Mutation 2nd degré rentrée 2016 en Guyane

Forum Guyane

Bonjour à toutes et à tous

J’ai demandé un poste en tant que PLP en anglais lettres, et comme vous tous, j’attends une réponse pour le 2 mars. C’est long !
J’ai un barème de 600 points pour avoir exercé 8 ans dans un lycée Plan Action Violence, aussi je ne me fais pas trop de soucis pour les résultats, puisque personne ne veut venir en Guyane !
Pour moi, c’est un choix (je ne tiens pas compte des oiseaux de mauvaise augure qui ne savent que parler d’insécurité, de bébètes, du climat et j’en passe).
Je rêve de découvrir ce département, d’être sur le continent Sud Américain, et de ne pas avoir à souffrir de l’insularité que j’ai connue en Nouvelle Calédonie.
Si vous êtes dans l’attente d’une mutation comme moi, n’hésitez pas à me contacter, car j’ai l’impression d’être une Calamity Jane !

Bonjour Kanaklaqué.

As-tu finalement eu ta mutation en Guyane ? Certains résultats sont déjà tombés.

J’avais moi-même demandé à être mutée là-bas et selon les premiers résultats je suis passée avec mes petits 31 points.

J’ai eu la même impression que toi quand j’ai annoncé que je demandé ma mutation en Guyane. Pas beaucoup d’encouragements mais plutôt des mises en garde contre la vie là-bas. Peu importe j’étais déterminée.

En tout cas si tu es aussi mutée en Guyane je serai contente de pouvoir échanger avec toi ou avec d’autres personnes dans ce cas.

et faites votre opinion vous même sur place.

Je suis parti pour deux ans en 1983, je suis rentré en… 2006. Autant ça peut être compliqué dans le secteur privé (peu de jobs, jobs mal payés, patrons peu fiables) autant pour des fonctionnaires comme je l’étais, c’est sympa.
Elèves faibles dans l’ensemble, mais en général sympas, sociables, agréables. On les prend à leur niveau et on essaye de les faire grimper…

Bonne chance

Merci pour votre message !

Bonjour,

Oui, j’ai obtenu ma mutation. Je suis sur un petit nuage !
Je serai quand même totalement tranquille quand j’aurai la confirmation officielle, la Capa devant avoir lieu les 3 et 4 mars.

Tu enseignes quoi ? Quelle est ton académie d’origine ?

Bien evidemment on reste en contact.

Bonne fin de journée. :blush:

Je comprends et partage ce sentiment. Comme tu dis on ne sera que réellement fixées lors des résultats définitifs mais c’est difficile de ne pas commencer à se projeter.

Je suis prof de lettres, en lycée cette année, dans l’académie d’Amiens.
Et toi tu es de quelle académie ?
J’ai vu que tu étais partie en Nouvelle-Calédonie, tu es donc habituée aux expatriations ?

Bonne soirée

Je te rassure, je me projette ! :smiley:
Un membre de ma famille inspecteur à la retraite m’a assuré que quand nous recevions un message de la DGRH, c’était okay. La Capa ne servant qu’à départager les cas litigieux.

Dire que je suis habituée des expatriations est un grand mot. J’ai passé un peu plus de 6 années en Calédonie. Ce sera ma 2ieme expérience !

Je suppose qu’au regard de ton barème, tu es néo titulaire.
J’ai constaté qu’un certain nombre de personnes dans ton cas cherchent à fuir Amiens . C’est étrange ! :wink:

Bon alors c’est que ce devrait être bon. Puis j’imagine que c’est mieux de s’y préparer assez tôt.

Peut-être pas habituée mais tu es déjà passée par là. Après la Guyane et la Calédonie ça doit être complétement différent. Du coup tu as déjà été en Guyane ?
Et qu’est-ce qui t’a paru le plus difficile quand tu es partie en Calédonie ? Et le plus appréciable ?

Oui je suis en 1ère année de titularisation. Et non je suis loin de vouloir fuir la Picardie, je vais vraiment quitter mon lycée avec un pincement au coeur. J’ai juste envie de connaître autre chose, de vivre une nouvelle expérience.

