Moyens de transport au Rajasthan : train vs chauffeur

Forum Inde

Bonjour à tous,

Nous voulons faire un circuit au Rajasthan de Delhi à Agra en 13 nuits avant de partir pour Varanasi.

Voici l’itinéraire souhaité :

1° Delhi
Train de nuit pour rejoindre Jasailmer
2° Jasailmer
3° Jodhpur
4° Jaipur
5° Agra

Mes interrogations concernent les déplacements entre les villes de Jasailmer, Jodhpur, Jaipur et Agra.
J’ai noté qu’il y avait effectivement des trains et des bus. Je voudrais néanmoins savoir s’il est possible de réserver de villes en villes des chauffeurs pour nous permettre de faire chaque trajet en voiture ? Quel peut être le tarif pour ces trajets ? Cela vaut-il réellement le coût de prendre un chauffeur plutôt que le train ?

Merci d’avance pour votre aide.

Marion
We Are Not Trees

Sachez déjà que vous pouvez faire le trajet en sens inverse? Commencer par Agra, puis retour à Delhi par Jaisalmer en train de nuit.
Le train est le plus confortable, par rapport au bus ou à une voiture. Il pemet aussi de s’imprégner de la vie ordinaire et de faire de belles rencontres. Et c’est pas cher. C’est un incontournable pour delhi jaisalmer dans un sens comme dans l’autre.
Le bus est très pratique te pas cher. Je parle des tourist bus (pas que pour les tourites je vous rassure) qui ont un certain confort et qui vous donnent une place réservée assise. Il y en a plein.
Le plus simple est de voir avec votre hotelier ou l’agence du coin de la rue qui vous diront s’il peuvent vous avoir un billet de train et qui sinon vous vendront le billet de bus.
De taxis, il y en a pléthore et pour toutes destinations. Ce n’est donc pas un problème pour un intercité. Au contraire, le gars est hyper content car il aura bien gagné sa journée.
Par contre, si c’est pour faire un simple trajet, entre par exemple Jaisalmer et Jodhpur, je ne vois pas l’intérêt pa rapport au bus. Cà ira un peu plus vite. Faut aussi savoir négocier le prix.
Par contre si c’est pour faire des visites en cours de trajet, cela peut être intéressant. Par exemple un véhicule avec chauffeur entre Agra et Jaipur permet la visite de Fathepur Sikri sur le trajet.
Pour ce qui est des prix du véhicule avec chauffeur vous devez avor en tête que le chauffeur devra revenir à son poit de départ. Une location pour un périple de longue durée d’une tata indigo revient à 35€ par jour. On peut trouver à 30€.
Même pour une distance comme Jaipur Jodhpur le chauffeur reviendra normalement dans la journée. Au pifomètre je dirais que Jaisalmer Jodhpur doit revenir autour de 50€ mais c’est peut-être moins.
Un autre intervenant nous donnera peut-être des prix exacts. Il y a des sites internets qui vous donneront un tarif. IL suffit de taper par exemple: Taxi jodhpur to jaipur. Mais il me semble qu’ils sont un peu chers. Vous trouverez un meilleur prix en traitant localement la veille de votre départ.
Dernière remarque:
Voulez-vous vraiment aller jusquà Jaisalmer? Vous optimiseriez mieux votre temps en prenant un avion Delhi Jodhpur (pas cher, voir sur cleartrip) et de là Udaipur, Bundi ou Pushkar, Jaipur, Agra, Delhi. Udaipur mérite 3 jours plein. Jaipur Pushkar 2 jours pleins.
Bon planning

Je viens de trouver sur un site Jodhpur to Jaipur à 42€.

Bonjour Grandcaribou,

Merci beaucoup pour ces informations complètes et précieuses.
Nous allons donc opter pour le train ou le bus.
Nous devons faire le trajet dans ce sens car nous avons un vol de Goa à Delhi déjà réservé et un train Agra à Varanasi réservé.

Pensez-vous que nous devions réserver nos hébergements ainsi que les bus à l’avance ou pouvons-nous tout faire sur place ?

Nous voulons vraiment aller jusqu’à Jasailmer afin de découvrir le désert du Thar, c’est pour cela que nous avons ôté Udaipur et Pushkar du trajet.

Merci.

Marion
We Are Not Trees

Quand partez-vous? La haute saison au Radjastan est janvier à Mi-février. Mais même à cette période il y a toujours de la place en hébergement.
Réservez au moins votre 1ère nuit. Je réserverais aussi pour Varanasi.Les bus ne se réservent pas à l’avance. Vous voyez avec votre hôtelier à votre arrivée dans son établissement.
Allez voir le blog de anne et yannick lamprier il on fait le Radjastan il y a 2 ans. Ils ont pris les transports en commun et donnent de bonnes adresses d’établissement bien situés.
Jaisalmer dans la vieille ville (intra forteresse) et Jodhpur idem avec vue sur le fort. Vous pouvez contacter directement ces hôtels et réserver sans verser d’arrhes. En fait, je me dis que vu que votre périple est déjà défini autant réserver (sans verser d’avance) tous vos Hôtels.
Les trains je n’en vois l’intérêt que pour Jodhpur Jaipur et encore il y a des bus. Voyez à votre arrivée à Jodhpur?
A Jaipur, je vous recommande le Pearl Palace allez voir leur site. Super rapport qualité prix et magnifique resto sur le toit. Très prisé donc là réserver à l’avance, on vous demandera les données de votre carte bancaire. Le proprio est aussi celui du Pearl Palace heritage qui est à 2 pas.
Idem jaipur voyez en arrivant pour le train à moins que vous ne preniez l’option taxi avec arrêt à Fathepur Sikri.

