détails : dans les 500 euros proposés par personne, il n’y a pas d’hôtel proposés à Saigon mais uniquement la visite de la ville et une nuit en hotel et une nuit chez l’habitant pour le delta du Mékong . Malheureusement pas le choix entre 3 tarifs . C’était juste une remarque et je ne souhaite pas de polémique mais on voit sur de nombreux forums que les touristes sont des vaches à lait, ce que je ne souhaite pas être …
Bonjour à tous,
voila quelques jours que nous sommes ma femme et moi de retour d’un voyage au Vietnam.
Que dire, sur ce magnifique pays, pays au mille sourire…nous avons découvert des payages vraiment trés jolies et surtout des gens d’une gentillesse exceptionnelle.
Nous avans eu la chance d’avor eu Jean comme guide , avec lui tout le Vietnam devient Aphrodisiaque lol , un guide extra plein d’humour, capable de vous faire vivre et découvrir son pays en toute simplicité que se soit le côté culturel, Cultuel ou encore historique avec des petit détour imprévue trés enrichissant, plein de dégustations surprenantes parfois mais toujours trés bonne bref au top !
Merci jean pour tou ca et comme disait le premier message YOOOOOOO !!!
Sans hésité on te recontactera pour une autre balade dans ton pays le Nord cette fois avec les enfants.
Amitiés Fabrice et Evelyne de la Réunion
Jean sors du corps des réunionnais
toujours de faux avis, faut croire que le business est en crise pour Jeannot le frère de l’autre Pinocchio.
Les soit-disants Reunionnais n’ont jamais mis les “pieds” sur le forum du routard, mais comme par miracle s’inscrivent quelques jours après leur retour de voyage , pour retrouver une discussion sur Jeannot le merveilleux guide, et nous écrire un avis à faire rire tous les voyageurs.
Rien de naturel.
Allez Jeannot…va manger un pho…et arrête de creer de faux avis.
Va boire un verre avec Larsay (il dira pas non), vous faites une belle paire sur le forum
Cela fait 2 fois que tu nous fais un copié collé de ton message publicitaire
C’est si important que cela ? la crise ?
C’est certain que vu la pratique commerciale utilisée, les lecteurs éviteront le guide Jean
Michelpapy
C’est d’une drôlerie !
Sur un sujet de 2009, tous les “amis” de Jean débarque depuis quelques jours sur le forum…pour y poster leur commentaire commercial
Allez Jean…prends des bonnes résolutions…arrête de prendre les lecteurs pour des clients potentiels, tellement tes pratiques commerciales sont honteuses
Je désire m’adresser personnellement à Hanoi75. Je ne sais pas qui vous êtes, mais je voudrais vous rassurer! J’ai écrit, moi-même, mes commentaires suite à un voyage au Vietnam du 9 novembre au 2 décembre dernier, (que vous pouvez relire plus haut sur ce forum) sans être forcée par qui que ce soit. Sur une base volontaire, je puis vous rassurer cher Hanoi75, que si je me retrouve sur ce forum dans l’onglet « guide » et tout à fait à propos. Je pense que c’est le bon endroit pour exprimer ma satisfaction d’avoir eu Jean comme guide. Non seulement, il est d’une gentillesse, d’une disponibilité, mais ses connaissances de son pays sont à propos et il sait répondre à toutes nos interrogations. Il a tout fait pour nous rendre le voyage agréable et s’est efforcé de nous faire voir tout l’arrière du pays et la vraie vie des vietnamiens. Pourquoi cherchez-vous, chez Hanoi75, à détruire sa réputation en sous-entendant qu’il écrit lui-même ses commentaires. Seriez-vous jaloux de sa bonne réputation? Qui êtes-vous pour mettre nos commentaires en doute. Et pour renforcir mes écrits, chez Hanoi75, que ça vous plaise ou non, si je devais refaire ce voyage au Vietnam, je choisirais à nouveau Jean. Je suis canadienne-française, du Québec plus précisément, et si vous désirez un conseil, vous feriez bien de disparaître de ce forum puisque vous n’apportez rien de constructif et de positif.
Les réflexions de Hanoi75 n’ont rien à faire sur ce blog. Pour quelle raison sont-elles d’ailleurs maintenues ?
N’en déplaise à Hanoi75 si j’avais la chance un jour de revenir au Vietnam pour un voyage guidé, ce serait indiscutablement avec Jean. Et si des connaissances et amis devaient partir c’est vers Jean que je les orienterai.
Je reviens tout juste d’un voyage de 11 jours, et Jean a été notre guide tout au long de notre séjour pour un périple allant de Hanoï, baie d’Ha Long, Hoï An, Hué, à Saïgon / Delta du Mékong.
En pleine fête du Têt, les villes, temples et pagodes étaients richement décorés et très animés. Nous avons été éblouis par les couleurs de ce magnifique pays. Mon premier voyage en Asie.
Notre voyage s’est terminé hier et j’en reviens avec de superbes souvenis. Et incontestablement Jean est pour beaucoup dans cette réussite.
