Bonjour, je suis instit et je viens d’etre mutée en Guyane pour la rentrée 2010. Je dois faire le mouvement intra-départemental et je voudrais avoir quelques conseils (où suis-je susceptible d’avoir un poste au 1er mouvement ? à savoir que je suis T2). De plus, je cherche des personnes qui seraient dans le même cas que moi. Merci de vos réponses !!
comme environnement, on pourra te conseiller sur tes choix
Je pars seule donc j’aimerais ne pas me retrouver complètement isolée ! En consultant un peu les postes disponibles, j’aimerais demander la cote, plutot des grandes écoles mais j’ai très peu de points et je voudrais savoir si c’est possible d’obtenir un poste facilement ou s’il faut que j’élargisse mes voeux.
De plus, je souhaiterais faire une colocation sur place.
parce que tu veux ce que toout le monde veut…
Bonjour
Je suis aussi instit et aussi mutée en Guyane et aussi T2 et aussi seule. Beaucoup de points communs pour commencer.
Moi aussi je suis donc en train de chercher les postes intéressants selon mes critères dont j’espère ne sont pas les même que tout le monde… Comme je pense que sur la côte il y a peu de chance de l’avoir, j’élargis du départ histoire de me retrouver sur poste que j’ai demandé quand même. Pareille que toi je voudrais bien une école assez grande après si elle est UN PEU isolée, j’insiste bien sur le un peu, je m’en accommoderai.
Bonsoir !
Je suis moi même enseignante dans le premier degré en Guyane. Je connais bien le barème du mvt. Si vous avez peu de points, vous serez affectée soit en site isolé (Apaguy, Papaichton, Gd Santi, Camopi…) soit à St Georges de l’oyapock ou soit à Saint Laurent.
Personnellement,je vous conseille ces deux dernières communes. Vous serez moins perdue, désorientée.
Les communes du fleuve n’ont pas toutes de l’eau potable, électricité et internet.
Bon courage!
pour avoir bossé dans tous les secteurs de Guyane, il me semble qu’une expérience intéressante peut être tentée ailleurs.
Personnellement (et j’y ai bossé trois ans), je n’hésiterais pas entre Camopi (où il y a une épicerie, et des magasins brésiliens en face), de même que des gosses très… différents de ce qu’on peut voir ailleurs et une grosse école de la banlieue de cayenne!
Si à quasiment 50 ans on gère sans problème la désinfection de l’eau, le pain ou les chapattis cuits tous les jours (ou remplacés par le riz) le bain dans le fleuve de temps à autre, la lampe à pétrole quand il n’y a pas d’électricité, ça doit pouvoir se faire en début de carrière, tout jeune, non?
Venir en Guyane pour enseigner peu ou prou comme dans la métropole, quel intérêt ? (sauf la thune en plus)
Postes à éviter néanmoins à tout prix pour ceux qui ne sont pas rustiques et TRÈS organisés: les postes vraiment isolés et loin de tout comme Zidok, Pina, Monfina, Antekume, Elahé, Kayodé.
Je pense comme ton benj77. Si on ne le fait pas quand on est jeune et encore plein d’envie de découverte on le fera surement jamais parce qu’après faudra convaincre une famille surement…
Je suis mutée en guyane. Et je ne le fais absolument pas pour l’argent en plus mais plus par envie de découverte. C’est pour ca que cayenne ne me tente pas trop. De toute manière vu mes points je n’y serai pas affecté! Je voudrais bien aller dans un village à vrai dire c’est pour ca que j’ai demandé la guyane. Mais je voudrais bien aussi ne pas être complétement isolé. Je ne suis pas très organisé donc cayode, monfina et les autres que tu as cité je ne pense pas que ce soit fait pour moi. Camopi au départ ca me disait bien mais tout ce que j’ai pu lire par la suite sur les sites des syndicats par exemple m’ont un peu fait changé d’avis.
Pourrais tu m’éclairer? Je voudrais un village où il y a quand même un minimum : une épicerie, un peu d’electricité de l’eau (quoique ca se désinfecte) donc pas trop isolé. Merci
A moins que ca ait changé en 4 ans, n’écoute pas trop les syndicats (qui d’ailleurs ne mettent jamais les pieds sur les fleuves. Farouche syndiqué-syndicaliste avant, j’ai déchiré ma carte après un an de Guyane et pendant les 23 ans qui ont suivi je m’en suis fort bien porté)
Dans un bled comme Camopi, tu as un milieu pas toujours facile mais différent, une épicerie, de l’eau (à désinfecter… plus le fleuve pour te baigner quand il y a panne) de l’électricité souvent en panne aussi - c’est vrai.
