mutation en Guyane

Forum Guyane

Bonjour

Susceptible d’être muté cet été en GUYANE plus particulièrement à ST LAURENT, pour une durée de 2 à 3 ans avec ma famille dont 2 enfants de 12 et 15 ans, j’aurai aimé avoir des renseignements sur la scolarité à ST JEAN, trouve t’on collège, lycée professionnel ? quel est le niveau scolaire ?

Est ce que la vie sur place conviendra à des enfants de cet age ?

MERCI D’AVANCE

en Guyane (les gars peut être plus que les filles mais iul n’y a pas d’absolu)

cela dit, le niveau scolaire est déplorable, à SLM en particulier. Prévois de les soutenir en marge, sinon le retour sera dur

SLT BENJ

merci de tes réponses, je suis preneur de toutes infos sur tout…tu a vécu en GUYANE ou juste passé ?

et j’y reviens régulièrement

Plus bas il y a des sujets sur Saint Laurent

Coucou, j’ai été mutée en Guyane l’année dernière avec 3 enfants (3,6,9 ans) Ils se sont super bien adaptés, mais sont plus jeunes que les tiens. Sur SLM, il y a beaucoup d’associations sportives, un ciné, un centre culturel, un cybercafé ca peut être sympa. Niveau scolaire, je confirme ce que l’on t’a déjà dit niveau très faible. CIao mag

Bonjour, moi aussi je devrais débarquer avec mes petits, mais en juillet 2012. J’ai cru comprendre qu’il y avait aussi de l’enseignement privé sur St Laurent. Quelqu’un a-t-il des info ou des expériences en la matière?

Ou alors c’est très récent

J’ai eu des copains qui complétaient avec les cours de “renforcement” du CNED.

Merci de cette réponse, effectivement, je pensais à la solution du CNED en dernier recours.

Dès lors que tu as des écoles publiques à ta disposition, tu n’as pas le droit de scolariser tes enfants au CNED (en plus, avis personnel… c’est dommage de les désocialiser en les privant d’un contact avec les camarades de culture différente, surtout que l’abiance est globalement bonne dans les écoles si le niveau est bas)

Mais le CNED édite des cours de “complément”, de “renforcement”. Et dès lors qu’ils sont soumis à calendrier et contrôle par une autorité extérieure à la famille, ils sont mieux acceptés par les enfants (sinon, bonjour les conflits générationnels^^)

Je pense comme toi que l’école et un lieu formidable de socialisation et même si le niveau n’était pas à la hauteur de ce qu’ils connaissent aujourd’hui, ils s’enrichiront sur d’autres plans, c’est sûr!

Il y a une école privée à SLM (église advantiste) tu peux aller sur leur site (La persévérance) toutefois, les places sont très chères! Les miens sont en école publique et sont les seuls “blancs” de l’école mais il n’y a aucun pb, au contraire, tout le monde les connaît (même les parents d’élèves!) et ils ne subissent aucun propos “racistes”. Il existe des écoles plus ou moins “mixées” mais il est vrai que l’ambiance est super sympa dans les écoles dans l’ensemble.

Salut Magali, donc tu es sur St Laurent ? Je cherche à faire les bons choix, à distance, c’est pas facile! Ce qui m’embêterait, ce serait que mon fils s’ennuie en classe, c’est ça qui m’embêterait vraiment.

même s’il ne fait pas grand chose sur le plan scolaire… il aura d’autres sources d’intérêt. Crois-moi, j’ai géré en Guyane même, comme enseignant, des hétérogénéités de niveau considérables (c’est vrai que j’étais un enseignant remarquable, aïe mes chevilles^^).

Cela dit si tu le vis comme ça, par transmission de pensée, il fera pareil.

Donne lui à gérer le dédouanement de ton 4x4, ça l’occupera^^

Pour connaître le recrutement des enseignants des écoles adventistes de Guyane (effectivement, j’avais oublié) je suis dubitatif sur la qualité de ce qu’ils dispensent. certes le “milieu” étant socialement plus relevé, le “niveau” peut être “mécaniquement” plus haut. Et fais gaffe au bourrage de crane. regarde ce qu’il y a dans la religion adventiste… (je dis ça, je dis rien, fais-toi ton idée toi même)

Un truc que je dis à tous. Les gamins qui arrivent dans un DOM ont du mal à ne se croire en atmosphère de travail à cause des tenues légères, de la chaleur, des cocotiers, etc. Bref c’est pour eux l’ambiance “vacances” et vous devez leur donner un cadre dès le début. Quand des mères de famille (j’en ai vues et j’ai dû les recadrer en les jetant) viennent voir “le maître” à la sortie de l’école en maillot de bain avec juste un t-shirt passé dessus, parce qu’elles viennent directement de la plage, le gosse ne peut pas se mettre dans la tête que c’est l’endroit et le moment pour bosser