Deux vols intérieurs, des kilomètres dévorés en bus, des nuits un peu courtes, des journées enrichissantes, un rythme soutenu. De très nombreuses découvertes et le sentiment d’avoir profité à fond.
Un immense M-E-R-C-I Jean pour ta bonne humeur, ta fantaisie, tes nombreuses petites attentions tout au long du séjour. Merci pour ton professionnalisme, ta disponibilité en toutes situations, ta soif de transmettre tes connaissances et de nous donner l’envie d’en découvrir toujours plus.
Je n’ai aucun regret. Si un seul… : que le voyage n’ait pas duré plus longtemps !
J’espère que nous nous reverrons.
Cela voudra dire que je suis revenue dans ce magnifique Vietnam et que j’aurai la chance de t’avoir à nouveau comme guide.
1…2…3… Yoooooo !
V. “La plus jeune”.
Groupe Voyages Verdier - 28/01 au 8/02/17
Bonjour,
Je vous ai adressé une demande de devis avec l’itinéraire souhaité pour la période du 25/10/2017 au 11/12/2017 il y a une semaine et je n’ai pas eu de réponse. Pouvez vous me confirmer si vous avez bien reçu mon mail précédent svp ?
Dans l’attente,
Cordialement.
Elisabeth
C’est bizarre de communiquer avec cette agence sur un forum de voyages.
une explication SVP
Bonjour,
Ce message s’adressait au guide Jean dont les routards qui ont fait appel à lui sont super satisfaits.
Je pense qu’il est super occupé et je n’ai pas réussi à savoir si il a bien reçu ma demande faite sur son mail privé d’où mon message sur le forum des guides. J’attends donc sa réponse.
Cordialement
Franchement vous ne remarquez pas que la grande majorité des avis sont completement bidons.
Le même discours, un nouveau profil, et un seul message.
Quand on veut communiquer avec une agence de voyage on passe toujours par leurs sites web
Mais absolument pas ici sur le forum
Voici bientôt 2 semaines que nous sommes rentrés du Vietnam. Et nous avons la tête pleine de ce magnifique séjour. Séjour d’autant plus réussi que notre guide Jean nous a accompagnés tout au long de notre circuit du sud au nord. Je pense que le guide participe à 5O % de la réussite du voyage. Et ça a été le cas. Nous avons pu découvrir : les habitants tellement courageux, le passé tragique de ce pays, la situation économique actuelle, les sites historiques, les paysages magnifiques… Et tout cela en s’amusant énormément avec Jean. Ce qui nous a touché dans ce personnage hors du commun : c’est sa gentillesse, son respect des autres, son humanité, sa disponibilité, son savoir et bien sûr son humour à toute épreuve ! Il nous a donné envie de revenir découvrir son pays un peu plus. 2 semaines c’était court ! Merci Jean de nous avoir pris en charge. C’était trop cool de se laisser complètement porter par ton énergie. (Et merci de m’avoir récupérer in-extrémis mon appareil photo ! )
Jean, nous t’envoyons notre amitié et notre affection.
Le groupe des 7 : les jumeaux Sylvain et Vincent, Michel, et leurs femmes respectives : Danielle, Martine, Marie-Jo, et Marie-Thérèse)
"A l assaut " !!!
MERCI Jean , tu es Formidable. Quel honneur de rencontrer une personne si passionnée par la culture française , si érudit ( à nous faire rougir sur nos propres connaissances litteraires !)
Merci pour ces ptits détours improvisés dans HCMC , ces moments uniques et si authentiques, ces degustations spontanées au detour des odeurs des marchés… Bravo pour tes blagues en tous genres, tu es le roi !
Tu as animé , egayé, enrichi notre magnifique voyage. Si j’avais des sous je te paierais le voyage en France et on accueillerait notre sumo vietnamien préféré. Merci aussi pour ce grand ecart …! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on se sent en securité avec toi la ceinture noire!
Nos photos restent une preuve precieuse.
Nous t’embrassons , bonne chance pour tes filles aussi.
Isabelle et Fabienne ( Terres Lointaines; Halloween 2017)
Allez pour ouvrir définitivement ce mystère de guide Jean, donnez-moi son nom et prénom et je saurai s’il est répertorié dans la liste officielle des guides autorisés à exercer son métier au Vietnam.
Bonjour,Isabelle
Merci beaucoup pour tes sentiments et tes jolis mots.Je m’ efforce tout simplement de vous faire aimer notre pays.
Donc,je te souhaite mon amie, ainsi que ta famille une belle vie pleine de soleil et en bonne sante.
A tres bientot,
Amicalement,
Jean
Bonjour,Mariejojo et tes copains
Je serais très heureux de te lire et je te remercierais mille fois pour vos sentiments qui m’ ont été sincèremenr accordés jusqu’ à maintenant.
J’ ai seulement fait des efforts pour vous transmettre l’ amour du Vietnam,mon pays bien aimé .Je te souhaite ainsi que ta famille et les autres participants du voyage une bonne santé ,une vie pleine de bonheur et de réussite.