Quand j’y étais, je faisais beaucoup de courses chez les brésiliens d’en face qui en plus me gardaient mes congelés dans leurs machines. Je faisais aussi travailler l’épicerie du village (le gérant est un amérindien très sympa et très dynamique)
Ce qu’il faut éviter, c’est de rentrer dans la spirale des lamentations en milieu confiné… surtout que tu remarqueras qu’elles démarrent souvent depuis des gens là depuis des années, dont on se demande bien pourquoi ils restent! Et au pire, une année scolaire c’est vite passé!
Antekume aussi, c’est isolé mais tu aurais le soutien actif du chef de village à deux conditions: ne pas empiéter sur ses plate bandes, et bien faire ton boulot
PS: à noter que j’aurais une famille avec de jeunes enfants, je me précipiterais sur un poste de ce genre. Sacrée enfance qu’on leur offre!
A ta disposition pour te donner des “trucs” à ne pas oublier, à faire et à ne pas faire. J’ai moi même fait qq conneries que je regrette et qui m’ont amené à devoir quitter Camopi prématurément. Sinon, je n’ay aurais pas passé trois ans, mais dix
salut a tous
je suis moi aussi affecte en guyane en septembre et j aurais aimé savoir comment se déroulait le transfert depuis la metropole.
benj77: quelles erreurs a tu commis?
merci
Aux dernières nouvelles, on recevait un billet d’avion et une somme forfaitaire pour le déménagement, variable selon la composition de la famille (il est bien plus intéressant de n’emmener que les objets très personnels, et d’acheter meubles et électroménager sur place: les BUT et autres conforamas sont un peu plus chers qu’en métropole mais pas dans des proportions énormes)
Les modalités, je ne les connais pas. Adressez vous au rectorat
Pour mon “problème”, étant donné qu’il a mis d’autres personnes que moi en situation, je n’en parlerai pas sur un forum public. Si d’aventure, le moment venu, quelqu’un est nommé dans l’intérieur, qu’il me fasse signe par MP s’il le souhaite
J’ai encore quelques questions avant de faire mes voeux… j’en aurais surement beaucoup je pense une fois l’affectation…
J’ai vu un reportage sur Camopi ce soir sur france Ô très différent des reportages que l’on voit d’habitude. Là c’était positif!!
En fait, je voulais surtout en savoir plus sur ANtecum PAta. Est-ce que c’est pareil que Camopi il y a épicerie (dans le village ou coté surinam) enfin en gros est-ce qu’il faut être très organisé comme les endroits que tu (benj77) as cité (cayode, …)? Et Trois-saut est-ce que tu connais? J’ai l’impression que c’est beaucoup plus isolé que Camopi… Et pour vérification est-ce que tu sais si l’école Zidock se trouve sur Camopi ou Trois-Sauts?
Merci beaucoup pour les réponses
Antecume Pata est une très belle commune à environ 1h de Maripasoula en pirogue.
Les classes de l’école sont spacieuses, lumineuses et propres.
Le chef, d’origine métropolitaine, gère très bien la commune.
mes renseignements datent, quand j’y suis passé il n’y avait rien côté surinamais
Cayodé est plus isolée, mais sur un affluent du Maroni complètement pourri par l’orpaillage (eaux dégueulasses, et en plus pas d’infrastructures. Le fleuve était déjà pas terrible avant mais là ça doit être affreux)
Zidok, avec Pina Ywapa, sont les deux écoles les plus isolées du département, mais aussi les plus “typiques” Population très sympa, mais il faut monter (les gens viennent nous chercher) pour un trimestre avec tout ce dont on a besoin: on ne fait le dépannage par personne interposée que quand des gens descendent sur Camopi ou St-Georges. Zidok, c’est “Trois Sauts” (les trois sauts sur le fleuve sont à 1km en amont, avec “village roger” qui envoie ses gosses à l’école plus bas. Pina-Yawapa, c’est à une demi-heure de canot plus bas que Zidok
Antekume pata n’est pas une commune, mais un village qui dépend administrativement de Maripasoula, et qui est habité par des Wayanas.
