Mykonos.. surpeuplée de touristes, défigurée par les bateaux de croisière, beaucoup d'apparence, de dégâts, et adieu le respect de la vraie nature!

Forum Grèce

Le centre ville de Myconos est charmant, propre, sécurisant… Ça sent bon le soleil, la mer, la fête, la joie ! Tout est apparence, aseptisé, les hommes sont beaux, les boutiques sont parfois luxueuses et branchées, les cafés sont loundge avec musique électro qui rappelle le milieu gay. On y va l oeil ouvert et attentif. On est toujours ravi de la beauté des lieux et des ambiances ultra branchées.
Les plages sont belles festives et accueillantes, surtout quand on consomme. Les points négatifs et inquiétants = le tourisme de masse !!! Les bateaux de croisière défigurent le paysage et crachent du carburant toute la journée en etant amarrés. Leurs clientèles, le plus souvent tres beaufs, vulgarisent le coeur de Myconos. Le ciel est rayé par le kérosène des avions qui y circulent toute la journée. Les constructions abîment les collines et les sentiers de montagne sont oubliés des ramasseurs d ordures et de déchets. Le nombre de taxis, bus, scooters, sont aussi beaucoup trop nombreux pour une si petite île. Franchement le tourisme est saoulant, il salit et pollue gravement !!! je regrette le manque d authenticité et de respect de la nature. En revanche un lieu de dépenses et de fêtes électro branchees au top ! En dehors du charme du centre ville, de la côte découpée de l île, et des fetes gays ultra branchées, l esprit de l île est à l image d un capitalisme mondial flamboyant et destructeur pour la nature… la vraie !

Le mieux est de boycotter l’ endroit, afin de ne pas participer à ce que vous décrivez.

marquis di gorgonzola

Quand on y va en basse saison on ne s attend pas à voir autant de touristes et de bateaux de croisière. Je suis partagée… J avais envie d y trouver une ambiance atypique, gay, à la fois calme, branchée et festive. Je pensais trouver une ile propre avec des paysages époustouflants et par endroit naturels. Mais en dehors des clubs, du coeur de ville j avoue que je me suis serieusement interrogee sur la propreté et le respect de l environnement . Les touristes des bateaux de croisière ne sont pas les seuls fautifs… le tourisme tout court est bien trop abondant et tout est saturé à tel point que l on peut à peine circuler… quant aux constructions qui dénaturent le paysage, elles sont aussi bien trop nombreuses. A force d attirer le tourisme de masse l île risque de perdre gros et d épuiser ses vraies richesses !

Bonjour,

Il ne lui reste que son nom et avec un “K” svp !

Elle ne risque pas de perdre ses vraies richesses elles les a perdues depuis longtemps déjà !

Enfin richesses, de quoi parle t on ? MDR …car les euros roulent à flots avec
toute cette population de croisièristes, de jet-setteur, de people !

Et comme si celà ne suffisait pas, les low-costs y dépotent maintenant un autre flot de touristes. Bref une île gérée dans tous les domaines par "Monsieur plus … "

Comme dit le Marquis, une île à éviter “coûte que coûte” !!!

Cordialement

Bonjour Taxidi
En effet Mykonos avec un k !
Quand je parlais de richesses je ne pensais pas aux euros. Évidemment tout est hors de prix sur l île et les commerçants en profitent. Les jet setteurs et people se cachent au sud de l ile dans des hôtels 5* et ne se mélangent pas aux croisiéristes qui se sont souvent serrés la ceinture une année pour s offrir une cabine de 20 m2 à bord d’un centre commercial flottant. Cette clientèle est composée de beaufs et “fait tâche” dans la ville!
Dommage que Mykonos ne soit pas plus authentique et préservé !

Bonjour,
Le probleme du tourisme de masse est le meme partout dans le monde.
Il n’y a qu’a voir sur ce site du soit disant ‘Routard’. Qui n’a plus rien a voir avec l’idee initiale.
La Grece est un pays magnifique, d’une extreme richesse naturelle (en plus de la richesse culturelle), de regions vierges etc… et 9 questions sur 10 concernent Mykonos, Santorini, Nauplie…

allez dans la montagne…
et baignez vous dans les lacs…

Psaradès, petit village de pêcheurs au bord du lac de Prespa, aux confins de l’Albanie et de la Macédoine du Nord…

Ouaaahh, quel calme !

Hello,

je propose un jumelage Mykonos / Psaradès.

Ah c’est sûr Marquis, ce serait le mariage de la carpe et du lapin !

Carpediem, carpe et lapin, poule et couteau.

Oui, c’ est un peu cela, Mykonos, une poule ou un poulet qui a trouvé un couteau.
Au final tout le monde est content, particulièrement le local qui a vendu, au bas mot, la nuitée à 200 euros ; une grange ou une cave qui ne valait pas tripette dans les années 60, et qui maintenant vaut de l’ or.
Mais comme l’ a écrit Caroline, c’ est la loi de l’ offre et de la demande.

