Namur !

Forum Belgique

Bonjour,
Je déménage trés certainement avec mon frère en Septembre pour aller vivre à Namur. Il a un ami là bas, et l’idée est plutot bonne. Seulement je ne connais absolument pas le pays, encore moins la ville, et j’aimerais avoir de plus amples renseignements, notamment les avantages et les inconvénients, ainsi que les principales différences avec la France.
Merci !

Bonjour, c’est un namurois pur souche qui vous parle…

Namur que dire de cette ville? On adore ou on déteste, personnellement je ne me vois pas vivre ailleur en Belgique (j’ai essayé Bruxelles pour une question de proximité de boulot, je me suis enfui au bout de 5 mois). Namur est une petite ville, voir un gros village, avec tout l’aspect convivial que cela représente. Benoit Poelvoorde (l’acteur des randonneurs, du Boulet et de Podium entre autre) qui est un vrai “chwè” (=le nom donné aux purs namurois) avait une bonne définition il disait : “Namur, c’est un gros village, tu fais un pêt dans ton appartement et deux heures plus tard toute la place du marché aux légumes sait ce que tu as mangé à midi”.
Que comptes-tu faire à Namur? dans quel coin comptes-tu t’installer? Que recherches-tu? Les réponses à ces questions me permettront de mieux répondre à ta demande de renseignements.
POur ce qui est de la différence avec la France, difficile à dire comme ça, si ce n’est que l’immobilier y est moins cher .
J’attends tes questions et tes réponses pour pouvoir te donner plus de renseignements.

Yves

C’est vrai que Namur est une ville très agréable…
Un peu froide (c’est assez bourgeois finalement) mais on s’y fait et en grattant un peu, on tombe sur des gens vraiment très chaleureux…
Peu d’ambiance également (c’est mort dès 22h00 en semaine et minuit le WE) mais les namurois se rattrappent largement lors de Fêtes de Wallonie tous les 3ème WE de septembre. En fait de WE, ça commence le jeudi soir et ça se termine le lundi soir…

Les principales différences ?
Je dirais qu’elles sont linguistiques et culinaires…
Ici, pas question de soixante-dix ou quetre-vingt-dix mais de septante et nonante…
Ici, un filet américain, c’est du steak tartare cru. Un pistolet, c’est un petit pain rond ou long.
Un dagobert, c’est un quart de baguette (une demi pour les plus gourmands) fourrée de tout ce que tu veux…
Une mitraillette, c’est à nouveau un quart de baguette mais avec de la viande et des frites à l’intérieur.
Il y a quelques autres belgicisme également, que tu découvriraas au fur et à mesure…

Ici, tu vas déguster des centaines de sortes de bières sans jamais te lasser… On dit que si tu veux goûter à toutes les bières belges, tu en as pour un an à raison de 3 différentes par soirée…
Pour cela, rendez-vous à la “Place du Vieux”, le centre historique de Namur. Baptisée au départ “Place du Vieux Marché”, elle est devenue “Place Marché aux Légumes” mais les jeunes l’ont baptisées “Place du Vieux”… Bienvenue au pays du surréalisme…

Namur est la patrie de Benoît Poelvoorde, que tu croiseras probablement au hasard d’une balade dans la vieille ville, ainsi que de Cécile de France…

Namur est une ville assez paisible et calme en fait. C’est pour ça que pas mal de gens aiment cette ville car c’est tout-à-fait autre chose que Charleroi (Chicago Belge) et Liège (cité des fêtards). Il faut voir ce qu’on cherche. Le vieux Namur est à visiter, la Place de l’Ange, la Place St Aubin, le Beffroi, la Place du vieux (anciennement Vieux Marché aux Légumes) avec son église St Jean, le Quartier St Lou, la Gare de Namur en pleine transformation mais ce qui fait le charme de la ville est sa Citadelle. Juste dommage qu’elle soit désertée et qu’il y manque de l’annimation et ce qui est triste, c’est la disparition du téléphérique. Bémol aussi à Namur, c’est la mobilité en voiture, une longue époque, c’était le huit, maintenant, c’est l’enfer pour y circuler. Par contre, on s’y sent en sécurité. Niveau nightlife, comme dit plus haut, à 22 heures, même le WE, c’est mort. Il y a juste un bowling assez éloigné à St Servais ou encore une boîte à Malonne et une autre à Suarlée, à part ça pour les jeunes, c’est triste, il leur faut faire près de cinquante bornes pour sortir le we. Niveau Immobilier, en maison, on ne trouve rien de terrible en dessous de 200 000 ou 250 O00 €, maintenant, à côté du Brabant-Wallon, ça reste abordable. Niveau Loyer, appart une chambre à ± 450 € et 2 chambres à 550 € en moyenne. Voilà l’avis des namurois.

quels quartiers de Namur sont les pus agréables à vivre?