Les conditions de vie - qui doivent encore être agréables néanmoins mais je ne présage de rien, car tout peut changer en une année - se dégradent terriblement à cause des orpailleurs sauvages (pollution de la rivière, violence, alcoolisme, etc.) Plus rien à voir avec l’Antekume d’il y a vingt ans
Quant au “chef”, André Cognat, on ne peut plus guère le considérer comme “d’origine métropolitaine” (même si c’est formellement exact) puisqu’il y a des décennies qu’il est adopté par la communauté wayana et que c’est lui qui a fondé Antekume dont l’ambiance a très longuement tranché (en bien) sur celle des autres villages
Mais ce que j’ai évoqué - orpaillage, donc commerces illégaux, violence, alcool, drogue, eaux polluées, etc. - doivent aussi perturber gravement la sociologie d’Antekume Pata, hélas. André Cognat est le premier à s’en plaindre. A mon avis il y a de “beaux restes” mais pour combien de temps??
Quelqu’un est-il en mesure de me donner des renseignements sur Apatou ?? Et St Laurent ? Je dois avouer que faire le mouvement dans un département qu’on connait c’est pas tjs facile alors dans un département qu’on ne connait pas, bonjour la prise de tete !!!
Ilool, tu peux consulter les baremes des derniers nommés par commune des 4 années précédentes sur le site du Snuipp 973.
St Laurent, quatrième ville de Guyane, à l’extrême ouest. Pas grand chose à y faire mais on a ce qu’il faut comme “commodités” (un peu dur de se loger comme partout en Guyane)
Apatou sur le fleuve, avec une piste ouverte depuis peu à la circulation, ce qui n’oblige plus à prendre les pirogues. Apatou est une ville commune aluku (appelés aussi “bonis”), descendant de Noirs marrons évadés au XVIII e siècle avant l’abolition. Gosses sympas mais pas commodes, il faut savoir se faire respecter dès le début, sans touefois confondre la malice naturelle chez eux et l’insolence
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. De nombreuses manifestations ont lieu à St Laurent : concerts, expositions, spectacles de danse…
Les associations sont très dynamiques : cours de danse, de dessin, de musique, de Kayak (comme à Apatou)…
de confronter ses opinions. Personnellement, SLM est avec Kourou la seule ville où je n’aurais pas voulu habiter… mais les goûts et les couleurs…
Et bien c’est tombé, pour moi ça sera l’école Ulrich Sophie à Sinnamary !!!
Et pour moi ce sera l’école sulny à Saint Georges en maternelle (le seul voeux mater que j’avais fait…)
Bourg relativement tranquille, Kourou pas loin en temps (faut jamais compter en km en Guyane), et le dernier contact très récent que j’ai eu avec des gamins de cette commune m’a laissé une aussi bonne impression qu’avant (je passais il y a assez longtemps à Sinnamary pour des raisons professionnelles)
Il s’agissait d’un groupe de collégiens de troisième en voyage scolaire au Brésil qui ont passé quelques jours dans mon hôtel de Belém en avril, et qui étaient d’une gentillesse et d’une politesse absolument remarquables (il y a juste eu, me semble-t-il, quelques discrètes permutations nocturnes entre des chambres de garçons et de filles, mais pas du tout dans une ambiance orgiaque^^) On peut penser sans exagérer que si les collégiens sont sympas, les écoliers ont toutes les chances de l’être.
La population est très majoritairement créole, avec quelques Amérindiens (nettement moins qu’à Iracoubo) et une communauté “javanaise”
Sinnamary a été promis, il y a une quinzaine d’années, à un développement fulgurant de par l’action du député maire local (Elie Castor) dont la carrière a été foudroyée nette par une sombre histoire de corruption jamais confirmée sur le plan judiciaire (Castor est décédé depuis). Le port spatial ayant d’une part limité sa croissance (abandon du projet Hermes), le développement du bourg a été freiné (sagement à mon humble avis, même si les Ukrainiens et les Ruskofs jettent un oeil dessus) et en plus la RN1 ayant été déviée, il est hors de l’axe principal. Fleuve sympa pour y pêcher et faire quelques remontées (pas haut: barrage de Petit saut) mais comme partout la plaie, ce sont les vols de canots et de moteurs, à relever systématiquement.
