nous sommes deux motards et comptons effectuer un voyage la semaine prochaine au départ de France via Venise, puis la Slovenie (Ljubljana), la Croatie(Split). A partir de Split nous aimerions traverser la Bosnie via Mostar, Sarajevo et enfin Banja Luka avant de retourner en Croatie vers Zagreb.
Nous aimerions avoir des conseils notamment au niveau sécurité, acceuil de la population vis à vis des touristes Français et sécurité pour les motos…
Côté logement pour une nuit (y a t’il des campings officiel au environ de sarajevo? ou autre, logement chez l’habitant…)
Côté route, y a t’il des station régulière le long de la route Split, mostar, sarajevo, banja luka ? Est ce bien praticable ?
Au niveau papier, y a t’il des choses indispensables à ne pas oublier ?
Ce parcours est il intéressant au niveau découverte, tourisme ?
merci beaucoup
jlux2
Je reviens d’un voyage de 10 jours dans les Balkans, ces quelques lignes reflètent mes impressions à chaud.;
ma préférence a été la Bosnie où j’ai passé le plus de temps.
L’accueil y est très chaleureux et le sentiment de sécurité total, contrairement aux préjugés négatifs exprimés par des gens qui n’y sont pas allés
(aussi bien de la part de touristes “étrangers”, que de ressortissants des pays limitrophes tels que la Croatie par exemple).
On sent que les gens sont plus cool et détendus que chez nous (peut être qu’en raison de leur histoire récente ils aspirent à éviter les tensions -c’est mon interprétation)
J’ai sillonné le pays par les transports en commun (Bus / train)
Le logement chez l’habitant entre 10/15€ /pers
Seul bémol: la conduite plutôt sportive des automobilistes en Bosnie mais sinon les routes sont en bon état et pas mal de stations services ( les routes que j’ai traversées en tout cas.
J’ai pu rentrer avec une simple CNI mais un passeport en cours de validité permet de lever tous doutes.
En résumé les plus de ce pays (qui font que j’y retournerai sans faute):
-accueil super (toutes “communautés” confondues Croate catholique / Bosniaque Musulman / Serbe Orthodoxe )
on sent vraiment que les Bosniaques (en général) sont contents de l’intérêt que peuvent leur porter des touristes pour leur pays!
-paysages très purs et verts, parfois vierges de constructions le long de nombreux cours d’eau aux eaux très claires !!
-nourriture très goûteuse et bon marché
-intérêt historique
et j’en oublie mais vous pourrez compléter la liste ;o)
En Croatie c’est plus cher, j’ai trouvé les gens plus “rigides” mais les paysages côtiers très agréables aussi avec une eau cristalline (y compris ce qu’on peut voir depuis la route) La sécurité routière plus observée qu’en Bosnie.
Quelques lieux que je conseille (parmi ceux que vous n’avez pas évoqués)
Jajce (non loin de Banja Luka) et Bihac (qui pourrait être une porte de sortie du pays , pour rejoindre Zagreb ensuite)
A mon avis la Bosnie sera une destination touristique en croissance, voilà pourquoi il vaut mieux y aller avant ;o)
En espérant avoir à peu près répondu à la question,
Cordialement
Jlux
Anonyme3
Merci,
en effet vous répondez à une bonne partie de ma question, vous me donnez vraiment envie de m’y rendre, pour ce qui est du logement chez l’habitant, quel est la solution la plus simple pour en trouver, demander au locaux ? ou bien y a t’il des pancartes ou autre pour en trouver facilement ?
Autre question, la CB s’utilise elle couramment ou vaut il mieux prévoir pas mal d’espèce, je pense notamment toujours au stations sevice…
jlux4
N’ayant pas eu affaire aux stations service je ne px me prononcer concernant l’usage de la CB. Pour le reste çà m’a semblé moins généralisé qu’en France.
En tt cas au quotidien, les restos /loueurs de chambres “locaux” ne sont pas équipés.
J’ai tjrs vu des distributeurs ds les villes de qq importance, en tout cas dans les étapes que j’ai citées.
Les chambres sont visibles grâce à des pancartes “ZIMMER SOBE ROOMS”
A Mostar j’ai été accueilli à la gare de bus, mais ensuite je me suis rendu compte qu’on en trouvait à tous les coins de rue non loin de là.
En Mai c’était calme mais tous disent que dès le mois de Juin la fréquentation décolle, du moins ds les sites le plus connus!
-A Sarajevo, aller directement au quartier de la Baščaršija, c’est en plein centre.
Si les dortoirs ne vous font pas peur j’ai été à l’“HOSTEL” LJUBICICA
en plein centre (ils ont une cour où une moto pourrait largement tenir)
équipé d’ordis pour l’internet gratuit!
-A Mostar HOSTEL NINA
JAJCE Pansion Tvrdava “gros coup de coeur” , pour la ville aussi d’ailleurs !!!
propriétaires très sympa.
Si vous parlez allemand vous pourrez en apprendre bcp sur leur histoire, et à travers elle, sur le vécu de nombreux Bosniaques de durant la guerre.
Ceci est valable aussi à Mostar avec Nina (en anglais).
Ces adresses ne sont bien sûr qu’indicatives et non exhaustives.
…
Jlux
fabhd5
bonjour, je suis rentré vendredi de 11 jours et 4000 kms entre la France, l’Italie, l’Estonie, la Croatie et la Bosnie, voyage exeptionel.
Aucun soucis de vol ou dégradation sur les motos (2 hd electra),
pour le logement super relais motard en Croatie à CRIKVENICA (villa BERTO), une trentaine de kms au sud de Rijeka, accueil et prestations exeptionelles !
logement en Bosnie à MOSTAR, chez ALMIRA , motos en garage fermé, superbe accueil !
à Sarajevo on a eu la chance d’être logé, attention toutefois de ne pas laisser les motos nimporte où, il peut y avoir des larcins ou degats dessus, il n’y a que peu de motos en Bosnie.
si d’autres questions , n’hesitez pas,
Fab
pierre_cluzel6
Pas de problème dans les stations service pour la CB, du moins dans les stations importantes.
Eviter les petites stations aux marques très locales, ne serait-ce que pour éviter peut-être des soucis au niveau de la qualité des carburants.
Moi ( En voiture ), j’ai toujours privilégié les grands réseaux ( INA, OMV par ex. ).
Les rares tronçons d’autoroute ( Vers Sarajevo par ex.) peuvent également être réglés avec la CB. Cela dit, on paie plus de commission que de péage réel, vu que ce sont de petits tronçons, mais c’est quelquefois plus pratique que de devoir refaire un change par exemple.
Donc, au choix !
Mais bon à savoir que la CB est OK. ( Tout au moins VISA, Mastercard )
pierre_cluzel7
Ah j’oubliais certaines pétroliers “Grandes marques”. ( Faut pas faire de discrimination !):
LUKOIL, GAZPROM. Grandes stations avec magasin ( Alimentation, etc.)