Mont Teide

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons avec mon conjoint en septembre a Tenerife. Nous souhaitons monter au mont Teide via le téléphérique a 3550m (nous ne pouvons pas aller au sommet car plus de place disponible). Nous souhaitons par contre faire la descente à pied à partir du téléphérique. Combien temps met la descente ? Par quelle chemin passer ? Comment retourner au parking de la voiture à la fin de la descente ?

Merci beaucoup pour vos infos !


Il s’agit tout simplement du Volcan Teide, ou Teide :slight_smile:

Personne ici ne l’appelle Mont, c’est un détail allez vous me dire, mais tous les sommes du monde ont leur nom, unique.

Le temps de descente dépend de vous et de votre temps de marche : le sentier démarre à 3.500m pour arriver à 2.100m environ si vous passez par le sentier 23, le terrain est fait de lave rugueuse ou lisse selon les endroits.

En descendant par le 23 et le 3, vous suivez ensuite le 19 pour revenir au téléphérique que vous appercevez pas trés loin.

Tout ceci est faisable dans la journée.

Le mieux, avant de se précipiter à faire cette randonnée, c’est de monter une première fois dans le Parc National du Teide, de le traverser, d’en prendre plein les yeux, de reconnaÎtre les lieux, de repérer les points infos où trouver des cartes des sentiers, même sommaires elles sont utiles, repérer le téléphérique, le sentier 3 , et le 19.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Déjà, je vous remercie pour votre réponse ! effectivement c’est un détail, on s’est compris c’est le principal

Nous aurons pas le temps de le faire 2 jours donc pas possible de revenir une deuxième fois. A la base nous voulions faire l’aller retour avec le téléphérique mais c’est quand même plus sympas de faire au moins un chemin en rando pour apprécier encore plus les paysages. Sur internet ils disent environs 4h de descente (en moyenne) vous confirmez ?

La descente est agréable ou c’est vraiment compliqué et très en pente ? Encore merci d’avance

En descente, de bons marcheurs habituels mettent moins, mais basez vous sur 4h.

Les pentes d’un volcan tel que le Pico Viejo ça descend pas mal oui :=)

Le chemin a été bien aménagé, celà dit ce n’est pas non plus une gentillette promenade, on est bien d’accord aussi.

Puis comptez le temps du sentier 19, mettons 40 minutes pour rejoindre le télépherique selon vitesse de marche.

Un repérage peut se faire sur une demi journée, un fin de journée, un matin tôt, selon les lieux où l’on se loge.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Si tu veux faire un chemin de randonnée “sympa”, je te suggère plutôt la Montaña de Guajara, un sommet qui te permet d’admirer le Teide juste en face. C’est un parcours classé TOP par le guide de randonnée Rother.

Pour un petit aperçu de la rando…

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanaries/guajara

En conséquence, je ferais l’aller-retour au Teide en téléphérique.

Cela dit, c’est toi qui vois… :wink:

Bonne réflexion.

Ah top merci beaucoup !!! Monsieur préfère monter à pied plutôt que de descendre (car sa abime moins les genoux…) mais moi je ne suis sûr d’encaisser la monter de 5h30 … je vais voir tout ca…
merci !!

Bonjour,

J’ai fait l’ascension de nuit pour être au sommet pour le lever du soleil.
Le dernier jour d’aout. J’ai débuté à 2.30 le matin…nuit de demi lune ! La montée est longue presque 5 heures en faisant un stop au refuge. Beaucoup de vent cette nuit là avec un froid polaire. Je voyais juste le ciel étoilé et mes pieds !
On était une vingtaine a s’abriter derrière le batiment du téléphérique à attendre l’aube avant de faire le dernière tronçon tellement il faisait froid.
Lever de soleil magique.
J’ai tenté de me réchauffer les mains en les approchant d’une fumerolle et j’ai failli perdre la main par brulure. Faire donc attention…

En redescendant j’ai halluciné sur la beauté des paysages et je conseille à tout le monde de ne pas prendre le téléphérique. Le chemin est certes fatiguant du fait des roches qui le composent mais en prenant son temps…Je pense avoir mis autant de temps qu’à l’aller…à cause des photos !