Benj, sais-tu si les instits de Sinnamary ont une sorte de logement de fonction ? J’ai cru voir sur internet qu’il y a une “cité des instituteurs”… As-tu des infos là-dessus ??
Et je dois dire que je suis très contente de ce poste !! (mon 4e voeux en fait !!)
Merci de tes réponses si précises !!!
Mêmme si la situation s’est bien dégradée à Saint-Georges depuis l’ouverture de la route qui a amené insécurité (pour les biens, pas pour les personnes).
Sur place tu as une poste avec un DAB (souvent en panne, ne pas attendre le dernier moment) une sation service (idem) un centre de santé, une pharmacie, un gros épicier chinois (plus quelques petits commerces), deux ou trois restaurants, la rive brésilienne en face pour y faire quelques courses (encore que ça devienne de moins en moins intéressant - viande exceptée mais là c’est fabuleux). Si tu veux acquérir une voiture (à condition de la garder dans un endroit FERME, le vol de véhicules est une industrie locale) tu peux toujours aller faire de temps à autre un plein de courses à Cayenne (en évitant de rouler de nuit)
Oiapoque, on peut aussi s’y distraire le samedi soir, depuis des soirées musique sympas jusqu’à des plaisirs plus… frelatés et même carrément à gerber.
La population, c’est en gros 1/3 d’Amérindiens Palikur, 1/3 de Créoles, 1/3 de Brésiliens, tous en général très sympas. Niveau scolaire consternant, mais gosses très gentils.
Problème: LE LOGEMENT! Il faut t’y prendre très tôt, ne pas faire le difficile (quitte à changer plus tard). je connais le nom d’un logeur, qui file des semi meublés: Pollux. Le surnom d’un autre, que tout le monde appelle “Toly” (désolé de ne pouvoir t’en dire davantage, appelle peut être l’école pour en savoir davantage.
Certains enseignants choisissent d’habiter à Oiapoque ou là, on trouve facilement. mais ça revient cher avec les transports en canot pour aller et venir (4 euros chaque fois, souvent avec un "abonnement le rabais est substantiel mais faut que le piroguier soit là et c’est pas toujours le cas; le pont n’arrangera rien, il y aura les contrôles). Ensuite on est dans l’illégalité puisque sans carte de séjour, et si la police fédérale décide un jour de faire un grand ménage, elle le peut sans dommage… et elle y est incitée par l’opinion publique excédée par l’attitude de la PAF vis à vis des frontaliers brésiliens.
Pas mal de palu: moustiquaire sur le lit impérative.
mes renseignements sont actualisés, contrairement à d’autres coins de Guyane: je téléphone là bas très souvent, et j’y retourne chaque année ou presque
depuis le statut de PE, les maires se sont défaussés du problème du logement, et c’est la plaie un peu partout en Guyane. Les ex logements de fonction demeurent, mais comme la population scolaire a terriblement augmenté, ils sont en nombre insuffisant. Il faut voir dans le secteur locatif privé - encore que quelques logements supplémentaires (payants) ont été construits ici ou là
Prends toi-y tôt, vois avec la mairie, le forum blada.com, peut être une annonce dans france guyane?
bonjour à tous
je reviens sur le forum après de nombreuses questions sur la Guyane puisque j’ai été admise au Crpe 2010 et que je viens d’etre affectee à Antecum Pata. Je suis ravie de cette affectation mais j’ai du mal à m’organiser depuis la métropole. Comment trouver un logement dans ce petit village, faut-il apporter sa nourriture, quels conseils…bref si quelqu’un peut m’éclairer toute info est bonne à prendre!
avec André Cognat, Lyonnais d’origine “naturalisé” wayana, qui a fondé le village et qui vous donnera de bons conseils et, j’en suis à peu près sûr, une aide logistique conséquente pour monter vos affaires et votre ravitaillement.
Prévoyez un canot de fret depuis St Laurent si vous avez beaucoup d’affaires (les logements d’Antekum sont meublés) et de là les gens d’Antekum viendront vous chercher, sans doute à prix coûtant (essence et prestation des deux canotiers)
Vous pouvez m’envoyer un MP pour plus de détails que je ne souhaite pas étaler en public.
Bonjour,
Je suis à mon tour affectée à Antecum Pata et j’aurai voulu avoir votre ressenti sur vote expérience . Je n’ai aucune information sur le logement etc…
Merci d’avance