Mais pensez que vous aurez le Brésil à 1h20 d’avion, ça aide à se projeter positivement.

Bonjour Calamity Jane,

Comme toi je suis “normalement” mutée en guyane. Je n’ai que 108 points donc j’attends le résultat définitif avec un peu de stress.

Je suis prof plp eco-gestion dans le 95 depuis deux ans, établissement classé ZEP, des poly-exclus caractériels, un management fantaisiste, de supers collègues (ouf) mais une routine qui se fait cruellement sentir…bref j’ai cliqué Guyane sans trop d’espoir mais finalement il se pourrait que je troc mes bottines en cuir contre des tongs !

Alors je ne sais pas pour toi mais moi j’entends depuis deux jours des “tu es malade, une femme seule de ton âge (27 ans mais en parait 24^^), partir là bas…ça craint etc je risquerai ma vie et un viol à chaque coin de rue”…bref j’aimerais beaucoup échanger avec une personne positive, et j’avoue que cela me rassurerais de connaitre (meme “virtuellement”) une personne ne serait ce que pour des infos pratiques, et pourquoi pour se donner rdv dans 5-6 mois dans un bar de cayenne autour d’une pressade d’orange !

Magdalen

Bonjour Magdalen

Pour ce qui est de l’insécurité, je crois qu’il ne faut pas fantasmer ! Juste ne pas se promener seul(e) dans certains quartiers craignos, en particulier de nuit. En gros, être prudent tout comme on le serait sur certaines lignes du RER à 2 heures du mat’, par exemple !
J’ai lu par ailleurs plein de choses positives, à tel point que j’en viens à me dire que les gens qui cherchent à nous dissuader sont peu être un chouilla envieux :wink: ! (Où qu’ils n’ont jamais quitté leur Normandie les pôvres !)
Pour ta mut définitive je crois qu’il ne faut pas trop stresser, en principe, c’est okay, surtout qd la DGRH t’annonce elle même la bonne nouvelle.

Bien sûr qu’on se verra à Cayenne… ça serait balo de rester chacun dans son coin.
Et en attendant, on se refilera des tuyaux, pas de soucis.

Bonne journée et félicitations !

Sylvie

Bonjour Zaenvoyage,

Non, je ne connais pas du tout la Guyane. Ma 1ere idée était de demander la Polynésie, mais comme il n’y a pas beaucoup de postes, je n’avais pas envie d’être déçue. Sachant qu’il y en avait ici, que je pouvais rester aussi longtemps que j’en aurais envie sans être obligée de rentrer au bout de 4 ans, et l’Amérique du Sud) est à portée de main, j’ai jeté mon dévolu sur cette académie sans rien demander d’autre.

Ce qui m’a plus en Nouvelle Calédonie : les élèves (très faibles, mais d’une gentillesse ! J’ai crû que j’étais sur la planète Mars au début :laughing:)
Et puis, surtout à Lifou (îles Loyauté) moins à Nouméa où je suis ensuite partie, le dépaysement total : paysages, lagon, culture kanaque…Les voyages en Australie et en Nouvelle Zélande…

Le moins, c’est l’insularité qui me pesait parfois, et l’isolement (je suis arrivée sur le territoire avant window 95 !)
Les kanak étant à 90% indépendantistes, il n’était pas vraiment facile de se lier avec eux.

Mais j’ai quand même redemandé l’année dernière à y retourner !

Je me dis que si des fois on étouffe un peu, il y a le Brésil à proximité et plein d’autres pays ! Comme soupape, c’est vraiment important pour moi.

Voilou.

Bonne journée.

Sylvie

Bonjour!
Un bonjour particulier à Kanaklaké que je retrouve sur ce forum avec plaisir!
Nouvelle donc sur ce forum, je me présente:
La DGRH m’a envoyé un message “m’annonçant” ma mutation en tant que PLP Letrres anglais en Guyane…
J’attends maintenant l’intra…
Je suis ravie!
Je viens d’un petit LP du Vaucluse, suis dans mon poste (ZEP) depuis 23 ans et enseignante depuis 27 ans…
Beaucoup d’infos sur la vie en Guyane mais difficile d’en trouver sur les LP…
Quelqu’un en a t’il?
Bonne journée!

