Bonjour, nous partons en Tanzanie extension Zazibar et ne trouvant pas de réponse récente (ou j’ai zapé) dans les différents forums du Routard, j’aimerais connaitre le montant correct d’un pourboire pour un guide chauffeur, un chauffeur, un cuisinier, par jour de safari.
Et pour prévoir mon budget, pouvez vous m’indiquer le prix des boissons en lodge eau/bière et celui d’un repas simple à Zanzibar.
Merci de votre aide
Bonjour et merci pour votre magnifique blog, nous passons aussi par une petite agence locale, voyage privé nous sommes 5 et nous faisons les memes parcs que vous. Pour les pourboires du safari vous parlez 20/25$ jour pour le guide, par personne ou pour le groupe? notre agence dit autour de 70$ par personne pour 8 jours (4 avec Masai et 4 safari), qu’en pensez vous?
cordialement
Avec plaisir et merci !
Pour les pouboires, ils peuvent varier selon les agences car elles payent différemment leurs guides = s’ils sont mieux payés, l’agence vous donnera un montant de pourboires à donner inférieur à la moyenne et vice versa… Il me semble que la moyenne tourne autour de 20USD /j et /pers mais il faudrait avoir plus de retour de voyageurs pour comparer
Mais du coup 70USD /pers pour 8j me semble tout à fait raisonnable !
Merci de votre réponse, cordialement
Ho la la, il y a beaucoup de fanstasmes sur cette histoire de pourboire!
Comptez environ 20 USD par jour de safari pour votre guide-chauffeur.(4 USD / jour / personne si vous êtes quatre dans le véhicule par exemple)
Ayiez des petites coupures de shillings tanzaniens pour le dernier poste pourboire à prévoir : 5000 TSH par chambre dans la tip-box (tirelire commune) des lodges,(2€) - 1000 TSH (40 centimes) par bagagiste dans les lodges.
Relaaaaaxe et bon voyage à tous!
Bonsoir.
Donc les agences facturent au minimum 300 euros par personne et par jour les safaris et elles ne sont pas capable de payer correctement les chauffeurs !!
Si on donne rien, on est jeté aux lions ?
y’a quelque chose de très malsain dans cette pratique non ?
Bonne route à tous.
Bonjour,
Pour se faire une idée juste, il faut déjà préciser le montant des droits d’entrées dans les réserves … pour chaque personne, … pour le véhicule, mais aussi des taxes diverses sur les prestations, ou droits de nuitée en réserve … tout cela pour l’état Tanzanien.
Beaucoup s’accordent à dire que ces droits et taxes représentent, la moitié voire plus dans certains cas, de ce qui est demandé par une agence . C’est ENORME !
C’est la poule aux oeufs d’or pour le gouvernement Tanzanien …
Après, la notion du pourboire est très implantée en Tanzanie .
Mais tout autant au Kenya en Namibie ou Botswana et dans bien d’autres pays …
…