Bonjour JC,

Namur est une petite ville, tout dépend de la raison pour laquelle vous venez vivre chez nous. Je ne vous conseillerai pas les mêmes quartiers si vous venez à Namur pour vos études ou pour le boulot, et dans ce deuxième cas tout dépend si vous travaillez à Namur et ou ou si vous travaillez à l’extérieur. Préférez-vous la ville et ses animations ou un coin plus “campagnard”… Précisez votre demande et j’essayerai de vous orienter.

Cordialement,

Yves

Comme dit Yves, tout dépend de ce que tu recherches…
Namur est une petite ville sympa et il est agréable de vivre à peu près partout…
IL est possible également de se retirer vers la proche campagne pour plus de tranquilité…

Si c’est pour des études et donc un kot, Salzinnes, pas mal de kots, St Servais également. Dans le centre, ça devient difficile car tout est pris.

Si c’est pour les alentours sans trop d’embaras pour se garer et accès aux transports en commun, Bouge est bien, pas mal de nouveaux lotissements, pas mal de commerces et très accessible, bus tous les 1/4 d’heure, de même que Jambes de l’autre côté de la Meuse mais assez cher niveau loyers et pour acheter.

Comme dit plus haut, tout dépend ce qu’on cherche. selon les moyens aussi. Maison ou appart ? Véhicule ou pas ? Plein centre ou alentours ?

Merçi pour vos réponses. Ma femme va travailler dans le centre et nous voudrions trouver une maison ou un rez dz jardin,pour qu’elle puisse aller à son travail à pied et sur le chemin déposer notre fils à l’école(3 ans)
Cordialement J.C

Bonjour,

Si tu souhaites habiter Namur, dans un coin avec un petit bout de jardin, proche du centre et des écoles, je te conseillerai deux coins : soit derrière la gare de Namur (limite Namur Saint-Servais - quartier de Bomel), soit Salzinnes. Si les courts trajets en bus ne font pas peur à ton épouse et à votre fils tu peux aussi orienter tes recherches vers Saint-Servais, Belgrade, Flawinne et Bouge, tu es là à 5/10 minutes du Centre ville en bus, avec un réseau désservi 4 fois par heure durant la journée .
Tout dépend aussi du montant que tu souhaites consacrer à ton loyer (Namur n’est pas bon marché en général), il est certain que si tu t’éloignes dans la périférie de Namur, les prix seront plus élevés.
Je ne sais pas quand tu envisages de t’installer à Namur, mais pour info il y a pour le moment une maison à louer en face de chez moi (derrière la gare à 5 minutes à pied du centre ville) disponibe pour le 1er janvier 2008 - 4 chambres- petit jardin- cuisine semi équipée- cave sur toute la superficie - panneaux solaire pour la production d’eau chaude - pour +/- 800€ / mois charges non comprises. Je peux t’assurer que pour Namur ce n’est pas cher.

Cordialement,

Yves

Je confirme les propos de mon voisin Yves (j’habite dans le centre…) tant au point de vue des coins intéressants que du prix du loyer : 800€, ce n’est vraiment pas cher…

En outre, tu as déjà deux personnes que tu connais dès que tu arriveras à Namur :-). On t’attend pour boire un verre !

Merci pour tes précieuses infos sur Namur.
J’habite actuellement près de Marche en Famenne et le changement sur Namur est prévu la fin de l’été 2008.Dans quelques temps nous allons tournés un peu dans les quartiers que tu nous a indiqués et voir ce qui nous plait… Nous nous faissons une joie d’aller habiter cette ville car les “feux rouges nous manquent un peu”…
A bientôt
J.C

Bonjour a tous,

J arrive a Namur, debut septembre,je vais faire une ecole d’infirmiere.
Je suis francaise je n ai donc pas trop a une bourse :frowning:
J ai deja un ptit kot, il va valloir le payer c’est mieux…
J ai quelque economie mais je doit prendre un petit job a cote.
J aimerai juste avoir quelque plan pour les job sur Namur.
J ai de l’experiences dans pas la retauration,la petite enfance,hotelerie et autre.J ai bon niveau d’anglais.

des idees?

Merci d 'avance.

Bonjour,
Je reviens sur la discussion au sujet de Namur. Nous aussi nous aimerions y acheter un appartement dans le centre pour notre retraite et ne savons pas vers quel quartier nous orienter.
Nous aimons le calme et la verdure (et perso regarder les péniches sur la Meuse), les courses devraient pouvoir se faire à pieds dans l’hypothèse où nous ne pourrions plus conduire et loin du bruit des voitures, donc pas le long de la voie rapide. Des idées ?
Merci déjà

Bonjour,

Si vous avez encore besoin d’une réponse, moi je dis Jambes sans hésiter !
Le long de la meuse, avec un Delhaize, un colruyt et un Carrefour à proximité !

Bonjour
Merci pour votre info. C’est également la conclusion que nous avons tirée . Le quartier est top et nous avons repéré des appartements en bordure de meuse qui a l’arrière donnent sur une rue très commerçante mais dont je n’ai pas retenu le nom (???).

Sujets suggérés

Services voyage