je pars dans 2 semaines à Cuba, avec ma copine, pour une durée totale de 3 semaines afin de visiter une partie de l’île.
En gros, l’itinéaire que nous aimerions faire est le suivant:
Nous n’avons toujours pas tranché le point des transports, à savoir si nous louons une voiture ou pas (je sais faut que je me dépêche …). J’ai lu beaucoup de discussions sur ce forum, mais il y a tellement d’avis différents que je n’y vois pas plus clair qu’avant.
A +/- 50 euros par jour (minimum), si on loue une voiture pendant 15 jours (car à la havane on n’en aurait pas besoin), ça fait déjà 750 euros, et il faut encore rajouter l’essence. Via une combinaison de bus Viazul, Transtur et des taxis, je pense que l’on peut sans problème économiser une grosse moitié de ce coût.
Maintenant, c’est sûr, on serait beaucoup moins libres et flexibles. Et je me pose aussi la question de l’accès des cayos (cayo coco, cayo guillermo, cayo santa maria) sans voiture.
Bref, comme je ne suis toujours pas décidé, et que chaque cas est différents car les circuits et timing ne se ressemblent pas, j’ai pris l’initiative de poster ce message afin de recueillir vos conseils. Tout conseil sur notre itinéraire est le bienvenu aussi.
Merci d’avance.
Anonyme2
L’expérience que j’ai est récente et provient d’un séjour à Cuba du 14 au 28 mars 2013.Le secteur visité est : La Havane, Santa Clara, Remedios,Trinidad, Cienfuegos et Vinales.
Nous avions fait le choix d’un chauffeur-guide pour les 11 jours de déplacement; le budget est plus élevé d’environ 15 % par rapport à une location de voiture type Kia Picanto ou Geely chinoise. Mais il comporte tellement d’avantages : le conducteur n’a aucun souçi d’itinéraire, de conduite ( et il faut être extrèmement vigilant entre les trous, cyclistes, tracteurs et même les crabes…) et tout celà sur les 1900 km du circuit.
Si on parle un minimum espagnol et que l’on demande au chauffeur de parler lentement, le voyage est incomparablement plus riche.Si vous voulez avoir des détails vous pouvez consulter notre blog http://naberesdenouste.over-blog.com/
Le chauffeur-guide peut également vous réserver les meilleurs casas particulares dont certaines sont des merveilles.
Nous avons deux contacts à Cuba :Leonardo zangronis
leonardo.zangronis@infomed.sld.cu
Ortelio Ramirez : ortelioramirez@correodecuba.cu
Ortelio était notre guide sur ce voyage et nous l’avons quitté avec grand regret et l’oeil embué.
Anonyme3
Je reviens de Cuba et Ortelio est un guide incomparable. J’ai communiqué avec Leonardo en premier et il m a référé à Ortelio car la voiture de Ortelio est plus grande. Nous étions 4 adultes.
Je les recommande fortement tous les deux !!!
jcdonat4
Bonjour TinorossiNous sommes des retraites,et rentrons hier de cuba et avons fait pendant 15 jours le circuit classique de : La havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad et Varadero.
Nous avons fait ces trajets en bus Viazul et transtur et aussi en taxi.
En bus ces trajets coûtent 120 euros pour 2 personnes, de gare à gare. Les taxis officiels Cubataxi, proposent des prix proches des bus car le prix est de hôtel a hotel (casa).De l 'aéroport à La havane, de 15 a 20€ .
Sur place nous avons pris des taxis locaux, qui ce négocient et vous donnent aussi des renseignements sur les visites à faire.
Si besoin d’autres conseils, ne pas hésiter .
Buen viaje.
domichablais5
Je confirme. Nous sommes partis avec Ortelio fin novembre-début décembre , rencontré par l’intermédiaire de Leonardo et notre voyage a été une réussite totale, en bonne partie grâce à eux. Nous avons d’ailleurs mis un commentaire sur le site d’Ortelio : ortelioguiacuba.sitew.ca
Je conseille vraiment cette formule, qui, à mon avis, n’est pas plus chère que la location d’une voiture avec moins d’embêtements.
Bon voyage à Cuba !
jujuvoi6
Le guide-chauffeur dont vous avez parlé est francophone ou anglophone ? Je ne parle pas bien l’anglais, je préfère le guide-chauffeur francophone ? Est-ce que je peux arriver à trouver un ?
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour
La voiture c’est 80 +/- cuc / jour + essence a 1,40 cuc le litre.
Mais il vous faudrait modifierquelque peu votre parcours si vous êtes en bus.
Vous pourrez récupérer tous les horaires et imprimer les correspondances sur le site cité ci dessous grâce à un triptyque très pratique.
Ce que je vous propose: Après Trinidad, faire Santa Clara et ensuite Cayo Santa Maria qui est tout près en passant par Remedios.
Revenir sur Santa Clara et prendre le bus pour Varadero, puis Varadero La Havane en bus Viazul
Sachez qu’à Trinidad il y a des excursions possibles dans tous les sens. Pour aller à la plage il y a un mini bus à 2 cuc A/R.
Dans toutes les villes c’est possible de trouver des moyens de locomotions pour visiter les alentours qui vous reviendront bien moins cher que de louer une voiture.
En voiture, bien sur cela est différent, le prix aussi !
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
domichablais8
Leonardo est parfaitement francophone. Il est aussi médecin anesthésiste et a travaillé 3 ans à Djibouti. Il peut emmener dans sa voiture 2 personnes, peut-être 3 ?
Ortelio, lui, parle espagnol, ingénieur mécanicien, il a une 406 et peut emmener 4 personnes.