Oups, je ne vous ai ps répondu depuis longtemps !

Bon. J ai connu la Nouvelle Calédonie jusqu’aux années 2000 : niveau des élèves très faible itou, mais gentils, agréables, polis !

J’ai hâte de revenir sur un territoire qui y ressemble.

Amicalement.

Bonjour à tous/toutes !
Je débarque aussi en Guyane fin août !
Je suis professeur d’EPS stagiaire cette année, et j’ai eu les même réactions négatives que vous (sauf mon grand frère ahahah).
Mais je suis une aventurière dans l’âme et j’ai très envie de découvrir l’amérique du Sud.
Bref…
Je n’avais jamais utilisé le forum avant, seulement lu des messages, mais j’aimerais aussi vraiment être en contact avec des personnes qui vont là-bas en même temps que moi. Pourquoi pas se rencontrer en métropole entre maintenant et fin aout, prendre un billet ensemble ? Future colocation…
Bref je part aussi toute seule pour le moment. J’aurais 25 ans en juillet et ouverte aux projets !!
Bonne journée à tous/tes

Bonjour à tous les futurs guyanais.

J’attendais d’avoir ma réponsé définitive pour revenir sur le forum mais celle-ci ne venant pas je reviens quand même.

Merci Kanaklaqué pour tes réponse sur ton expérience en Nouvelle-Calédonie. J’espère que les élèves seront un peu les mêmes en Guyane, ça fait partie des choses que je vais chercher là-bas.

J’avais eu beaucoup de réactions négatives au départ mais finalement mes collègues me complimentent plus pour mon courage et ma détermination, ce qui est toujours agréable. Même s’ils ne perdent pas une occasion de me dire que je vais me faire manger par un crocodile. En tout cas je fais beaucoup parler en salle de prof et on ne m’a jamais autant adressé la parole. Cela me fait bien rire.

Et en effet Davidauré74 ça pourrait être sympa d’organiser une rencontre avant le départ, afin de ne pas être trop seul une fois arrivés là-bas.

Savez-vous déjà quels endroits vous allez demandés ?

Bonsoir!!!
Je serais ravie que l’on puisse se rencontrer. Je suis partante.
Moi aussi j’ai droit à des réactions négatives sauf de ceux qui connaissent la Gyane, qui ont des contacts en Guyane ou qui sont voyageurs…
Des amis en reviennent cet été ( militaires ) et s’y sont plus…
A bientôt!!!
C’est long d’attendre la confirmation!!!

Salut !
Pas de soucis pour se rencontrer, sauf si tu vis à plus de 150 km de Montpellier.
Rien n’empêche qu’on s’entre-aide une fois sur place !

Alors l’aventurière ? Elle ne dit plus rien ?
Les mut officielles ne sont pas encore tombées, mais c’est kasi du sûr à 99,99 %! Que le poissard qui tombe sur les 00,01 me jette la première pierre :sweat_smile::smile:.
Donne des nouvelles !

L’apprentie aventurière en tong attends toujours…toujours…sur le SIAM. Ca relève du cierge de Lourdes cette confirmation !

Sinon je me renseigne gentiement, j’avoue que j’ai un peu de mal à me projetter, on ne peut rien prévoir tant qu’on ne connait pas sa mutation précise en guyane donc un peu frustrant pour le moment…mais en attendant, je ne sais pas vous mais moi avec la nouvelle de ma mut je vais au lycée plus gaiement le matin !

A bientot tout le monde, on se donne rendez-vous sur le site dès le miracle de la confirmation acomplit !

Magdalene

Ouiche c’est difficile. Tu es syndiquée ? Le cas échéant tu aurais du recevoir un mail. Et si tu as indiqué sur Iprof ton portable, un sms.
Je suis comme toi, j’attends ZE bidule officiel.

Aller. Tu vas y arriver.
Tiens moi au courant.

Personne ne veut aller en Guyane les couillons !