Bonjour Grandcaribou,

Merci pour toutes vos explications, nous allons donc faire nos réservations d’hôtels en amont.

Marion
We Are Not Trees

Je vous souhaite un super voyage et de belles rencontres

Bonjour Ben et marion
Oui, en réservant à l’avance, vous pouvez aussi choisir des hôtels au prix qui vous convient et en lisant les avis des clients pour le choix. Sinon cela revient souvent plus cher et on ne tombe pas toujours bien. J’ai réservé tous mes hôtels au Rajasthan ainsi le mois dernier et j’ai toujours été très satisfaite. L’an dernier, j’avais fait confiance au chauffeur, c’était bcp plus cher et bcp moins bien…
A Jodhpur, j’ai A-DO-RE le Castle View, Homestay, super sympa, une déco magnifique et de luxe à un prix tout doux. www.booking.com/Castle_View/Home_stay
A Jaïpur, l’hôtel Kalyan, avec son restaurant sur le toit était génial. www.booking.com/Hotel_Kalyan/Jaipur‎
L’intérêt, de louer une voiture avec chauffeur, est de pouvoir visiter les villages bishnoï entre Jodhpur et Jaisalmer. Les plus proches de Jodhpur sont très (trop) touristiques…
Si vous avez le temps, ne rater surtout pas le Mont Abu, à l’Ouest d’Udaïpur. C’est, pour moi, le plus beau temple au monde, à pleurer devant tant de beauté et de finesse. Je l’ai visité en voyageant en voiture entre Jaisalmer et Udaïpur. Mais vous pouvez peut-être y aller depuis Udaïpur. Un must.
Bon voyage!
Lhamo

Bonjour Lhamo,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Nous venons de commencer notre périple en Inde et avons fait les réservations en amont. Nous avons opté pour les déplacements en trains et bus.

Bonne journée.

Marion
We Are Not Trees

SVP Faites-nous à votre retour Un rapide compte-rendu de votre utilisation des transports en commun.
Cela permet d’une part de donner de l’information utile aux futurs voyageurs et, d’autre part, de vérifier si les conseils qui vous ont été donnés étaient pertinents.
Je serai preneur des prix si vous prenez des taxis intervilles. Je pense tout particulièrement à Jodhpur Jaisalmer avec arrêt aux temples Jaïn.
Nous c’est Bali dans une semaine. Yes!!!

Cool, alors très bon voyage et donnez des infos à votre retour : les bonnes comme les mauvaises expériences qui pourront être utiles aux autres routards. Merci d’avance.

Bonjour Grandcaribo et Lhamo,

Nous sommes à mi-parcours de notre périple en Inde et n’avons été pour le moment ni déçus par nos hébergements, ni par nos moyens de transport.

Le train : nous avons voyagé en AC 1 et AC2 de jour comme de nuit, les deux catégories sont très confortables. Très facile de trouver son train, un peu plus difficile pour la voiture lorsqu’il ne s’agit pas de la gare de départ. Les noms sont affichés soit en bout de quai, soit sur les wagons directement.

Le bus : Très facile de réserver les billets sur place. Nous sommes passés par nos hôtels par facilité mais de nombreuses échoppes proposent le service. Il n’y a qu’à se promener dans les rues pour trouver.

Concernant les prix par personne :
Jaisalmer - Jodhpur en bus AC (5h de route) : 450 roupies
Jaisalmer - Jodhpur en taxi : 1500 roupies
Jodhpur - Jaipur en bus Volvo AC : 900 roupies
Jodhpur - Jaipur en bus Non AC (8h30 de route): 435 roupies
Jodhpur - Jaipur en taxi : 1800 roupies

Je vous ferai un retour sur nos prochaines étapes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, comme je suis sur place il est plus facile de se renseigner pour relayer l’information !

Bonne soirée

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Merci beaucoup Marion, pour ces infos précises et intéressantes car comparatives, et qui vont être utiles à beaucoup.
Namaste.
Lhamo

Merci Ben & Marion des infos concernant les prix. J’en prends bonne note et c’est avec plaisir que je constate que les prix sont encore plus bas que je pensais.
Vous apportez la preuve que l’on peut très bien se débrouiller tous seuls, faire de substantielles économies et y trouver beaucoup de plaisir.
Nous on est toujours à Bali, Ubud plus précisément, et on part pour les îles Gili dimanche. C’est superbe.
Bonne route.

Bonjour à tous,

Suite et fin de notre périple en Inde, voici les tarifs par personne que nous avons payé au mois de mai 2017 pour les déplacements :

Bus Jaipur - Agra Bus Non AC (6 heures 30) : 250 roupies
Bus Jaipur - Agra Volvo : 600 roupies
Bus de nuit Varanasi - Gorakphur AC (départ à 22h30n arrivée à 5h) : 331 roupies
Bus Gorakphur - Sonauli Non AC (2h30): 100 roupies

Je persiste et signe, aucune difficulté à organiser un itinéraire seuls en Inde.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas.

Bonnes journée.
Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Bravo bravo bravo
Vive l’Inde

Excellent. Prix imbattables!!!
Un grand merci pour ce feed-back, Marion.
Et courage pour le retour… A quand le prochain voyage en Inde? :wink:
Amitiés
Lhamo

Merci Grandcaribou et Lhamo.

Pour le prochain voyage en Inde, ce n’est pas pour tout de suite ! Nous sommes partis en voyage d’un an pour un tour d’Asie et d’Océanie ! Nous sommes un mois au Népal à présent et allons essayer de donner autant d’informations aux autres Routards.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Sujets suggérés

Services voyage