Et voila… Toutes les bonnes choses ont une fin… même les vacances !
Me voilà rentrée d’un beau voyage de 18 jours au Mexique dans le Yucatan et le Chiapas. Un superbe voyage qui m’aura donner envie de partager mon expérience. Je ne vais pas tout mettre ici (ca ferait long) mais si vous voulez des précisions, des photos, ou d’autres conseils vous pouvez me demander.
On est parti à 3 amies au mois de juillet. Je me suis occupée de comparer quelques devis / itinéraires. J’ai contacté 3 agences et nous avons finalement choisi une agence francaise au Mexique : Terra Maya. Je recommande leur agence parce que le prix était moins cher que les autres propositions reçues et que le voyage s’est très bien passé.
L’itinéraire était determiner à l’avance : Cancun / Valladolid / Merida (3 nuits) / Campeche / Palenque / San cristobal de las casa ( 3 nuits) / Palenque / Calakmul / Bacalar / Mahuahal (3 nuits) / Tulum
Voici quelques points forts sur notre trip que nous vous recommandons chaudement.
- Uxmal : au final mieux que Chichen Itza
- Cenote : On en a visité 4 différents dont un avec du rappel pour descendre, un autre en vélo. Pour les 2 derniers on était avec un guide qui nous a amené à un cenote sauvage dans la forêt. On a après (très bien) mangé chez l’habitant. Journée définitivement magique qu’on aurait pas pu sans guide.
- Coté jungle : On a pu voir des Toucans, des singes, des migales. Et on s’est fait réveillé par des singes hurleurs. Hélas pas de jaguar mais c’est très rare parait il.
- Palenque / Calakmul : im-manqu-ables
- San Cristobal : coup de coeur pour la ville et les lacs de Montebello (excursion en 1 jour)
- Mahahual : on avait demandé d’être éloignées des gros hôtels et des endroits trop touristiques, on a été servies
On a moins aimé :
- Canyon Sumidero : beaucoup d’ordures par endroit dans l’eau. D’une façon générale plusieurs endroits sont un sales… quel dommage !
- Algues : d’après les hôtels c’est temporaire mais il y avait pas mal d’algues sur les plages, surtout à Akumal ou on voulait nager avec les tortues. A la plage de Mahahual l’hôtel nettoyait la plage, c’était juste pour les 10 premiers mètres en rentrant dans l’eau donc ça allait.
- Site Tulum : trop de monde ! les sites de Calakmul et Uxmal sont déserts alors qu’ils sont 10 fois plus beau. ç
Un dernier point important pour moi : la sécurité. En France tout le monde nous disait qu’on était folles de partir à 3 copines au Mexique sans être accompagnées (on avait juste des guides par endroit, ce qui est top pur les sites et pour découvrir des endroits moins touristiques). Et bien on ne s’est pas sentis du tout en insécurité au contraire. Et les mexicains qu’on a rencontré et avec qui on en parlait étaient tristes que leur beau pays ai cette image. Les problèmes de sécurité sont certainement plus au nord mais sur notre itinéraire rien à dire.
On a juste eu un peu peur à Agua azul et sur la route de San Cristobal car il y avait des barrages sur la route. Mais l’agence Terra Maya nous avait prévenu et ils nous ont même appelé le soir à San Cristobal pour s’assurer que la journée s’était bien passé, la classe !
Bref, un message plus long que je pensais. J’espère que ça vous aidera pour votre prochain voyage. Et que si vous hésitiez pour aller au Mexique vous serez convaincus !
Caroline