Mon voyage, mon experience a Cuba

Forum Cuba

Bonjour a
tous,

Contrairement
a certain sur ce forum dont je ne citerais pas les noms… (Vous les
reconnaitrez, ils débattent de tout et pourrissent le forum de cuba.) je ne
touche absolument aucune commission, je veux juste PARTAGER mon expérience !

Je reviens avec mon petit ami d’un voyage de 15
jours à Cuba. Je voudrai partager avec vous mon itinéraire, les adresses des
casas et les lieux que j’ai vu si ca peut vous aider !

Départ le samedi de paris pour la Havane. Arrivé à
la Havane à 18h
Passage de la douane
(avec le visa, sans que le douanier ne demande
d’adresse de logement sur cuba)
Change de quelques euros en CUC à l’aéroport pour
prendre le taxi.

LA HAVANE :
Dimanche, lundi mardi (3jours entiers, 4 nuits à
la Havane) : casa dans la vieille Havane

Visite de la Havane à pied, cérémonie du coup de
canon, musée de la révolution.

Le Mercredi matin, départ de la Havane en bus
Viazul pour Varadero (3h de bus)

VARADERO :
Mercredi après midi, jeudi, vendredi (3 nuits a
Varadero)
Casas Varadero (il y a bien, depuis novembre 2010
des casas officielle a Varadero)

Comme il est beaucoup dit sur le site, Varadero ne représente pas du tout cuba.
C’est très aseptisé et la plupart des touristes
portent le « fameux » bracelet de leur hôtel tous inclus !!
Cela dit pour se reposé 1 ou 2 jours c’est plutôt
bien.
(on se serai quand même passé de l’étape
Varadero…beaucoup de vent et de vagues dut au front froid, il y a de très belles
plages à Trinidad et aux alentours de Vinales).
Excusions en bus + catamaran pour le cayo Bianco…
plutôt nul…
au départ petit spectacle de dauphins = truc a
touristes, puis cayo Bianco, cayo sale et plage pas spécialement jolie.

Le samedi matin, départ de Varadero en Bus Viazul
pour Trinidad (6h de bus)

TRINIDAD :
Samedi après-midi, dimanche (2 Nuits à Trinidad)

Très belle ville, joueurs de dominos, belles
églises, belles places. Beaucoup de rabatteurs.
Ballade en cheval dans la vallée (réservée par
notre casa), chevaux en forme, promenade, galop, paysage pittoresque, village
typique. Cascade naturelle + baignade.
Très belle plage à Ancon. Très calme.

Le lundi, départ de Trinidad en bus pour la Havane
(6h30) puis attente à la gare puis de nouveau un bus pour Vinales (3h) (journée
bus !!)

VINALES :
Lundi soir, mardi, mercredi (3nuits à Vinales)
Magnifique, prévoir plus de jours ici et aucun à
Varadero…
Mogotes, paysage à couper le souffle, (belle vue
depuis le parking de l’hôtel Los Jasmines),
Champs de tabac, cigares, cannes à sucre.
Ballade en voiture américaine jusqu’au cayo
Juitias. MAGNIFIQUE !! la plus belle plage qu’on a vu à cuba. Sables fins,
coquillages, bois flotté, eaux turquoise, transparentes, étoiles de mer…
Intéressants également de faire le bus tour de la
ville (5cuc/pers), permet de voir la vallée. Avec plusieurs arrêts possibles.
Mur de la préhistoire (impressionnant, mais pas
vraiment beau !!)

Jeudi matin, départ de Vinales en bus pour la
Havane. (3h)

La HAVANE
Jeudi après midi + vendredi matin
Vendredi, Départ pour la France dans la soirée.

Voila, en résumé, super voyage !!
Cubains très sympa, pleins de belles rencontres,
de beaux paysages, de belles plages, de belles villes.

La casa à la
Havane

Leonel TALLEDO
Calle O’Reilly
entre calle Habana et calle Compostella
N°362
mail: leonel.talledo@gmail.com
tel : (537) 860 01 91
Mobile : 052 90 17 38
Mobile : 052 45 64 08

La femme de
Leonel est enceinte d’un petit garçon pour le mois de février 2012 (si vs
voulez leur amener des vêtements ou jouets). Merci !

