Mon opinion sur le guide Jean

Forum Vietnam

Pleiku / My Son / Hoi Han Réveil très matinal, départ avec le petit déjeuner en poche (sandwich au jambon-fromage, oeuf, banane). À 5 heures du matin, la ville est déjà animée, on entend des slogans politiques diffusés par haut-parleurs ,mais personne ne les écoute! tout le monde les entend. Nous continuons sur la route nationale n 14 en direction de Kontum, celle-ci fut empruntée par endroits par le tracé de la célèbre Piste Hô Chi Minh qui a joué un rôle essentiel dans la guerre du Vietnam en permettant aux maquis du Front National de Libération les Viet-Congs de recevoir du nord les armes, les vivres et les combattants qui leur étaient indispensables. En 1975, ce fut l armée nord-vietnamienne qui suivit cette piste, dans sa marche victorieuse sur Saïgon, malgré les bombardements au napalm, les épandages de défoliant à l agent orange, et même les interventions directes sud-vietnamiennes et américaines. On va visiter à 7 heures du matin un village de la minorité ethnique Bahnar, leur maison communautaire «Nha Rong» est en bambou et en bois, sur pilotis, elle est couverte d un immense toit de chaume, c est le centre des activités culturelles. Les enfants ne sont pas à l école, tout le monde est très souriant, je suis un peu gênée de les photographier, mais je vois qu ils sont fiers lorsque l on s arrête devant leur maison pour faire une photo, les enfants ne mendient pas ils veulent juste regarder dans l écran de l appareil la photo prise. Les animaux sont à côté des maisons ou dessous, certaines sont mieux entretenues, fleuries, un peu comme chez nous, des enfants jouent à pêcher dans la rivière, un monsieur dont je photographie les fleurs se redresse fièrement pour que je le prenne lui aussi en photo. La région est vallonnée, les collines présentent de grandes zones de reboisement surtout des eucalyptus. À la suite des bombardements durant la guerre, la forêt est morte, la végétation a beaucoup souffert ainsi que la faune. Tout le long de la route, il y a des petits lopins de terre cultivée, (champs de manioc ou petites rizières) Jean nous rappelle que la terre appartient à l État, on peut en acheter un lopin pour un temps déterminé, par exemple 50 ans, et le léguer à ses enfants, comme il n y a pas de propriété terrienne privée, il n y a pas d impôt foncier. Nous allons quitter la route nationale n 14 et prendre un raccourci qui va nous faire gagner 100 km cela nous permettra d arriver à l heure pour visiter le site religieux du royaume Champa : My Son. La route n 14B n est pas pratiquée par les touristes et notre autocar étonne les villageois, c est un parcours sinueux à travers la forêt vierge, percée de cascades, avec des grandes frondaisons, des fougères, des plantes tropicales. Passage du Col du Ressort, 300 m d altitude, entouré de monts de 2000 m environ, sous la pluie la difficulté de la route est augmentée, heureusement notre chauffeur est très prudent. Arrêt à 11h30 pour déjeuner, la salle du rez-de chaussée du restaurant est occupée par un mariage (200 à 300 personnes), au premier étage les fleurs et une estrade sont préparées sans doute pour danser une fois les touristes partis. Menu local : fondue dans un bouillon de légumes, repas copieux… photos des mariés et déjà il faut repartir, l ambiance en bas est survoltée, la mariée a passé sa deuxième robe après la blanche, la rouge. Le couple et les beaux pères ont commencé le traditionnel tour des tables, avec force toasts et offrandes.nous ne pouvons nous attarder, dommage!.. car les convives sont ravis de nous voir, ils voudraient tous être pris en photo et nous inviter à boire l alcool de riz.

Pleiku / My Son / Hoi Han Réveil très matinal, départ avec le petit déjeuner en poche (sandwich au jambon-fromage, oeuf, banane). À 5 heures du matin, la ville est déjà animée, on entend des slogans politiques diffusés par haut-parleurs ,mais personne ne les écoute! tout le monde les entend. Nous continuons sur la route nationale n 14 en direction de Kontum, celle-ci fut empruntée par endroits par le tracé de la célèbre Piste Hô Chi Minh qui a joué un rôle essentiel dans la guerre du Vietnam en permettant aux maquis du Front National de Libération les Viet-Congs de recevoir du nord les armes, les vivres et les combattants qui leur étaient indispensables. En 1975, ce fut l armée nord-vietnamienne qui suivit cette piste, dans sa marche victorieuse sur Saïgon, malgré les bombardements au napalm, les épandages de défoliant à l agent orange, et même les interventions directes sud-vietnamiennes et américaines. On va visiter à 7 heures du matin un village de la minorité ethnique Bahnar, leur maison communautaire «Nha Rong» est en bambou et en bois, sur pilotis, elle est couverte d un immense toit de chaume, c est le centre des activités culturelles. Les enfants ne sont pas à l école, tout le monde est très souriant, je suis un peu gênée de les photographier, mais je vois qu ils sont fiers lorsque l on s arrête devant leur maison pour faire une photo, les enfants ne mendient pas ils veulent juste regarder dans l écran de l appareil la photo prise. Les animaux sont à côté des maisons ou dessous, certaines sont mieux entretenues, fleuries, un peu comme chez nous, des enfants jouent à pêcher dans la rivière, un monsieur dont je photographie les fleurs se redresse fièrement pour que je le prenne lui aussi en photo. La région est vallonnée, les collines présentent de grandes zones de reboisement surtout des eucalyptus. À la suite des bombardements durant la guerre, la forêt est morte, la végétation a beaucoup souffert ainsi que la faune. Tout le long de la route, il y a des petits lopins de terre cultivée, (champs de manioc ou petites rizières) Jean nous rappelle que la terre appartient à l État, on peut en acheter un lopin pour un temps déterminé, par exemple 50 ans, et le léguer à ses enfants, comme il n y a pas de propriété terrienne privée, il n y a pas d impôt foncier. Nous allons quitter la route nationale n 14 et prendre un raccourci qui va nous faire gagner 100 km cela nous permettra d arriver à l heure pour visiter le site religieux du royaume Champa : My Son. La route n 14B n est pas pratiquée par les touristes et notre autocar étonne les villageois, c est un parcours sinueux à travers la forêt vierge, percée de cascades, avec des grandes frondaisons, des fougères, des plantes tropicales. Passage du Col du Ressort, 300 m d altitude, entouré de monts de 2000 m environ, sous la pluie la difficulté de la route est augmentée, heureusement notre chauffeur est très prudent. Arrêt à 11h30 pour déjeuner, la salle du rez-de chaussée du restaurant est occupée par un mariage (200 à 300 personnes), au premier étage les fleurs et une estrade sont préparées sans doute pour danser une fois les touristes partis. Menu local : fondue dans un bouillon de légumes, repas copieux… photos des mariés et déjà il faut repartir, l ambiance en bas est survoltée, la mariée a passé sa deuxième robe après la blanche, la rouge. Le couple et les beaux pères ont commencé le traditionnel tour des tables, avec force toasts et offrandes.nous ne pouvons nous attarder, dommage!.. car les convives sont ravis de nous voir, ils voudraient tous être pris en photo et nous inviter à boire l alcool de riz.

