Ayant depuis des mois une envie profonde de découvrir l’Asie, je me suis mit à faire quelques recherches et mon regard s’est orienté vers la Thailande.
Ayant une disponibilité de 2 semaines pour faire ce voyage, je me suis mit à faire un planing que j’aimerais vous soumettre, afin que les connaisseurs puissent me donner leur avis sur la question. A savoir que j’aimerais aussi combiner avec Singapour et les temples d’Ankgor (Cambodge).
Jour 1: Départ Bxl,
Jour 2: Arrivée Bangkok (+ visite de la ville)
Jour 3: Bangkok (visite)
Jour 4: Ayutthaya (une journée)
Jour 5: Départ sur Ankgor Wat (avion ??)
Jour 6: Retour à Bangkok et départ la nuit à Chiang Mai
Jour 7: Arrivée le matin et visite de Chiang Mai
Jour 8: Chiang Mai
Jour 9: Départ sur l’une des îles: laquelle ?? (départ le matin ou la veille au soir)
Jour 10: île
Jour 11: île
Jour 12: Départ vers Singapour
Jour 13: Singapour
Jour 14: retour de Singapour pour Bruxelles
Voilà, pensez-vous que ce planning est réalisable ? Dois-je zapper Ankgor ? Si non, n’est-il pas préférable d’aller à Chang Mai depuis Angkor ?
Dois-je zapper les îles ?
A combien me coûterait ce voyage, hors avion a/r ? Les trajets en interne sont-ils chers ?
Voilà, je m’en remets à votre connaissance et espère que vou pourrez apporter des réponses à mes questions.
Je suis extrêmement motivé quant à ce voyage et espère le réaliser dans les meilleurs conditions possibles !
David, voyageur belge de 26 ans.
fomec2
Bonjour
C’est sérieux, ça ?
J’ai comme l’impression que vous n’avez aucune notion des distances, des temps de transports, du temps nécessaire pour Angkor, même si c’est pour y jeter un rapide coup d’oeil
Si vous n’avez pas au minimum 3 jours à consacrer à Siem Reap, c’est même pas la peine de programmer le Cambodge dans ce projet
De plus, on peut aller à Siem Reap en avion depuis Bangkok, éventuellement Chiang Mai, mais pas depuis Ayutthaya
Revoyez votre circuit et on parlera du reste ensuite
davidtrip3
Merci, c’est bien ce que je pensais mais je voulais en être certain. D’où ce sujet, servant, en plus des divers conseils, à modifier mon planning si celui-ci est irréalisable (comme c’est le cas ici). J’ai tellement envie de voir de choses que ça en devient démesuré !
Bref, soit je fais Ankgor 2-3 jours et abandonne Chang Mai, soit je fais l’inverse. Lequel vaut le plus le coup d’oeil ? Si je dois en abandonner un.
Concernant le reste du planing, cela reste-il faisable et réalisable ? Encore merci pour vos réponses, car dans la théorie, ce projet me parait encore assez loin.
fomec4
Si vous aimez tant les vestiges khmers, il faut garder Angkor mais soit laissez tomber Chiang Mai et sa région qui valent une semaine de balades, mais qui n’ont strictement aucun rapport avec Angkor, donc ne tentons pas de comparer, soit laissez-tomber les îles, soit laissez tomber Singapour
Je viens de regarder le reste que je n’avais pas détaillé, tant je trouvais ce saut de puce à Angkor inutile
Je dirais globalement que vouloir à toute force voir ou “faire” 3 pays en 12 jours, c’est tout aussi irréaliste que le premier point évoqué
Avez-vous vraiment de très sérieux motifs de vouloir aller à Singapour pour 2 jours ? Est-ce parce que vous avez déjà votre billet retour ou bien que vous tenez à faire ce retour Bruxelles en partant de là ?
Je ne connais pas vos goûts réels en termes de tourisme, ni vos attentes, ni votre budget, mais pour rester raisonnable, je vous suggère une possibilité parmi d’autres :
Arrivée Bangkok, prenez un train de nuit “direct” pour Chiang Mai
4 jours pour CM et sa région (on verra plus tard tout ce qu’il y a à faire et à voir là-bas)
Départ de Chiang Mai le matin par avion pour Siem Reap : pass de 3 jours pour 40$
Retour Siem Reap / Bangkok et choix d’une île : là, tout va dépendre de la période pour la météo. Le climat en Thaïlande est très variable entre l’est et l’ouest, le côté Golfe (est et ouest) et le côté Mer d’Andaman. 3 jours sur une île (une seule ile !)
