Bonjour, nous venons de faire une randonnée au mont Kenya de 3 jours avec guide, cuisinier et 3 porteurs. Nous avons suivi les conseils du Lonely Planet en matière de pourboire: 50$ pour le guide 30$ pour le cuisinier 20$ pour chaque porteur, ce qui fait un total de de 140$ de pourboire.
la prestation était super nous n’avons rien à dire. Mais au moment de donner le pourboire l’équipe semblait déçue. Notre guide nous dit que ce qui se fait usuellement c’est que chaque porteur reçoit 70$ de pourboire, ce qui multiplie par 3,5 notre budget pourboire et cela s’élève à 490$. Nous avons seulement rajouter 10$ par personne car nous ne pouvions pas plus…
Au final l’équipe semble avoir compris que nous n’avons pas voulu les voler mais avons suivi les conseils du Lonely Planet.
J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont fait cette expérience et combien ils ont laissé de pourboire… je détesterais être passé pour un voleur. Merci pour votre aide.
anthony
Anonyme2
Bonjour,
Nous avons laissé 330$ pour 5 jours - équipe de 7 personnes. Ca correspond à peu près aux conseils du Lonely. Mais nous avons laissé le guide distribuer car avec les différents “rangs” on avait peur de se planter.
L’équipe a semblé satisfaite. Notre guide est même passé nous voir ensuite alors qu’on était à Nairobi pour passer la journée avec nous (sympa). Au fil d’une discussion, il a lui même dit que le pourboire n’est pas “obligatoire” au Kenya contrairement à la Tanzanie…
Juste avant, on a eu un différent avec notre chauffeur qui nous demandait 10$ de pourboire par jour ET par personne (nous sommes une famille de 4). Je pense qu’il y a surenchère sur les pourboires, qu’ils essaient de tirer le maximum. C’est dommage.
anthonycalone3
Oui… c’est bizarre pour le Mont Kenya c’est pas ce que j’avais lu sur le lonely planet. 435€ pour 3 jours c’est quand même énorme…
En revanche pour le chauffeur on a effectivement laissé 10$ par jour par personne (mais il n’a jamais parlé de pourboire il était agréablement surpris à la fin donc je pense que c est la fourchette tres haut).