mutation fonctionnaire d'état à Tahiti

Forum Polynésie française

bonjour, je suis fonctionnaire d’état et mon rêve serait de demander une mutation pour tahiti, mais avant je souhaite glaner qq infos car étant maman de 3 enfants je ne souhaite pas faire ce choix à la légère, savez vous de combien sont indexés les salaires en polynésie ? si on a droit à une prime d’installation ? point de vue ambiance, contact comment ça se passe pour les expat? concernant le niveau scolaire en primaire et au collège, le niveau est -il correct ? au niveau cout de la vie, combien dois-je compter pour une maison de type 4, point de vue courses et restos? ainsi que le déplacements inter-iles?
je vous remercie bcp pour toutes vos réponses…
Kristy

Bonjour,
vaste sujet que celui que tu abordes… Tu pourras trouver plein de réponses à tes questions en allant voir ce lien :
http://voyageforum.com/resultats_destinations/polynesie-francaise/rubrique_38/
L’indexation des salaires et traitements varie peu selon les catégories de fonctionnaires (militaires, enseignants, aviation civile,…)
Par ex. la solde d’iun militaire est indexée de 75% par rapport à la France. Pour te rassurer, ça compense largement le cout de la vie car pas mal de prix ont bien baissé ces dernières années.
Pour les primes d’installation, d’éloignement, etc…, voir avec ton ministère de tutelle.
Pour le niveau scolaire, tant dans le primaire qu’au collège ou lycée, le niveau est très correct. Le programme est quasiment le même qu’en France à quelques variantes près.
Pour le logement, un loyer pour une maison type F4 tourne autour de 160 à 180.000 Fcp/mois (1400 à 1500 euros) pour quelque chose bien. Sinon, il y a toujours moins cher, mais c’est au détriment du cadre, de la situation, de la qualité,… Il est très important ici de bien choisir l’implantation de son logement tant au regard de son lieu de travail (bouchons énormes le matin et l’a.m) qu’au niveau du voisinage car les nuisances (sonores notamment) peuvent vite devenir insupportables (chiens, coqs, musique,…)
La nourriture représente un budget important pour un ménage car les prix sont très élevés (ex : 1 kg de tomates 5 euros, 4 yaourts nature 5 euros,…) mais ça commence à baisser un peu avec les produits Carrefour. La viande de N-Z est excellente et bon marché, le poisson (thon notamment) idem.
Les déplacements inter-îles son quand même assez chers par Air Tahiti. L’arrivée récente d’un ferry type NGV pour aller dans les Iles sous le Vent (Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa) permet de voyager un peu moins cher (voir site Raromatai ferry).
Les liaisons sur Moorea sont abordables (1600 Fcp A/R pour un piéton - 5000 Fcp A/R pour un véhicule).
Voilà.
Bonne chance pour ton projet
Eric

Ia ora na,

L’indéxation est de 1.84 en PF. Les fonctionnaires d’état, mutés,ont généralement droit à une prime d’installation.
Les Polynésiens sont très accueillants (un peu réservés),si tu as l’esprit ouvert et n’arrive pas en “pays conquis” ou en donneur de leçons,ce sera bien.
Le cout de la vie est élévé en PF.
La location d’une maison F4 meublée (la plupart sont meublées,non équipées) peut osciller entre 190.000 et 300.000 XPF( multiplier par 0.008 pour les euros).
Pour une famille de 4 pax un caddie hebdomadaire peut atteindre rapidement 30.000 XPF.
L’électricité est une des plus chères au monde (compter une moyenne de 13.000 XPF -100 euros,par mois,voir plus si la clim tourne beaucoup.)
Les déplacements inter îles en avion sont chers également, mais il existe des tarifs famille, et des sejours avion+hotel incllus .
Depuis peu, le Raromatai ferry, dessert les îles sous le vent, à prix compétitifs, mais c’est plus long (Tahiti-Bora Bora en 8h au lieu de 1H en avion.)
Mooréa l’île soeur est à 30 en ferry de Tahiti.
voici quelques sites internet que tu peux consulter:
www.polynesie-francaise.pref;gouv.fr
www.consommation.pf (institut de la consommation en PF)
www.ac-polynesie.pf (vice rectorat de PF)
www.mooreaferry.pf et www;aremiti.pf
www.edt.pf
www.sejoursdanslesiles.pf
www.familletouvron.over-blog.net ( blog très bien fait,d’une famille de militaire sur le fenua, avec infos utiles)
Bonnes recherches
nana

bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée quand à la qualité du niveau scolaire car c’est très important que mes enfants suivent un parcours convenable. Sinon point de vue quartier ou ville y a t il des quartiers à choisir?
Enfin pour finir je voulais savoir en comparaison polynésie / nouvelle calédonie laquelle à le niveau de vie est-il le plus elevé?