Merci Benj77 pour ton expérience (et ton humour!). me voilà rassurée alors. Je vois très bien ce que tu veux dire avec l’ambiance “vacances” et ton conseil n’est pas tombé ds l’oreille d’une sourde (je porterai mon tailleur pantalon pour rencontrer le maître à la sortie de la classe).
Tu as l’air d’être une mine d’enseignements, ne reste pas loin du forum, il y aura sûrement d’autres questions qui émergeront dans les mois à venir! Merci d’avance.

mais une robe ou un pantalon, quelque chose qui fait “habillé” qui montre qu’on respecte autant l’école de Guyane que l’école d’avant…

D’ailleurs les petits “locaux” n’ont pas ce problème, il faut voir comme les mamans les préparent le jour de la rentrée, et comment elles se préparent elles même

Le spectacle d’une rentrée scolaire en maternelle, en Guyane, c’est époustouflant: concours de poupées!.

J’ai d’ailleurs cru comprendre que l’uniforme est encore imposé ds certains établissements!

une couleur de t shirt imposée

depuis maintenant 1 an et demi et je suis instit en maternelle. Mon mari est en train de terminer sa formation d’aide soignant. Je confirme il y a de facon générale un TShirt de couleur imposé par école. Je ne pense pas que ton gamin s’ennuiera, toutefois il faudra le suivre de près, imposer une rigueur niveau devoir etc…et ne jamais critiquer l’école devant eux Même si on le pense!!Sur SLM en primaire, il n’y a classe que le matin (fin des cours à 12h45), en effet on a vite tendance à croire que c les vacances tte l’année avec des horaires pareils voila pourquoi la rigueur. N’hésite pas pour d’autres questions Mag

Salut fabian,

Saint Laurent du Maroni, c’est la quatrième dimension. Le niveau scolaire est totalement à c…r, les élèves en terminale mesurent les distances en kilo.
Désolé pour les profs qui nous lisent, mais il y a une meute de traîne savates se baladant en tong avec des dreadlocks, bonjour la crédibilité.
Perseverance a un niveau un peu plus relevé, mais pas de bourrage religieux à craindre.
L’assoce La Salle, dépendant de l’évêché, ouvre des classes, mais pour les niveaux bas âge pour le moment, avec un projet assez gigantesque sur les années à venir. Les mecs que j’ai vu là ont l’air carré.
La frontière de la France s’arrête à Iracoubo. Après on passe en Amérique du Sud.
Quand à Saint Jean, à part la base militaire où je pense tu vas loger, c’est le méga désert. Bon courage !
Y.

j’ose espérer que tu as vécu en Amérique du Sud (SLM j’entends) pour en avoir une opinion aussi déplorable. C quand je lis de tels commentaires que je suis contente d’y vivre moi en Amérique du Sud! Niveau scolaire il est vrai qu’il y a eu des abus mais la nouvelle rectrice est en train d’y remédier, de plus les résultats des évaluations académiques de fin de maternelle ont été les meilleures à …SLM, pas mal pour une ville qui pour toi n’existe pas non???Quant à la persévérance, notre petit voisin de 5 ans y étant je peux te dire que dieu est partout, qu’il ne parle que de cela, et qu’il refuse de manquer un spectacle parlant de religion no comment!!! St Jean est seulement à 1/4 d’h de SLM avec un RSMA agréable, et des activités sympas (jet ski, visite du cimetière des bagnards en pleine foret…). Moi je suis contente d’habiter en Amérique du sud car c pour m’ouvrir l’esprit et arreter de me regarder le nombril que j’y suis venue. Entre nous lorsque je suis à kourou, cayenne et banlieue j’ai l’impression d’être en métro et c pas pour cela que je suis venue en guyane. Après si on ne vient que pour la prime évidemment SLM peut paraître la 4ème dimension. Continue toutefois à dénigrer SLM comme cela on n’est pas “envahis” et on peut conserver notre vie tranquille. A bientôt!

Comme je me suis fait “ramasser” sur le forum Brésil, mais ça fait du bien de lire des trucs comme ça.

cela dit, j’ai tjs préféré l’est du département à l’ouest (St GG) mais chacun ses goûts!