Hello!
Heureusement que tout le monde ne veut pas aller en Guyane, ça fait plus de place pour les autres!!!
Bonne journée et à bientôt!!!

Salut Zaenvoyage, non je ne sais pas encore où je vais atterir là bas, j’y réfléchis pour faire les voeux intra.
Actuellement je bosse à Reignier dans un collège en haute savoie. JE compte monter sur paris le week end de paques (26/27/28 mars) pour voir des amies. Si certains sont là haut on pourrait aller boire un coup à ce moment là.

Salut!

Je suis prof d’espagnol et je suis mutée en Guyane à la rentrée! Je suis contente de voir que vous êtes nombreux / nombreuses à débarquer! Avez-vous des infos pour l’intra? Savez-vous ce que vous allez demander? Moi je pensais à Cayenne mais je pense que je n’aurai pas assez de points…

Bonjour!
Bravo pour ta mutation
Intra à partir du 18 mars apparemment.
Difficile de se projeter en intra tant que je n’ai pas la liste des postes vacants, mais Cayenne me plairait bien aussi…
Bonne journée!

La réponse définitive à confirmer la provisoire, ce sera donc bien la Guyane l’année prochaine.
Un peu perdue pour les voeux en intra aussi. Je pense que je vais sûrement demander les grandes villes mais avec peu de points je sais pas trop à quoi on peut s’attendre.

DavidAuré j’habite pas très loin de Paris mais je suis pas sûre d’être dispo ce week-end là. Je te tiendrai au courant.

Ca va encore être long de devoir attendre le mois de juin pour connaître son établissement.

Bonjour à tous,

Je me présente, Lydia, plp Lettres-Histoire à la Réunion. Je suis également mutée en Guyane à la rentrée prochaine.
Comme vous, je suis impatiente de découvrir ce territoire malgrè toutes les appréhensions liées à l’intra, au logement…etc

Pour ce qui est de l’insécurité, comme vous l’avez souligné, il y a beaucoup de clichés. Ayant souvent voyagé seule notamment en Inde, j’ai eu droit à beaucoup de mises en garde. Alors certes, le danger existe (partout d’ailleurs), mais un territoire ne peut se résumer à ça!

Aussi, étant stagiaire, le mouvement intra reste un mystère pour moi. Si les plus expérimentés d’entre vous ont des conseils je suis preneuse!

J’espère pouvoir échanger avec vous sur cette aventure, et en rencontrer certains sur place pour boire un verre :wink:
Au plaisir de vous lire !

Salut !

Je suis également mutée en Guyane à la rentrée prochaine!

Je suis dans l’académie de créteil dans une petite ville charmante du 77! je suis PLP .C’est un peu à contre coeur que je repars car j’étais dans un établissement sympa et mes collègues sont gentils comme tout!
Je voulais surtout rentrer pour me rapprocher de mon ile natale la Guadeloupe …

L’intra m’effraie un peu car je n’aimerai pas être dans la brousse : Cayenne cela serait parfait!
J’espère ne pas regretter mon choix et j’espère m’y sentir bien!
n’hesitez pas à me contacter cela fait du bien d’avoir des personnes qui sont dans la même situation!
A bientôt

Bonsoir à tous,
Pour plus de facilité, je viens de créer un groupe sur facebook “mutations GUYANE 2016”, n’hésitez pas à m’envoyer un p’tit message dessus pour pouvoir communiquer avec toutes celles et ceux qui partent là bas pour la rentrée 2016 !!!
Bonne soirée à tous.
Aurélie (professeur EPS Haute-Savoie)

Cette fois çi c’est officiel, je suis mutée en Guyane.
A fond dans les starting blocks pour rencontrer / échanger avec les autres profs exilés en terre inconnue ^^

Bonjour à tous !

Bon j’attends patiemment que les voeux pour l’intra veuillent bien ouvrir. Ca devrait plus trop tarder je pense.

Est-ce que vous avez déjà pris votre billet d’avion ?
Est-ce que vous savez déjà ce que vous allez demander ?

Bonjour à tous!