Je réside en nouvelle-calédonie depuis 4 ans, à Nouméa.
Avec mon époux nous avons passé en octobre 3 semaines à Papeete, Moréa…car nous avions l’intention de changer et pourquoi pas mais nous voulions tester…
quelle déception ! polution, agressivité chez les jeunes…
Eh bien nous étions heureux de retrouver Nouméa, je pense la plus belle ville moderne des iles du pacifique, ses belles plages en ville, son espace, sa qualité de vie…rien à voir !!!
Question prix ça se tient, quant à la qualité du niveau scolaire non que ce soit ici ou sur n’importe quelle ile c’est en dessous de la métropole, soyons sérieux!!!
Personnellement je n’engagerai jamais mes enfants pour une vie ici, la métropole reste le “must” et j’ai tellement voyagé, je sais de quoi je parle.
Prenez la bonne décision.
Cordialement

Ia ora na,

La ville , dépendra surtout de ton lieu de travail, car ici les bouchons sont quotidiens, surtout en période scolaire, les horaires des bus étant aléatoires, chaque parent ou presque, prend sa voiture pour accompagner son enfant.
Pour te donner une idée du niveau de vie en Polynésie je te donne le site du journal du fénua.

www.lesnouvelles.pf / fenua / social / du 14 avril 2010.

Nana

merci pour vos réponses, c’est vrai qu’il y a le pour et le contre, c’est pas une decision facile…à réfléchir !
bonne journée

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de ta réponse. Mon but n’est pas d’alimenter une quelconque polémique quant au choix de la polynésie ou la Calédonie. Je reste un peu stupéfait devant le jugement que tu portes sur la Polynésie, selon toi polluée et où les “jeunes” seraient agressifs !
J’habite la Polynésie depuis 1990 (et Moorea depuis 6 ans) et en toute objectivité, je ne partage pas ton point de vue.
Je précise à ceux qui nous liront que Papeete N’EST ABSOLUMENT PAS représentatif de la Polynésie ! Certes, certaines zones de la ville sont sales et peu engageantes, je le reconnais volontiers et surtout je le déplore. Mais il faut dire aussi que le front de mer vient d’être superbement réaménagé avec des jardins et une promenade magnifique. Certes, il n’y a pas de plages en centre ville. Et alors…? Ce n’est pas à ce genre de détails qu’on juge un territoire grand comme l’Europe. Il y a 118 îles dont la quasi-totalité sont encore préservées et splendides…
Pour ce qui est des “jeunes”, c’est comme partout, il y a des exceptions. Je peux te dire que les jeunes ici sont loin d’être agressifs pour la très grande majorité d’entre eux. Si tu as eu une mauvaise expérience, ne généralise pas.
Je suis allé très brièvement à Noumea en Mai dernier. C’était un Samedi après-midi, place des Cocotiers. C’était lugubre, des jeunes zonaient un peu partout, pas d’animation,… J’ai parcouru le bord de mer (Anse Vata, baie des citrons). Je n’y ai pas vu de plage de sable blanc et d’eau turquoise… Et j’étais frigorifié pour ne rien arranger ! Seule attraction du moment : des courses de pirogues… tahitiennes et tout le folklore polynésien qui va avec !
Bref, je n’ai pas un souvenir impérissable de Noumea, ville à mon goût beaucoup trop “européenne” et pour tout dire pas si “clean” que ça…
Enfin, en ce qui concerne le niveau scolaire local, mes enfants n’ont pas à rougir de leur niveau comparé à celui des français. Ils n’ont d’ailleurs eu aucun mal à suivre leurs cours lors de leurs études universitaires en métropole.
Je ne hasarderai jamais à porter un jugement sur la Calédonie dans son ensemble n’ayant vu Noumea que deux jours…

Eric

Bonsoir,
ma femme est enseignante depuis juillet dernier à Tahiti et au niveau des éleves,c’est que du bonheur, ils sont polis et respectueux des enseignants.

Pour ta maison,il faut vivre le plus près possible de ton lieu de travail, les bouchons sont légions le matin.