Le royaume du Champa de culture hindoue fut au IVè siècle un puissant état régional, à partir du XIè siècle il fut progressivement annexé par les Viets. C était un peuple originaire de Java, au XVIIIè une petite principauté subsistait encore à Phan Thiet sur la côte sud, ses habitants s enfuirent au Cambodge. My Son le plus grand centre religieux du Champa tomba dans l oubli et fut redécouvert par des Français en 1890, 70 temples construits vers le VIè siècle, une vingtaine sont en assez bon état. On sent l influence de l Hindouisme : construction en briques, statuaires en briques ou en grès (Apsaras, danseuses célestes) thèmes religieux (création de la terre par le barattage de la mer de lait) Brahma, premier membre de la trinité hindoue, Vishnou sur Garuda sa monture, Shiva et son symbole phallique le Lingam. Il y a aussi Hanuman dieu singe et Indra dieu de la guerre. Ces temples sont une approche contemplative car ils sont décorés à l extérieur, et c est en s approchant que l on peut admirer les détails, à l intérieur se trouvent les niches de la méditation. Lors de sa découverte par Henri Parmentier, le site de My Son a heureusement été codifié par des relevés architecturaux précis, des statues ont été emportées en France au Musée de l Homme. Durant la guerre du Vietnam une grande partie a été rasée par les bombardements américains (50 bâtiments sur 70 environ) et lors de l offensive du Têt en janvier 1968 l intervention du Musée de l Homme a permis l arrêt des bombardements en sauvant les 20 bâtiments restants. Les Chams parlaient le sanscrit, les Chams actuels sont soit hindouistes, soit islamistes modérés ils écrivent le sanscrit et habitent Chau Doc dans le Vietnam du sud à 250 km de Saïgon. Aujourd hui, le site de My Son est reconnu comme site du patrimoine mondial de l Unesco, des travaux de restauration sont en cours, et des statues sont exposées au Musée de la Sculpture Cham à Danang, nous le visiterons mardi 3 avril. La visite du site se passe sous un ciel menaçant, chacun sort son kway et Jean distribue des capes en plastique, il fait chaud, les gouttes de pluie ne sont pas froides, cette chaude humidité donne la mesure des difficultés rencontrées lors des restaurations successives. Les bâtiments en briques sont envahis par végétation, mousses et lichens, certains sont penchés et s enfoncent dans le sol, les murs ont été construits avec des briques précuites avec un liant naturel non identifié. Les parties en grès comme le Lingam et son socle le Yoni (sexe féminin) sont gris et couverts aussi de lichens. Le site est grand et nous n en voyons qu une petite partie, mais cela nous donne une idée de l importance de la civilisation des Chams. Nous avons rejoint la route «Mandarine» route nationale n 1 qui va de Hanoï à Hué en début d après-midi au niveau de la plaine côtière inondable, le terrain sablonneux cultivable est propice aux cultures de manioc, de sésames et de cacahuètes, de jacinthes d eau, de mûriers pour l élevage des vers à soie. Les crues de la rivière Thu Bon que nous traversons sont régulières, celles exceptionnelles de 1999/2000 ont été catastrophiques pour la ville de Hoi Han emportant son vieux pont et faisant 300 victimes. Dans cette région les maisons sont en briques sur pilotis en bois, les poteaux reposent sur des plaques de marbre pour éviter la putréfaction et éviter les insectes. Les maisons Cham étaient carrées (le carré représentant la terre) le toit en forme de dôme (représentant le ciel), dans les champs les tombes familiales habituellement rectangulaires, ici sont rondes. La ville de Hoi Han fut un centre maritime Cham et s appelait Faifo, puis du XVIè au XIXè siècle elle devint un grand port où résidèrent des marchands japonais, chinois, occidentaux. Le port s ensabla et les marchands s installèrent à Danang. Ce fut une chance car Hoi Han n a pas changé et la ville n a pas souffert ensuite de la guerre du Vietnam. Elle est inscrite par l Unesco au patrimoine mondial, elle contient des centaines de bâtiments anciens : maisons-tubes, temples, maisons boutiques de riches commerçants, pont couvert japonais, maisons communes de différents congrégations. On ne peut pénétrer dans le vieux quartier avec le car, on va rejoindre l hôtel à pied, une camionnette viendra chercher nos valises. Nous sommes bien installés dans des bungalows, au bout d un grand jardin, près de la piscine, trois nuitées vont nous permettre de récupérer de la fatigue des premières journées de notre voyage. Balade en ville, Dîner en ville : beignets de crevette, salade de liseron d eau, fondue de poissons, et le fruit du dragon

C’est vraiment du délire ce forum!!!

Bonsoir Gab
Tu l’as dit, du délire:le Fan de Jean qui est incapable de formuler un avis, et qui est tout juste capable de nous copier/coller des propos depuis un blog, vieux de 6 ans ,et sans vergogne, sans honte, et un guide Jean qui nous donne des infos météo vieilles de 2 ans
Pas grave, il fait beau mon vtt piaffe d’impatience.
Gilles
nb: lire ce blog lénifiant a quand même un avantage : c’est à décourager du moindre voyage organisé en groupe. (enfin lire, est un grand mot … 10 lignes suffisent)

Hoi Han/ Tra Que / Hoi Han La route nationale n 14 et la route n 14B (le raccourcis) ont été difficiles, longues, sinueuses, redoutables pour les cars, le nôtre est en panne, le carter de sa boite de vitesse est percée. Ce matin, avant notre réveil, ils l ont démonté sur le parking de l hôtel, en attendant nous empruntons un autre bus. Programme détente puisque nous restons deux jours à Hoi Han, le cadre est charmant, dommage il pleut… serait-ce déjà la mousson qui arrive un mois en avance? Il y a une dépression sur la mer de Chine méridionale, «un mini typhon sur Saïgon» nous dit Jean, qui remonte vers le nord. Le parc de l hôtel donne sur l estuaire de la rivière Thu Bon, nous sommes bercés par le bruit des bateaux, la vue doit être très jolie avec le soleil, là c est brumeux avec du crachin mais c est aussi beau, la lumière est tamisée, les couleurs jaune et vert percent le brouillard. Au XVIIè siècle, Hoi Han comportait deux quartiers distincts (à l est le quartier chinois, à l ouest le quartier japonais) séparés par un ruisseau qui est enjambé par un Pont Japonais de À la fin du XVIIIè siècle un incendie ravagea la ville, seul le quartier chinois fut reconstruit et le Pont Japonais est toujours là. Les grandes maisons du quartier sont celles des bourgeois, médecins, pharmaciens chinois, lors des inondations de la rivière Thu Bon, l eau monte vite et passe pardessus les toits des petites maisons, les plus hautes accueillent les sinistrés. Les pêcheurs utilisent des grands carrelets, filets de pêche jaunes, on traverse la rivière par le pont moderne, décoré de lanternes en soie, pour les nuits de pleine lune, et on pénètre dans la ville piétonne. Arrêt au Temple de la Littérature dédié à Confucius et à ses quatre disciples, bordé par des bassins aux fleurs de lotus. Nous prenons nos vélos, avec un panier pour poser notre sac, le temps s éclaircit… c est parti pour la promenade, ceux qui le souhaitent, restent dans le car. Nous nous retrouverons toute à l heure au village paysan. Nous sortons de la ville par une grande route avec la circulation habituelle, en file indienne aux carrefours on fait comme les locaux, on s engage lentement mais sûrement, après un grand pont, hop un petit chemin qui longe des canaux et des champs de liserons d eau… cette balade, c est un grand plaisir. Une famille est entrain de récupérer les cacahuètes : ce sont les tubercules de la plante, elle a fleuri jaune, puis elle s est penchée vers le sol et les fleurs ont pris pris racine. Chaque maison est entourée d un petit jardin cultivé, un badanier donne de l ombre, près de l entrée, se trouve la maison des esprits pour vénérer les anciens et aussi les anciens propriétaires. Devant une maison il y a une belle décoration : une licorne en relief faite avec des morceaux de tessons de bouteilles et de faïence, encadrée par deux chiens chinois du beau bleu de Chine et au dessus un portique avec le nom de la famille. Des gros tubes en bambou irriguent les potagers avec l eau des canaux : salades, légumes du jardin, citronnelle, sésames, amarante, abricotiers nains, papayers; l engrais est constitué des algues recueilles au fond des canaux. La terre semble fine, travaillée, les rangs sont alignés, bien entretenus sans mauvaise herbe, et malgré l humidité ambiante du jour, les jardiniers arrosent!!! Nous sommes arrivés et nous avons rejoints nos amis au village de Tra Que, nous sommes accueillis par une boisson au gingembre, graines de sésame et citronnelle. Un groupe de cinq volontaires va se prêter de bonne grâce à une petite mise en scène de jardinage, chacun a pris sa houe, a creusé son sillon, après avoir ratissé et damé, il faut appliquer le repiquage et l arrosage au balancier! Pas si facile! Le bain de pieds et le massage qui suivront seront bien mérités. Prêts pour la leçon de cuisine, les autres vont apprendre à faire des des crêpes au porc (farine de riz, racines de safran, germes de soja, porc, huile d arachide) et des nems frais (feuilles de riz, menthe, crevettes, cives, porc), l appétit est au rendez-vous, l ambiance est joyeuse, la spécialité cuisinée le Tam Huu.c est bon!