Oui, je préfère aller dans la montagne et peut-être -je suis frileux- me baigner dans les lacs, qu’ ils fussent albanais ou grecs.

Bonjour
Je voudrais signaler que t le tourisme est toujours de masse et polluant personne ne se rend en Grece a pied ou en vélo . Le touriste est avant tout un gros consomateur de carburants , de produits jetables, de climatisation, de quads etc… . En effet c’est la maniére dont nous regardons les autres se mouvoir qui nous fait penser que certains sont beaufs et nous nous serions hors des sentiers battus . Mais vivant dans le centre d’Athénes je découvre aussi les problemes du tourisme soit disant pas de masse qui vient littéralement prendre posession des habitation ,s en les transfromants en maisons de vacances . On modifie les quartiers les rues les espaces qui finissent par se vider de leurs habitants qui avec des salaires de 600 euros ne peuvent pas suivre les augmentations des loyers qui leurs sont imposées . Mykonos et Santorin sont une exagération de ce qui tout de meme semblent se généraliser un peu partout en grece et ailleurs .

Hello,

tout à fait d’ accord avec vous ; en Crète, les gens m’ interpellent et me disent ; “touriste” .
Ça me va, on est toujours le touriste de l’ autre, ou pire encore le beauf de service de l’ autre.

Mykonos a encore son charme, comme vous le faites remarquer. Après oui, il y a du monde. Mais selon les périodes ça passe. J’ai aimé cet endroit, alors qu’à l’inverse j’ai eu beaucoup de mal avec le frond de mer de Kalymnos ou Lindos sur l’ile de Rhodes.

Bonjour,

Eh bien je crois que le touriste consomme ce qu’on lui donne à consommer alors qui est fautif ? Le touriste ou bien ceux qui n’ont de cesse de lui offrir toujours plus pour un gain financier toujours plus important !

En parlant de climatisation, est ce le touriste qui demande que les climatisation soient réglées si bas qu’on “choppe la crève” dans la grande majorité des endroits climatisés si l’on y prend garde !

De même que le tourisme existait en Grèce (et ailleurs) bien avant l’apparition des quads.

En revanche il est vrai que le touriste doit bien se rendre dans les pays qu’il visite ! Alors à pied, en diligence, à vélo en voiture ou en avion, le touriste suit l’évolution et les nouvelles possibilités qui lui sont proposées !

Nous sommes tous dans une spirale infernale de développement irraisonné, de surconsommation et de gâchis et cela n’est malheureusement pas l’apanage que du seul touriste !

Et enfin ces modifications des quartiers effectivement elles existent et ne font que croitre dans beaucoup de ville mais est ce le touriste qui loue ses appartements ou chambres qui est à blamer ? Ce sont bien les autochtones de ces villes qui en sont responsables !

Ne nous trompons pas de cible !

Si l’appât immodéré du gain n’était pas dans les gènes de chacun d’entre nous à de très rares exceptions près tout cela n’existerait pas ou bien moins !

Cordialement

hé oui c’est la mondialisation…
celui qui a de la tune dirige…
regardez à paris… c’est 10 000 balles le m2…
c’est pareil en gréce…
c’est l’europe…
il fallait y aller ya 7 ans… quand çà partait en live!!
quand la gréce risquait de se barrer et faire faillitte…
là les touristes ne venaient plus!!
depuis tsipras a tout accepté!!
eh oui qui payes son salaire de ministre?

bref en attendant faut rembourser…
les dettes… et c’est pas le grec qui payera mais vous les touristes…
alors l’été… c’'est le tir aux pigeons…!

si vous voulez allez dans des coins tranquille…
restez en france…
des coins pénards ou pas grand monde va…
en juin ou septembre…

Ah bravo et merci Gignac pour cette analyse pertinente et documentée

Entre Gignac l’enfonceur de portes ouvertes et yensabai le narcisse du coin nous sommes gâtés

Pardon, pardon, si le style de gignac31 est quelque peu…télégraphique, haché, bancal, tout n’ est pas forcément faux dans ce qu’ il dit, je ne parle pas forcément de cette dernière pépite.

Pour cette dernière je ne suis pas d’ accord sur :

1° “il fallait y aller ya (sic) 7 ans”

Je n’ ai pas constaté en 2012 par rapport aux années précédentes et aux années suivantes un traitement différent de la part des professionnels : mais ce n’ est que ma modeste expérience et mon ressenti.

2° “alors l’ été… c’ est le tir aux pigeons…!”

Je ne l’ ai pas constaté également

Pour le dernier quatrain, je n’ ai pas bien compris.
Vous conseillez de partir soit en juin, soit en septembre, quelque part en France dans des coins pénards où pas grand monde ne va, est-ce cela ?

marquis di gorgonzola

Sujets suggérés

Services voyage