A la prochaine,
Amitiés,
Jean
Hello,
premiere impression a l aeroport de Saigon ;-), tres bonne
joviale, a la mode barroudeur, jean est vraiment le guide par excellence
il a le sourire, il a toujours des blagues a tout moments.
il nous a fait visiter des sites qui n etaient pas prevu…
en plus , il chante merveilleusement bien…
a recommander sans hesitation.
bye
richard from Paris
Bonjour,Richard
Merci pour tes belles pensées et bonne reprise de ta vie quotidienne.
Amitiés,
Jean
Bonjour,
C’est bizarre…tous ces avis sont écrits par des personnes qui n’ont jamais rien écrit sur le forum!!!
Nous avons effectué un séjour au Vietnam du 18 janvier au 4 février 2018 avec l’Agence RICHOU de Cholet.
Un magnifique voyage, rendu encore plus agréable par la présence d’un guide exceptionnel, JEAN !!!
Il a su nous faire découvrir son pays, avec professionnalisme, humour et passion!
Toujours une anecdote et un endroit insolite à nous montrer, toujours prêt à nous rendre service et répondre à nos moindres besoins !
Une connaissance de la France qui nous a surpris !Jamais auparavant après 45 pays, nous n’avions eu une personne de cette qualité !
Féliciation à toi, cela restera ,
Claude et Marie-France FREJOUX
Charente-Maritime
Bonjour,Claude et Marie-France
Ravi de te revoir courageuse avec ton python préféré.
Bonne santé et mille merci pour tes jolis mots,
Amitiés,
Jean
Bonjour
Tiens , la publicité vient d’être relancée? Curieux tous ces voyageurs à un seul message qui n’interviennent qu’APRES leur voyage. Ca sent le surnaturel ? X-Files?
Bon voyage.
SK
bonjour,
Et non ce n’est pas du surnaturel. Tout simplement des voyageurs qui reviennent contents de leur circuit.
Par exemple, pour ma part, j’y ai été avec ma femme fin mars juste après la fête de l’an chinois avec le voyagiste Terres Lointaines . Et bien le circuit à été fait en 3 parties ( nord, centre et Sud) avec à chaque secteur un guide différent. Nuoc pour le nord, Vinh pour le centre et Jean pour le sud.
Et bien Jean nous a énormément marqué, donc quoi de plus simple que de lui témoigner sa sympathie.
Je n’arrive pas à comprendre vos propos ??
Cdlt
Richard
Salut
Non non Sirta , rien de surnaturel, peut être un ascenseur qu’on renvoie à son guide. Peut être des messages sollicités par le guide. Mais cela est TOTALEMENT invérifiable. Suffit de faire confiance à des dizaines de personnes, qui viennent de débarquer sur le forum , écrivent un seul et unique message avant de disparaître définitivement du forum, et qui nous disent: “Mon Guide c’est le top”. Et personnes qui n’interviennent sur ce forum qu’APRES leur voyage. Dans ce cas, je m’abstiens.Un peu comme tripadvisor où tout le monde peut raconter ce qui lui passe par la tête.
En fait la seule question à se poser est: puis-je faire confiance à une multitude de mono messages qui innondent une page de forum?.. et là, ce n’est pas gagné. Peut être bien que ces messages sont de vrais témoignages, mais dans la mesure où cela est totalement invérifiable… quelle crédibilité leur accorder? Ben … statistiquement parlant on est proche du zéro.
Salut
Gilles
Ci-dessous, une journée de rando dans le nord Vietnam SANS LE MOINDRE GUIDE et … GRATUIT. (Et d’ailleurs, combien il coûte ce guide? Aucune info)
SANS LE MOINDRE GUIDE
SANS LE MOINDRE GUIDE
SANS LE MOINDRE GUIDE
SANS LE MOINDRE GUIDE.
En ce début de saison des pluies, Saigon étouffe et le mercure affiche rarement moins de 35 degrés, avec un ressenti pouvant aller jusqu’à 45C. Du coup, le week-end approchant, voici une petite sélection de piscines dans tout Saigon où il fera bon barboter pour se rafraichir !**Rex Hotel
41 Nguyễn Huệ, District 1Sur le rooftop du célèbre Rex Hôtel, en plein centre, la piscine de taille moyenne dispose de transats et d’une belle exposition au soleil. Parfait pour bouquiner tout en bronzant et pour observer le tumulte de la rue principale Nguyen Hue.Entrée: 120k VND en semaine ? 150k VND le week-endThao Dien Village**
189-197, 197/1 Nguyễn Văn Hưởng, Thảo Điềin, District 2Sur les berges de la rivière de Saigon, le Thao Dien Village est un havre de paix. L’endroit propose des transats avec vue sur la rivière et met à disposition des serviettes de bain. Le restaurant et le bar à côté de la piscine en font un lieu de détente idéal !Entrée: 295k VNDEstella
Quarter 3, Hoi Highway An Ward, An Phú, District 2Ce complexe d’habitations haut de gamme, présent dans le District 2 et 9, dispose d’un grand bassin encerclé de verdure. Ouvert au public, c’est l’endroit parfait pour passer une après-midi reposante.Entrée: 100k VNDVăn Thánh
48/10 ?i?n Biên Ph?, District Bình ThạnhSituée dans le parc du même nom, à la frontière entre Binh Thanh et le District 2, Van Thanh est la bonne adresse pour barboter et prendre un bain de soleil.
Aimée des familles et des entreprises, la piscine devient très bruyante durant les week-ends !Entrée: 50k VND en semaine ? 60k VND le week-endLam Son Pool
242 Tran Binh Trong Street, District 5Piscine publique avec bassin olympique (50m) et un autre bassin plus petit (25m) ainsi qu’une aire pour les enfants. Cette grande piscine est fermée les lundis. Elle est très calme en semaine et également durant le week-end (un poil moins !). Parfaite pour les sportifs !Entrée: 20k VNDAnna Sanctuary Wellness Spa
4 Phan Văn Chương, District 7Située près du Lac Crescent, la piscine du Spa Anna est très agréable. Elle est entourée de verdure et propose des transats. L’endroit est très calme, parfait pour se reposer le week-end.Entrée: 100k VND en semaine ? 120k VND le week-endLan Anh country club
291 Cách Mạng Tháng Tám, District 10Idéale pour une après-midi farniente, la piscine de Lan Anh ressemble à celle d’un resort avec ses chaises en bois. Préférez-là en semaine, elle y est bien plus calme que les week-ends.Entrée: 35k VND en semaine ? 50k VND le week-end
Mardi 27 mars : Paris / Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon): Mercredi 28 marsAprès un vol de douze heures nous arrivons à Saïgon à 16h 15 dans un aéroport tout neuf à trente minutes du centre ville, Saïgon est la plus grande ville du Vietnam, capitale économique, habitants accompagnés 8 millions de scooters, sur une surface de km2!!! Jean nous donne des conseils pour que notre séjour se passe bien : ne boire que de l eau minérale, de la bière, du thé ou café, traverser les rues lentement sans jamais reculer ni s affoler dans la foule des cyclomoteurs, laisser à l hôtel nos passeports, ou lui confier. Nous arrivons au centre de Saïgon rebaptisée Ho-Chi-Minh-Ville par les Communistes en 1976, pour visiter la Poste et la Cathédrale Notre-Dame. La Cathédrale de 1880, de style néoroman est en briques roses de Toulouse, le messe se termine, nous pouvons y pénétrer. L intérieur est sobre, sauf une étonnante chapelle de Notre Dame dont la statue est entourée de néons bleus. Retrouver la présence de Saint Vincent de Paul dans l autre chapelle, nous amuse, nous les habitants de Villepreux, car sa maison restaurée aux beaux colombages fait partie de notre patrimoine. L ancienne capitale coloniale française en 1859 a gardé des beaux monuments reconnaissables à leur couleur jaune-orangé appelée «champagne Marie-louise» et l entourages vert des fenêtres. La poste centrale date de 1886 architecture de Gustave Eiffel, la hauteur de la verrière donne de la fraîcheur, le carrelage est de couleur verte, l ensemble est harmonieux et l atmosphère calme donne l envie de flâner sous le portrait géant de Hô Chi Minh. On retrouve ce mélange d architecture coloniale et de modernité en sortant sur la place, avec le crépuscule les immeubles en verre s illuminent dans tous les tons de jaune et de vert sur un ciel violacé, la cathédrale prend une couleur rose carminé et la statue de la Vierge datant des années 1950 paraît encore plus blanche. La vie éclate autour de nous dans un fouillis de scooters et de voitures. Nous partons pour un tour de ville en passant devant l hôtel Continental, le Théâtre Municipal, l hôtel Rex et l immeuble du Comité du Peuple, le Palais du Président, le Palais de Justice. La nuit est tombée, en route pour notre hôtel «Kingston» après une petite toilette nous partons au restaurant avec notre guide Jean, il va nous apprendre à trinquer : «1, 2, 3, YO!» C est agréable de dîner en terrasse, la température est douce et notre table est placée à côté d un petit orchestre de quatre jeunes femmes : bière de Saïgon, soupe de courge servie dans sa soupière naturelle, éclairée par des bougies placées dans un ananas creusé. Retour à l hôtel satisfaits, Jean et Élena se relaient pour nous présenter le Vietnam, son histoire et ses modes de vie, mais nous sommes tous un peu fatigués. Le Vietnam vit un grand essor économique depuis 10 ans, les premiers investisseurs ont été des Australiens, ensuite des Japonais et des Coréens, les premières routes ont été construites au temps de la Colonie Française, maintenant on enseigne la langue anglaise dans les Lycées, le Chinois n est pas très aimé. Le pays est en forme de S ou de dragon, sur le plan agricole, on note aussi de grands progrès : une récolte de riz par an il y a 25 ans et avec des tickets de rationnement, actuellement trois récoltes par an. C est un pays communiste, mais Hô Chi Minh a respecté la religion, bouddhiste, chrétienne surtout dans le sud, les Catholiques sont très pratiquants avec sept messes par jour, la première à 4h30. Les Vietnamiens se lèvent tôt, les écoles commencent à 6h45, les fonctionnaires à 8h. Le 17è parallèle partage le pays : le sud a deux saisons et le nord quatre, le centre est le pays de la Royauté. À Saïgon, le niveau de vie est plus élevé obligeant souvent ses habitants à avoir plusieurs petits boulots, chacun cherchant à améliorer ses revenus, au rez de chaussée de chaque maison on trouve un commerce.