Quand mon ami (militaire) a reçu sa mutation, il y a 3 ans, il a commencé par faire la tête. Et je lui ai alors dit que je voulais bien prendre sa place. Il a reconduit sa mutation d’un an…
Aujourd’hui, moins d’un mois après mon retour de là-bas, une seule idée en tête : y retourner. Au point que j’ai retoqué à la porte du rectorat avec comme objectif 1: un poste de contractuelle et objectif 2 : mutation, plutôt vers Saint-Laurent ou Maripasoula (ouaip, carrément!)

Le hic : je connais la Guyane uniquement dans ses aspects les meilleurs et n’ai aucune idée de la vie “réelle” là-bas, surtout avec des enfants…

Je peux peut-être vous donner quelques infos et vous lirai conscienceusement et avidement.

Ca y est !
le serveur pour les mutations intra est ouvert !
croisons les doigts !
est-ce que beaucoup d’entre vous veulent aller dans les villes telles que st laurent du maroni??

Salut Tetel971

Je ne suis pas sûre qu’il y aie des émeutes pour les postes à St Laurent du Maroni !:joy:

Alors perso moi je passe mon tour pour St Laurent…if it’s possible…
J’ai postulé à fond sur Cayenne et Kourou !

de même , Cayenne et Kourou … mais il y a peu de postes …

Bonjour à tous, et notamment à Kanaklaqué! Que j’espère rejoindre à Saint-Laurent dans… bientôt…

Bon, je n’y suis pas encore (on croise les doigts pour la rentrée 2017!). Et comme je le disais dans mon premier message, je connais la Guyane en “bagage accompagné” uniquement et je souhaite m’y installer un petit moment pour vivre la simplicité que j’y ai trouvé.

Saint-Laurent est une jolie petite ville, très sympathique. On y trouve tout, à condition de se satisfaire des basiques. Et on peut se fournir au Surinam, en prenant le bac : grandes économies!

Personnellement, je n’ai pas aimé Kourou. Sauf l’embarcadère pour les îles du Salut et un des rares VRAIS restaurant du département (l’Ancre Bleue). Ville dortoir. Mais, certes, population principalement métropolitaine du fait de la présence du CSG > beaucoup de Russes aussi.

Quant à Cayenne, ça ressemble à une petite préfecture… avec la zone commerciale habituelle de toutes les grandes villes métropolitaines. Vous y trouverez Habitat!!!
C’est à 3 heures de voiture de Saint-Laurent. Jolie ville. Rémire Montjoly est la belle “banlieue” (si je peux me permettre).

Il y a Cacao aussi. Petit village avec un ÉNORME groupe scolaire : 450/500 enfants!!! de la maternelle au collège.

Je ne connais pas Saint-Georges (à l’est, frontière avec le Brésil).

Pour Papaichton et Maripasoula, il faut vraiment être préparé à une vie TRÈS simple et TRÈS loin de tout. On y accède UNIQUEMENT par avion (depuis Cayenne) ou en pirogue (depuis Saint-Laurent)… Elles sont à la limite du territoire interdit. Attention au choc culturel…

Bonjour
Vous êtes mutés à Cayenne pour la rentrée ? vous cherchez un logement dans un endroit sécurisé ?
je suis propriétaire d’une maison à Cayenne située dans une résidence sécurisée. 3 chambres-piscine.
j’habite en Nouvelle calédonie où j’ai eu ma mutation en février …

Si ça intéresse quelqu’un sur ce forum (qui m’a beaucoup aidé quand j’ai muté en Guyane) n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour,

Il est faux de dire que personne ne veut venir en Guyane.
De nombreux jeunes titulaires arrivent chaque année.

La raison ? La Guyane ou Créteil ou encore Versailles, beaucoup préfère le dépaysement à la déprime.

Bonne continuation.

Bonjour,
J’ai obtenu la guyane en tant que plp lettres histoire pour la rentrée 2017, je suis reunionnaise tout comme toi. Je me demandais si tu pouvais me conseiller sur ton experience la-bas?
Les aides pour le voyage, combien il t’a fallu pour les diverses dépenses? l’utilité d’une voiture etc.
Je te remercie pour ton attention par avance ^^

Sujets suggérés

Services voyage