Bonjour à tous, en ce momemt j organise mon voyage pour le sri lanka, je suis 10 jours du cotè de Mirissa et a la fin 3 jour à colombo. je voudrai bien voir les baleines et dauphins, savez vous ou je dois aller pour satisfaire ma curiositè ? merci de vos rèponces
, amicalement Règine
Bonjour,
Je vous conseille de taper le mot “baleine” dans la ligne de recherche en haut de l’écran et vous aurez accès à plusieurs avis… La majorité d’entre eux vous conseilleront de ne pas faire cette excursion (et j’en fais partie) mais c’est vous êtes bien évidemment la seule à décider…
A votre disposition si vous avez d’autres questions.
Cordialement
Tomcel
Merci Tomcel pour votre rèponce, je suis une pationnèe et là je me fais un peu de soucis ( je vais lire les differentes rèponces pour ce thème Baleines , amicalement Règine
Bon et bien j ai lu et relu (:-((( je crois que je vais renoncer à mon rève de voir ces superbes mamifères…bonne journèe à tous ! Règine
Bonjour après le Sri Lanka , je te conseille vivement un voyage à Madagascar et là tu les verras .
Elles y arrivent début juin sur la merveilleuse île aux nattes à Ste Marie .
Si tu veux vivre l’expérience ( comme je l’ai faite ) de nager avec les requins baleines = Nosy Komba en novembre .
FLORA
Salut flora , merci pour ton conseil, bonne journnee Règine
Bonjour Régine , ceci dit tu peux si tu as le temps aller à Pigeon Island ( Nilaveli ) là le matin tu nages avec des requins à pointe noire et tu vois de jolis poissons . A Hikkaduwa , tu vois des tortues.
Bref … Profite un max de ton voyage .
PS : Mada est A FAIRE :d
FLORA
Nous étions à Mirissa en 2011.
Nous avons loué depuis notre hotel une excursion pour aller voir les baleines. C’était GENIAL. Nous avions un petit bateau (8 personnes). La mer était assez mouvementée (attention au mal de mer). Au début de l’excursion nous avons tout d’abord croisé pas mal de dauphins. Ils suivaient notre bateau, on les entendait respirer. C’était assez émouvant. Ensuire, bien plus loin de la cote, nous avons aperçu plusieurs baleines. Voir leur queue quand elles plongent est un moment incroyable. Les ahh et les ohh fusaient dans le bateau.
Il y avait ,en plus de nous 3 ou 4 autres bateaux (dont un gros avec 30 personnes dessus). Nous retournons au Sri Lanka la semaine prochaine, et nous aimerions faire à nouveau une petite visite aux baleines. Au vu de votre message, je vais quand même chercher quelles sont les reserves que tout le monde fait sur le sujet.
Bon voyage.
Bonjour Omara, merci pour votre reponce, je voudrai savoir avec quelle compagnie de location avez vous fait cette superbe excursion a merissa ? merci , Règine
Bonjour,
Avant de faire votre choix, je vous recommande de lire ceci, afin d’être bien conscient des choses…
http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/2014/03/baleines-mirissa-maltraitance.html
Bons préparatifs de voyage
Bonjour à tous
Je pars pour un séjour de 2 semaines au Sri Lanka au mois de mars avec mon amie. Notre séjour se terminera par une semaine sur la côté sud du côté d’Unawatuna.
Etant un passionnée par le monde marin, j’étais très intéressé pour aller voir les baleines. Mais à lire tous les commentaires et tous les articles, cela m’enchantent beaucoup moins.
Je voulais savoir si il y avait d’autres endroits que Mirissa pour pouvoir contempler ces baleines? et est ce qu’il y aurait des endroits sur la côte où il serait possible d’approcher des dauphins et nager avec eux?
Amicalement
Kévin
Bonjour,
A mirissa oui vos pouvez voir les baleines et dauphins, iles aux pigeons vous pouvez nager avec les gentilles requins à hikaduwa “nager” avec les tortues et faire du snorkeling
bon voyage
Bonjour, je reviens d’une sortie en mer pour voir les baleines a mirissa, quand elles sont presentes on les voit d’une distance convenable, le bateau n’est sur elles. Avant de partir j’avais lu differents commentaires qui font culpabiliser, mais je vous rassure si vous decidez de ne pas y aller a cause de ça les touristes ne s’en privent pas, a fortiori les chinois. S’il faut boycotter les baleines pour les sauver mais qu’après on mitraille les tortues de photos au flash la nuit ca sert a rien !