Jeudi 29 mars : Ho-Chi-Minh-Ville / Cholon Réveil à 5h, départ à 7h pour le quartier chinois Hoa à Cholon dit «grand marché» dans le Vè arrondissement. Petit déjeuner à l occidental ou à la vietnamienne au choix à l hôtel, les Vietnamiens mangent dans la rue, il y a des petites échoppes partout et même devant l école on voit les enfants en uniforme, assis prenant leur petit déjeuner. Les paysannes vendent les produits de leur jardin qu elles ont transportés dans de grands paniers accrochés aux deux bouts d un balancier. Jean nous dit qu elles portent facilement 40 kilos, elles marchent vite en faisant des petits pas, pour alléger le poids. Leur démarche est gracieuse, elles semblent si légères. Nous découvrons le marché couvert Cho Binh Tay, quadrilatère entourant une cour intérieure, échoppes regroupées par catégories de marchandises, il a été fondé par un marchand fortuné en 1826, il en confia la construction à un architecte français, un beffroi en domine l entrée et dans la cour se trouve la tombe de son fondateur. L animation n est pas celle prévue, c est un jour de répétition antiincendie, les petites boutiques sont peu achalandées. À cause de cette répétition anti-incendie, nous ne visiterons pas la pagode de la Dame Céleste, ce sera pour un autre jour à Hoi han. Peu d acheteurs pour l instant nous traversons le marché au pas de course, juste en nous attardant un peu dans le carré des poissons séchés, et nous ressortons un peu déçus. Les fruits et légumes ce sera une autre fois, et de toutes les façons nous devons aller embarquer sur un bateau pour voir le marché flottant de Cai Be et visiter un verger. Notre guide Jean met de l ambiance avec des blagues et des jeux de mots, il maîtrise remarquablement la langue française
Jeudi 29 mars : Vinh Long / Cai Be / Saïgon / Buon Ma Thuot Dans le delta du Mékong, il y a un réseau de milliers de canaux ( Km2) habités et foisonnant de vie, la superficie du delta varie avec l inondation annuelle lorsque le lac Tonlé Sap au Cambodge se déverse au mois d octobre. Dans la région de Vinh Long, les voies navigables que l on va emprunter en bateau sont sillonnées de sampans de petits commerçants, ou de bateaux effectuant des livraisons, les canaux quadrillent des terrains potagers ou des vergers et le long des berges il y a des élevages de poissons, de crevettes ou de fabriques de nuoc-mam (sauce à base de poissons fermentés dans une saumure). Excursion en bateau de Vinh Long Le meilleur moyen d avoir un rapide aperçu de la vie dans le delta du Mékong, c est d effectuer une promenade sur le réseau des canaux et de s arrêter sur les îles pour déjeuner. Nous embarquons sur un bateau couvert et aéré, avec Jean qui nous accompagne jusqu au marché flottant de Cai Be, très animé, qui a commencé tôt ce matin et s arrêtera à midi. Ce marché rassemble des commerçants de gros et de détail, en un ballet de gros et de petits mariniers. Nous débarquons tout d abord dans une île verger, un chemin a été aménagé avec des planches et nous traversons une bananeraie, puis les arbres jacquiers dont le fruit le jacque, jaune-vert, peut peser de un kilo à 25 kilos, les longaniers ont des fruits en grappe appelés les longanes qui ressemblent aux litchies au goût plus fin. Les papayers présentent à la fois des fleurs et des fruits, il y a aussi, le palmier arequier aux noix d arec ou à betel, le manguier, la pomme de lait fruit vert qu il faut malaxer avant de l ouvrir ou de la presser. On admire des arbres en fleurs comme le tulipier du Gabon, le flamboyant, le latanier dont les feuilles servent à faire les chapeaux coniques des Vietnamiennes, le frangipanier sans feuilles pour l instant qui va donner en premier des fleurs blanches très odorantes. Petite pause pour déguster quelques fruits et boire un thé vert, nous pouvons visiter la partie publique de la maison des propriétaires, le long des murs se trouvent les jarres vernissées qui conservent l eau de pluie, tout autour de la maison principale se trouvent des maisonnettes en terre battue et toit en feuilles de palmier. Retour au marché flottant à Cai Be, une église à la flèche élancée domine les maisons sur pilotis, on voit sur les toits, un nombre important d antennes de télévisions, c est la réalité de la modernité du pays. Nouvel arrêt dans un petit village dont la spécialité est le gâteau de riz soufflé.Nous allons déjeuner chez l habitant dans une autre île, belle maison, dans la partie réception que l on nous autorise à visiter il y a de beaux meubles anciens. La table est installée à l extérieur dans un jardin luxuriant avec des bougainvillées, des bignones jaunes, des cactus épines du