Par contre, j’ai été surprise par la gestion du PN, les employés nous ont déconseillés l’ascension de nuit en nous expliquant qu’il était maintenant interdit de faire le dernier troncon avant 8H (J’avais l’autorisation de 9/11h mais je voulais être au sommet pour le lever du soleil). Du coup, vu le nombre que nous étions je doute de la véracité de leurs propos.

On alors nous étions un groupe d’anarchistes !

Le chemin était parsemé par les étrons de ceux qui m’avaient précédés, l’arrière du refuge est lui totalement saturé. Le sol étant composé de roche et non de terre…l’absorbtion/recyclage est à l’étape 0 ! C’est la première fois que je vois ca dans un PN. Les espagnols ne connaissent donc pas le principe des toilettes sechès…C’était vraiment dommage !

**************************************************

Mettre les mains sur les fumerolles, c’est quand même la plus mauvaise idée qui peut passer par la tête de qui accède dans le cratère d’un volcan :=)

Site d’ailleurs interdit car classé réserver spéciale, dont on ne voit pas pourquoi la nuit on pourrait faire n’importe quoi.

Monter avant le lever du jour était une condescendance vis à vis des randonneurs à l’époque où peu montaient. Celà n’a jamais été un droit.

Mais cela va sans doute changer, car ce sont maintenant des hordes qui montent chaque nuit, dégueulassant tout sur leur passage et se mettant là où les mesures de conservations supposerait qu’on ne le fasse pas.

La colère monte de toute façon ici contre cet état de fait.

Une association de montagnards insulaires a desdendu plusieurs centaines de kg de poubelles il y a peu face à l’inertie du Département qui pour l’instant ne nous annonce que la future et proche impossibilité d’accéder au parc national en véhicule personnel.

Je serais vous, j’enverrai mon message au Parc National (qui n’y est pas pour grand chose : financer plus de garde n’est pas de son ressort) mais qui fera suivre, en mieux encore, à la centrale des parcs nationaux espagnols, j’enverrais également à Turismo Tenerife et au service de l’environnement du département et de la région Canaries. Ce sera plus efficace venant de l’étranger que d’ici.

Je peux vous aider pour une traduction en espagnol.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

La fumerolle en question est sur le chemin lorsqu’on est sur le dernier mètre et elle crache par intermittence des vapeurs beaucoup plus chaudes. Je n’avais pas de gants et mes doigts étaient tellement refroidis que j’avais la sensation que la roche était recouverte d’un velour ! Cet hiver j’étais à la même altitude dans les Andes et la température était clémente…certainement le vent océanique qui était violent, du coup j’étais sous équipée/froid.

Personne cette nuit là a franchi la limite interdite du champ de fumerolles. Par contre, du refuge au parking il y avait beaucoup plus de monde lors de ma descente…et tout ce petit monde a besoin de vidanger…les filles continuent de laisser leurs mouchoirs au sol et c’est désolant. C’est étrange mais lors de mon ascension du mont Moise qui est aussi rocailleux que le Teide je ne me souviens pas de ce problème…c’est la concentration d’étrons au refuge du Teide sans doute…ou alors les bédoins de Moise nettoyaient le site ? La pluviométrie doit être similaire. Lorsque tu parles de horde…nous étions une vingtaine…au mont Moise à peu près 300 ! Il me semble maintenant me souvenir que les bédoins…avaient installé des toilettes sèches…LOL…comme quoi…on ne va pas parler d’un problème de financement alors !!!

Les ascensions se font partout dans le monde la nuit, en Asie, en Afrique, en Amérique…surtout s’il fait chaud et le lever du soleil a ces altitudes génère une luminosité extraordianire que je dirais divine.

Restreindre l’accès de nuit ne me semble pas une bonne idée. Les trekking jour/nuit sont prisés et je suis allée à Ténérife juste pour faire le Teide.

