Mutation sur Cayenne pour l'été 2017

Forum Guyane

Bonjour
Mon mari a appris sa mutation pour l’été 2017, et je me pose beaucoup de questions. J’ai 3 enfants, un au lycée et deux autres au collège, ils sont assez sportif et moi je travaille pour l’éducation nationale.

J’aimerai connaitre un peu la vie sur Cayenne ainsi que les établissements scolaires, Mes questions sont très flou car dans mon esprit aussi. J’aimerai converser avec une famille actuellement sur place.

Merci à vous
MLFP

Bonjour. La vie sur Cayenne diffère peu de la vie en Métropole. Tout de même pour citer une différences, on peut citer le fait que la vie à Cayenne est adaptée au climat. Du coup, par exemple, les horaires de lever et de coucher du soleil étant similaires tout au long de l’année, et la chaleur étant étouffante en début d’après-midi, les activités commencent tôt (généralement entre 7 et 8 h) et tout s’arrête de midi à 16 h. Sinon, toujours sur la vie à Cayenne, j’ajouterais qu’em raison du sous-développement des transports en commun, le mode de déplacement est presque exclusivement la voiture. Enfin, puisque vous êtes fonctionnaire, la vie ne devrait pas être plus chère pour vous qu’en métropole. De plus, les gens sont très sympa et chaleureux.

Vous avez aussi demandé des renseignements sur les établissements scolaires de Cayenne. Tout dépend d’où vous habiterez, mais les meilleurs collèges sont ceux de Rémire, en banlieue de Cayenne. Sinon, les autres, sont placés en REP ou REP+, se qui donnerait de meilleures conditions de travail à vos enfants. Cependant, sera signifie aussi que, bien qu’ils soient moins dangereux que ceux de Métropole, mais le niveau y est nettement plus faible. En ce qui concerne les lycées, ils sont peu nombreux. Ainsi, si votre jeune est dans une filière non généraliste, vous n’aurez peut de choix de lycée. Sinon, je vous recommande plutôt, en terme de niveau des autres élèves, Lama-Prevot, pour son bassin de recrutement, où Melkior-Garré en raison de sa section internationale qui relève le niveau de ses filières générales. Sinon, dans tous les cas (collège et lycée) il y a aussi la solution des établissements privés, pour le niveau des autres élèves et le fait que tous les niveaux soient dans un seul et même établissement. Seulement, la qualité de l’enseignement n’est pas garantie.
Vous avez aussi dit que vos enfants sont assez sportifs. Concernant cela, vous ne devriez normalement pas avoir de problème pour trouver des clubs pour eux. De plus, pendant les vacances, vous pourrez profiter des sentiers de randonnée qui ne manquent pas autour de Cayenne.

J’espère pour vous que j’ai bien répondu à vos questions, et que la Guyane vous plaira^^

J’ai ete moi meme bien escroquee en Guyane !! pays tres dangeureux, je deconseille formellement , une fois la bas , vous verrez, ils vivent tous sous grilles!!!
une beaute de pays, mais qui ne vaut pas le detour pour son danger constant.
Anonyme

C’est clair que côté sécurité, ça ne le fait pas trop. Mais on peut néanmoins (bien) y vivre en respectant des précautions de base.

Bonjour,
Moi aussi je suis muté en Guyane, je pars avec ma fille qui rentre au collège et moi j’enseigne en lycée prof.
Si quelqu’un veux partager un container avec moi ca peut etre interressant.
une coloc aussi la-bas semble commun vu le prix des loyers…
au plaisir
magali

bonjour à tous les nouveaux habitants de Guyane

je suis Céline je suis mariée avec 3 enfants et mon mari est muté également en Guyane. Nous habitons actuellement dans le nord de la France et aimerions avoir des contacts avec les personnes qui arrivent comme nous là-bas pour la rentrée 2017. Pouvez vous nous dire si vous avez des infos pour trouver un logement pas trop cher pour 5 et on aimerait partager un contenair pour nos affaires . ( si vous avez des infos sur les prix …)

merci beaucoup beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage