Mont Bromo - ascension

Forum Indonésie

Bonjour,
Fin aout, je pars pour Java. Je suis en train d’écumer les blogs afin de savoir comment nous pouvons rejoindre le Mont sans payer les frais d’entrée. J’ai entendu parler d’un chemin proche de cemara Indah hotel ?

Combien de temps faut -il prévoir entre le point de vue sur le mont Penanjakan, la descente pour aller vers la caldeira, l’ascension du mont bromo et le retour ?

A quelle heure faut il partir pour pouvoir rejoindre le mont Ijen en fin de journée ?

Merci beaucoup

Bonjour Clémentine,

On y était il y a 10 jours.

Le chemin pour éviter le droit d’entrée est à mi chemin entre kingkong Hill (le point de vue sur le Penanjakan) et Cemoro Lawang. Regarde sur maps.me, tu ne peux pas le rater, ça fait quelques lacets. (Environ 1km depuis Cemoro Lawang)
On est aller au Bromo dès notre arrivée à Cemoro Lawang. Moins de monde, mais c’était un peu nuageux. Et moins de risque de se faire attraper par des gardes en fin d’après midi…
Compte environ 1h15 pour atteindre le cratère depuis Cemoro Lawang (un peu moins de 5km), idem pour le retour. Un chemin parcours la crête du cratère, magnifique, prendre un peu de temps si le vent n’envoie pas les fumées dans ta direction.

On est monté en moins d’une heure le lendemain matin au point de vue. Et on est reparti vers Probollingo, le minibus partait aux alentours de 9h 30 (15 places). Je ne sais pas pour les minibus suivants.

Pour rejoindre Banyuwangi (pied du Ijen, 1h30 en scooter) depuis Probollingo, tu peux prendre un train (à réserver si possible, 4h de trajet environ). Tu en as un à 16h. Sinon les bus, sans réservation, on avait le choix entre un public pas cher (7h de trajet, il y en a pas mal), ou des bus d’agences (6h, climatisé, plus cher!). Les rabatteurs attendent à l’arrivée du minibus Cemoro Lawang - Probollingo.

En espérant t’avoir aidé !

Bonjour Clémentine,

Tu pourras trouver dans notre article récapitulatif toutes les informations dont tu as besoin pour visiter le Bromo.

Pour rejoindre Banyuwangi, tu peux prendre le train en réservant facilement tes billets à l’avance sur ce site. Prends garde toutefois au fait qu’il faudra redescendre de Cemoro Lawang jusqu’à Probolinggo et que les bus ne partent que lorsqu’ils sont pleins : prends donc de la marge.

Voici un second article sur l’ascension du Kawah Ijen que nous te recommandons de réaliser sans guide.

N’hésite pas si tu as des questions.

Ben & Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Sujets suggérés

Services voyage