La casa à Varadero
Marlen et Javier
2nd Avenue entre la 46 et la 47eme
N° 4608
mail : varaderomar@yahoo.es
tel (53) 45 61 32 86
Mobil 52 44 25 03

La casa à Trinidad
Vivian et pablo
(media Luna) Ernesto V. Munoz
N° 49
mail : vivianypablo2010@yahoo.es
vivianypablo@googlemail.com
www.hvivian.scaribe.com

Mobil : 52 93 65 81
52 47 39 12

La casa Vinales
Marcelito y la China
Rue principale. 300 m après l’arrêt de bus viazul.
En face de la station essence. A coté du jardin botanique
mail : lachinaymarcelito@correodecuba.cu
tel : (048) 69 67 96
(53) 53 51 82 57

A réservé absolument avant de venir. La china parle
un peu français. Elle et son mari sont tous les deux barmen !! Idéal pour les
mojitos…les cuba libre…

Dans toutes ces casas nous avons été très bien reçu,
elles étaient toutes propres, confortables, climatisées, officielles. (Environ
25CUC/nuit, 5cuc le petit déjeuner, 10 à 15 cuc le diner, OUI les casas font à manger,
c’est bien meilleur que les paladars et moins cher.

Contrairement a certain sur ce forum je ne touche
absolument aucune commission !!
Vous pouvez réserver en leur disant ou en leur
disant pas que je vous ai transmis leur adresse !! (les français Marlene & Cédric)

Marleen74

Ah oui merci beaucoup pour ce temoignage !et merci pour vos adresses ! je pense que ce site est fait pour cela et c’est vrai que bien souvent , il est pollué !

Merci pour votre retour d’expérience. On m’a recommandé la casa que vous mentionnez à Vinales. Je leur ai envoyé un mail à cette même adresse mail depuis près de 10 jours, mais n’ai toujours pas de réponse. (Y Marcelito la China). Comment peut-on réserver depuis la France ?

Merci pour votre témoignage. Je vais bientôt à Cuba.
Pouvez vous m 'indiquer le cout des excursions et leurs durées à Trinidad, Vinales et cayo Jutias.
Ceci à titre indicatif pour préparer mon budget.

Sont elles valables.

Cordialement

Marleen74, encore une petite question. Avez-vous réussi à réserver une chambre à Vinales auprès de Marcelito y la China avant de quitter la France, je n’obtiens aucune réponse à ma demande du 6 fév. En quelle langue faut-il écrire quand on ne parle pas espagnol ?
Est-ce que la Casa chez Leonel Talledo à la Havane vous a bien plu ? Est-elle bien située ? peut-on y prendre des repas ?
Merci en tout cas pour ce retour d’expérience et toutes ces adresses. C’est génial des gens comme vous.

Je trouve assez sympa, et ça donne une bonne idée de trajet à faire pour visiter la moitié de l’île, en le retravaillant. Zapper Varadero.
Mettre les 3 jours sur la Havane de préférence à la fin pour garder plus de flexibilité.

Il aurait été super (le top même) si vous auriez rajouter en plus les horaires de bus et les prix (mais c’est déjà super).

Varadero, ce n’est pas la meilleure période pour y aller, comme tu le dis, à cause des courants d’air frais venant du nord américain, souvent présents à cette époque.

Pour Maxamcle. Pourquoi ne pas essayer de téléphoner à la casa de la China ? Si tu parles espagnol, c’est bien.

Ici, personne ne touche de commission sur les casas, ce n’est qu’une histoire inventée par un Troll unique et ses multiples pseudos (prouvé très souvent) pour nuire à un routard qui permet à quelques cubains de gagner quelques CUC pour un travail honnête. Ce troll préfère faire la pub pour une pseudo association prenant elle 2 ou 3 fois plus de commission que la normale et soutenue par le gouvernement cubain.

Merci pour ton récit…

Bonjour maxamcle, nous avions réservé chez la china depuis la Havane directement avec l’aide de notre Casa de La Havane (leonel).La china parle très bien le français, essayez de l’appeler depuis la france.
La casa de Leonel nous a beaucoup plu, elle est très bien située, les repas sont servis dans la salle à manger familiale, ils sont très disponible pour aider à trouver d’autres casas dans d’autres villes. De plus, aux dernières nouvelles, ils ont créés une seconde salle de bain (une pour chaque chambre).
A bientot

Pour ce qui est des horaires de bus, nous avions regardé dans les guides puis nous avons vérifié sur place dans la station de bus et nous nous sommes aperçus que de nombreux bus avaient changé d’heures ou de tarifs.C’est très aléatoire.

Merci Marleen pour votre récit dont je vais largement m’inspirer pour bâtir nos 15 jours début avril uniquement en transport en commun;2 petites questions si vous avez qqs minutes: sur le site de Viazul il semble que le trajet Vinales Havane ne se fasse que dans ce sens; or vous avez fait havane vinales; a votre avis est seulement un oubli des horaires sur le site;par ailleurs à Trinidad y a t il des petits bus locaux qu’on peut emprunter pour aller dans des villages environnants…a moins que trinidad ne se suffise à elle même! enfin (désolée ça fait 3 questions!) je me demande si je ne ferai pas une halte de 2 nuits à Cifiengos sur le trajet de Trinidad; en avez vous entendu parler?merci de votre réponse
Color

http://www.viazul.com/index.php?m=search

Horaires Habana / Viñales

9h /12 h 50

ou

14h / 17h 40

(12 cuc).

à quelques minutes près!

C’est une des routes les plus utilisées de Cuba.

No problème!

Pour Trinidad, possibilité d’aller vers Playa Ancon en bus locaux oetexcursions pour la Valle de los Ingenios ou Topes de Collantes lorsque l’on ne possède pas de véhicule.

Il reste toujours la possibilité du taxi, pas forcémént plus onéreux, à négocier sur place.

Le lien précédent ne semble pas valable, peut-être celui-ci ! mais le trajet existe bel et bien aux heures et aux prix indiqués (à quelques minutes près).

http://www.viazul.com/index.php?m=search

BonjourEn attendant la réponse de Marlène ; mon épouse et moi
sommes rentrés de Cuba la semaine dernière ; pour le trajet La Havane
vers Vinales nous avons acheté des billets dans un tout petit guichet de
‘‘Infotour’’ (Office de tourisme Cuba?) qui se trouve au milieu ‘‘Calle
Opisbo’’: la personne nous conseillait de prendre le bus ‘‘Transtur’’ ;
cette campagnie ramasse les clients devant des grands Hotels de la
Havane !Et pour nous le plus prêt c’était l’hôtel Angleterre ! on était à pied avec nos valise à roulettes pour celui à 8h00 ( il y a d’autres ) Ce qui nous évite le cout d’un taxi pour aller de notre casa à la gare routière pour le bus Viazul Pour
le trajet Vinales-Trinidad nous avons pris aussi le bus ‘‘Transtur’’ en
direct sans passer par La Havane , ce meme bus a arreté pour déposer
les clients devant des hotels à Cienfuegos !François close

C’est bus Transtur ont il fait des arrêts intermédiaires

Tient donc le bureau Infotur existe toujours Rue obispo il distribue des billets Transtur surprise lol !!!.

Bonjour Michel

il y en a meme 2 infotur dans cette rue , celle que nous étrions est au mileu ‘‘Calle Opispo’’
l’autre plus grand est au debut de la rue qui fermait quand on est arrivé ! il était midi

la personne qui nous recevait avait contacté directement la compagnie ‘‘Transtur’’ pour avoir les horaires et les places

Pour ce qui concerne la compagnie Viazul que nous avons pris pour aller de
Trinidad à Varadero ; nous étions obligés de passer par l’enregistrement de nos bagages avant de monter dans le bus dans un tout petit local à la gare routiere de Viazul à trinidad :slight_smile:
apres d’avoir enregistrés nos bagages, le technicien nous a montré avec insistante le bol qui contenait des billets de ‘‘CUC’’ ! du coup tout le monde a mis minimun un CUC :LOL
c’était la seule fois que nous avons rencontré une demande de partiticipation de ‘‘pourboire’’

François

Les deux sont possibles.

Après, pour celui qui va de Viñales, en évitant La Havane à Trinidad, il est légèrement plus cher… mais plus rapide.

Mais aucun problème pour aller de La Havane à Viñales, que ce soit par Viazul (excentré) ou Transtur (pas toujours dispo).

