N'allez pas à New Delhi ou Agra en novembre, décembre et janvier

Forum Inde

Bonjour,

Ceci est un message IMPORTANT si vous ne voulez pas rater votre voyage.
N’allez pas en INDE du Nord (Delhi et Agra) en NOVEMBRE, DÉCEMBRE et JANVIER.
La pollution est très dangereuse et on ne voit rien à dix mettre…
Autant dire que les sites à voir ne sont presque pas visibles… (Taj Mahal, Red Fort, etc.)
Nous sommes très déçus de notre voyage.
Après des recherches, il apparait que c’est comme cela depuis déjà plusieurs dizaines d’années.
Les autorités ne font pas de la pollution une priorité.
Dommage pour eux, car personne ne veut mourir pour des photographies de brouillard à forte teneur de particules fines PM2.5.
Faite une simple recherche sur GOOGLE : pollution inde PM AGRA
Sinon le site http://aqicn.org/map/world/fr/ indique la qualite de l’aire dans les pays de L’inde.
Vous allez tomber de votre chaise !
Que le niveau de pollution soit important, oui tout le monde le sait … mais que la pollution empeche de voir les momunent !!!
Cela ne vaut plus la peine de se deplacer.
Je ne comprends pas que le guide du routard n’indique pas cette information.
Pire dans le guide c’est écrit l’inverse… Nous allons écrire au guide et considérons que c’est une faute de leurs part.
Nous avions le guide 2017 et à notre retour nous avons acheté le 2018 pour vérifier s’ils avaient pris en compte la pollution.
Rien.
Cela fait un moment qu’ils ne sont plus allés en Inde du Nord en hiver.

Cordialement

J’étais il y a 1 an là bas , c’est que c’est pollué mais les monuments étaient visibles …et meme de loin !!!

Bonjour
Cela fait des décennies que en hiver, je vois le brouillard couvrir la vallée du Gange/Yamuna. A ce phénomène naturel se rajoute ces dernières annèes une pollution humaine et industrielle importante.
Il y a des jours, selon mon expérience, où la visibilité est limitée certes mais on voit parfaitement les monuments.
Pour que Sanio fasse une telle mise en garde, c’est qu’il est resté trois mois entre Delhi et Agra ou bien c’est simplement un cri de colère bien compréhensible à la suite d’un voyage où les photos ne correspondainet pas aux cartes postales.
Alors si vous n’avez pas de problème respiratoire spécifiques au quel cas évitez Delhi, Mexico ou Athènes, allez en Inde et à Delhi.

bonsoir
Nous sommes arrivés à Delhi le 6 novembre 2017 pour la nuit et le lendemain matin à 7h un brouillard de pollution impressionnant et un sacré mal de tête pour nous 2 ! heureusement nous partions pour le tour du Rajasthan …
par contre à Agra le 27 novembre RIEN de tout cela et le TAJ MAHAL magnifique au coucher du soleil !
nous avons décidé de passer , au retour , 2 nuits à Agra et donc 1 seule à Delhi à cause de la pollution ,.Mais nous, notre but de voyage n’ était pas Delhi donc no problem !
nous, nous sommes absolument ravis de notre voyage et nous y retournerons l’année prochaine !

Bonjour à tous !

Si de novembre à janvier c’est pas la saison à cause d’un brouillard et que de avril à août c’est la mousson …

je vis à Delhi depuis plusieurs années et chaque année c’est le brouillard ici en période “hiver” européen, des jours plus des jours moins … C’est un phénomène naturel avec les fleuves Gange& Yamuna et c’est aussi la saison ou en campagne ils brûlent les champs pour la prochaine saison (donc une fumée très dense entre Agra et Delhi) à ça s’ajoute la pollution des véhicules en ville et cela. fait que ce brouillard est plus dense à Delhi. Mais de là à dire que c’est super pollué… Pas pire que toute autre grande ville sur cette terre!
En tout cas c’est pas impossible d’y vivre et d’y voir clair tous les jours. Surtout que la plupart du temps Delhi n’est qu’une ville de passage avant de partir pour plus loin ou le problème de visibilité est remplacé par un grand et généreux soleil.!!!

Il me semble pas que Paris regorge de soleil à cette période non plus…

Je pense qu’il y a de la mauvaise fois dans certains des commentaires précédents.Voilà quelques photos du voyage en Inde du 1er décembre 2017 au 5 janvier 2018.Sur 7 jours, environ 1 jours avec visibilite correct pour voir les monuments.

