nous partons à koh samui du 17 nov au 1er décembre 2015. Plage de lamai. Le temps est il si terrible que ça ? A en lire tes les site c est vraiment défavorable ? Qq un pourrait il nous rassurer un peu ? Nous ne recherchons pas le soleil tt le temps mais ne pas l avoir du tout nous fait qd même un peu peur !
Merci d avance
Je comprends votre besoin d’être rassurée, mais personne ne peut le faire. Tout juste peut-on vous dire : “J’y ai passé quinze jours l’année dernière, et le temps était splendide”, ou bien : “C’était l’horreur, il n’a pas arrêté de pleuvoir pendant quinze jours”. Ce qui ne signifie évidemment pas que ces situations se reproduiront d’une année sur l’autre.
La seule chose un peu fiable qu’on peut vous proposer, ce sont les statistiques du Thai Meteorological Department, qui prévoit pour novembre 2015 dans le golfe de Thaïlande des précipitations - un peu en dessous des moyennes, cette année - entre 280 et 350 mm. Cela représente beaucoup de pluie. À titre de comparaison, les précipitations à Paris en novembre sont dans une moyenne de 55 mm, à Marseille autour de 45, à Bordeaux autour de 115 et à Brest autour de 135 (source Météo France). Maintenant vous dire où exactement, à quelle heure et pendant combien de temps ça va tomber, c’est évidemment impossible.
Pour le reste, ça me rappelle l’histoire du Français qui s’installe au Canada. Comme il est prévoyant, et qu’il sait que les hivers sont rudes, il coupe du bois avant la mauvaise saison. Lorsqu’il en a beaucoup coupé, et afin de s’assurer que sa provision sera suffisante, il va consulter son voisin, un vieil indien qui l’observe tous les jours depuis la maison mitoyenne. Après tout, ces gens-là connaissent bien le climat de leur pays, et ils ont des tas de trucs pour le prévoir…
L’hiver sera-t-il froid, cette année ?
Oh oui ! L’hiver sera particulièrement froid cette année ! lui répond l’Indien.
Alors, le Français retourne couper du bois, encore du bois. Puis il va consulter à nouveau l’Indien.
Mais l’hiver sera-t-il vraiment très froid cette année ?
Oh là là ! L’hiver sera terrible ! Effroyable ! Glacial !
Alors le Français retourne couper du bois, encore du bois, il en emplit sa maison, sa grange, il empile des bûches dans sa chambre, puis il retourne consulter l’Indien son voisin.
Vous êtes sûr ? Ce sera vraiment un hiver terrible ?
Ce sera un hiver épouvantable ! Un hiver insoutenable ! Atroce ! Abominable !
Mais au fait, comment pouvez-vous en être si sûr ? demande le Français.
C’est facile, répond l’Indien. Il y a un proverbe chez nous qui dit : “Plus homme blanc couper du bois, plus hiver sera rude”.
Cordialement,
PVM
Anonyme4
Merci Patou je vais aller jeter un œil jusqu au départ
Anonyme5
Votre message m a fait sourire, voilà une belle histoire que je vais prendre au pied de la lettre et nous allons nous laissé porter. Quoi qu il en soit ça restera un dépaysement garanti ! En tt cas merci
patoutaille6
Bonjour,
Je ne suis jamais allée sur Koh Samui pendant la mousson, mais sur cette côte il arrive que les transferts en bateaux soient supprimés quand la mer est trop mauvaise, c’est le cas en Malaisie entre le continent et les îles de l’est.
la mousson, ce n’est pas que de la pluie…
J’avais oublié ce détail!
Cordialement,
Patou
PS l’histoire de l’Indien fait aussi partie de notre répertoire! Nous l’aimons beaucoup.