Bonjour à tous, nous partons 4 jours à rome en mars 2015 ma question est la suivante pour vous quel est le plus beau ou meilleur musee romain ??? Je sais que c’est pas évident de faire un choix il y’a celui du Colisée du palatin ou le national antique et sûrement plein d’autre … Mais notre préférence irait surtout vers celui ayant le plus de bustes d’empereurs… Merci par avance…
Bonjouralors le Colisée et Palatin, Forum sont des sites archéologiques , musées à ciel ouvert si on veut…
Mais en ce qui concerne les musées avec bustes et statues romaines alors vous devez visiter les musées Capitolins et si le temps leur annexe, la Centrale Montemartini. Il y a d’ailleurs un billet qui regroupe les 2 entrées,
En effet quand les musées Capitolins ont été restructurés, en 1997 une partie des bustes, statues romaines ont été transférés dans cette ancienne centrale électrique désaffectée, d’où ce mélange de classique et d’industriel… le conseille vivement, de plus très peu de monde; se trouve à mi-chemin entre la porta Ostiense/Piramide et la basilique St Pierre, en prenant le bus 23 qui longe le Tibre entre autre depuis le Chateau St Ange il vous déposera devant ou qq centaines de mètres.
Au retour vous pouvez aller faire un tour à Eataly, qui a beaucoup de succès, mème y diner ou bien vous arrétez diner dans le Testaccio quartier à la gauche de la Piramide quand on retourne vers le centre.
CG
Merci à vous Catherineg infos précieuses que j’enregistre … Juste une question connaissez vous le musee du colisee car il en parle sur Wikipedia mais introuvable sur le site internet du colisee et visiblement il y aurait une importante collection de buste antique de commode à Constantin et autres… Merci à vous…
Non pas de musée au Colisée mais il peut y avoir comme en ce moment des expositions, voir le ien suivant; elle se termine le 5/10
http://archeoroma.beniculturali.it/en/exhibition/biblioteca-infinita-luoghi-sapere-nel-mondo-antico-infinite-library-sites-knowledge-ancie
Pour les bustes des philosophes et empereurs c’est aux musées Capitolins surtout que vous en verrez…
CG
Super merci beaucoup à vous Catherineg c’est gentil… Aux plaisirs à bientôt pour sûrement des futurs questions… Merci encore…
Bonjour,
n’oubliez pas les Musées du Vatican,un indispensable touristique, avec une belle collection d’antiquité romaine, des bustes d’empereur mais aussi pleins d’animaux…
J’aime beaucoup de Musée national romain, surtout le Palazzo Massimo. Je vous le conseille vivement, surtout le dernier étage avec les fresques de villas qui ont été fouillées et reconstituées : splendide !
Quant au Musée de la civilisation romaine, pédagogiquement intéressant, mais ultra vieillot et que des moulages. Pas de pièces originales, mais la grand maquette est impressionnante de Rome sous Constantin, mais ne vaut peut-être pas le détour si on ne reste que 4 jours dans la capitale italienne.
Musée fermé depuis plusieurs mois pour restructuration et mise en sécurité
CG
Merci domus-aurea pour ces infos oui le musee du Vatican on y avait pense mais ça risque de nous manger une journée complète… Le musee national romain en effet à l’air sympa mais ce n’est pas la même chose que le palazzo massimo ou ce n’est pas au même endroit ??? Oui merci aussi pour le musee de la civilisation romaine car voir de la reproduction m’aurait pesonnellement fais deuil lol… Et merci à Catherineg pour cette précision sous votre conseil j’airegardé sur internet le site officiel du musee capitolini est en effet c’est un gros coup de cœur à faire… Merci à vous 2 pour vos précieux conseils…
Bonjour
En fait le musée Ntional Romain est un ensemble archéologique qui a plusieurs sièges, dispersés dans Rome:
- Le Palazzo Massimo
_ le musée des thermes de Dioclètien
_ le Palais Altemps
_ La Crypta Balbi
_ L’Aula Octogonale, maintenant ouverte seulement lors d’exposition
Le billet pour les 4 entrées coute 7€ et est valable 3 jours (3€ de supp si exposition)
CG
Bonjour, super Catherine la tout est clair lol j’ai aussi vu le musee du palatin qui a l’air vraiment pas mal… A faire en même temps que la visite des palatins mais est il long a visiter ??? Cordialement
Bonjour,comme le musée , la Maison d’ Auguste et la Maison de Livia viennent d’ètre rouverts après restructuration ,aucune idée de combien de temps il faut pour le visiter; mais comme compris dans le billet ce serait dommage de ne pas y aller
CG
Merci encore pour cette info du coup je pense avoire fais le tour complet et éclairci tout ça… Une dernière question autre… Je suis collectionneur numismate ( rome impériale uniquement ) savez vous si ils existent des boutiques vendant des monnaies antiques comme ont le voit sur Paris ou autres grandes villes françaises…??? Si oui dans quels quartiers ?? Merci par avance cordialement…
Il y a pas mal de boutique de numismatie autour de la gare Termini, plus exactement dans les rues qui la longent des deux côtés.