Pour le mois de novembre, je me suis base sur l’article de l’HINDUSTANTIMES ainsi que sur les témoignages des Indous.

Faut arreter la mauvaise fois ! C’est juste un fait que l’on ne voit presque pas les monuments par temps de pollution.
Probleme comme l’explique tres bien l’article OCTOBRE / NOVEMBRE / DECEMBRE / JANVIER il n’y pas de jour pas pollué.

Pour Info :

C’est pas de la brume quand les sondes de pollution indique jusqu’à 20 fois supérieur au taux maximum préconisé par l’OMS.
A la meme periode les ecoles ont été fermées et les avions ne peuvaient plus decoller…

Nous revenons d’un circuit au Rajasthan du 5 au 18 janvier.
Et oui, il y a de la pollution à Delhi et Agra, mais à Delhi, le smog a disparu à 10 h 00 et nous avons pu visiter Delhi sous le soleil (nous n’y étions que de passage) et à Agra nous avons préféré visiter le Taj Mahal en fin de journée, au coucher de soleil, et c’était magnifique …
A vous de voir,

Bonjour, je vois que vous revenez de 13 jours au Radjasthan, pouvez vous me dire ce que vous avez eu le temps de faire dans ce laps de temps et avec quel moyen de transport?
Je pars 12 jours en mars et j’ai du mal à eliminer des choses! Nous partirons avec un chauffeur.Merci d’avance!

Nous avons fait un circuit en promo chez Shivalik Holidays de Delhi “L’essentiel du Rajasthan” avec Delhi, Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur, Agra et retour à Delhi. Circuit en voiture avec chauffeur.
Tout était très bien avec un très bon rapport qualité/prix.
Vous pouvez voir ce circuit sur www.indevoyagerajasthan.com et commentaires dans le Forum du routard.
Bon séjour en Inde,

Peut-être…pour notre part, nous sommes allés à Delhi et Agra en Janvier 2017 sur 4 jours et n’avons eu aucun problème, juste un peu froid au lever du soleil pour visiter le Taj.

Bonjour,

Voila des news de New Delhi…
Pas de souci il n y a pas de pollutions … c’est la brume :slight_smile:

https://www.hindustantimes.com/india-news/delhi-world-s-most-polluted-city-mumbai-worse-than-beijing-who/story-m4JFTO63r7x4Ti8ZbHF7mM.html

Bonsoir,

Nous partons avec ma compagne en juilllet voici notre parcours

Delhi (avion), jaisalmer, (train ou bus) jodhpur, (bus) udaipur (train) pushkar (train)jaipur (train)agra (train) delhi.

Et vous ana ?

Bonjour

Nous sommes parties 13 jours.
Arrivée à delhi, vol direct le lendemain matin pour varanasi, on a adoré ! 3 nuits à varanasi, retour en avion sur delhi.
Là notre chauffeur jaypal, super chauffeur si vous voulez ses coordonnées, nous attendait .
Nous sommes parties à agra, puis jaipur, Bundi, on a aussi adoré bundi, ranakpur, Udaipur et au final, retour à delhi en avion pour éviter les 13h de route ! Notre chauffeur lui est remonté plus tôt et est venu nous attendre à l’aéroport de delhi pour une petite visite de old delhi avant de prendre l’avion de retour en France à minuit !
N’hésitez pas si vous avez des questions, il a été super confortable de voyager en voiture et franchement, nous n’avons absolument pas regretté car tout aurait été nettement plus compliqué !

On compte se débrouiller nous même en mixant, vol internet, train, bus. On préfère ça, que payer des chauffeurs qui sont chers, qui coutent un bra ;. 400-500 euros on préfère les mettre ailleurs.

Voila pour tout les trolls

Quand je dit que c’est une pollution extreme !

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/07/23/03004-20180723ARTFIG00219-attaque-par-la-pollution-le-taj-mahal-est-menace-de-fermeture-par-la-justice-indienne.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1532365699

hello. j’ai fait de même. j’aime le silence, les guides me fatiguent. Et en Inde pas de problème, les gens parlent très souvent un bon anglais et sont adorables. Si on prévoit df’anticiper à la gare, ou d’aller aux info ( tranquillement et plusieurs fois dans la rue ) pour le bus, ça fonctionne.
Le bus , on paye dedans, quand il n’y a plus de place … il y a en a encore; mais c’est beau à pleurer.