Bonjour,
Comme vous revenez juste de Cuba, peut-être avez vous des casas à nous recommander, à Vinales, Trinidad, la Havane, Cienfuego … ? si possible avec n° tél ou mail afin de réserver.
D’avance merci

Bonjour

J habite a Cuba depuis 17 ans .Quoique ne travaillant pas dans le secteur touristique ai apprecie votre mail qui reflete assez bien l experience que j ai de Cuba et des Cubains ; personnes en grande majorite sympas et honnetes.
Bien sur ils essaient quelquefois , compte tenu des difficultes diverses auxquelles ils sont confrontes de tirer a l etranger quelques CUC supplementaires mais n en ferions nous pas pareil?
En ce qui concerne les commissions ,elles n ont pas d importance puisqu elles ne grevent pas les prix mais permettent a des rabatteurs de nourrir leurs familles

bonsoir,
Juste pour dire que j’ai pu en enfin réserver à la case la China. Elle a répondu au bout d’un mois à mon mail, car elle va en fait dans un cyber café.
Nous avons effectivement correspondu en espagnol (j’ai pris mon dico).
Merci encore

Je recherche actuellement une bonne adresse de casa à la Havane. Bien située, si possible, en évitant trop les bruits de la rue ou de la nuit.
Merci d’avance
max

Bonjour,
J’ai egalement du mal à la contacter…mais je suis tres contente qu’elle vous ai enfin repondu. (elle parle un peu francais si c’est difficile en espagnol…)
La casa de Lionnel est en plein centre de la Havane, tres proche d’une grande rue mais au calme, au dernieres nouvelles il a refait une salle de bain donc chaque chambre possede une salle de bain privée.

Bon voyage…
Marleen

Bonjour,

Je me permets de vous ecrire pour vous communiquer le nom d’un très bon guide à la Havane et qui parle très bien francais,allemand, anglais, neerlandais et espagnol bien sur.
Il est pro de francais à l’alliance francaise mais egalement professeur d’economie a l’universite de la Havane, c’est très interessant car il peut vous parler de la situation economique de son pays ,de tous les rouages et de tous ses enjeux.
Ce jeune Ernesto de 29 ans est venu 3 fois en france pour participer à question pour un champion ou il a d’ailleurs fini championa chaque fois des finales de langues francaises(il connait mieux le francais que certains d’entre nous).
N’hesiter pas à le solliciiter pour la visite de la Havane en ce qui me concerne j’ai realisé deux visites avec lui en mai 2012 la vieille ville et tous les hotels en visitant les interieurs et les superbes decorations en mosaiques des tresors a decouvrir et ensuite le port plus l’ile casa blanca qui n’'est accessible que par ferry de la nous voyons le fort d ou sont tires les 3 coups de canon.
Son nom Ernesto il prend 10 CUCpour une demi journee mais celà vaut vraiment le coup.
Son numero de tel +53 52 83 28 67
son mail : luispl@fec.uh.cu ou erne1712@gmail.com

Voilà
Quipourrais me dire quel temps il fait a Cuba au mois de decembre
Aude

bonjour
j’aurais une petite question
comment fait on pour aller de la vieille ville de la havane a la forteresse san carlos de la cabana a pied?
est on obligé de prendre le taxi?

merci

Bonjour à tous. Je profite de cette discussion pour mettre mon grain de sel : j’ai tellement profité des avis des uns et des autres pour préparer notre voyage, que je m’étais promis de renvoyer l’ascenseur …
Nous sommes partis à 5 (2 parents et trois enfants de 15, 13 et 10 ans).
Une semaine (un peu court mais budget limité) du 5 au 12 mars 2013.
Paris - la Havane avec air Europa, escale d’une heure et demie à Madrid : très acceptable.
Nous avons sûrement eu de la chance, mais la voiture que nous avions réservé par internet via BSP AUTO, était neuve.
Deux nuits à la Havane dans le couvent Santa Brigida, super bien situé, tarifs assez élevés, petits déjeuners vraiment pas terribles et un peu pauvres. Mais des chambres grandes, impeccables, salles de bains nickels. Petites sœurs très discrètes et gentilles. Mais le quartier était en grands travaux et l’accès au couvent compliqué avec les bagages. Pour garder la voiture nous comptions sur le parking du couvent, mais inaccessible : en nous garant dans la rue au plus près et en laissant une pièce au gardien officieux qui s’est présenté, aucun problème pendant deux jours.
Si c’était à refaire, nous choisirions certainement une casa particular !
Nous avons tous adoré la Havane : pour cause de deuil national après la mort d’hugo Chavez, beaucoup de Cubains dans la rue et des contacts très sympas, surtout avec les enfants et pas trop de sollicitations. Munissez vous de petits savons quand même.
Visite mémorable de la forteresse avec répétition de la commémoration de Chavez prévue le lendemain, fanfare, généraux décorés et tout et tout. Petite pizzeria très bonne et sympa à l’intérieur.

