salut les routards.
Si ca peut aider à donner des idées ou vous faire réver^^, je vais vous raconter mon voyage à la réunion de 11 jours.
Lundi 23/09: arrivée à Garros avec 1h30 de retard.(nuit blanche dans l’avion), on a été chercher la voiture de location réservée depuis 1 mois sur le net à Jumbo. Direction notre studio à st gilles les bains, à 20 m des roches noires. Petites courses pour manger le soir et balade sur le port.
Mardi 24/09: le matin balade + poussée sur st gilles, baignade aux roches noires (seulement 5 min à cause des requins) et l’apm promenade en mer
Mercredi 25/09: réveillée très tôt (comme tous les jours dailleurs vers 5h30). En route vers le cimetiere marin à boucan-canot, puis rando sur les bassins de st gilles. (ne pas avoir peur du vide^^)
l’apm, on s’est baladé vers st pierre puis à l’entre-deux (village créole tout plein sympathique), et coucher de soleil à la pointe de sel.
Jeudi 26/09: départ 7h en mini-bus pour une rando VTT (avec gildas leplessec sortie nord de st gilles). direction le Maido qu’on atteint 1h40 plus tard. Vue magnifique sur le cirque de Mafate. C’est parti pour 2200 m de dénivelé et 40 km de descente. On arrive au point de départ 3 heures plus tard. excellent !!
L’apm, balade en voiture vers étang salé puis baignade à l’Ermitage avec les poissons, méduses et oursins. énorme aussi! à faire absolument! penser au masque et tuba
vendredi 27/09: Marché de st paul tres tot, puis rejoindre st louis en voiture. on a pris le bus pour aller à cilaos ville (on a bien fait car route super difficile) et ensuite la navette pour le bloc. Départ du sentier: 13h. arrivée à la caverne Dufour: 17h. Tres tres tres dur, pourtant je fais du fitness et l’effort ne m’a jamais fait peur, mais là!! je peux vous dire que j’en ai chié!! Des marches immenses, irrégulieres TOUT LE TEMPS!! j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais à chaque fois je pensais à ce voyage que j’ai mis 2 ans à me payer (mdr).
Samedi 28/09: levée à 3h45 (encore nuit blanche). je confirme: un tres mince filet d’eau froide. (mais bon en meme temps on est à 2200 m loin de tout, pas d’avis sur le repas car on avait emporté notre miame) départ à la frontale à 4h. arrivée au sommet à 5h45. temps magnifique, énorme lever de soleil. une des + belle chose que j’ai pu voir dans ma vie. Arrivée au bloc à 11h30. les 2 dernieres heures de descente, je ne sentais plus mes jambes et avec mon amie, on devait prendre toutes les marches sur le coté tellement la douleur était insupportable aux genoux. La derniere demi-heure, je me suis mise à pleurer … mais au final j’ai une assez grande fierté de pouvoir dire: j’ai fait le piton des neiges^^ retour à cilaos, st louis en bus et st gilles.
Dimanche 29/09: Baignade à l’Ermitage à 9h du mat’, puis RDV à st leu à 11h30 pour le parapente avec Pierre de air réunion. L’apm: conservatoire botanique (prendre avec le guide, c’est mieux pour comprendre l’histoire et anecdotes de la Réunion) puis kélonia.
Lundi 30/09: RDV à 8h à Riviere des galets pour le 4x4 vers deux bras. Surtout ne pas se garer à l’eglise si vous laissez votre voiture pour 1 ou plusieurs nuits.
Rando entre deux bras et ilet à malheur en passant par aurere: 5h mais en y allant vraiment à la cool avec une grosse pause à bord bazar où on a mangé.
Gite-boutique de Guito Libelle vraiment excellent.(reservation assez loin à l’avance) Tres propre, douche chaude. repas à 19h: rhum arrangé, salade de crudités, riz, lentilles, plat de viande qu’on a pas touché vu qu’on est végétalienne. Il nous avait fait de la bred de chouchou à la place(désolée pour l’orthographe, je ne connaissais pas ce plat avant) et ananas frais. Tres bon!
Mardi 01/10:réveil dans Mafate (encore un immense souvenir) départ 8h. arrivée à deux bras à 11h15 encore une fois à la cool. on a appelé un 4x4 à bord bazar.
l’apm: visite d’une vanilleraie à st Suzanne (prendre le guide aussi sinon ca sert à rien)
Mercredi 2/10: départ à 7h en voiture. arrivée au pas de bellecombe à 9h. Beau spectacle. Puis retour vers la plaine des palmistes et st benoit. Balade sur la cote est (tres differente de la cote sous le vent). Traversée des coulées de lave, cap anglais. Marché couvert à st pierre, et boutique d’une rhumerie. (arrivée trop tard pour la visite)
Jeudi 3/10: préparation des valises, balade en mer où j’ai réalisé mon rêve de gamine VOIR DES DAUPHINS NAGER EN LIBERTE! Juste énorme. Failli voir une baleine qu’on a attendu 15 minutes pour qu’elle respire… mais elle n’a jamais ré-apparue mdrrr.
Retour vers roland garros, rendre la voiture de location: aucun probleme dailleurs. et décollage à 22h avec corsair ( en tant que végétaliennes, nous avons été tres bien recues)
Si vous avez des questions ou autres, n’hésitez pas
J’allais oublier, j’ai déjà prévu d’y retourner… il y a trop de choses à faire ^^
Cette île et ses habitants sont accueillants, énormes, intenses. Si vous vous y ennuyez, c’est que vous n’appréciez pas la vie.
Merci la Réunion. Nini.