Christ, des caramboliers aux fruits étoilés. Le service du repas est fait par des jeunes filles, le premier plat est étonnant c est un poisson éléphant (ses ouïes font penser à des oreilles) catégorie des rascasses, il est présenté entier, découpé devant nous, les morceaux de chair sont enveloppées dans de la feuille de riz comme des nems, c est très frais et bon, les légumes et les plats de viande sont plus fades, dessert : petite bananes sucrées et litchis barbus. Retour en autocar à Hô-Chi-Minh-Ville… Jean se charge de l enregistrement, envol à 17h05 dans un ATR 72 avion à hélices. Arrivés à Buon Ma Thuot et à l hôtel Damsam il fait nuit, nous sommes fatigués, nous avons vu déjà beaucoup de choses, nous sommes un peu désorientés, la chambre est confortable avec une belle vue sur la piscine, mais nous n aurons pas le temps d en profiter, car demain départ à 7h. Le dîner dans le restaurant de l hôtel est bon, salade de fruits de mer, viandes en sauce et poissons, légumes et riz, mangue au dessert.
Le village de Buon Don se trouve au bord de la rivière Serepok qui se jette dans le Mékong au Cambodge. Nous allons visiter le village à pied avec ses maisons typiques sur pilotis, nous promener au dessus de la rivière en passant dans un labyrinthe de pont de lianes et descendre dans la rivière à dos d éléphant. Le village est sympathique avec des petites boutiques (artisanat, pots scellés d alcool de riz), les touristes qui passent par ici sont des asiatiques et très peu sont des occidentaux. Les maisons sont grandes, l homme emménage dans la demeure de son épouse après le mariage, les maisons sont agrandies au gré des naissances, elles ont une forme allongée, elle sont posées sur des pilotis, l espace sous le plancher sert à entreposer les réserves, les animaux domestiques ou pour installer les boutiques., Le chef du village est un ancien chasseur d éléphants, actuellement il y en a vingt éléphants domestiqués dans le village, une quarantaine dans la province, et deux cents environ dans tout le Vietnam. Les éléphanteaux ne sont dressés que vers leur troisième année, la gestation dure de dix-huit à vingt-deux mois selon le sexe du bébé. Autour du village, il y a des champs de manioc (si sa tige est rouge c est du manioc doux), le tubercule est pilé en farine, les feuilles vertes sont consommées en légume…des vergers d anacardiers, de bananiers, des kapokiers (donnant le kapok, fibre végétale). Au bord de la rivière, nous admirons beaucoup de papillons difficiles à photographier, sur une terrasse il y a des singes et un très grand python en cage. Il y aurait encore des animaux sauvages dans le Parc national de Yok Don, peut-être quelques tigres et léopards. L installation sur l éléphant est aisée grâce à la plateforme, le siège est rustique, la balade dure une petite heure à travers le village, on descend par des petits chemins vers la rivière à travers la forêt, dans l eau, c est impressionnant mais l éléphant est tranquille. Pendant ce temps les autres se baladent de pont suspendu en pont suspendu, c est aussi très amusant et déconcertant de passer d un tronc de ficus à un autre. Nous retournons dans la ville de Buon Ma Thuot pour déjeuner, un repas typique de la région avec une soupe au tapioca, des légumes variés dont du choux, du poisson de rivière, du riz et du pamplemousse. On admire les plantes autour du restaurant, des spathiphyllums qui sont nous pour des plantes d intérieur. Après le repas, il faut partir et prévoir 5h pour 200 km, en ne roulant la plupart du temps qu à 40 km/h. Jean nous distrait avec ses plaisanteries habituelles un peu légères, et en même temps, il nous conte les différentes traditions de son
Jean nous parle de la philosophie bouddhiste, de l histoire de Bouddha : - c était un prince né en Inde au VIè siècle avant J-C, il aurait reçu quatre signes divins, incité à partir, il a quitté sa femme et son palais, habillé d une robe blanche. Sa quête l a mené à Bénares, sa robe usée et rapiécée était devenue rouge à cause de la terre, assis sous un banian (grand arbre de 20 m de haut de l espèce des ficus) il a compris alors que la réalité n existait pas, qu il fallait se détacher de tout. Il prêcha ensuite la nonviolence, l amour et la chasteté. - au Vietnam, le Bouddhisme Mahayana dit du Grand Véhicule importé de Chine est majoritaire, le Bouddhisme Hinayan dit du Petit Véhicule importé d Inde est observé surtout dans le delta du Mékong. - les Vietnamiens sont aussi respectueux d autres philosophies : le Confucianisme est à la base des principes moraux qui gèrent la société en la hiérarchisant, le Taoîsme prône l équilibre entre l homme et l univers. - mais