Une “distance convenable” ? Qu’en savez-vous ? Les baleines vous l’ont dit ? L’activité n’est pas réglementée donc les bateaux n’ont pas de limite pour s’approcher, le bruit des multiples moteurs en simultané autour des baleines effrayent les animaux perturbe les animaux et cela les pousse vers les cargos au large si elles ne sont pas directement blessées par les bateaux.
Les Chinois le font donc on peut le faire si je comprends bien l’idée ? Si votre voisin se jette du 4ème étage ça veut dire que vous pouvez le faire ?
Le but n’est pas de faire culpabiliser mais de prévenir les touristes dans l’intérêt des animaux et idéalement peut être faire réagir pour obtenir une réglementation mais je pense rêver sur ce dernier point.
et oui on ne prend pas les tortues en photo avec un flash, il me semble que cette info est aussi partout ! Aucun lien de rapprocher la prévention des baleines et celle des tortues. Il faut protéger et RESPECTER ces animaux et tous les autres au passage.
il existe de nombreux pays où on peut observer les baleines sans leur faire de mal, le Sri Lanka n’en est pas pour le moment.
Bonsoir,
Vous avez fait du “Whale Watching” après avoir lu tous les commentaires négatifs sur cette pratique à Sri Lanka… personnellement, rien ne me qualifie a vous juger: c’est de votre libre arbitre…
Mais que vous soyez, soi disant, en paix avec votre conscience en vous déculpabilisant sur le fait que vous n’étiez pas le seul à ne pas respecter certaines particularités qui font ce beau pays; là, je ne suis pas d’accord !
Le niveau global d’intelligence d’une foule est généralement inférieur à celui d’un seul de ses membres, donc assumez ce manque de respect vis à vis d’un tourisme responsable, du tourisme durable où tout le monde si retrouve; les animaux, les prestataires locaux ainsi que les visiteurs.
Ce pays est jeune touristiquement, les locaux ont besoin d’argent mais également d’apprendre ce qu’est le tourisme durable; concilier profit touristique et protection de l’environnement comme la faune et la flore est parfaitement possible, à condition que tout le monde y mette de la bonne volonté… et est un minimum de responsabilité !
A aucun moment il ne s’agit de culpabiliser qui que ce soit mais simplement faire prendre conscience aux touristes que tout n’est pas permis grâce à l’argent… hé oui ! car la base du problème est l’argent; le touriste à cet argent et de très nombreux locaux sont près à sacrifier n’importe quoi de leur pays pour avoir cet argent, les baleines en font partie … pour d’autres perversions du tourisme, il y à des lois internationales… pas pour les baleines.
Il convient, je pense, de garder à l’esprit que les baleines ne migrent pas à Sri Lanka par fantaisie, qu’elles ne viennent pas pour être vues, que leur présence ne doit rien au hasard. Les eaux de Sri Lanka sont pour elles le lieu de la reproduction et de la mise bas, c’est à dire la zone où se déroulent les étapes les plus essentielles de leur vie, de leur survie.
Lorsqu’une femelle et son baleineau ne fuient pas à l’approche des hordes de bateaux, ce n’est pas parce que les animaux acceptent la présence du vacarme et l’agitation, c’est parce que nous pénétrons dans une zone de vie dessinée par la femelle pour s’y reposer y élever son baleineau.
La migration, la mise bas, l’allaitement, le jeûne, l’élevage et la protection de sa progéniture sont des épreuves épuisantes pour la femelle.
Penser que notre présence est acceptée sans crainte et sans dérangement par les animaux est une contre vérité, un argument erroné pour se donner bonne conscience!
Aucun être humain n’accepterait l’intrusion chez soi d’une bande d’inconnus bruyants, polluants, sans gènes, enclins au voyeurisme, regardant vos accouplements, vos moments de repos, d’alimentation, d’accouchement, d’allaitement… et vous ?
Pour le Sri Lanka, voila ce qui, pour de nombreuses personnes est souhaitable par respect et amour de ce pays dans un tourisme durable et responsable; une charte d’observation et d’approche respectueuse des mammifères marins comme de très nombreux pays l’applique déjà.
Quelques exemples:
Polynésie:
http://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2012/02/Guide-Approche-des-cétacés-p23-451.pdf
http://www.operationcetaces.nc/uploads/Rapports%20non%20publies/2009_Rapport%20final%20FFEM%20Conservation%20baleines%20Oceanie.pdf
Mayotte:
Madagascar:
http://cetamada.com/ecotourism/code-de-bonne-conduite
http://www.baleinesrandeau.com/fr/les-baleines-rand-eau/notre-engagement
La Réunion:
http://www.reseaucetaces.fr/archive/2010/07/30/3667.aspx
http://www.globice.org/06_ActuDiciEtDailleurs.htm
http://www.ipreunion.com/magazines/reportage/2014/08/02/respect-de-la-charte-d-observation-les-baleines-en-spectacle-sur-nos-cotes,26433.html
“En cas de non respect de la charte, les agents des contrôles pourront infliger des amendes de 4ème classe allant de 90 à 750 euros.”