Nous voulions ensuite partir vers la baie des cochons pour faire de la plongee et initier les enfants, et nous avions réservé par téléphone trois nuits chez Felix et Ameris à Playa Larga. (Merci le routard…) : notre meilleur souvenir à Cuba !!! Ameris, adorable, est un cordon bleu hors pair (jus de fruits frais à tous les repas, merou, langouste et croco, legumes frais…) et Felix nous a emmené plonger deux fois en prenant un soin particulier des enfants. Son complice Andrés, moins volubile, a été adorable. Seul bémol : les douches… L’eau est chauffée par un système électrique branché directement sur la pomme et le tuyau…pas très efficace ni rassurant… Les chambres sont impeccables.
La route pour y aller (principalement autoroute) assez simple, mais un GPS nous a été plus qu’utile !! Beaucoup de trous, de chevaux, de vaches, de bicyclettes, de piétons, mais globalement pas beaucouo de trafic. Beaucoup d’autostoppeurs mais nous étions déjà complets…
Conduite fatiguante et paysage désolé de brulis avant d’arriver dans la Cienaga de Zapata. Nous avons regretté de ne pas avoir le temps d’y faire une vraie excursion. Passage par la lagune del tesoro et la ferme de crocos : sympa grâce au pilote du petit bateau qui a fait un détour pour nous montrer des oiseaux et un peu de la mangrove.

Ensuite, nous avons tracé la route vers Trinidad, en passant par Cienfuegos où nous nous sommes arrêtés une heure : architecture coloniale (bordelaise !) pleine de couleurs, trafic intense de voitures à cheval, mais beaucoup de sollicitations et comme on était un dimanche, pas grand chose d’ouvert.

Puis, re-route-pleine-de-trous vers Trinidad : superbe, hyper bien restaurée par endroit, pas autant de rabatteurs que prévus, pas trop de monde, restau pour le déjeuner (pizzas correctes) dont j’ai oublié le nom mais dont le décor tournait autour de la traite des esclaves, assez réussi.

E fin de journée direction Playa Ancon, hotel Amigo Costa Sur pour deux nuits : pas de surprise. Nous avions réservé deux bungalows adjacents sur la plage un pour nous et un pour les enfants. Comme prévu, très propres, grands, même si l’un des bungalows affichait un mur bien moisi… Salles de bain impeccables avec de l’eau chaude (!!!) mais pas beaucoup de pression. Personnel sympa, bouffe infâme, jus de fruits en boite (quel gâchis!) mais le restau a la carte très bien. Les enfants étaient seuls dans la piscine et nous presque seuls dans la mer : masque et tuba un peu frustrant car l’eau était agitée, mais on a réussi a voir un beau barracuda !!
Petite excursion au parc El Cubano, histoire de ne pas voir que de l’eau : très bonne surprise quoiqu’un peu cher (9cuc par adulte) Belle flore, colibris (il faut arriver tôt pour éviter les autres touristes qui peuvent arriver en troupeau…) et baignade dans la cascade jusqu’à la grotte un must !

Et enfin,retour à la Havane par la route de l’Escambray : ne pas se laisser décourager par l’état épouvantable de la route. C’est magnifique !! Et ils sont en train de la refaire. Prévoir du temps pour s’arrêter et regarder, contourner les gros trous et ne pas manquer Manuel (?) Rodriguez (?) Bella, vieux monsieur délicieux, qui vend des fruits à l’ombre de l’épave d’un Mig soviétique en déclamant de la poésie révolutionnaire au kilomètre !!! Il nous a découpé une noix de coco et donné des tas de petites bananes mûres à point. Et au moment de le payer il a protesté en estimant que c’était trop (2 cuc…)
Retour triste à la Havane pour attraper notre avion en courant, après avoir mnqué de tomber en panne d’essence (merci la police de la route pour ses conseils, sans eux nous y serions encore…)

En conclusion, les appréhensions que nous pouvions avoir sur les sollicitations,´les arnaques, les moustiques, etc… Se sont avérées inutiles : parler espagnol, même pas très bien, nous a permis des rencontres inoubliables, des contacts plus faciles et détendus. Felix disait souvent “a Cuba, tout est difficile mais tout est possible.” La gentillesse générale nous a épargné le difficile, même s’il est impossible de ne pas voir les difficultés matérielles et autres auxquelles sont confrontés les cubains. Mais il nous a semblé qu’elles sont vécues avec une sorte de détermination à ne pas se laisser abattre : la lucha est une forme d’élégance.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et n’hésitez plus : deux semaines après, on en rêve encore.