Mettre des toilettes sèches comme dans beaucoup de NP ne doit pas être un budget hallucinant…ils devraient faire payer l’accès du NP…comme dans la moitié des endroits ou je suis allée pour financer la préservation du NP.

Cela ne me choque pas, bien au contraire, par contre les filles que j’ai croisé dans les VC aux canaries étaient plus que limites sur la cartographie et sur tout d’ailleurs…je ne sais pas si tu as lu le blog des 2 françaises qui se sont perdues dans le NP du Teide…après un passage au VC pour éclaircir le topo. Lorsque tu es dans un NP américain et que tu as payé un droit d’entrée, au VC le ranger connait son job à fond et il sait exactement ou il y a des fourches…moi par 2 fois aux canaries…je me suis retrouvée face à des fourches sans indication et après passage au VC !

Donc…j’étais un peu énervée…et pas de réseau bien sur !

Je vais suivre ton conseil et envoyer un mot au service de l’environnement des canaries car cela me tient à coeur étant un petit colibri…

Laurence.


Ce n’est pas en une seule nuit que l’on peut estimer si des hordes montent où pas à l’assaut du Teide, ni ce qu’il s’est passé précisément cet été :=)

Donc oui, pour nous, ce sont des hordes, et si le parc devient payant, avec gardes à l’entrée, les montées de nuit prendront sans doute une toute autre tournure et il est grand temps :

ce n’est pas parce que l’Europe entière et au delà veut aller voir le lever du jour sur un site de 80m de diamètre perché à 3.700m d’altitude (les réseaux sociaux et les selfies sont un désatre en ce sens) que c’est forcément possible ni souhaitable.

Mais pas ailleurs, fermer le parc et faire payer l’entrée ça génère de fortes réticences locales.

Vous, vous venez en vacances quelques jours puis vous repartez sur un continent.

Pour nous qui vivons ici, sur la surface du quart de la Corse voyant passer 5 millions de touristes par an (années normales) et 900.000 habitants, c’est tout notre espace qui est entrain de se restreindre et de se réguler de tous côtés, car il y a trop de monde.

Et ce n’est pas fini. Bientôt si tous les projets se mettent en place, on ne pourra plus faire un pas pour aller se délasser dans la nature sans devoir s’inscrire on line.
Donc ce n’est pas si simple.

Les idées de solutions que vous proposez, ici personne n’y a déjà pensé… :=)
Heureusement que vous êtes là pour nous les suggérer :=)

Mais c’est bien, sauf qu’ il va falloir les adresser à qui de droit, mais de grâce ne mettez pas tout le monde dans un même sac, et évitez aux Canaries de traiter les canariens “d’espagnols” :=) Ils aiment moyennement.

En Corse vous auriez dit les corses, à la Réunions vous auriez dit les réunionais, et bien les canariens sont avant tout canariens, car les réalités insulaires et l’éloignement cela crée en géneral de fortes particularités culturelles.

Disons plutôt qu’il y a un monde entre les usagers , les citoyens, les milieux environnementaux, les vrais randonneurs qui savent ramener leur papier toilette dans un sachet à la maison d’un côté, et les autorités locales de l’autre, qui priorisent là où ça les intéresse.

Par exemple, le Teide est en ce moment en grand danger, et ça rue dans les brancards sur place à ce sujet, même si vous ne le savez pas.

Néanmoins pendant ce temps, une levée de bouclier citoyenne canarienne et résidente vient de faire stopper en quelques jours un projet ahurissant pondu par le gouvernement régional cet été :

“aménager” pour le plaisirs des touristes 117 charcos , juste sur cette frange de fabuleuse biodiversité inter-maréale indispensables à l’équilibre aquatique, et que les canariens chérissent particulièrement car ce sont leurs souvenirs d’enfance de baignades sur les côtes rocheuses, et leurs coins actuels loin des plages bondées.

Tandis que les vacanciers qui étaient aux Canaries ces 4 dernières semaines n’ont sans doute rien vu ni rien entendu, la réaction a été multitudinaire et unanime,appuyé par la communauté scientifique insulaire : projet “touristique” retiré.

En parallèle, même bras de fer afin de défendre la Zone Spéciale de Conservation des cétacés de la côte Ouest de Tenerife où un vieux projet de port complèment has been du point de vue environnemental vient de revoir le jour, scandaleux, qui pue les intérêts personnels à 20 km, et qui serait à terme mortifères pour les baleines et les dauphins :

Re-mobilisation citoyenne et bras de fer avec les politiques qui s’accrochent à ce beau projet, et ma foi… ça avance dans le bon sens.

Bref il faut être sur plusieurs fronts à la fois : le Teide est un des autres sujets qui monte, parce ce que vous racontez s’est accéléré cette année. Brutalement. Et pas que le Teide. Je n’ai personnellement jamais (20 ans de vie à Tenerife) vu l’Île aussi sale en certains endroits, alors que jusqu’à il y a peu, les visiteurs en soulignaient la propreté.

Alors qu’est ce qu’il se passe, tant du côté des jeunes générations de canariens qui se remettent à jeter des canettes de bière ou des sachets de leur grignotage par la fenêtre de la voiture là où ça ne se faisait plus, que des touristes d’horizons nouveaux que nous ramène la situation Covid, sous pretexte que nous sommes un des rares lieux où l’on peut aller relativement facilement ?

Ce que vous avez vu au Teide, ce n’est qu’un des aspects du problème.

Pendant des décennies, les randonneurs faisaient l’ascension du Teide sans que l’on ne trouve derrière eux le dépotoir actuel (je précise, nettoyé il y a quelques jours par les Montañeros de Tenerife qui en ont eu marre d’attendre que le département le fasse. ).

Et vous avez vu les portes du refuge cassées, les bancs idem, les bouteilles d’alcool laissées là pour la postérité ? On est dans le registre de randonneurs amateurs de nature en haute altitude là ?

Alors quoi… seulement un problème de toilettes sèches, ou plus vaste et plus grave, de comportements années 20 de ce siècle ?

Quoi qu’il en soit ne partez pas à l’aveuglette : j’avais autre chose à faire je vous l’avoue, mais je vais vous passer quelques adresse où envoyer votre courrier,dont je paratage bien sûr, à quelques nuances près le fond.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Finalement nous avons fait la monter et là descente à pied (9h30 en tout) ça n’as pas été facile mais j’en suis bien fière !
merci pour vos conseils !

Ces comportements sont désolants, et j’ai hélas l’impression qu’on les constate dans plusieurs endroits en Europe depuis la pandémie. Il suffit de lire les forums du routard ou d’autres.
Il semblerait que des personnes non éduquées qui jusqu’ici n’allaient jamais en pleine nature aient décidé d’y aller… en la saccageant…

Exemple donc à Tenerife. Idem les calanques de Marseille où les criques secrètes ne le sont plus depuis 2020. Idem le plateau du Vercors où le week-end dernier en 3 heures de marche je suis tombée sur une voiture pour pique-niquer dans un lieu interdit à la circulation (+ cigarette jetée à terre… Forêt…), le feu de camp encore allumé à 11h00 du matin sur le sentier GR (on est toujours dans la forêt des Coulmes…) , la tente montée en plein milieu du passage et toujours pas démontée à midi… Le même jour, rave partie de 600 personnes vers Herbouilly sur le plateau.

Bref, ça m’a tellement écœurée que je n’y retournerai plus avant l’hiver. De toutes façons maintenant c’est les chasseurs, donc c’est trop dangereux.

Ces gens irrespectueux et sales ne venaient pas avant 2020, ou exceptionnellement. C’est une plaie.
Dans le Mercantour, en plein cœur du parc, certains montent BBQ et sono autour des lacs !!!

Le covid fait décidément de nombreux dégâts collatéraux.

