Bonjour,
Nous revenons d’une semaine à Madère. Nous avons passé les deux premières nuits à Funchal et ensuite avons loué une voiture pour parcourir un peu l’île. Nous avons donc passé une nuit à Arco de Calheta, une autre à Porto Moniz, ensuite deux nuits à Porto da Cruz et enfin terminé par une nuit à Funchal de nouveau.
L’île est très jolie, il y a beaucoup de jolis panoramas un peu partout. J’ai été un peu déçu des routes car la plupart des grands axes, en fait, ce sont des tunnels, donc on ne voit pas grand chose, c’est dommâge…
Nous avons aussi fait quelques randos (les 25 fontaines, Pico Ruivo, Pico Ariero, le chaudron vert, la pointe de sao Lourenco, le balcon). J’ai trouvé les randos assez faciles et pas trop longues (par contre pour ma copine, ça a été plus difficile, d’ailleurs, elle n’a pas fait le pico Ruivo). Sinon, tout est bien balisé, rien à dire. J’avais lu un com d’une personne qui avait trouvé Madère sale (surtout dans les randos je pense), perso, c’est l’île la plus propre que j’ai jamais vue (aucun kleenex dans les randos comme j’avais lu sur ce site, aucune déjection de chien dans les villes,…).
Au niveau des prix, on a trouvé que c’était un poil trop cher mais rien de catastrophique. D’ailleurs, je trouve que cela se voit dans la clientèle de cette île (moyenne d’âge des touristes plus élevé et plus aisés financièrement). Nous avons dormi dans des “Quinta” par endroits et avons été un peu déçus : les endroits étaient très bien mais trop chers par rapport aux services proposés. Nous ne comprenons pas comment on peut demander 6€ pour un verre de vin produit sur place (c’était une quinta au milieu de ses vignes) et 16€ pour un simple repas (poisson et légumes) alors que dans les “agriturismi” en Italie où l’on va souvent, on ne paye même pas la moitié ! Et encore je suis gentil car par exemple, un agri dans le Nord de l’Italie où nous allons tous les ans depuis 10 ans, c’est 1€ le verre de vin maison ! On pensait que les “Quinta”, c’était la même chose mais apparemment non.
Funchal nous a beaucoup plu, certes, c’est assez touristique et les restaurateurs n’arrêtent pas de vous appeler pour aller manger chez eux mais il y a pas mal de choses à voir et à faire (Jardin Monte Palace avec téléphérique, Christ Roi de Garajau, Cabo Girao pas loin, mercado Lavradores, Reid’s Palace super, etc…).
Porto Moniz est vraiment très photogénique et d’ailleurs, la vue que l’on a en arrivant depuis le mirador de Santa est vraiment époustouflante ! Nous avons adoré ! Malheureusement, nous n’avons passé qu’une nuit sur place mais avons bien pu profiter des piscines naturelles et fait un très bon repas au Sea View (mais les autres restos ont l’air très bien aussi) au soir. Porto da Cruz nous a également plu avec là aussi une piscine naturelle (aménagée), une distillerie de rhum agricole (très bon par ailleurs) mais il faut aimer le calme car peu de touriste début septembre et assez petit comme village.
Enfin, voilà, ce sont nos premières impressions en tous cas…
Cordialement.
Quand je lis 6€ le verre de vin de la maison je me demande où vous avez put aller…Un cocktail coute 3€ en général (moins si on prend une poncha), 1€ la bière donc là je suis assez étonné des prix annoncés. Aprés si vous avez enchainé les quinta et spots touristiques je le comprend.
Mais on mange souvent pour moins de 10e sur l’île. D’ailleurs un amis qui vit seul a fait le calcul et ça lui revient moins cher de manger au resto que de faire les courses.
Bonjour,
ben pour le verre à 6€, c’est pas compliqué, c’était à la Quinta das Vinhas (et reprise sur le GDR d’ailleurs) où ils nous ont proposé de manger au soir, nous avons accepté et puis voilà, on a constaté une fois sur place le prix du verre de vin maison. Et la Quinta das Vinhas n’est pas ce que l’on peut appeler un endroit des plus touristiques, je dirais même que c’est un peu perdu au milieu de nulle part là. Ceci dit, je vous avoue que je n’ai pas cherché à manger au meilleur prix, ce n’était pas le but de mes vacances mais j’imagine bien que l’on peut trouver nettement moins cher, d’ailleurs, nous avons eu souvent des prix raisonnables sur le total du séjour. Je dis d’ailleurs bien dans mon post initial que les prix étaient un poil trop chers mais pas excessivement chers ! Le cas de la Quinta en question est exceptionnel, je l’ai juste signalé pour l’anecdote.