Canada:
http://www.eco-baleine.ca/pdf/Guide_ecoresponsable2011.pdf
République Dominicaine:
La baie de Samana est le meilleur endroit au monde pour observer les baleines à bosse. Chaque année, les baleines à bosse qui ont migré des milliers de miles dans les eaux du Nord apparaissent dans les eaux turquoise de la baie de Samana et peuvent être vu par les touristes.
La République Dominicaine est historiquement un pays qui empêche la chasse de la baleine et il a été un chef de file mondial dans la protection de ses baleines, notamment avec la promulgation des règlements dans les années 1990.
Charte pour les plongeurs:
http://www.longitude181.org/charte.php
L’Association Megaptera pour la sensibilisation et conservation des mammifères marins à Madagascar, dans l’Archipel des Comores, à la Réunion, Mayotte, Nouvelles Calédonie, aux Seychelles, à l’Ile Maurice et à Rodriques, ainsi qu’à Djibouti pour le requin baleine…
Organise des sorties avec les écovolontaires avec mise en place de codes de bonne conduite lors de l’observation des mammifères marins et du requin baleine.
http://www.megaptera.org/57+observation-des-mammiferes-marins.html
Adresse du site Français de Sea Shepherd, pour dénoncer cet acharnement meurtrier du Whale Watching pratiqué à Sri Lanka.
Cordialement.
Bonjour, excellent commentaire d’Unuwatta. Je complèterai sur ce que risque les baleines à cause de la pollution sonore. Vous savez ou vous ne savez pas que le son se propage 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Si au Sri-Lanka l’on adoptait la technique de l’approche silencieuse vers les cétacés, il n’y aurait pas de problèmes. Ce n’est pas le cas et il ne s’agit pas que d’un bateau mais de 5, 6 plus qui circulent moteurs hurlants. Le bruit des hélices et des moteurs est audible par les baleines à une dizaine de kilomètres. La puissance d’émission (bruit) c’est-à-dire le choc provoqué par l’onde est le facteur principal mis en cause dans l’échouage des baleines.
Un signal de haute puissance peut provoquer la surdité complète de l’animal. L’ouïe étant le sens le plus important dans l’écholocation, un animal sourd est voué à la mort car il ne peut plus pêcher, se nourrir donc, et communiquer.
Un signal de forte puissance peut provoquer un stress chez le cétacé et pousser l’animal à remonter à la surface et subir un accident de décompression ou barotraumatisme.
Les bruits de tous les moteurs + hélices provoquent très souvent des hémorragies internes des oreilles et des poumons.
Voilà ce que risquent, par votre faute, ou par votre inconscience, les baleines bleues du Sri-Lanka. Il faudrait poser des affichettes partout et dans pas mal de langues pour que les gens sachent qu’ils ne doivent pas aller voir les baleines dans les conditions actuelles. Les Chinois, d’après ce que j’entends, sont nombreux à faire ce genre de safari. Ils n’ont pas encore la culture du respect des animaux. Pour eux, des éléphants, des rhinocéros, des grands singes sont massacrés pour les vertus aphrodisiaques qu’ils en retirent. Ne les suivez pas. Vous ne pouvez pas dire, que vous ne saviez pas. On en parle beaucoup des baleines. Si vous les aimez vraiment, respectez-les, laissez-les vivre tranquillement avec leurs baleineaux. Je suis désolée si je vous parais brusque dans mes propos mais je suis vraiment en colère. Bonne journée à tous.
Un grand merci à tous pour les infos sur les baleines, je souhaitais les approcher sans savoir le mal que j’aurais fait. Je pars en février et au pire j’irai avec les pécheurs.
Merci de ces explications. J’étais au SL les premiers 15 jours de janvier cette année et je vais y retourner une deuxième fois en Juin pour 15 jours.
Mon souhait est d’aller au nord et de revenir par la côte Est. Je voulais moi aussi faire un tour pour voir les baleines (je ne sais pas non plus si c’est la bonne période!?) et les tortues du côté de Trincomalee, Pigeon Island, etc… je chercherai un pêcheur ou autre solution mais je vais bien sûr éviter ces journée touristiques en bateaux à moteur.
D’autre part, je souhaite aussi aller dans la région de Ratnapura pour les pierres précieuses et semi-précieuses. Y-a-t-il d’autres endroits ?
Avez-vous là aussi de bonnes idées ?
Merci beaucoup