Retour en ville, en autocar, nous aurions bien continué à bicyclette, à nouveau les rues tranquilles, une école maternelle décorée, un grand panneau qui explique les principes d une alimentation équilibrée. Nous voici devant l atelier de tissage de la soie, très ancienne et reconnue qui pratique l élevage et le tissage. Nous prendrons beaucoup de temps à choisir de jolis vêtements dans la boutique, les vendeuses trouvent toutes les solutions, les prises de mesure sont rapides, le choix des coloris infini, et nous serons livrées demain à l hôtel!!! Visite de la plus vieille maison de Hoi Han : la maison Tan Ky du XVIIIè siècle, habitée successivement par la même famille en 7 générations. C est une maison-boutique sino-vietnamienne, elle présente des éléments architecturaux chinois, vietnamiens et japonais : charpente en bois du salon dit «en forme de crabe» reposant par des poutres sur des socles en pierre, colonnes en bois de jacquier incrustées de nacre et gravées de poèmes calligraphiés chinois, briques du Nord Vietnam pour le dallage. Le mobilier de la salle de réception est ancien et chargé de symboles comme cette tasse de Confucius respectant le principe de modération. Après un patio intérieur, le côté boutique et l on sort côté canal. Les maisons sont de ce côté-ci ouvertes par des arcades, peintes en jaune, moulures blanches. Par la porte de la boutique suivante, on voit l enfilade des pièces caractéristique des maisons tubes. Nous allons regarder un spectacle traditionnel Công Nhân, musique traditionnelle et chants féminins. Nous ferons ensuite la visite du temple Phu Kien, maison commune chinoise dédiée à Thien Hau déesse de la mer, à visage d homme et au corps de femme protectrice des navigateurs. Ce temple abrite des statues celle de la déesse dont on change la robe tous les ans et celles de ses deux assistants ou génies, l un à l ouïe extrêmement fine, l autre dont le regard porte loin, ainsi que les six chefs de clan ou Grands Ancêtres qui fuirent la province du Fujian pour venir s établir à Hoi Han. Dans la cour on peut voir les animaux mythiques : dragons, licornes, phénix, tortues… À l intérieur : un tableau représentant la fuite de la Chine par les six familles, une rare maquette de bateau du XVIIIè siècle. Jean nous explique les différences entre temple chinois et temple vietnamien : pour le premier il est situé dans les villes avec le commerce, le bruit, son patio est ouvert, le second est loin des villes, dans le silence, son patio est fermé. L encens utilisé dans les deux est aussi différent : pour les chinois l encens se présente sous forme de spirale qui dure un mois , il se consume sans laisser de traces par terre .Retour vers les quais en traversant le marché, fruits et légumes, étals de viande et de poissons de toutes sortes. Jean nous propose de retourner à l hôtel en bateau… Nous ne prendrons pas le bateau bus local surchargé de passagers et de leurs cyclomoteurs!!! mais un bateau juste pour nous c est tout aussi amusant et plus sécurisant. Dîner en ville dans un restaurant de luxe ,quelques achats supplémentaires vite faits. C est bon, mais le dessert surprend : farine de soja, châtaignes et riz gluant dans une feuille de bananier retour à 21 h bien contents de notre journée.

Retour en ville, en autocar, nous aurions bien continué à bicyclette, à nouveau les rues tranquilles, une école maternelle décorée, un grand panneau qui explique les principes d une alimentation équilibrée. Nous voici devant l atelier de tissage de la soie, très ancienne et reconnue qui pratique l élevage et le tissage. Nous prendrons beaucoup de temps à choisir de jolis vêtements dans la boutique, les vendeuses trouvent toutes les solutions, les prises de mesure sont rapides, le choix des coloris infini, et nous serons livrées demain à l hôtel!!! Visite de la plus vieille maison de Hoi Han : la maison Tan Ky du XVIIIè siècle, habitée successivement par la même famille en 7 générations. C est une maison-boutique sino-vietnamienne, elle présente des éléments architecturaux chinois, vietnamiens et japonais : charpente en bois du salon dit «en forme de crabe» reposant par des poutres sur des socles en pierre, colonnes en bois de jacquier incrustées de nacre et gravées de poèmes calligraphiés chinois, briques du Nord Vietnam pour le dallage. Le mobilier de la salle de réception est ancien et chargé de symboles comme cette tasse de Confucius respectant le principe de modération. Après un patio intérieur, le côté boutique et l on sort côté canal. Les maisons sont de ce côté-ci ouvertes par des arcades, peintes en jaune, moulures blanches. Par la porte de la boutique suivante, on voit l enfilade des pièces caractéristique des maisons tubes. Nous allons regarder un spectacle traditionnel Công Nhân, musique traditionnelle et chants féminins. Nous ferons ensuite la visite du temple Phu Kien, maison commune chinoise dédiée à Thien Hau déesse de la mer, à visage d homme et au corps de femme protectrice des navigateurs. Ce temple abrite des statues celle de la déesse dont on change la robe tous les ans et celles de ses deux assistants ou génies, l un à l ouïe extrêmement fine, l autre dont le regard porte loin, ainsi que les six chefs de clan ou Grands Ancêtres qui fuirent la province du Fujian pour venir s établir à Hoi Han. Dans la cour on peut voir les animaux mythiques : dragons, licornes, phénix, tortues… À l intérieur : un tableau représentant la fuite de la Chine par les six familles, une rare maquette de bateau du XVIIIè siècle. Jean nous explique les différences entre temple chinois et temple vietnamien : pour le premier il est situé dans les villes avec le commerce, le bruit, son patio est ouvert, le second est loin des villes, dans le silence, son patio est fermé. L encens utilisé dans les deux est aussi différent : pour les chinois l encens se présente sous forme de spirale qui dure un mois (il se consume sans laisser de traces par terre .Retour vers les quais en traversant le marché, fruits et légumes, étals de viande et de poissons de toutes sortes. Jean nous propose de retourner à l hôtel en bateau… Nous ne prendrons pas le bateau bus local surchargé de passagers et de leurs cyclomoteurs!!! mais un bateau juste pour nous c est tout aussi amusant et plus sécurisant. Dîner en ville dans un restaurant de ,quelques achats supplémentaires vite faits. C est bon, mais le dessert surprend : farine de soja, châtaignes et riz gluant dans une feuille de bananier retour à 21 h bien contents de notre journée