le plus important, c est le respect du culte des ancêtres, dans le monde rural on a le culte des génies, certaines ethnies sont encore animistes. - les autres religions comme le Catholicisme, le Protestantisme, l Hindouisme et l Islam sont pratiquées dans différentes régions en plus petit nombre. - enfin une nouvelle religion: le Caodaïsme est un amalgame de toutes les autres et reconnait un seul Dieu et de nombreux guides spirituels comme Shakespeare, Lénine, Jeanne d Arc ou Victor Hugo, surtout dans le sud Vietnam - Le ciel se couvre, de nombreux papillons : pronostic de pluie Arrêt technique, dans une plantation de caféiers, et de poivriers, la récolte a commencé… photos, plus loin plantation d hévéas, sur chaque tronc on aperçoit un bol de faïence destiné à recueillir le latex, la culture est rentable au 16è anniversaire de l arbre et au bout de 30 ans il faut le couper. Cette région traversée par la route N 14 est aussi le poumon vert du Vietnam car il y a de nombreuses pinèdes dont on recueille la résine pour fabriquer de la cellophane. On arrive à Pleiku, capitale de la province Gia Lai est une ville de habitants entourée de villages montagnards d’ethnies différentes, comme dans le reste des hauts Plateaux, ces peuplades résistent aux tentatives d acculturation du gouvernement communiste et gardent leurs traditions. Certaines ont été reconnues par l Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l humanité, c est le cas de la musique traditionnelle de Gongs. Les gongs sont des instruments sacrés utilisés lors des offrandes, des rituels, funérailles et noces, ils sont pratiqués essentiellement par des hommes. Pour visiter ces ethnies, il faut une autorisation ;il fait nuit et le spectacle ne se passe pas dans la maison communautaire comme nous le pensions mais à l extérieur près d un grand feu. Les gongs en bronze sont suspendus à un bambou tendu entre deux trépieds, deux musiciens et six danseuses en costume traditionnel noir avec des bandes de tissu coloré. Jean nous offre des petites brioches et en distribuent aussi aux enfants présents, le spectacle commence, dans la pénombre la résonance des gongs s accordent aux danses rythmées, nous sommes sous le charme, à la fin nous sommes invités à danser, et pour finir à goûter à l alcool de riz dans les jarres en utilisant un chalumeau. Nous revenons à Pleiku à l hôtel Hoang Anh Gia Lai construit par un notable très aisé, dans ce pays il y a des individus qui ont fait fortune et qui étalent leur réussite : profusion de marbre et de granit dans la décoration. Demain, la route sera longue, entre Pleiku et Hoi Han : 400 km de route, passage d un col et visite d un site historique, il faudra partir à 5h 30
Vous êtes navrant Gilles… nous ne sommes là que pour exprimer notre expérience… peut être et sûrement un concurrent jaloux. Bref.
Vous êtes navrant Sirta … nous ne sommes là que pour exprimer notre expérience… peut être et sûrement un concurrent jaloux. Bref.
Bonjour,
“Sirta,Gilles,Hanoi75,Fabfab018,Abalone-vn,…” ou quelque chose encore !C’est la même style d’une unique personne qui n’a rien à faire et qui cherche à critiquer tous les guides mentionnés sur ce forum du routard tout en coupant le cheveu en quatre!
Je ne comprends pas trop la gestion de cette page qui permettrait des non consructifs comme ce type qui agace notre lecture!
Merci de revoir votre contrôle
Amitiés
Bonjour fan-de-jean.
Votre message est peu sympathique envers ma modeste personne. On peut se demander le pourquoi de cette soudaine inscription pour venir m’agresser. On peut aussi se demander comment vous avez pu trouver cette discussion en cours sur des milliers de messages. j’ai bien sûr ma petite idée, mais je ne veux pas vous offenser publiquement.
Je ne pense pas vous connaître, et je ne pense pas que vous me connaissiez, il s’agit donc uniquement d’un procès d’intention. Le jour où je serai jalouse d’une agence, les poules auront des poils. D’ailleurs cher Fan-de-Jean, vous noterez que je ne conseille jamais la moindre agence, je conseille seulement le voyage en solo. Vos propos sont donc uniquement des attaques personnelles, chose fréquente lorsque l’on est à court d’arguments.
Que vous soyez satisfait de votre voyage, je n’en doute pas une seconde, le Vietnam est magnifique, mais la page Vietnam, est envahi par ces centaines de messages téléguidés par les agences, les guides, et ont donc une crédibilité très faible. Je me contente d’avertir les voyageurs du risque qu’ils prennent en se fiant à ces messages uniques, qui peuvent émaner de n’importe qui, et je témoigne de la facilité et de l’intérêt de voyager en solo dans ce pays.
