Bonjour à tous,
J’ai fais le tour sur le forum et je n’ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.
j’envisage l’achat d’un camping-car capucine pour ma famille et je me pose des questions concernant la motorisation.
J’hésite entre des modeles de 2005/2006 avec des 2.8jtd 127cv ou alors des modèles plus récents (2008/2009) avec les fiat 2.3 130cv. Des personnes me déconseillent les nouveaux moteurs à cause de la prise au vent de la capucine, risque d’usure prématurée du moteur. Je suis bien tenté par les moteurs plus récents (plus silencieux) mais pas au détriment de la fiabilité … J’ai également une piste sur un Renault 2.5 150cv.
Pour vous quel est le moteur le plus adapté pour une capucine ?
PS: Nous sommes 2 adultes, 1 enfant et 1 bb. La longueur du camping-car est de 6.50m.
Merci pour vos retours d’expérience.
Bonjour,
J’ai eu un 127 cv sur un profilé, le seul gros défaut que je lui trouvais c’était une cinquième trop longue qui imposait de pousser un peu la quatrième. J’ai aujourd’hui un Ducato 2,3 de 2016 après en avoir eu un de 2010, perso je le trouve un peu molasson, mais très homogène,l’étagement de la boîte avec six vitesses est parfait. Je n’ai jamais eu de capucine, mais avec la nouvelle réglementation de vitesse, la prise au vent ne va devenir pénalisante que sur autoroute. La boîte six du 2,3 serait peut-être plus adaptée, mais je n’ai aucune expérience de la capucine. Quant à la longévité moteur, un ami artisan vient de dépasser les 250000km avec son Ducato. Pour le Renault s’il s’agit du Master 150cv excellent moteur connu dans le milieu des utilitaires.
bonjour,
En 2006 Fiat présenté son nouveau Ducato avec sa face avant qui n’a pas passé inaperçu.
Les derniers 2l8 n étaient de loin les plus mauvais moteurs.
Le 2l5 est un moteur Nissan et non Renault. (c’est celui qui était monté sur le Pajero) moteur à chaîne.
Là aussi excellent moteur.
Sur une capucine il sera la plus part en propulsion.
Si vous voulez un très bon camping car familial, vous avez le Challenger Mageo 192. Super aménagement, grande salle de bain avec douche séparée, méga frigo…
Acheter en 2008 neuf, nous avons fait +125000 kms avec, aucun problème revendu en 2015
Ford 2l4 140 chvx (moteur Duratoq à chaîne)
Pour la consommation, comptez 12 à 14 litres.
Et un point important, la soute, car pour des enfants… Faut en emmener du bazar, expérience vécue.!!!
Vous avez les marques Challenger, Chausson, Roller Team, MC Louis, Rimor très bien placés dans les capucines.
Mais vous avez les nouvelles marques, Carado, Sun Light.
Bon choix.
Salutations.
Bonjour,
Je roule pour ma part avec un Roller Team capucine 2.8L JTD de 7,00m et une grande soute vélo ou autre.
Aujourd’hui 98000km au compteur, bon moteur avec un bon entretien, vidange annuelle conseillée. Prévoir chaine distribution tous les 5 ans.
Consommation gas oil environ 11L / 100 en moyenne, alors aujourd’hui avec la réglementation des 80km/h, celle ci va rester raisonnable pour une capucine
Sinon rien de spécial, Je fais régulièrement des cols de montagne et tout se passe bien.
Voilà mon avis pour ce moteur 2.8L.
Bonne route…