Quand à la réponse qui dit qu’on apprends moins bien ici, mon fils pour la première fois de sa vie va à l’école avec le sourire (il est en CE2) et ça ,ça n’a pas de pris !
PS: je te mets le lien vers mon blog si tu veux me contacter.
http://les-gueguen-a-tahiti.over-blog.com

Bonjour les gueguen à tahiti !!
j’ai parcouru votre blog, il est super, votre petite famille est adorable, vous avez l’air de vraiment passer de bons moments sur cette île, que du bonheur…j’ai voulu vous ecrire sur votre blog mais je trouve pas comment vous contacter
Bonne journée

Bonsoir,
j’ai rajouté un lien contact juste au dessus des articles.
Bonne journée.
Fred

Je ne suis pas d’accord. le niveau scolaire en primaire est faible (le ministère a réussi a mettre la main sur le primaire et les enseignants du primaire sont dans la majorité des polynésiens ayant un niveau faible). Tu comprendras sur place. Cela dépend toutefois de la qualité des enseignants. Dans le secondaire, la plupart des profs sont des expats de France, le niveau étant toutefois plus faible qu’en France à cause de la faiblesse des élèves polynésiens.

Bonjour,

Je ne veux pas polémiquer sur le niveau scolaire à Tahiti mais je vais parler de ce que moi, je vis à Moorea et qui rejoint ce qu’écrit Drolland.

Mon fils est scolarisé en CM2 à Haapiti.
Oui il va à l’école avec le sourire, c’est sûr, d’ailleurs il ne va pas à l’école cette semaine, c’est un LONG pont jusqu’au 31 !!!

Le niveau est bas, et c’est normal. Que ce soit celui de son instit, que celui de ses camarades. Une maman m’a dit “moi je surveille la maîtresse autant que mon fils !..”.
Elle demande des devoirs, elle surveille les cahiers. Moi j’ai compris un peu tard… sur le cahier du jour de mon fils, rien depuis le 26 avril !!! Maîtresse absente, en stage… bref, les enfants font de l’ordinateur toute la journée… Programme inexistant, aucune cohérence, pas d’exercices, de dictées… franchement c’est la grande pagaille !

A Noël il a fait 2 semaines de voile juste avant le départ en vacances !!! 5 semaines sans toucher un crayon !!! Il a A-DO-RE !!!

Je ne sais même pas s’il passera en 6ème !!! Je n’ai même pas su s’il avait des évaluations pour le 3ème trimestre… la maîtresse n’était pas là !!!.

Une vraie cata.

Alors, oui, il va à l’école avec le sourire… moi je l’ai moins !.. Je le fais donc travailler à la maison ce qui provoque des grincements de dents et des rebellions !!!

Ma fille au collège s’en sort mieux. Elle est la seconde de sa classe derrière un popaa. Sans commentaire. Cette année, elle ne s’est pas foulée… pas besoin. Elle passe en seconde avec les félicitations !.. Ce qui n’a de sens que si elle suit un cursus polynésien… Si elle rentre en France, je pense qu’elle aura quelques difficultés d’adaptation… mais je suis moins inquiète pour elle du fait qu’en effet, les profs sont français et suivent le programme… c’est déjà ça de gagné !!!.

Maintenant je parle de Moorea. A Tahiti, c’est peut-être mieux, je n’en sais rien mais franchement je l’espère !..
B

Le primaire utilise les programmes de 2006 alors qu’en France il y a eu une rénovation en 2008. De plus, chaque année, il recommence l’histoire de la Polynésie, rarement l’histoire de France (trop de boulot pour eux). Quand tu vois que certains instits confondent De Gaulle et Pétain ou pensent que les C.Colomb était américain et a découvert l’Espagne, ça fait peur…Heureusement, les nouveaux professeurs des écoles sont mieux formés depuis quelques années que leurs ainés (ils ont une licence + 2 ans de formation)

Mais il y a tout de même du positif comme l’ouverture de tes enfants à d’autres cultures, d’autres ethnies…De plus les gamins sont très sympas ici. On perd au niveau exigence (mais si les bases sont là, je ne pense pas que le retour en France sera si difficile que cela) mais au gagne niveau ouverture d’esprit. Je pense que les enfants sont moins blasés ici qu’en France.