Hoi Han/ Thanh Ha / Kim Bong / Hoi Han Promenade en bateau prévue pour la matinée, nous partons à trois bateaux, premier arrêt au village de potiers de Thanh Ha, aux XVIè et XVIIè siècles des artisans se sont installés ici, leur production était vendue dans Hoi Han et à l étranger, on a retrouvé la notoriété de sa qualité dans un livre sur la dynastie des Nguyen. Ces dernières années les ateliers de poterie ont été remis en activité, nous arrivons à un débarcadère où se trouve un petit temple, sculpture Champa du IXè siècle, preuve des échanges culturels Champa-Vietnamiens. Dans ce village, le touriste est très sollicité, entre petites filles et grand-mères, c est difficile de choisir et d acheter, nous partons tous avec des petits sifflets en terre cuite en forme d animaux, nous avons admiré la technique du tour : la grand-mère pétrit la terre et la petite fille lance le tour avec le pied et le balancement de la jambe. Escale suivante, les chantiers navals et les ateliers de sculpture sur bois du village de Kim Bong. Ensuite, promenade finie, nous revenons sur Hoi Han. Le Pont Japonais qui relie les quartiers de Cam Pho et de Minh Huong, mesure 20 m de long, il est en dos d âne, coiffé d un toit à quatre pans couvert de tuiles jaunes et vertes. Il repose sur des arches de pierre. À ses extrémités des statues : deux singes côté chinois, deux chiens côté japonais, elles rappellent les dates de construction de l’ année du singe à l’ année du chien. Un petit temple occupe la partie nord. Les rues de Hoi Han sont riches de bâtiments remarquables, même les maisons de l époque coloniale sont belles à regarder dans un métissage culturel et architectural, particulièrement évident dans les maisons-tubes vietnamiennes : celles-ci sont d un modèle classique vietnamien, mais elles sont dotées de toits en tuiles chinoises, de supports de charpente à la japonaise, de balcons et de persiennes à la française, les murs sont peints en ocre jaune, les boiseries vertes, moulures blanches.Les copeaux sont utilisés pour fabriquer de l encens, son huile essentielle est réputée comme soin pour les maladies cardio-vasculaires, porter un bijou en agar serait bénéfique par le contact avec la peau. Le temple Cantonais, connu comme maison commune de la congrégation chinoise du Quang Dong qui a Canton pour capitale. L autel principal est dédié au guerrier déifié Quan Cong reconnaissable à la couleur rouge de son visage, couleur de la loyauté, couleur du confucianisme. Un autre autel rend hommage à Thien Hau la déesse de la mer. Dans les jardins une profusion d abricotiers d ornement, de frangipaniers, une fontaine est décorée par des dragons et des licornes en céramique. Après le déjeuner dans un restaurant dont nous avons apprécié la qualité, l après-midi sera libre, certains rentreront à l hôtel se reposer, nous nous partons à la recherche une galerie de peinture aperçue le matin, heureusement Hoi Han n est pas très grande, on se retrouve vite avec ses deux rues piétonnières et trois ou quatre rues transversales. Un coup de chance, la boutique est rapidement retrouvée. Une charmante dame âgée est ravie de me vendre 6 dollars, une aquarelle peinte par son son cousin sur papier de soie, elle nous l enroule soigneusement dans un tube en plastique et nous repartons tout sourire. Promenade tranquille, retour à l hôtel, nous allons profiter de la piscine, puis frais et dispos nous rejoindrons le groupe pour un dîner en ville dans un restaurant qui nous propose de la cuisine française : salade niçoise, boeuf à la noix de coco, poisson à la crème, crêpe au chocolat, l ambiance est au top grâce à certains chanteurs de notre groupe!!! Le retour à pied se fera de nuit en traversant les petites rues illuminées par les lanternes chinoises de toutes les couleurs.

Hoi Han / Da Nang / Hue Nous allons suivre le bord de mer, aujourd hui il fait soleil, en partant à 7 heures du matin nous faisons une petite pause pour photographier les bateaux de pêche sur la rivière Thu Bon, certains sont de forme allongée, d autres ressemblent à un grand panier ovale, ils sont en bambou goudronné. Les montagnes de marbre sont au sud de Danang ressemblent aux «mogotes» de Cuba, de nombreux ateliers proposent leurs belles sculptures, nous en visitons un et repartons sans rien avoir acheté. La route longe les terrains de golf, les immeubles pour touristes et la plage interdite aux locaux, ici se trouvait la base aérienne américaine et ses bombardiers B52 lors de la guerre du Vietnam et la plage «China Beach» où venaient se reposer les Marines. Nous marchons enfin en plein soleil une bonne demi-heure dans le sable, ravis comme des gamins ramassant des coquillages, photographiant ces drôles de bateaux ovales appelés «les potons» Au loin, on aperçoit une statue gigantesque de Bouddha, on y va pour profiter de la vue magnifique sur la baie, pour monter au temple un escalier impressionnant, mais nous sommes en forme après l épisode Hoi Han, et c est agréable de voir un temple récent avec des statues de marbre blanc. Danang est la troisième ville du Vietnam, c est un port au fond d une grande baie à l embouchure de la Han, elle est devenue importante après la conquête du Vietnam par les Français lors de l ensablement de Hoi Han, ensuite c est la création de la grande base américaine qui lui donna son essor. Nous photographions le port marchand qui a été inauguré en 2007, fermé par un pont tournant qui ne s ouvre que la nuit, il manquerait de solidité, il est donc interdit aux camions. Le Musée Cham, construit en 1915, conçu pour exposer plus de trois cents chefs d oeuvre de la sculpture Cham entre IVè et XIIIè siècles, rassemblés par l École Française d Extrême-Orient. Chaque salle du Musée porte le nom de l empereur des lieux où les objets ont été trouvés, en suivant l ordre chronologique : -salle Trakieu la plus vieille capitale du royaume Cham entourée de murailles dont il ne reste rien, les sculptures exposées donnent une idée de par leurs dimensions de l envergure des édifices qui les abritaient, comme le piédestal aux danseuses du IXè siècle. -salle My Son où l influence de l Inde médiévale est sensible comme la représentation de Shiva. ou de Vishnou. -salle Dong Duong et l influence de l art khmer, site a été étudié en 1902 par Henri Parmentier et Charles Carpeaux. La plus jolie statue de femme du Musée s appelle Bo Tat Tara En sortant du Musée, sur le quai, on admire des sculptures modernes en marbre de différentes couleurs et un joli point de vue sur le pont tournant. La route suit le bord de mer, arrêt pour photographier une curieuse pagode du génie de la mer construite dans un bateau à sec sur la plage. Jean nous explique que pour construire cette route le gouvernement a déplacé les pêcheurs qui habitaient au bord de l eau, ils ont été installés dans des immeubles de type HLM actuellement très dégradés. La route monte vers le Col des Nuages appelé Hai Van à 500 m d altitude, une autre route récente passe par un tunnel de 6 km en traversant les montagnes. Ce col marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud, il est souvent plongé dans le brouillard, nous avons eu une matinée très ensoleillée et chaude alors nous allons voir la réalité de cette curiosité climatique. À mi-chemin arrêt photographique pour admirer le panorama côtier de la péninsule de Lang Co, au bout de 20 km nous passons le col matérialisé par un ancien fort français. La descente se fait effectivement dans le brouillard. Nous déjeunons dans un restaurant de touristes sur la grande plage de Lang Co, la mer y est dangereuse, parait-il, à cause de la formation de baïnes. Le repas aussi n est pas terrible, c est la première fois. Tout le car fait la sieste, sauf le chauffeur bien entendu…