Il faut ccomprendre que avec Uber ( l’application française est adaptée à l’Inde… ) on fait ce qu’on veut. Vous voulez prendre un tuktuk : vous faites une recherche avec Uber, vous arrêtez un tuktuk, vous lui montrez le prix Uber : il s’alligne. Et tout le monde est souriant.

Précaution TUKTUK. le Routard dit qu’il faut savoir qu’un tuktuk peut tout à fait vous emmener ailleurs que là où vous voulez … : tachez de ne pas l’oublier : C’EST VRAI.
Là aussi simple vérification avec googlemap, et tout le monde reste souriant.

précaution AIRBNB. souvent les airbnb demandent à être payé en liquide et malheureusement airbnb accepte. La technique est pour le loueur de prétendre après que vous n’êtes pas venu, ainsi il pourra toucher et votre liquide et le dépot de garantie. Sur 4 airbnb ( tous adorables évidemment à ce prix hi hi ) j’ai eu 3 tentatives. Là aussi précaution gardez bien vos dates et lieux de airbnb après le voyage; airbnb vous demandera si vous avez effectivement annulé. si vous êtes précis dans votre réponse ils ne débitent pas le dépot de garantie ( ils doivent connaître ça par coeur hi hi ).

Précaution GARE Les sites de réservation train indiqués par le ROUTARD sont simplement 10 fois plus cher que le prix en gare hi hi . Prenez le temps d’aller au bureau réservation avant tranquillement, même si vous ne réservez pas et prenez un train dans l’heure ( 2 heures… ). A la réservation ils sont plus intello et vous expliquent quel meilleur train, son délai, son retard, quel quai, tout tout tout… , le faire écrire votre petit papier de secours, ensuite présenter cela au guichet où c’est bcp plus agité ( évidemment ils y a là plein de petites gens avec leurs difficultés que nous n’osons pas imaginer ) et avec votre papier et votre sourire vous trouvez votre billet.

coté POLUTION. dire qu’il n’y a pas de pollution est évidemment un total mensonge : il y a de quoi tomber à la renverse. puis tout à coup le lendemain c’est complétement dégagé ( pour l’oeil, pas pour le nez hi hi ). Ça et le plastique ( et le bruit incroyablement stupéfiant )… c’est l’Inde des villes.

coté sourire. c’est le plus fort. on ne s’en remet pas ( pourtant pas tant d’éclats de rires )

Nous revenenons d’Inde et nous avons eu du soleil tous les jours. Si vous allez voir les monuments le matin vous aurez du brouillard, commencez les tours apres 10:00 et c’est bon. Ciel bleu pour nous! La visite du Taj Mahal au sunrise ne fait aucun sens en hiver car vous me verrez rien. Allez en apres-midi et y aura pas de brouillard. Ca a ete notre experience.

Je partage quelques photos.

Tu as eu de la chance…profite en pour aller te baigner :slight_smile:

Alors la j’oserais pas :stuck_out_tongue: Il faisait bien frisquet en Decembre les matins et les soirs. Mais tres agreable l’apres-midi :slight_smile:
bonne continuatio

‘Effectivement nous sommes arrivées le 19 janvier 2020 à Delhi sous une épaisse couche de smog qui a duré jusqu’à 10 h à peu près…
dire que le ciel est bleu après est un fantasme , le bleu a disparu depuis longtemps de la voûte céleste c’est plutôt un ensemble laiteux , avec une couche brunâtre à l horizon, lourde de toute la pollution ambiante…plutôt effrayant pour les années à venir si le gouvernement ne se décide pas enfin à injecter un minimum dans la salubrité du pays alors qu’il fait 8 % de croissance économique ( imaginez la France les jours de grève des éboueurs à Marseille…et bien ce serait pareil chez nous)
de plus il fait encore frisquet à cette époque et nous n avions pas pris assez d’habits chauds.
ceci dit nous avons passé un super séjour avec notre super chauffeur Satbir ( associé d Harpal :
whatsapp 919899809276. Harpalyadav21@yahoo.com)

Nous sommes allés à Delhi et Agra en deuixième quinzaine de janvier. Pas de problème pour visiter le Taj Mahal tôt le matin, temps dégagé, la lumière est impeccable pour les photos, pas de brume notable sauf en regardant loin à l’horizon. En revanche Delhi brume et pollution énorme, mais nous avons eu de la chance (?) la pluie a nettoyé le ciel lors de notre visite.

Sujets suggérés

Services voyage