… qu’il y a du positif… Beaucoup même mais le positif est surtout dans les loisirs !.. Forcément qu’il se baigne dans de l’eau magnifique, qu’il donne à manger aux poissons, qu’on a visité plein d’atolls somptueux et qu’il a plein de copains d’école qu’il aime beaucoup. Mes enfants sont brésiliens, donc bronzés, donc super intégré dans leur école… les autres cultures ils connaissent et depuis leur naissance… Oui, ils ont une grande ouverture d’esprit, mais il n’empêche qu’on est en droit de se demander quel sera l’avenir de bien des mômes d’ici, qui n’ont pas forcément la chance des miens. C’est facile pour les popaas qui parlent, lisent, écrivent le français au quotidien, et qui peuvent les aider eux-mêmes ou via le CNED (très présent à Moorea) mais pour les autres gamins qui n’ont pas intégré les bases grammaticales, orthographiques, la lecture… dont les parents n’ont jamais entendu parler d’une fraction… en arrivant en 6ème, quelle galère ça va être !.. Forcément, le niveau du collège s’en ressentira et ainsi de suite… Je trouve ça dramatique. Et dramatique de se la “jouer satisfait” d’un système scolaire qui possède tant de lacunes, sous prétexte qu’en Polynésie, tout doit être beau et paradisiaque !!! A partir du moment où les bases ne sont pas solides, comment l’édifice le serait-il ?

“Au collège, on attend pas de toi ce qu’on attend en France. Si tu fais tant mieux, si tu fais pas on s’en fout !..” (dixit ma fille en classe de 3ème…)

Et les collégiens ne sont pas plus sympas entre eux ici qu’ailleurs. Il y a des clans et les “pas tahitiens” ne sont pas les bienvenus… D’ailleurs en cours d’histoire-géo, si la prof dit “la polynésie FRANCAISE” elle se fait huer et insulter en tahitien !!! (dixit ma fille en classe de 3ème, qui est bien intégrée…).

Il faut arrêter de faire croire qu’ici c’est le paradis terrestre !!! C’est magnifique, paisible, très agréable à vivre, je ne crache pas dans la soupe… mais hélas, les lacunes restent les lacunes et l’homme reste l’homme où qu’il soit !!!

B.

… qui dit : “Enfin, en ce qui concerne le niveau scolaire local, mes enfants n’ont pas à rougir de leur niveau comparé à celui des français. Ils n’ont d’ailleurs eu aucun mal à suivre leurs cours lors de leurs études universitaires en métropole”.

… tant mieux si tes enfants n’ont pas à rougir de leur niveau scolaire mais je voudrais savoir combien d’heures de devoirs supplémentaires, voire de cours du soir, voire de cours du CNED ou autre, il a fallu à tes enfants pour intégrer un cursus français sans peine !!!

Pour le moment, tous les parents de primaires que je connais “serrent leur gamins à la culotte” sinon c’est la bérézina !!!

C’est sûr que les enfants “d’enseignants” et même les enfants de popaas auront des atouts que les autres ne possèderont jamais. Pour moi, ils ne sont pas représentatifs de ce qui se passe vraiment ici !.. Désolée.

B.

Personne n’a parlé de paradis terrestre. En ce qui concerne le primaire, la responsabilité provient des polynésiens eux-mêmes. C’est eux qui votent, et donc choisissent leur ministre de l’Education Nationale qui prend toutes les décisions concernant le primaire. Ils n’ont qu’à élire des gens compétents et il y en a sur le territoire.

Bonjour Eric,

Je suis fonctionnaire territoriale en métropole et je viens d’envoyer un mail Moorea pour une offre d’emploi en restauration scolaire

Bonjour Eric

Je suis fonctionnaire territoriale dans un lycée en métropole et je viens d’envoyer un mail pour une offre d’emploi à la mairie de Moorea pour un poste en restauration scolaire à " les iles du vent".
Pensez-vous que j’ai toutes mes chances étant donné que je n’habite pas encore en Polynésie Française?

J’aimerais tant venir travailler et vivre en Polynésie.

Bonjour,

pour parler franchement, les chances de décrocher ce job sont minces (je ne dis pas qu’elles sont nulles…). En effet, je doute fort que le maire de la commune embauche quelqu’un qui se trouve en France, sans l’avoir rencontré lors d’un entretien…
De plus, il y a bel et bien une préférence à l’embauche “locale” c’est à dire d’un polynésien, ce qui somme toute me parait normal, sauf si les compétences demandées sont vraiment introuvables sur place.
De toute façon, ça ne coute rien de tenter sa chance mais sache quand même que ça sera difficile.

Sujets suggérés

Services voyage