Hué, ville de 350 000 habitants, est située dans la province de Thua Thien, étroite bande de terre de 80 km de large enserrée entre la côte et la frontière avec le Laos. Ville coupée en deux par la Rivière des Parfums, elle est considérée comme la capitale culturelle du Vietnam, un festival de la francophonie s y tient tous les deux ans. On a classé au Patrimoine mondial de l Unesco en 1993 sa Cité Impériale et ses 7 Tombeaux Impériaux. Hué a fait partie du royaume Champa au IIIè siècle, puis de celui des seigneurs Nguyen à partir du XVè siècle, au XVIIè siècle elle s appelait Phu Xuan, au XVIIIè après la grande victoire sur les Trinh, elle devient resplendissante au XIXè siècle avec le dixième seigneur Nguyen empereur Gia Long qui construisit la Citadelle et lui donna le nom de Hué, elle allait rayonner jusqu à la fin de cette dynastie en 1945. Malheureusement durant la guerre du Vietnam, elle a subi des dégâts considérables lors de l offensive du Têt en janvier 1968 par les bombardements américains contre les forces Viet-Congs qui y avaient trouvé refuge. Une restauration récente a rendu une partie de sa grandeur à l ancienne capitale des Nguyen. Sur la Rivière des Parfums les sampaniers-pêcheurs se sont transformés en dragueurs de sable puis en bateliers pour touristes. Une inondation de grande ampleur a cassé le pont Eiffel, il est doublé aujourd hui par un nouveau pont ferroviaire. Hué est renommée pour sa ferveur religieuse bouddhiste, c est de Hué que le moine Thic Quang Duc est parti avec sa vieille voiture de marque Austin pour s immoler par le feu à Saïgon le 11 juin 1963, pour défendre le bouddhisme contre la dictature sud vietnamienne. Le président Diem menait la vie dure aux bouddhistes accusés de cacher les Viet-Congs. Ce premier geste extrême d immolation par le feu a été suivie par d autres, toujours diffusés par les médias qui ont poussé le président Kennedy à intervenir pour destituer Diem. Le temple Thien Mu de la Dame Céleste se trouve sur une butte rive nord-ouest de la Rivière des Parfums. Son nom provient d une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître sur la colline, une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert. Elle déclara qu un seigneur construirait une pagode à cet emplacement puis elle a disparu. Le seigneur Hguyen Hoang entendant cette histoire, décida de faire construire la pagode en 1601, elle accueille des bonzes et des novices, ceux-ci sont habillés en gris, ils se rasent la tête par bandes successives, leur repas est préparé par les novices et des bénévoles, une fois par jour avant midi, leurs activités sont variées : exercices physiques, études, sieste, études, coucher après le soleil. Les novices entretiennent le jardin, les vénérables ne touchent pas la terre. À l entrée, en haut des escaliers, se trouve une tour de 1844 «Thap Phuoc Duyen» de 21 m de hauteur, c est un stupa octogonal à 7 degrés symbolisant les 7 réincarnations du Bouddha, avec d un côté une stèle de marbre gravée racontant l histoire de la pagode posée sur le dos d une tortue en marbre, symbole de longévité et de l autre côté une cloche de bronze de 1710. À l intérieur du sanctuaire un Bouddha Riant en bronze et trois autres statues représentant le passé, l avenir, l histoire. Dans le parc il y a : - des maisons d habitation et un pavillon abritant la voiture Austin du bonze martyr, - des frangipaniers dont les fleurs apparaissent avant les feuilles et des orchidées épiphytes, - un autre stupa de 6 étages - les symboles du syncrétisme religieux : la fleur de lotus, le svatiska, et le signe chinois de la longévité. Nous terminons la journée par une petite croisière sur la rivière de parfums, comme la météo n est pas au beau fixe, au lieu de regarder le paysage brumeux, nous préférons regarder l artisanat proposé sur le bateau, en particulier les vêtements en soie. Notre hôtel est confortable, nous allons dîner dans un restaurant avec orchestre, en ville

Hué / Hanoï Départ tôt le matin pour le marché de Hué : Dong Ba, ses éventaires débordent d une gamme colorée de marchandises fraîches et nous allons d étals en étals : fruits et légumes (courgettes amères pour la soupe, pousses de bambou, pleurottes, jujubes, tofu, sapotilles…) nous sommes moins attirés par ceux de viande (buffle, porc laqué…) ou de poissons (silures, poissons séchés, grenouilles…) mais charmés par l accueil souriant et amusé des vendeuses ravies de nos photos. Tombeau Khai Dinh L avant dernier empereur de la dynastie régna de 1916 à 1925, son tombeau fut le dernier construit à Hué, son style diffère totalement des autres ensembles funéraires par l intégration à son architecture d éléments européens, de matériaux modernes comme le béton ou les ardoises françaises associés aux porcelaines chinoises. La nécropole est installée sur une colline en terrasses. Un imposant escalier de pierre gardé par quatre dragons mène à une cour puis un second donne accès à la cour d honneur ornée de statues de soldats ,de mandarins et d animaux. Un pavillon octogonal abrite la stèle d honneur où l apologie du défunt fut composée par Bao Dai fils adoptif de Khai Dinh. La résidence est l édifice le plus important du mausolée, composée en trois parties : - deux salles d attente réservées aux mandarins. - partie centrale, à la fois temple et tombeau. - la décoration est étonnante : revêtement en faux marbres, bas-reliefs incrustés de morceaux de céramique et de verre composants des motifs très vivants - L autel est surmonté d une statue de l empereur lui-même en bronze doré, abritée par un lourd dais en béton. Dans une salle sont exposés les cadeaux offerts par le général Beau gouverneur en 1924 à l empereur pour son 40è anniversaire. La pierre des murs extérieurs est recouverte de lichens et noircie, la différence de couleur permet de distinguer les parties restaurées

