Bonjour,
en Aout 2016 mes parents partent en Guyane et veulent absolument que je les suivent ( je vais passer le bac et choisir mes etudes supérieures)
J’ai vu qu’une université a ouvert ses portes a Cayenne, le niveau scolaire est-il toujours aussi bas qu’il y a 20 ans? Je suis inquiète et si je devais y aller, si jamais je ne peux rester en métropole, le diplome que j’obtiendrai aura t-il autant de valeur qu’un diplome obtenu a rennes ou paris?
Merci.
Que peut donc bien valoir une université qui “couvre” un bassin de seulement 200 à 300.000 habitants environ, dont la moitié se contente de la scolarité obligatoire, jusqu’à 16 ans? (voire s’arrête avant)
J’ai remarqué que les décideurs économiques et politiques guyanais, à 95%, chantent ses vertus. En foi de quoi leur propre progéniture, toujours à 95%, fait ses études supérieures ailleurs. Etonnant, n’est-il pas?
C’était la minute “politiquement incorrect”. Note que dans les classements par académie, seule Mayotte fait pire que la Guyane en terme de résussite scolaire.
PS. J’adore la Guyane. Mais je n’ai pas de m… dans les yeux quand il s’agit de pointer ce qui ne fonctionne pas là bas (et j’y ai vécu un quart de sècle, j’y retourne souvent)
PPS. Un ou deux BTS semblent toutefois tenir la comparaison avec le reste de la France.
Je ne peux qu’appuyer les commentaires du forumeur précédent… en toute franchise, l’université n’a pas très bonne réputation (même si je n’ai jamais suivi un cours, donc je ne suis pas la meilleurs placée pour répondre), et nombreux sont les guyanais, qiu, eux-mêmes, préfèrent poursuivre leurs études supérieures en métropole.
En même temps, le territoire est fascinant … et il y a des opportunités de travail… tout dépend de ton orientation en fait.
Donc cela mérite qd même réflexion…
Claire@A la croisée des chemins