-Retour Bangkok, visites et emplettes avant le départ pour Bruxelles
Je vois mal comment optimiser mieux
Il y a d’autres solutions, bien sûr, si vous zappez Angkor et allez à Ayutthaya, par exemple. Ou si vous faites un stop à Sukhothaï avant d’arriver à Chiang Mai
Ou si vous zappez Chiang Mai pour remplacer par Angkor ou Singapour ou plus de temps dans les îles
Bref, plein de choix, mais de toute façon, soyez raisonnable : 12 jours ça va passer à une vitesse pas possible !
davidtrip5
En effet, je peux rajouter peut-être quelques jours, mais tout dépend de mes disponibilités ainsi que celles de mes amis. Ce sera surement en février ou mars mais rien de certain (en tout cas pas après, période de mousson).
Hé oui, mon gros soucis est que je veux voir beaucoup trop de choses. Singapour, c’est juste histoire de “couper”, de voir autre chose que la Thailande durant ce voyage. Mais rien d’obligatoire, je peux au pire y aller plus tard, j’ai toute la vie devant moi.
“- Retour Siem Reap / Bangkok et choix d’une île”
Concernant ce point, serait-il possible de rejoindre l’un de ces îles directement depuis Siem Reap au lieu de passer par Bangkok ? Ensuite, et comme je le disais, je partirai très certainement entre janvier et mars: quelle île privilégier, du coup ?
En fait, je parle d’aller sur les îles, mais j’avoue ne pas m’être rensigné sur les prix des différents logements qu’elles pourraient offrir. Est-ce cher ? Je n’ai pas de budget plafond mais je dois avouer que payer 60€ la nuit me refroidirait assez fortement. Pour ce qui est des îles, disons que je recherche un cadre idyllique (évidemment) ainsi qu’un coin assez vivant, histoire de pouvoir sortir et s’amuser le soir.
Ayutthaya peut être zappé sans regret si on a vu Ankgor et Chiang Mai ? Faire un stop à Sukhothai via le train de nuit ? Cela ne fait-il pas trop de temples pour un séjour aussi court ?
Oui je sais, je pose énormément de questions, preuve que ce voyage en encore loin d’être réalisable. Mais je vous remercie encore pour votre patience et la pertinence de vos réponses.
fomec6
Avril n’est pas la mousson sur les îles de l’ouest du golfe (Kos Samui, Phan Gan, Tao)
Depuis SR, le mieux est de rejoindre Koh Chang en passant une frontière terrestre à Pailing
Si c’est Koh Chang, vous trouverez en dessous de ce prix
Si c’est Phuket et ses consoeurs, en très haute saison, c’est un prix classique
Tout augmente sur les îles en fonction des périodes. Comme chez nous
Je redis que Ayutthaya et Chiang Mai ne peuvent en aucun cas être comparés, ni Ayutthaya avec Angkor
Donc, faire plutôt votre choix entre des vestiges d’anciennes civilisations et une région typique du nord de la Thaïlande avec paysages, balades, spectacles, visites etc très variés
davidtrip7
Merci pour cet éclaircissement. En effet, je n’avais pas pensé à Ko Chang qui, il est vrai, faciliterait grandement mon parcours, d’autant plus que c’est une très belle île (de ce que j’ai vu par photos).
Mon itinéraire deviendrait le suivant:
Jour 1 (à priori un dimanche): arrivée à BKK (repos du au décalage horaire + sortie le soir)
Jour 2 (lu): BKK (visite)
Jour 3 (ma): Ayutthaya
Jour 4 (mer): BKK (départ dans la nuit vers Chiang Mai par train de nuit)
Jour 5 (je): Arrivée à Chiang Mai dans la matinée
Jour 6 (ve): Chiang Mai
Jour 7 (sa): Chiang Mai (et alentours ?)
Jour 8 (dim): départ en matinée vers Siem Reap + visite Angkor
Jour 9 (lu): Visite Angkor
Jour 10 (ma): Angkor + Siem Reap
Jour 11 (me): départ en matinée vers Ko Chang (bus + ferry ?)