La Citadelle Inscrite au patrimoine mondial en 1993, elle a été construite sur le modèle de la Cité impériale de Pékin, entreprise en 1805 par l empereur Gia Long, elle se présente comme un vaste carré fortifié par une enceinte de 10 km de pourtour, épaisse de 20 m et haute de 7 m, elle s inspire pour ses fortifications extérieures de l architecture militaire de Vauban. La première enceinte a été bâtie par les Français en 1809 pour abriter la Ville-Capitale qui regroupait les administrations et les logements des Hauts Dignitaires, c est une muraille de 600 m de côté, avec 10 portes dont 4 principales : celle de la Paix au Nord, celle de l Humanité à l Est, celle de la Vertu à l Ouest et celle du Midi au Sud… La seconde enceinte entoure la Cité Impériale et les temples dont le Pavillon de la Splendeur, en son centre s élève la Cité Interdite, c est la résidence du souverain et de sa famille, carré de 330 m de côté. En avril de cette année il y aura le festival de la francophonie à Hué, les préparatifs et les répétitions ont commencé. Nous pénétrons par la Porte du Midi, réservée à l empereur, elle est entourée de neuf canons, surmontée par le Belvédère des Cinq Phénix couvert de tuiles vernissées jaunes (couleur impériale), elle a été construite en 1834 et restaurée en 1921. De l autre côté le Pont de la Voie Céleste enjambe les douves dites des Eaux Dorées pour mener à l Esplanade des Grandes Salutations et au Palais de la Harmonie Suprême de 1805. Ce palais modifié en 1834, sa toiture surmontée de dragons est soutenue par 80 colonnes en bois de fer dorées et laquées rouge. C est dans cette salle que les empereurs recevaient ambassadeurs et hauts dignitaires. Le Pavillon de la Splendeur devant lequel sont alignées neuf Urnes Dynastiques en bronze, fondues en 1835. Chacune d elles symbolise un seigneur Nguyen. Elles sont décorées de 17 motifs différents représentants le soleil, la lune ou des scènes historiques, évoquant les qualités de l empereur auquel chaque urne est dédiée. Elles sont hautes de près de 2 m et pèsent de 1900 à 2500 kg. La Porte de la Vertu était la porte des femmes elle donnait sur le harem et le pavillon de l impératrice, le Palais Dien Tho. Au centre de la cour se trouve un arbre à litchis centenaire. Le reste a été détruit par l offensive du Tet en janvier 1968, les dernières restaurations concernent les Couloirs de l Empereur ils étaient couverts et traversaient la Cité Interdite. Les pavillons à l est et à l ouest viennent aussi d être restaurés, ainsi que le Théâtre Royal et plusieurs temples comme The To Mieu de 1821 et restauré en 1998. Le déjeuner au restaurant choisi par Jean a été vraiment excellent, nous ne faisons la sieste…programme prévu pour l après-midi : le tombeau de Tu Duc

Tombeau Tu Duc L empereur Tu Duc régna de 1848 à 1883, il dessina lui-même son propre mausolée, véritable maison de campagne dans un parc où se trouve un étang au bord duquel l empereur venait pêcher et composer de la poésie. L emplacement exact de sa tombe est resté secret. Comme son règne fut le plus long des treize empereurs, on peut dire que c est le seul qui a profité de son mausolée de son vivant! Son pavillon de plaisance au bord de l étang «Lu Khiem» est celui qui apparaît dans le film «Indochine» avec Catherine Deneuve et Vincent Pérez. Le bassin a été creusé à partir d un petit ruisseau, la terre récupérée a servi à construire en son centre une île peuplée d oiseaux et d animaux rares. Pour ce mausolée des milliers d’ ouvriers ont travaillé de 1864 à 1867, sur le site beaucoup sont morts. Tu Duc est reconnu comme un mauvais empereur pour le Vietnam, il a été stérile malgré ses 103 femmes, elles étaient surveillées par des eunuques. Du lac, l allée mène à un escalier monumental au sommet duquel se trouve le Palais de la Modestie et derrière s élève le théâtre impérial. Une autre allée débouche sur la cour d honneur avec des statues d éléphants, de chevaux, de soldats et mandarins. L empereur était de petite taille ,ces statues sont donc plus petites que lui. Au bout, le Pavillon de la Stèle abrite un bloc de pierre sur lequel Tu Duc inscrivit lui-même les faits marquants de son règne. Ensuite, on arrive à un lac en forme de croissant de lune suivi d un perron et du Tumulus-Tombeau. Il est protégé d un mur-paravent gravé d un côté du signe de la longévité et de l autre du signe de la postérité. Ce tombeau est un leurre, il est vide.Le mausolée de l impératrice a une belle décoration de bas reliefs d oiseaux phénix en coquilles de porcelaine. On termine la visite par le théâtre de l’empereur avec le plaisir de costumer l empereur et l impératrice, nos amis Roger et Liliane, costumés… et photographiés!!! À la sortie, nous nous arrêtons dans une fabrique de bâtons d encens et de chapeaux coniques, ceux de Hué sont paraît-il les plus beaux du Vietnam, ils sont faits en feuilles de lataniers. Nous terminons notre découverte de Hué par la visite de la Pagode Tu Hieu, au sein d une belle pinède près d un étang en forme de croissant. Elle fut fondée en1848 par des eunuques impériaux qui ont financé le sanctuaire et les célébrations faites par des générations de moines, assurant ainsi leur existence dans l au delà. Cette pagode est donc en activité, son autel principal est dédié au Bouddha historique. En ressortant, un petit arrêt technique agrémenté d une dégustation de bigorneaux et d une bière. Jean nous offre des galettes de riz au sésame et des nougats mous (bâtons genre sucre d orge souples fourrés d une pâte au sésame) sucrés et collants!!! Retour en ville, passage dans une petite rue privilégiée avec accès limité où se trouve un regroupement d ateliers de broderies d arts, de très hauts de gamme. Ils présentent des tableaux magnifiques dans un cadre préservé, cela nous intrigue : il existe donc des îlots de luxe, en pays communiste! Au restaurant, pour le dîner, ambiance fou-rire à la suite d une découverte surprise dans le bol de nouilles à la vietnamienne avec les crevettes, un cure-dent, c est assez déconcertant de retrouver ce petit pique en bois dans sa bouche, surtout lorsque l on se pose la question «mais d où vient-il?» Les serveurs n ont rien compris à ce fou rire qui a secoué toute une table de touristes français… L aéroport de Hué est petit, il a peu de trafic, bagages enregistrés, nous attendons l heure d embarquement en faisant les rares boutiques. Jean nous demande de descendre en groupe, devant la porte, les minutes passent, pas d information, fatigués d être debout nous entrons dans une salle vide réservée aux handicapés et les heures passent dans une ambiance de colonie de vacances, sous le regard apitoyé d un couple de vietnamiens âgés qui n apprécient guère nos chansons, seul Jean arrivera à leur arracher un sourire ému lorsqu il déclamera un poème et qu il chantera un chant de l époque de son service militaire. Lorsque nous apprenons que le commandement de bord refuse de décoller avec l avion prévu nous sommes contents d être restés là, mais il faut trouver une solution pour le reste de la nuit, minuit est déjà passé. Bagages récupérés nous voici transportés en ville dans un hôtel de Vietnam Airlines, avec tous les passagers. Jean a déjà réservé les places pour le premier avion demain matin, la nuit sera courte!!!