Je vois que ce sujet enflamme certains d’entre nous! Pour ma part, je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements et je m’empresserai de vous faire part de mes impressions dès que je rejoindrai SLM (juillet 2012 si tout va bien). Mag, courage à toi avec les tout-petits et peut-être à bientôt !

Bonjour,
Mon compagnon est muté à st jean du maroni et bien évidement je le suis dans cette aventure routarde…
Il sera au 9Rima
Pouvez vous me dire si vous connaissez l’endroit ?
Merci de votre réponse

Bonjour, le post date mais je tente quand même ma chance.
Je lis que tu es instit à SLM et je trouve très peu d’avis sur la question.
Je suis également PE et avec mon mari nous avons fait une demande de mutation pour septembre 2013 et nous sommes ultra motivés pour venir nous installer à SLM.
Je sais qu’il est facile pour les PE d’être mutés en guyane (surtout avec un peu d’expérience et 2 enfants). Mais est-il facile d’intégrer SLM ?
Quelles écoles sont intéressantes pour y travailler ? ou à éviter ? Qu’en est-il du matériel à notre disposition. J’ai lu sur un autre forum que les familles devaient prévoir les fournitures scolaires. (cahiers…)

Je lis également que tu as des enfants en bas âges. comment fais-tu pour t’organiser pour gérer leur sortie de classe ? nounou ? cantine ? (je crois qu’il n’y en a pas. )

Nous avons vraiment hâte d’y être…

salut sankadream, effectivement il est très facile de muter sur la guyane. Tu as de grandes chances d’avoir SLM( d’autant plus si tu as un bareme moyen) car personne ne veut y venir…et ils ont tort!!! Il ya 25 écoles sur SLM, de grosses écoles à 15 classes, d’autres plus petites. Tout dépend de ce que tu recherches il y a des quartiers plus difficiles que d’autres (charbonnière, sables blancs…) plus de mixité sociales et “raciales” dans d’autres. il y a des écoles en centre ville d’autres plus éloignées, il y a aussi des groupes scolaires. Pour ma part j’ai exercé pendant 2 ans dans une petite école de 6 classes avec des enfants majoritairement bushinengés, je suis maintenant en ville dans une école maternelle de 15 classes très mixées au niveau des élèves avec une très bonne ambiance côté enseignants. A SLM nous faisons la journée continue, il n’y a classe que le matin de 7H30 à 12H45 5 jours par semaine.En ce qui concerne mes enfants, ils ont grandi, mon ainé est au collège et a donc cours l’après midi, il se gère seul avec son vélo, mon second est en CE2 dans l’école à côté de la mienne, il me rejoint à pied à la sortie, ma dernière est dans mon école donc facile à gérer. Il est assez facile de trouver des nounous en s’y prenant à l’avance ou de trouver des collègues qui pourront te dépanner. De ce fait l’après midi je suis avec mes gosses et fait le taxi pour les différentes activités sportives et cultutrelles qui ne manquent pas sur SLM. Voila j’espère vous avoir un peu éclairés n’hésite pas à me recontacter au mois de mars quand vous aurez les résultats des muts ou si tu as besoin de conseil ou d’aide pour faire tes voeux au mouvement. En espérant vous voir bientôt. Magali.(je suis rentrée en guyane avec 39 points si ça peux te donner une idée).

Merci beaucoup de ta réponse !!! c’est vraiment très gentil à toi de prendre le temps de me répondre.

En effet, j’attends avec impatience maintenant le moment où je formulerai mes voeux d’écoles. Je suis T5 et j’arriverai avec 31 points. J’espère que ça suffira.
Je reviendrai volontier vers toi pour avoir ton avis. Il est vrai que je préfère les écoles avec une plus grande “mixité sociale et ethnique” dans un premier pour m’acclimater aux élèves et au mode de vie et j’ai une petite préférence pour la maternelle, mais j’aime bien les défis !!!
On a déjà commencé quelques démarches pour nos enfants : une nounou de trouvée pour mon petit à naître et le dossier de pré-inscription pour mon aîné qui entrera en PS. J’ai lu sur le site de la mairie que les inscriptions se clôturaient en janvier donc on a du anticiper de peur de ne pas avoir de place pour lui.
Après pour le choix des écoles, je ne sais pas s’il est facile d’inscrire son fils dans sa propre école. On verra. La nounou habite à côté du collège Albert Londres…

En tout cas, j’ai pu lire sur différents forums qu’il fait bon vivre à SLM. ça va nous changer du rythme de la vie de la région parisienne. C’est rassurant de savoir qu’il y a beaucoup d’activités culturelles proposées. Même si mes enfants sont encore petits ça ouvre des perspectives…
Peux-tu m’en dire un peu plus sur les moyens dont vous disposez ? (que dois-je prévoir de ramener pour compenser si nécessaire). J’ai eu la chance d’accumuler plusieurs jeux, livres et supports étant quart de décharge depuis 4 ans ça aide… j’espère enfin pouvoir me poser dans une classe à moi !!!
Et toi quel niveau as-tu ?
Bon j’arrête avec mes questions. Bonne continuation et bon courage pour la fin de la période. La période des fêtes de fin d’année est toujours un peu speed pour les enfants et surtout pour les enseignants.