Bonjour,

je comprend votre réaction sur Cuba , nous venons de rentrer et comme à chaque retour de voyage de ce pays , il nous reste des images dans la tête.
L’ennui c’est que dans 6 mois c’est de nouveau l’envie d’y retourner qui nous tenaille.
Vous avez eu peu de temps pour visiter , je vous recommande si vous vous y retourner de descendre à Santiago, d’autres gens , des paysages différents, une ambiance extra

bonjour je viens de m’inscrire sur ce forum assez enrichissant et qui offre une multitude d’idée afin d’organiser ses voyages. Vos experiences et témoignages oriente pas mal mon voyage a venir a cuba je voudrai juste savoir pourquoi parle t’on tres peu du sud de ce pays et il mal fréquenté les choses a voir sont elles trop peu nombreuses?

Bonjour

pour rejoindre les forteresses, plusieurs possibilités en dehors des taxis.

Prendre n’importe quel bus qui traverse le tunnel sous la baie de La Havane et descendre au premier arrêt juste après avoir passé le tunnel.
Par exemple, le M1 y passe, le 400 qui va a Guanabo.
Prendre aussi le Bici Bus, qui emmène les voyageurs avec vélos pour traverser le tunnel.
Il y a aussi u bus qui va a Casablanca qui se trouve en face de la baie et à coté des forteresses.

Sinon, traverser la baie avec le ferry pour aller à Casablanca, qui se prend à coté du terminal des bateaux de croisière avenue San Pedro à La vieille Havane.

A pied, il faut faire le tour de la baie, soit environ 20 km car ce n’est pas possible de traverser le tunnel à pied.

Jacques DEPOLLIER du site JD SDF à Cuba

L’ile étant en longueur, on décrit Cuba dans le sens de la longueur, les informations météo à la télévision suivent cette disposition
On dénombre 6 régions composé de province
Région de Pinar del Rio
• Pinar, Vinales,
• Soroa,
• la péninsule de Guanahabibes
L’ouest
La Havane
• Mantazas
• Cienfuegos
Le Centre
• Sancti spiritus
• Villa Clara
• Ciego d’Avila
L’est

1. Camaguey
  2. Holguin
  3. La Tunas
    L’Oriente
    • Santiago de Cuba
    • Granma
    • Guantanamo
    Les iles
    • Cayo largo , cayo coco, Ile de la jeunesse
    Chacune de ces régions ont des spécifités particulières qui les rendent aussi attractives les unes que les autres.
    La grande différence est entre l’Ouest, historique, hispanisante, et l’Oriente lié à l’histoire de l’esclavage, une nature très exubérante, une population et une culture plus afro cubaine.
    La présence de touriste est plus importante dans l’Ouest, La Havanel lieu d’arrivée de la majorité des lignes aériennes, Varadero. L’Oriente se trouve à prés de 1000 km de La Havane, ce qui est pour des séjours courts de 15 jours rédhibitoire

Si je comprend bien l’ouest serrait plus propice au tourisme et l’est moins fréquenté du a son éloignement de la capitale et des flux touristique merci . Je prévois un séjour de trois semaine au mois d’octobre a Cuba croiez vous que visité l’est du pays serrait assez facil en bus? Et est ce que cette région de Cuba apporterait vraiment un plus a mon voyage? Merci votre réponse était très complète merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Avec 3 semaines, je vous recommande de faire la traversée de Cuba. Vous prenez l’avion de La Cubana le dimanche qui vous amène à Santiago de Cuba , ensuite avec le Viazul vous faites Santiago / BaracoaPuis Baracoa / Bayamo
Bayamo / Camaguey
Camaguey / Trinitad
Trinitad / Cienfuegos
Cienfuegos / Santa Clara
Santa Clara / Varadero
Varadero La havane

Vous avez une option cienfuegos /Vinales avec un car Transtur
Vinales / La Havane

Vous aurez ainsi une vision complète de l’île

Si vous n’avez pas de place d’avion pour Santiago , une autre solution

Vous faites le circuit à l’envers et de Baracoa , vous reprenez le Viazul de nuit pour La Havane

Sujets suggérés

Services voyage