Jour 12 (je): Ko Chang
Jour 13 (ve): Ko Chang (+ autre île ?)
Jour 14 (sa): retour vers Bangkok
Jour 15 (di): départ très tôt vers Bxl (2-3h dans la nuit)
Ce programme me semble un peu plus réalisable, qu’en pensez-vous ? Avec ceci j’arrive à combiner Chiang Mai, Angkor et une île. Je pense qu’on s’en rapproche.
Concernant les 4 jours à Chiang Mai, vous parliez de ce qu’il y avait à faire autour, qu’en est-il ?
davidtrip8
J’ai peur que le voyage de Siem Reap vers Ko Chang et de Ko Chang vers Siem Reap soit assez long, surtout en fin de séjour et avant de se farcir un long vol retour.
Je pensais donc à une autre alternative, dites-moi ce que vous en pensez:
Jour 1 (à priori un dimanche): arrivée à BKK (repos et départ dans la nuiit vers Chiang Mai)
Jour 2 (lu): Arrivée à Chiang Mai le matin et visite
Jour 3 (ma): Chiang Mai
Jour 4 (mer): Chiang Mai (et alentours ?)
Jour 5 (je): Départ le matin pour Siem Reap + visite Angkor
Jour 6 (ve): Angkor
Jour 7 (sa): Angkor + Sieam Reap
Jour 8 (dim): départ en matinée vers Bangkok (visite)
Jour 9 (lu): Bangkok (visite)
Jour 10 (ma): Bangkok (visite)
Jour 11 (me): départ en matinée vers une île (accessible en avion directement depuis BKK !)
Jour 12 (je): île
Jour 13 (ve): île
Jour 14 (sa): retour vers Bangkok en soirée
Jour 15 (di): départ très tôt vers Bxl (2-3h dans la nuit)
Avec ce programme, je me prends moins la tête au niveau des transports, mais je sacrifie Ayutthaya et paie sans doute un peu plus cher les transports. Je ne sais pas ce qui est le mieux, du coup, sachant que je n’ai pas trop envie de perdre trop de temps dans les trajets.
fomec9
[quote]
Jour 13 (ve): Ko Chang (+ autre île ?](/citation]Si vous voulez décompresser, restez là où vous êtes
Sinon, allez au sud au village de pêcheurs de BangBao, et prenez un petit bateau pour Koh Waï, une toute petite île à la Robinson. Bookez une chambre dans les cocotiers au Pakarang Resort, c’est root mais super fun et on y mange très bien. Sur cette île, pas de voitures, pas de motos ni de touk-touks, rien, même pas de vélos. Que des petits layons pour des balades à pied le long du littoral ou dans la jungle
Le “carré” (vieille ville) et sa multitude de temples tous intéressants, le Musée des Insectes, et juste un peu en dehors au nord-ouest : le Cimetière des Princesses. En dehors : le Doï Suthep, le village d’artisans de Bosang (ombrelles), les sources de San Kamphaeng. Vous pouvez ajouter une soirée spectacle-diner géniale au Kum Kantoke (demandez à votre GH, juste 5 ou 10 mn de taxi selon où vous logez)
Hébergement : il y a pléthore en choix. Voyez peut-être la ALL IN ONE GH chez Gilles, un Francophone pas avare de bons plans.
davidtrip10
Me conseillez-vosu de réserver une fois sur place, pour ce qui est du logement et des différents transports ?
Niveau logement, les guests house sont-ils la meilleure alternative ?
Concernant un point assez primordial et où je suis toujours aussi indécis: vaut-il mieux visiter Bangkok dés le début (3-4 jours) avant d’aller à Chiang Mai, ou alors vaut-il mieux le placer entre Ankgor et le départ sur les îles ?
La deuxième solution me permettrait de pouvoir prendre un a/r vers les îles et donc payer moins cher, par contre, ça voudrait dire que j’aurai une journée entière à BKK avant de prendre le train vers Chiang Mai. Ce train étant très tard, et vu que j’arrive très tôt, ça voudrait dire que je devrai rester toute la journée à BKK en trimbalant mes bagages. Y-a-t’il une alternative à cela ?