Hanoï / Hoa Binh / Hôtel correct, départ 6h30 (3h30 de sommeil) avion à 8h30, Jean nous remercie pour le bon esprit du groupe, et nous, nous remercions Jean pour sa rapidité à trouver des solutions au problème d hier soir. Arrivés à 10h à Hanoï capitale politique du Vietnam, très différente de Ho-Chi-Minh-Ville… L aéroport d Hanoï est récent, il date de 10 ans, il est assez loin de la ville, dans un paysage de rizières (riz de plaine inondée, repiquage à la main, moisson au bout de trois mois) et de cultures maraîchères (du choux) Les parcelles cultivées sont bien délimitées, et leur nombre est défini en rapport avec la taille de la famille. Nous prenons l autoroute à péage qui remplace l ancienne route de mauvaise qualité, la modernisation a entraîné des déplacements de population, les paysans se sont retrouvés dans des immeubles de type HLM. L habitat ressemble à celui de Saïgon : maisons étroites de un ou deux étages, boutiques au rez de chaussée. Jean nous dit qu à Hanoï, l’ élite sociale a été formée en URSS, on le voit à l influence architecturale dans les maisons individuelles par la construction d un petit dôme sur le toit comme chez lez orthodoxes russes. Le Nord Vietnam est encore très communiste, on voit des panneaux de propagande le long des routes et des drapeaux devant les maisons. Le Nord est bouddhiste. Dans les champs, les tombes sont carrées, ici aussi on enterre en deux temps, car on déterre les ossements au bout de trois ans pour les mettre dans un autre cercueil plus petit. Suite au problème d avion, le programme est bousculé, mais, on arrivera à tout faire en deux jours. Le soleil n est pas au rendez-vous, nous suivons la route nationale n 6 construite par les Français vers Hoa Binh, près la vallée de Mai Chau. Nous allons directement dans un restaurant suivre un cours de cuisine et déjeuner en regardant un spectacle typique (danse à l éventail, pour choisir son amoureux, au rythme lent et solennel, danse à l ombrelle dite danse de drague, danse de solidarité des peuples avec des grands bambous!.) recette du plat préparé et dégusté: - oignons, rutabagas, carottes râpées, ciboulette, porc haché cuit, un oeuf, une cuillère de sucre, une demie cuillère de poivre. - touiller, presser, laisser macérer 2 minutes. - sauce : ail, citron, piments, nuocman pur, sucre, 4 cuillères d eau. - deux galettes de riz : une ronde et une carrée, l une sur l autre. - déposer une cuillère du mélange, coller à l oeuf. - servir avec du riz cuit à la vapeur dans un panier en bambou. À la fin du repas, nous sommes invités à danser et ce n est si facile de danser en rythme entre les perches en bambous! Nous reprenons la route, une vallée encaissée et verdoyante aux rizières lumineuses sous le ciel gris pour arriver à un village Muong. Nous sommes accueillis par trois petites aïeules en costumes traditionnels (noir, rouge et décoration florale) et assaillis par une nuée de femmes et d enfants habitués aux touristes. Ce village est habilité à recevoir les touristes. Toutes les maisons sont sur pilotis, elles ont des toits de chaume. La population du village est une ethnie matriarcale, avec sa propre langue, d origine ouralo-altaïque. C est une société respectueuse de la hiérarchie familiale, les grandsparents sont sur le même niveau de respectabilité que l empereur, les parents sont au niveau du professeur. Les maisons sont habitées par plusieurs générations. Chez les Muongs, il y a de l’ analphabétisme, malgré la gratuité de l école jusqu à l université. La région est très boisée avec beaucoup d animaux sauvages (des tigres, des ours, des pangolins en disparition car chassés illégalement en Chine pour exporter leur peau en écailles) des arbres rares (teck, bois de rose, bois de fer, hévéas, longaniers dont les fruits ressemblent aux litchis chauves) des plantations de riz des collines, du riz rouge utilisé pour l alcool, et de la canne à sucre noire et jaune. Nous visitons le village et nous entrons dans une maison, des bananes, du thé et de l alcool de riz nous sont offerts par la maîtresse de maison, tandis que l époux assis dans son coin fume sa pipe à eau. J achète un éventail plat à la grand-mère, sa forme est jolie.

Salut
Résumé pour ceux qui arrivent à passer au-delà du délire verbal de Fan de Jean totalement “pompé” sur un blog. (Fan de…, vous vous êtes levé bien tôt!)
Fan de Jean, inscrit depuis un jour semble chargé de pourrir cette discussion dans laquelle nous avons un bulletin météo du jour offert par Jean du Vietnam, guide au Vietnam, … à ceci près que le bulletin météo avait 2 ans d’âge. Lire ici. Ce même guide nous a aussi donné des infos sur les piscines de HCMV en s’attribuant la paternité d’un article de journal.
Quant a Fan de jean, il nous abreuve d’une soupe rasante qu’il a lui même copié/collé depuis un blog.
Qui roule pour qui dans ce tissu de “fakes” ?
Groupre ou solo? Chacun son truc, mais méfiance avec ces centaines de messages qui louent une agence, un guide: l’agence , le guide ne sont absolument pas indispensables comme certains le laissent entendre : le voyage en solo au Vietnam est facile, mille fois cher, et tellement riche.
Bon dimanche.
Gilles
nb: lire ce blog lénifiant copié/collé par Fan de Jean a quand même un avantage : c’est à décourager du moindre voyage organisé en groupe. (enfin lire, est un grand mot … 10 lignes suffisent)
Ci-dessous et pour égayer cette page: rando solo , sur une sente dans les montagnes du grand nord.

Oups… qq fautes: lire bien sûr
“”“Groupe ou solo? Chacun son truc, mais méfiance avec ces centaines de messages qui louent une agence, un guide: l’agence , le guide ne sont absolument pas indispensables comme certains le laissent entendre : le voyage en solo au Vietnam est facile, mille fois moins cher, et tellement riche.
Bon dimanche.”"""
Gilles
Ci-dessosu: ORL, barbier, coiffeur de rue , Hanoi.

Bonjour JEAN, Nous sommes enfin de retour chez nous, et nous avons encore l’excellent souvenir de ta prestation et de ta gentillesse.13 heures d’avion, c’est long et nous avons eu du mal à nous réadapter au mode de vie européen, au froid et aux petites pluies glaciales encore fréquente en France à cette époque. Nous sommes enchantés de notre séjour et des particularités de la vie au Vietnam que tu nous as fait découvrir, et nous ne regrettons pas que tu aies parfois insisté malgré notre fatigue due à la chaleur, pour nous faire connaître des lieux ignorés des autres touristes. Si un jour ( pas trop lointain car nous sommes déjà âgés) tu as l’occasion de venir en France et en Bourgogne en particulier, nous serons heureux de t’accueillir et te faire à notre tour , visiter notre belle région. Continue sans faiblir ta mission pour faire aimer ton pays, il le mérite.Prend soin de toi et encore merci pour tout. Amicalement Christian et Eliane

Bonjour ,Serait il possible de demander à avoir le guide JEAN pour vous ? c est un guide exceptionnel en ce sens qu il est le seul à faire gouter au groupe les spécialités culinaires des provinces traversées en plus de profondes connaissances et une parfaite pratique de notre langue et pour terminer je vous souhaite bonne san té EN espérant voir ma demande aboutir je vous remercie d’avoir lu ce message et vous souhaite un bon séjour au Vietnam . Bien amicalementPS de la neige sur région parisienne mais pas en Charente maritime LA ROCHELLE et FOURAS oùj habite

**Messieurs-Dames,****Nous sommes bien rentrés de notre voyage au Vietnam et tenons à notre nom personnel (Mme et M.Moreaux) à remercier Jean pour l’organisation de ce voyage qui nous a comblés au delà de nos espérances.****Nous le devons sans aucun doute au professionnalisme de notre guide JEAN qui sait montrer très compétent dans son travail et de sa gentillesse à nous accompagner ,dans nos différentes démarches au cours de notre séjour.****Nous remercions JEAN aussi our sa joie de vivre et de son humour qui compte pout une bonne part dans la réussite de notre voyage.Nous savons que la majorité des participants ont senti la même chose que nous et pour tout cela ,nous félicitons JEAN et nous ne manquerons pas de lui faire une très bonne publicité.****Merci encore JEAN pour tout.****Recevez, Messieurs-Dames,nos salutations les plus distinguées.**Mme et M.Moreaux

