MON voyage au Mexique

Forum Mexique

Et voila… Toutes les bonnes choses ont une fin… même les vacances !

Me voilà rentrée d’un beau voyage de 18 jours au Mexique dans le Yucatan et le Chiapas. Un superbe voyage qui m’aura donner envie de partager mon expérience. Je ne vais pas tout mettre ici (ca ferait long) mais si vous voulez des précisions, des photos, ou d’autres conseils vous pouvez me demander.

On est parti à 3 amies au mois de juillet. Je me suis occupée de comparer quelques devis / itinéraires. J’ai contacté 3 agences et nous avons finalement choisi une agence francaise au Mexique : Terra Maya. Je recommande leur agence parce que le prix était moins cher que les autres propositions reçues et que le voyage s’est très bien passé.

L’itinéraire était determiner à l’avance : Cancun / Valladolid / Merida (3 nuits) / Campeche / Palenque / San cristobal de las casa ( 3 nuits) / Palenque / Calakmul / Bacalar / Mahuahal (3 nuits) / Tulum

Voici quelques points forts sur notre trip que nous vous recommandons chaudement.

• Uxmal : au final mieux que Chichen Itza
  • Cenote : On en a visité 4 différents dont un avec du rappel pour descendre, un autre en vélo. Pour les 2 derniers on était avec un guide qui nous a amené à un cenote sauvage dans la forêt. On a après (très bien) mangé chez l’habitant. Journée définitivement magique qu’on aurait pas pu sans guide.
  • Coté jungle : On a pu voir des Toucans, des singes, des migales. Et on s’est fait réveillé par des singes hurleurs. Hélas pas de jaguar mais c’est très rare parait il.
  • Palenque / Calakmul : im-manqu-ables
  • San Cristobal : coup de coeur pour la ville et les lacs de Montebello (excursion en 1 jour)
  • Mahahual : on avait demandé d’être éloignées des gros hôtels et des endroits trop touristiques, on a été servies :slight_smile:

On a moins aimé :

• Canyon Sumidero : beaucoup d’ordures par endroit dans l’eau. D’une façon générale plusieurs endroits sont un sales… quel dommage !
  • Algues : d’après les hôtels c’est temporaire mais il y avait pas mal d’algues sur les plages, surtout à Akumal ou on voulait nager avec les tortues. A la plage de Mahahual l’hôtel nettoyait la plage, c’était juste pour les 10 premiers mètres en rentrant dans l’eau donc ça allait.
  • Site Tulum : trop de monde ! les sites de Calakmul et Uxmal sont déserts alors qu’ils sont 10 fois plus beau. ç

Un dernier point important pour moi : la sécurité. En France tout le monde nous disait qu’on était folles de partir à 3 copines au Mexique sans être accompagnées (on avait juste des guides par endroit, ce qui est top pur les sites et pour découvrir des endroits moins touristiques). Et bien on ne s’est pas sentis du tout en insécurité au contraire. Et les mexicains qu’on a rencontré et avec qui on en parlait étaient tristes que leur beau pays ai cette image. Les problèmes de sécurité sont certainement plus au nord mais sur notre itinéraire rien à dire.

On a juste eu un peu peur à Agua azul et sur la route de San Cristobal car il y avait des barrages sur la route. Mais l’agence Terra Maya nous avait prévenu et ils nous ont même appelé le soir à San Cristobal pour s’assurer que la journée s’était bien passé, la classe !

Bref, un message plus long que je pensais. J’espère que ça vous aidera pour votre prochain voyage. Et que si vous hésitiez pour aller au Mexique vous serez convaincus ! :slight_smile:

Caroline

Bonjour Caroline,

Je lis que vous avez visité ces 2 villes. Ayant peu de temps, je devrai choisir une de ces 2 villes. Laquelle conseillez-vous ?

Où avez-vous été dans la jungle ?

Merci pour votre aide.

Si vous avez peut de temps je vous conseille Valladolid… ma ville préférée dnas le Yucatan.

Mon Blog sur le Yucatan

A très Bientôt
Pierre

Bonjour,

j’ai lu ton itenéraire qui semble très intéressant. Je voudrai savoir si tu as fait le circuit en voiture de location ou en bus?
Je pars bientôt et j’hesite de louer une voiture. J’ai entendu que les routes ne sont pas super dans le chiapas et qu’il y avait des barrages…

Bonjour Marcia,

Je vous inquiétez pas pour les routes elles ne sont pas si dures que cela. C’est biensur mieux en voiture de location mais cela dépend de votre budget. Voici un article de mon blog à ce sujet :

http://escalecancun.com/conduire-au-mexique/

Pour ce qui est des barrages vous avez une change sur 10 000 de tomber dessus et c’est toujorus sans violence, donnez un petit quelque chose et suivez votre route.

Mon Blog sur le Yucatan

A très Bientôt
Pierre

Bonjour Catishe,

De quelles 2 villes parles tu ?

Pour la jungle nous avons fait une marche organisée avec un guide indien à Palenque. Nous avons aussi dormi dans un beau lodge à Calakmul (c’est là où nous nous sommes fait réveiller par les singes hurleurs). Et la visite le jour même du site de Calakmul est aussi une belle expérience dans la jungle.

Effectivement Pierre, nous avons fait étape à Valladolid. La ville est jolie et paisible, nous y avons passé un bon moment. Etape presque un peu trop tranquille à notre goût (choix limité pour boire un verre en dehors de l’hôtel le soir).

Bonjour Marcia,

Merci pour tes commentaires :slight_smile:

De notre coté nous avons fait ce beau voyage en voiture. C’est je pense plus pratique que le bus pour pouvoir s’arrêter ou on veut, changer un peu l’itinéraire, ou faire des visites sympas entre 2 étapes.

Coté sécurité / barrages il faut faire un minimum attention mais rien de très difficile. Les routes sont quand même en bien meilleur état coté Yucatan que Chiapas.

Il y a des barrages un peu partout dans le Chiapas. Faut pas exagérer il y a quand même plus d’une chance sur 10 000 de se faire arrêter, c’est même systématique par endroit. Ou alors on a vraiment eu la poisse (arrêtés à 4 barrages en 6 jours dans le Chiapas). Mais à chaque arrêt tout s’est bien passé, on a donné quelques pièces de monnaie et voilà.

J’avoue qu’on aurait peut être pas fait ce passage dans le sud si on avait pas passé avec une agence de voyage locale (terramaya). On nous a remis des cartes, des conseils sur la route et des appels pour savoir si tout allait bien. Les guides qu’on avait sur l’itinéraire nous donnaient aussi de bons conseils au fur et à mesure.

Enfin de compte je te conseille de ne pas louper cette étape car malgré le fait que ce soit un peu difficile d’accès c’était une superbe partie de notre voyage. Le Chiapas est très dépaysant… mais il se mérite ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage