Montagne aux singes Kaoshiung

Forum Taiwan

Pour ceux qui souhaitent voir des singes dans leur élément naturel, quelques infos :

  • la Shoushan (montagne aux singes) à Kaoshiung permet de le faire très facilement. On hésitait à y aller car on avait peur de l’agressivité des singes… On ne regrette pas du tout, il faut juste très bien respecter les consignes ! Elles sont affichées clairement.
    Prévoir assez d’eau. Manger avant ou après la rando, éviter pendant pour que les singes ne cherchent pas à voler la nourriture.
  • accès : on arrivait en voiture qu’on devait rendre à la gare HSR de Zuoying. À l’arrivée à la gare ne pas suivre “HSR automobile”, mais “HSR bus”, sinon on arrive au 4Floor au lieu du 2ème (taxi + car rental). On a perdu 10 minutes comme ça. Carplus service efficace, à recommander ++++ pour louer une voiture.
    On a payé 57$ (1,50€) de péage sur nos 8 jours de location (qui nous ont coûté 335€), qu’on paie au loueur au moment de rendre la voiture (péage automatique par caméra et lecture de plaque, pas par des barrières de péage comme en France).
    Ensuite on laisse les bagages à la consigne du HSR (60$ la grande consigne par tranche de 3 heures, 48 heures maximum). Puis Taxi pour Shoushan 10-15 minutes (capture d’écran de l’une des portes d’accès sur un site web pour décrire au chauffeur de taxi). 200$. Retour 160$ car autre porte d’entrée plus près et pas de circulation. (NB : 100$~3€ pour simplifier les calculs).
    Entrée libre et gratuite.
    Il y a plein de sites web en anglais et français qui décrivent l’accès. Exemple : localtaiwan.com
    Englishintaiwan.com
    Du coup on peut facilement récupérer une photo de l’accès avec une photo de singe, le chauffeur de taxi comprendra.
  • on avait peur de ne pas voir de singes, et on était résignés à accepter une balade de 30 min, avec nos déboires des jours précédents. La surprise fut donc immense : d’abord au bout de 15 min de marche on a vu plein de sentiers balisés et autorisés hors des tracés cimentés ou en bois, cool, c’est ce qu’on aime! Ensuite, on était bien à l’ombre et la chaleur n’a pas été trop désagréable (30℃, et on avait 3 litres d’eau pour 4). Il y avait du dénivelé, et contrairement à tous les autres plans des sites précédents, la forêt est très grande, les sentiers nombreux. On a marché plus de 4h30 en ne restant que dans la partie nord - on aurait pu passer une autre journée dans la partie sud. Le paysage est chouette : la forêt, la ville de Kaoshiung, la mer. Et puis… au bout de 20 minutes, les singes promis étaient là!!! Tout le long de notre rando jusqu’à l’arrivée on a pu en observer, mâles, femelles, petits. On a même vu un accouplement, et plein de bébés téter. On a vu aussi une grenouille, un petit cerf ou daim local (nom français inconnu), des beaux papillons, des oiseaux. On entend tout le temps le chant des oiseaux et des cigales. Arrivés au point le plus haut, il y a de l’eau et du thé, avec même des tasses en libre service. Merci aux bénévoles qui montent tout ça sur leur dos tous les jours ! Il y a aussi une petite pharmacie de secours.
    On a fait la bêtise de laisser les filles en robe. 2 bébés singes leur sont monté dessus quand elles étaient assises, et l’un d’eux a très légèrement éraflé une de mes filles en redescendant d’elle. Une vague griffure superficielle qui n’a laissé aucune trace quand j’ai passé ma main. Par sécurité j’ai badigeonné de GHA (gel hydro alcoolique qu’on a partout en voyage pour nettoyer nos mains), bien certifié qu’il n’y avait pas de piqûre de moustique ou de lésion cutanée, bien validé que le GHA ne piquait pas (signe d’une mini lésion, donc porte d’entrée éventuelle d’un microbe).
    J’ai très peur de la rage - un enfant français est décédé de la rage après des vacances au Sri Lanka où il avait joué avec des chiots qui l’avaient léché…
    On en a discuté avec l’un des nombreux groupes de locaux présent, pour eux pas de soucis. On a quand même vérifié sur Internet, et demandé conseils auprès de médecins baroudeurs qu’on connaît bien, ainsi qu’aux urgences d’un Control Disease Center à Taïwan… Aucun des nombreux panneaux d’information du parc ne mentionnait des cas de rage (qui après 50 ans d’absence a fait son retour en 2013 sur l’île chez les furets). Du coup, après on se levait chaque fois que des singes s’approchaient de nous si on était assis, et on s’écartait des bébés.
    Aucun singe ne s’est montré agressif, sauf avec 2 touristes qui n’ont pas respecté les consignes et qui ont sorti des bouteilles d’eau de leur sac devant les singes. Les singes ont voulu les attraper…
  • une seule piqûre de moustique au bout de 2 heures (pour celle qui les attire tout le temps), du coup après on a sorti l’antimoustique. Mais les sentiers étaient très secs, ce ne doit pas être le cas tout le temps !
    Bref, on est super content de cette courte étape à Kaoshiung! On aurait dû y passer une journée de plus !
    Beaucoup mieux que le vieillot zoo de Taipei (on y est allés pour voir pandas et koalas).

Merci pour ces précieuses informations, nous arrivons à 3 à Taiwan le 4 décembre et nous souhaitons randonner et découvrir la flore locale ainsi que la faune dans son milieu naturel.

Nous souhaitons aussi faire du Snorkeling, savez-vous s’il est possible de louer du matériel ? où faut-il l’enmener et le pratiquer en autonomie complète ? y-a-t-il une règlementation à respecter, des parcours prévus ? Merci.

Benjamin

Salut,

nous avons fait du snorkeling à Wanlitong, près de Kenting (extrème sud du pays).
c’est un tout petit village. Il y a au moins 2 clubs de plongée et snorkeling.
On s’est arrêté au premier (une seule rue dans le village, je parle du premier quand on vient du sud).
On a loué tout le matos. Pour 2 personnes, avec un moniteur qui prenait des photos de nous (gratuit, mises sur internet), on a payé 24 €. On est resté environ 30 minutes avec le moniteur, mais après il nous a expliqué où on pouvait aller tout seul sans danger, et on pouvait garder le matos aussi longtemps qu’on voulait.
Matos = tuba, masque, combi néoprène, gilet de sauvetage.
Pas de palmes.
On est à Taïwan, donc safety first… le moniteur nous trimbale avec une bouée qu’on doit tenir… Mais bon, après on fait bien ce qu’on veut une fois qu’il nous laisse seuls.
La gérante parlait très bien anglais.
Il y a tout ce qu’il faut pour prendre une douche chaude après. On peut laisser ses affaires sans crainte (c’est Taïwan).
Elle nous a indiqué une gargotte où manger les 2 midis où on est venus à Wanlintong, un peu plus loin dans la rue. Il y en a deux, une mauvaise, et une bonne (la bonne, c’est près du temple). Pour 10 €, on avait une super assiette de riz ou nouilles sautées, avec une boisson. Pour 4 personnes (soit 2,50€ par personne).

Le snorkeling était top. Beaucoup beaucoup de poissons, étoiles de mer, coquillages, coraux.
D’ailleurs ça vaut le coup de se promener à pied dans le secteur à marée basse, car on ne voit pas les mêmes animaux qu’en snorkeling (notamment plein de concombres de mer qui ressemblaient à des serpents).

Les abords ne sont pas très jolis (pas mal de béton, et l’architecture taïwanaise c’est pas top), mais sous l’eau c’est génial.

On a aussi fait du snorkeling à l’est de Kenting, à Sail Rock. Il doit y avoir des magasins, mais pour ce coup-ci, on avait nos propres masques et tubas. C’est quand même mieux d’avoir une combi (pas pour l’eau qui était à 28 degrés fin octobre, mais pour tous les dangers potentiels : oursins, coraux coupants, coquillages vénimeux, etc…).
Chaussons indispensables car l’accès au Sail Rock (énorme rocher qu’on ne peut pas rater) c’est sur des vieux coraux très tranchants. Toute cette région est sur des vieux coraux, de loin on croit que c’est des rochers, mais non ! D’ailleurs si vous faites une rando dans le parc national de Kenting, vous les verrez dans la forêt aussi à plusieurs centaines de mètres d’altitude, ils ont 30.000 ans pour certains. A ce propos, rando à privilégier dans le parc de Sending plutôt, à 5 min à l’est de celui de Kenting (plus long, plus joli, moins touristique, et gratuit).

Pour la mise à l’eau au Sail Rock on a eu un peu peur, car on était seuls, et c’est des sortes de grandes crevasses et tout de suite 10 m de profondeur… Quand il y a du monde ça doit pas faire peur, mais quand on est seuls avec les enfants, c’est pas pareil, d’autant plus qu’il y avait un peu de courant. Finalement ça a été très bien. C’était juste impressionnant. Beaucoup de poissons là encore, magique !

On logeait à Hengchun, moins touristique et moins cher que Kenting, et on avait une voiture. Possibilité de scooter aussi, mais dans tous les cas, un permis international de conduire est demandé et obligatoire. Sinon bus locaux, mais moins pratique.
Ou vélo, mais plus long.
Hôtel (ou plutôt B&B) Princess Chloé, très sympa, plein de bons conseils.

Voilà !
N’hésite pas si autres questions !

Merci pour ces fabuleuses informations si détaillées !

Je trouve dommage qu’il n’y ai pas de palmes à la location, c’est ce qui est le plus pénible à transporter en sac à dos.
En faite, nous avons prévu de nous déplacer qu’avec les transport locaux afin de réduire nos frais et aussi le coût carbone de notre voyage.
Pour un voyage de 12 jours nous aimerions passer 2 jours à Taipei, partir pour les Gorges de Taroko sans doute dormir à Hualien, puis descendre sur Taitung et prendre un ferry pour Green Island afin de faire du Snorkeling aussi ainsi que les bains chauds salés. Ensuite prendre la direction de Kenting pour rando dans le parc national, mais peut-être qu’on va biffurquer sur Sending selon vos indications. Ensuite pourquoi pas faire un arret à Wanlitong pour du Snokeling, puis à Kaohsiung pour de la randonnée forêt avec obs de singes. On voulait aussi aller faire un tour à Yushan National Park avant de revenir sur TaIpei pour deux dernier jour.

Je compte retravailler l’itinéraire au jour le jour d’ici la semaine prochaine, seul nos deux premiers jours à Taipei sont réellement calé pour le moment.

N’hésitez pas si vous avez plus d’infos. En tout cas merci !

Benjamin

salut !

Alors pour les gorges de Taroko, nous on a zappé pour les raisons suivantes :

  • région très sismique (avec des enfants, on voulait pas vivre une secousse trop forte - il y a eu magnitude 5,7 pendant qu’on était à Taïwan, vers Hualien, et quelques morts en février 2018)
  • beaucoup de sentiers interdits car effondrements, glissements de terrain, etc
  • on habite dans les Alpes, il y a plein de très belles gorges à 2 pas de chez nous, et où il y a quasiment aucun touriste - sans compter les gorges du Verdon idéales en mars-avril sans personne
  • trop touristique

Par contre, Taipei vaut plus de jours je pense, car de Taipei, il est possible de faire de belles randos. On a ADORE notre rando à Sandiaoling. Taper sur google en anglais, vous trouverez des descriptifs. En gros il faut prendre le train jusqu’à Jiufen ou la station d’à côté (très touristique), puis Sandiaoling. Vous trouverez des plans sur internet. Une fois sur place, vous pouvez faire la traversée jusqu’à DaHua (petite gare, 1 train par heure). De là, vous rejoignez Jiufen (ou l’autre gare à côté), puis Taipei. Il faut compter 1h30 maxi en transport en commun depuis le centre de Taipei.
C’est une belle rando, 2 petits ponts suspendus, 3 cascades, un petit temple… Ca vaut vraiment le coup ! Et puis c’est la forêt tropicale !!!

Autre rando dans ce secteur qu’on n’a pas faite, mais dont on a lu et entendu beaucoup de bien : Tea Pot Mountain. A coupler avec le musée de la mine d’or. Et la ville au pied est plus intéressante de Jiufen trop touristique apparemment. Accessible à la journée depuis Taipei.

Autre rando qu’on a bien aimée, accessible en métro+bus depuis Taipei : Mont Qixing dans Yangmingshan. Là aussi, nombreux topos sur internet. Végétation différente des 2 randos citées précédemment.

A Taipei, les sources chaudes de Beitou valent vraiment le coup (et les bains publics ne sont vraiments pas chers du tout). L’odeur de soufre est présente partout. Ca fait du bien à la peau. On y est allés dès le lendemain de notre arrivée, idéal après un long vol et décalage horaire ! A côté il y a un petit lac à presque 100°C. Il suffit de suivre les panneaux “thermal valley” et la rivière. Quelques cantines pas chères à Beitou (il faut s’éloigner un peu du centre).
L’après-midi on avait visité le centre de Taipei. En métro tout est rapidement accessible.

Green Island il paraît que c’est génial. On prévoit d’y aller un prochain voyage.

A Kenting, les randos c’est plus de la balade, même Sending. On y a passé que 3 heures, mais c’est parce qu’on a pris le temps de s’arrêter souvent pour observer les rapaces (période de migration en octobre), les papillons, les insectes, les banians, etc… Mais c’est très plaisant quand même. Il y a des failles dans les falaises de coraux en pleine forêt, c’est rigolo.

Snorkeling sans palmes pour nous, mais ça doit pouvoir se louer aussi, puisque les plongeurs en avaient. J’étais avec ma fille de 11 ans, c’est peut-être pour ça qu’on nous en a pas donné.
C’est faisable en bus locaux, bien se renseigner sur les horaires pour Wanlintong et Sail Rock. Sinon en stop, il y a pas mal de voitures et les taïwanais sont très accueillants. Pourquoi ne pas loger à côté de Sail Rock ? Il y a de jolis hôtels, et c’est plus tranquille que Kenting. Petite plage calme.
Taitung - Kenting = bus, s’arrêter à Sail Rock, y dormir. Prévoir une journée Sail Rock et Wanlintong snorkeling, et une journée rando à Sending (tout accessible en bus, voire stop). Ensuite bus jusqu’à Kaoshiung (2h environ). Le lendemain prévoyez une journée pour la montagne aux singes. Le soir vous pouvez reprendre le bus pour ailleurs ou redormir à Kaoshiung.

la montagne aux singes c’est vraiment à ne pas rater.

Hésite pas si besoin de plus d’infos.
YiLian

Génial ! Encore merci pour toutes ces informations qui vont me servir à pauffiner notre itinéraire. Je ressent la passion dans vos réçits de voyage et cela me donne envie de vous faire confiance. Nous avions peur de passer trop de temps à Tapei à la dafaveur du reste du pay, car beaucoup de gens s’imagine que Taiwan n’est qu’une île-ville mais j’espère découvrir le contraire. Effectivement si des boûts enchantées de forêts tropicales sont accessibles à quelques pas de Taipei, cela me semble valoir le coups d’y rester plus longtemps ce qui pourra aussi faciliter notre organisation. Nous aimerions tout de même réaliser un petit tour de Taiwan.

Quant au Snorkeling, d’après-vous nous pourrions louer des palmes, cela me rassure. Par contre je n’arrive pas à situer Sail Rock sur google map…

Merci

Benjamin

En faisant des recherches en anglais (quasiment rien en français), j’ai trouvé un livre en anglais de randos autour de Taipei. Je l’ai pas acheté, mais ça prouve qu’il y a du potentiel.

sinon Sandiaoling, tea pot mountain, Qixingshan on trouve assez facilement des topos en anglais.
Un truc que j’ai oublié de dire pour Qixingshan (shan = montagne) : il y a essentiellement des escaliers en pierre. Ca fait mal aux mollets, même quand on est habitué à marcher. Mais ça change de nos montagnes à nous. C’était un volcan il y a quelques millions d’années. D’où les sources chaudes.

Je ne sais plus si j’ai dit que notre copain qui habite à Taïwan nous a conseillé d’aller à Alishan pour la rando. On n’a pas eu le temps.

Pour Sail rock, si vous tapez “sail rock kenting” vous devriez trouver un site qui le situe. En fait je n’arrive pas à joindre des photos sur le forum du routard (j’ai un mac, un téléphone Asus, y’a rien qui marche, alors que sur d’autres forum je peux joindre des photos sans problèmes). Sinon je vous aurais envoyé une copie d’écran.
Au pire, comme vous avez la traduction en chinois sur plein de site web, sur place à Kenting vous trouverez bien quelqu’un pour vous renseigner.
C’est ce rocher dont on dit qu’il ressemble au président Nixon (on n’a pas trouvé, mais il est caractéristique).

C’est pile entre kenting et Eluanbi. Le bus s’y arrête. Au pire avec une capture d’écran internet, demandez aux gens sur place.
Sur ce blog, ça s’appelle chuanfanshih :

Sinon pour de la montagne vraiment sauvage, j’ai trouvé difficile d’avoir des infos, et il faut une voiture de toutes façons… un peu comme en France en fait ! Peu de randos sont accessibles facilement en transports en commun (je ne dis pas qu’il n’y en pas, je dis qu’il y en a peu).
En 2 semaines, vous aurez déjà un bon aperçu !

Bien vrai, Taïwan ne se résume pas à Taipei - même si les villes de cette petite île laissent présager tout de suite la nature florissante qui pousse aux alentours.

Kaohsiung a quelque chose de plus que Taipei, je trouve ; la montagne aux singes est une très jolie balade, nous l’avons effectué en famille à l’été 2017.

Françoise T.

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