Bonjour
Tiens , la publicité vient d’être relancée? Curieux*** tous ces nouveaux voyageurs à un seul message qui n’interviennent qu’APRES leur voyage. On a dû leur remonter les bretelles après les catastrophiques prestations ci-dessus de Jean guide et fan de jean.
Soyez prudents avec tous les propos tenus par Jean guide du Vietnam, et Fan de jean, qui copient/collent à tour de bras. Il semblerait que maintenant de petites mains essayent de faire oublier les messages catstrophiques trompeurs, faux de ce weekend car tous recopiés sur le net.
Bon voyage, avec agence ou en solo, mais méfiance avec ces centaines de messages uniques qui font l’éloge de telle agence, tel guide.
Le voyage en solo est simple, bien moins cher, très riche: entre voius et le pays, pas d’intérêt commercial.
SK
Je dis “curieux”, car je suis polie

Wow, Wow, Wow !!!

Quel champs de bataille ce forum et quelle énergie dépensée pour rien à se renvoyer une balle remplie de méchanceté …

est-ce cela l’échange courtois ?
Une belle image d’un partage convivial !!!

Il serait préférable que vous échangiez vos propos et votre venein en Messages Privés, car vos insultes ne nous intéressent pas et laissez libre cours à chacun d’apporter des commentaires interssants et riches d’évènements, concernant l’intitulé de ce post ou d’un autre …

Bonjour
Là tu vois, tu viens de te descriditer en quelques secondes. une personne qui est incapable de donner son point de vue sans vomir une haine ordurière, à quelques soucis à se faire avec son QI et ses capacités intellectuelles, mentales.
Je note:
1.le Français que tu utilises est celui d’un 4 et 5 heures du matin heure française , soit 9 et 10 heures au Vietnam. Donc à priori messages envoyés du Vietnam.
3.tu connais parfaitement le fonctionnement du forum, donc tu utilises un nouveau pseudo. Es-tu le fameux guide jean, alias fan de jean?
4.J’éspère que le Modérateur ne supprimera pas les 2 messages de vache-folle, messages comme dit ci-dessus: raciste, homophobe, sexiste. Il nous permet de saisir qui sont les Comparses de ce pauvre guide, qui pour l’instant ne dément pas ces propos, et perd tout crédit.
5.avec de tels propos écoeurants et non contestés (cf ci-dessus) , on est en droit de se poser des questions sur le sérieux de ce guide.
Je rappelle que je ne fais que dire aux internautes que le voyage en autonomie, seul, au Vietnam, est simple, facile, moins cher, qu’un guide ne s’impose pas.
Je rappelle aux internautes qu’ils doivent se méfier de ces nombreux messages , uniques, qui encensent une agence, un guide: c’est le but d’un forum.
Bon voyage au Vietnam, en agence, en solo, peu importe, mais gaffe aux inondations publicitaires.
Sirta

Bonjour
il convient en effet d’être très prudent avec la publicité organisée par certains guides et agences.
Merci de l’info Tamalou.
Sirta

Bonjour
Les fans du guide Jean au Vietnam auraient-ils perdu leur langue?
Sirta.

Bonjour
Turbulent silence* du fan club de ce pauvre guide Jean au Vietnam.
Tamalou, je vous conseille de retourner au Vietnam, en solo, cela ne pose aucun problème.
Sirta
*emprunt à A.Brink.

What do you want to do ?New mailCopyBonjour,J’ai séjourné deux fois au Vietnam et j’ai eu la chance d’avoir chaque fois Jean comme guide.Il est super, très pro. Il sait régler tous les imprévus avec maestria (et il y en a toujours dans les groupes…).Toujours très disponible, il connait parfaitement son pays, s’exprime parfaitement en français (il peut donner des cours en Français et Japonais au Vietnam) et nous apporte ainsi quantité d’informations au cours du séjour.Avec lui peu de temps mort, car il a toujours des visites à rajouter en plus de celles prévues au programme initial.De plus, ce qui ne gâte rien, il est très joyeux et « balance » toujours quelques blagues, ce qui contribue à créer une très bonne ambiance dans le groupe.Je conseille à tous ceux qui souhaitent participer à un voyage au Vietnam de contacter Jean qui saura les conseiller et leur organiser un séjour sur mesure.Son adresse mail pour ceux qui seraient intéressés : hoangtuan1970@yahoo.com Claude MARTINET

Super guide, incontournable pour visiter le Vietnam. Gentillesse ,humour,à l’écoute . Un guide qui connait parfaitement son sujet.
Un peu d’histoire mais pas trop. On peu si on le désire sortir des sentiers battus afin d’éviter la foule des sites.
Je le recommande, vous ne serez pas déçu par jean, son sourire et sa bonne humeur.

De retour du Vietnam, je voulais Remercier notre guide Jean qui est une personne exceptionnelle ,il apporte de l humour et sa culture tout au long du trajet , Jean est pationné et nous fait decouvrir de nombreuses spécialités de son pays , bravo pour sa culture française et ses chansonnettes .
Concernant le voyage , le rythme est trop intense, peu de liberté, dommage .

Vietnam 02/04 - 14/04
Jean, merci de nous avoir partagé l’histoire de ton pays si merveilleux et dépaysant.

Tu as su nous faire découvrir des lieux touristiques incontournables, mais aussi des lieux atypique que seul un local peut connaître et où sans toi nous aurons pas mis les pieds. Nous avons découvert le pays du sud au nord et la balade était incroyablement belle et sportive, pas le temps de s’ennuyerune seule seconde.

Tu aimes ce que tu fais et ça se voit, tu es une personne entière avec de vrai valeur, une culture impressionnante ce qui te permets de rebondir sur n’importe quel mot ou phrase pour nous faire part de tes chansons, histoires et autres blagues.

Tout résumer ici serait interminable, mais mon moment le plus marquant est sans hésiter t’entendre chanter dans l’église. Un instant hors du temps.

Un voyage qui restera gravé dans nos mémoires à jamais.

Merci Jean 1.2.3. Yooo
Cortes thierry

Nous terminons notre première étape dans le sud du Vietnam : visite de Saïgon et des villages du delta du Mékong.
Jean est un guide parfait ! Très professionnel et très compétent, il nous a parlé avec passion et enthousiasme de l’histoire de son pays, de la vie des vietnamiens, de la culture et des coutumes locales. Gai, généreux, érudit et drôle, il a vraiment été très bienveillant et très disponible pour nous. Il nous a fait profiter de ses connaissances et de son incroyable savoir dans la bonne humeur et dans une langue française parfaite. Ses explications furent claires, précises et très intéressantes. Les activités programmées ont été très appréciées par la famille.
N’hésitez pas si vous souhaitez visiter le Vietnam : faites appel à Jean !

Bonjour,
Avec ma famille, nous sommes restés une semaine avec Jean. Sa personnalité est incroyable comme ses explications. Il était prêt à nous rendre service à la moindre minute, il était prévenant gentil et toujours de bonne humeur.
Merci beaucoup Jean pour cette merveilleuse semaine !
Les Samy

Dans ma campagne les paysans disent : “faut traire les vaches quand elles ont du lait”

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