Bein, pour tes enfants ils ne vont pas du tout évolué en étant en Guyane.

Le retour en métropole sera dure, avec des lacunes.

Si il y a bien un coin sur terre ou le taux d’idiot est le plus élevé c’est bien la bas.

C’est les mots qui conviennent quand je lis des messages comme le tien, les idiots te saluent bien (mes enfants en l’occurence). Si tu as déjà fait un séjour en Guyane surtout ne revient pas!!!

besoin de ce genre d’aigri qui ne fait que projeter sa rancœur. Allez voir ses messages: à une ou deux exceptions près, toujours la même rengaine

Peut-être que le niveau scolaire est bien plus faible en Guyane… Mais tes enfants vont se mélanger avec tellement d’autres jeunes… Hmong, saramaca, brésilien, surinamien, haitien… SANS RACISME… Bravo la guyane!!!
Ils feront passer le message…http://youtu.be/2E1vWT0rolA

n’est pas au top, loin de là (c’est un ancien enseignant qui l’écrit). Cela dit, dans la majorité des cas, l’ambiance est infiniment plus soft qu’en métropole et avec une attention voire des cours de renforcement (le CNED en fournit) on pallie cet inconvénient

Encore un super lien… La Guyane c’est TOP

http://youtu.be/bSqrB-4jEc4

ça y est notre mutation pour la guyane est acceptée.Il nous reste plus qu’à obtenir un poste sur st laurent. mais j’ai bon espoir
d’ailleurs si vous connaissez quelqu’un qui quitte sa maison (type F4)
on est preneur!!!les annonces de logement se font rare sur saint laurent.

Bonjour,
je suis également muté à SLM pour la rentrée, en maternelle école Paul Isnard. C’est un peu galère car elle n’existe pas encore (en construction) donc je ne peux joindre personne déjà présent sur place. Si vous avez connaissance de quelqu’un qui serait muté dans cette école si vous pouvez m’écrire un petit message en MP ce serait super sympa.
D’ailleurs si vous connaissez le lieu où va être construit l’école, j’ai peu d’info.
C’est la grosse inconnue mais ça fait partie de l’aventure.
J’ai hâte d’y être pour pouvoir enfin juger par moi même, c’est vrai qu’on lit pas mal d’opinions très différentes.
En tout cas c’est partie pour une nouvelle vie et ça ça fait du bien!

Sinon, on arrive fin juillet et ça va être mission logement, voiture. Est-ce que vous connaissez des logements saisonniers pas chers pour pouvoir chercher un logement définitif?
Merci pour vos réponses d’avance.

Voire qu’elles en sont encore à l’état de plan ou même que l’achat du terrain n’est pas encore fait est un vieux classique en Guyane qui tend toutefois à diminuer, mais il y a encore des “heureux élus”.

Surtout à Saint-Laurent où la gestion municipale relève de la poésie à l’état pur… la chronique judiciaire s’en fera bientôt l’écho.

Alors comment ça se traduit? Ou bien on bosse dans des locaux provisoires rattachés à d’autres écoles, ou on est temporairement rattaché aux BD, ou on est incité à faire un stage^^

Tant qu’à continuer de faire le vieux con… J’ai lu bien des messages hyper négatifs plus haut que j’ai désapprouvés, mais j’ai incité les parents à imposer à leur gosses, et à s’imposer, une rigueur indispensable à la réussite scolaire (vu que chaleur, soleil, cocotiers, horaires, ça évoque les vacances)

Mais effectivement, je retiens une critique formulée ci-dessus: l’enseignant en bermuda, tongs et dreadlocks, on ne lui dira rien, mais on n’en pensera pas moins. A mon humble avis c’est idiot de s’imposer un handicap pour une question de tenue négligée.

Un jean, un polo, des chaussures (même de sport), le tout propre, et de suite on dégage plus de respect dans une région où les apparences comptent bien plus qu’on ne le croit: il suffit de voir avec quel soin la plupart des gamins, même économiquement faibles, sont habillés pour aller à l’école…

Sujets suggérés

Services voyage