J’avais commencé à lire votre prose, mais la longueur du texte, sans image, est assez indigeste, le texte laborieux, poussif et d’un intérêt limité: veuillez noter qu’il s’agit là d’un avis personnel et donc subjectif. Vous devriez plutôt créer un site, un blog, avec quelques images/vidéos pour narrer votre hommage à votre bon guide. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas un copier/coller d’un blog, car votre texte s’arrête brutalement au milieu d’un phrase, et matériellement vous n’aviez pas non plus suffisamment de temps entre 2 de vos messages.
Je vous souhaite néanmoins le meilleur pour vous, à savoir un retour en solo au Vietnam, vous allez alors découvrir un pays magnifique, en vous frottant à un pays, en vous forgeant vous-même votre opinion, sans vous en remettre à ce que l’on veut bien vous dire.
Sirta Kissssssssss
Re bonjour
“”""“Sirta,Gilles,Hanoi75,Fabfab018,Abalone-vn,…” ou quelque chose encore !C’est la même style d’une unique personne qui n’a rien à faire et qui cherche à critiquer tous les guides mentionnés sur ce forum"""""""
Je découvre votre dernier message, toujours des attaques personnelles, des insinuations, je vous remercie de la comparaison, je suis flattée d’être comparée à ces animateurs du forum. Tous ces animateurs du forum donnent des infos, et participent à la vie de ce forum. ce qui n’est pas votre cas.
Je ne comprends pas trop le dernier mot, votre salutation : “”“Amitiés”, alors que votre message est tout, sauf amical. Vous noterez aussi, que s’inscrire pour venir se lancer dans une polémique est très très très rare.On comprend donc que vous connaissez très très très très bien le fonctionnement de ce forum. Curieux.
Salut fan de jean
Sirta kisssss
Re
Fan de jean, désolé, je n’ai plus envie de répondre à vos messages: échanges sans intérêt.
Sirta kiss
Bonjour
@Jean qui nous dit :
J’ai un peu raccourci le propos de Jeanduvietnam:
Hum, surprenant Jeanduvietnam votre message: cet article, dont vous vous attribuez allègrement la paternité, est un simple copier/coller d’un article du Petit journal HCMV… et d’autant plus surprenant qu’il date de deux (2) ans… Question fiabilité, crédibilité… il y a mieux. Mais ai-je bien compris ce message?
Si vous voulez retrouver cet article cliquez ici.
Curieux non une telle info? On retiendra les adresses pour les piscines, mais sont-elles tjrs là deux ans plus tard?
@Fan de Jean
Donc tous les intervenants qui disent que cette discussion sent bon la pub, sont une seule et même personne. Fan de Jean, vous auriez fait un piètre détective. Il eut mieux valu vous abstenir.
Mais ne voyez aucune animosité dans mon propos, juste que vous commettez une erreur.
Gilles alias /Jésus/Prost/Prince charles/Morrisson/Killah P./Elizabeth The Second/ …usw…
Bonjour Fan de jean
Ben en effet Jean ,le texte que tu as écrit ci-dessus est un copier/coller d’un blog de 2012…(enfin un bout) . Tu as juste effacé Camif, camifien… surprenant, non?
Bonne nuit.
Gilles Sainte Trinité
-----Ben en effet Jean ,le texte que tu as écrit ci-dessus est un copier/coller d’un blog de 2012…------
Bonjour Gilles
En effet, mais le blog est plus sympa, il y a des photos… mais toujours aussi soporifique, fastidieux.
Entre un guide Jean soit disant extraordinaire, qui nous donne des infos météo vieilles de 2 ans, plus un copier/coller sur les piscines et un fan qui nous copie-colle un blog dont il s’attribue la paternité, il semblerait que la crédibilité de certains vient d’en prendre un coup.
Ceci dit qui ignorait encore que ces messages sont au mieux sollicités?
Tout un chacun voyage comme il l’entend, mais attention à ces brutales discussions de dizaines, voire de centaines de louanges envers une agence , un guide , dont la crédibilité est invérifiable.
Par contre aucune arnaque pour un voyage en solo, en autonomie. Bus, hôtels, restos, locations motos vous permettent de découvrir ce magnifique pays qu’est le Vietnam, à un faible coût, et les rencontres que vous allez faire ne sont pas rémunérées pour cela.
Je vous conseille la loc moto sur pls jours, ou alors bus et une fois arrivé sur place location de petites motos à la journée.
Sirta Kiss aus Kreta.
Ci-dessous je colle une photo du net pour ettre un peu de chaleur dans cette discussion, mais je ne sais pas si mon réseau peut gérér, impossible de savoir avant publication.
Suite
La photo est passée
Je précise pour les mauvaises langues que la photo n’est pas de moi. Ni celle-ci, je n’ai pas mon stock de photos sous la main. Je rajoute une image, qui n’est pas de moi, mais correspond à ce que l’on peut vivre au vietnam avec une Minsk, 125.