Et bien Audrey, je suis soulagée que tu sois descendue à pied car tu as lu mon message après ta visite au Teide ! L’effort était pour toi aussi largement récompensé par le paysage…

France,

Je comprends ta colère et je la partage. J’habite dans les Alpes Maritimes ou nous sommes submergés de touristes à différent moment de l’année. Notre vie devient souvent compliqué lors des fortes affluences. J’ai mon sac poubelle en permanence…même sur mon paddle.

La seule analyse qui me vient à l’esprit est que la culture des gens qui sont capables de jetter tous leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ou pire à la mer…n’est pas celle des français d’au moins 2 générations !

Lorsque j’ai traversé certains pays et que je marchais “littéralement” sur des déchets plastiques (En Asie) je me demandais qu’est ce que ces locaux avaient dans la cervelle pour ne pas anticiper l’empoissonement de leurs terres qui allait suivre inéxorablement ! Dans le Maghreb, j’ai été invité à déjeuner chez un notable du village et ma stupeur a été importante lorsque je suis arrivée chez lui et que son jardin était recouvert de déchets mais pire encore lorsqu’au cours du repas ils se sont mis à jeter leurs déchets alimentaires et emballages par la fenêtre…juste LOL
En Calabre, endroit extrènement sale un ami calabrais qui nous véhiculait a ouvert sa fenêtre pour balancer sa canette dans la nature. Je lui ai exprimé mon ressenti…il a été géné et c’est dédouané en expliquant que la voirie allait ramasser…sauf que vu les monticules qui jauchaient leurs routes…la voirie me semblait à l’état de projet. J’habite proche d’un lycée professionnel, les 2/3 des élèves sont de culture étrangère…en plus d’insulter la police lorsqu’elle vient les arréter car ils se battent et détruisent tout aux alentours…ils JETTENT absolument tous leurs déchets au sol. Plusieurs fois, je les ai interpellé gentiment…la municipalité a positionné des poubelles tout le long de leur chemin…

C’est juste une volonté affichée de leur part de salir l’environnement …ce n’est même plus l’expression de leur culture…c’est juste de la provocation !

J’ai trouvé les 4 îles canariennes que j’ai parcouru propres/ce que j’ai vu ailleurs. En Asie, l’océan recrache chaque matin un lot très impressionnant de déchets sur les plages et en Indonésie à certains endroits l’eau est troublée par la quantitée de micro-plastique ! La marée sur l’archipel des Canaries ne recrachait pas grand chose !

J’ai vomi en Egypte et en Inde tellement l’odeur de la pourriture était incommodante…j’ai vu des enfants se baigner dans des évacuation d’égout à Mandalay…la rivière s’était transformée en bain moussant par la quantité de lessive qu’elle transportait…une horreur !

On est très loin de ça…hum…pas vraiment lorsqu’on sort de l’autoroute à Nice Est…on constate que les habitants des tours de l’Ariane…jettent tous leurs déchets par la fenêtre…ce sont donc leurs enfants qui sont scolarisés au lycée professionnel !

Smiley démon

Bref…c’est donc éducatif sans réelle volonté politique de changer les choses. Aux USA…le répressif fonctionne…si tu jettes par la fenêtre de ta voiture un déchets l’amende est très élevée et de même dans les NP. Au Japon j’ai même vu une brigade spécialisée dans “les amendes mégots”…

J’ai habité sur deux îles : Une a fait le choix du tourisme de masse et l’autre de la conservation.
C’était très différent…Choix politique/économique et cela est tellement difficile de trouver le juste milieu…Les Canaries économiquement c’est le touriste ? La pêche ?

Les choses vont changer…une réelle prise de conscience est en train de germer…avec le changement climatique la volonté politique va devoir passer à l’action…sinon on va faire partie de l’extinction de masse !

J’ai adoré les Canaries, les îles ont toutes quelques choses de différent à offrir. L’urbanisation de Ténérife n’est pas très esthétique mais la géologie est aussi compliquée. J’ai lu dans un article récent que vous avez maintenant plus de chambres que de touristes.

Bref…comme dit la scénote amérindienne du Colibri, nos petites actions ont un impact.

Envoies moi donc les adresses, j’exprimerai juste les faits !

Sujets suggérés

Services voyage