Naples et sa région... idée d'itinéraire et ordre des visites ?

Forum Italie

Bonjour,

Nous séjournerons dans la région de Naples (2 adultes) 17 jours en juillet 2022.

Nous hésitons par rapport à l’ordre des étapes : les lieux prévus sont :

• Naples
  • Pompéi
  • Herculanum et le Vésuve
  • la côte amalfitaine
  • Capri et/ou Ischia et/ou Procida (nous aimerions passer 1 ou 2 nuits dans au moins 2 îles)

Ensuite, nous remontons vers Rome pour y rester 2-3 jours.

Nous pensons d’abord séjourner à Naples pour la visite de la ville et les excursions vers Pompéi, Herculanum et le Vésuve en train (3 jours ou 4 jours).
Ensuite, nous avons prévu une location de voiture pour plus de liberté pour la visite de la côte amalfitaine. Ou est-ce vraiment déconseillé en juillet et est-il préférable de se déplacer en bus ?
Nous aimons les belles villes italiennes, l’architecture, les beaux paysages, les jolis villages, les randonnées (Sentier des Dieux et Vallone delle Ferriere).
Castellamare di Stabia ou Sorrento sont-ils un bon point de chute ? Le coin de Conca dei Marini est-il également une bonne idée ?

Ensuite, Capri et séjour 1 nuit (par contre, nous payerions la voiture pour rien dans ce cas).

Ensuite, retour vers Naples et départ vers Procida puis Ischia.

Nous aimerions ne pas courir, pouvoir également profiter de jolies plages pour se baigner (des suggestions ?).
Ensuite, départ vers Rome en train avec peut-être une étape vers Sperlonga.

Serait-il préférable de débuter par Naples, puis Procida et Ischia et ensuite retour à Naples pour location de voiture pour la côte amalfitaine ?

Un tout grand merci à tous pour vos idées d’itinéraire, de visites, lieux à ne pas manquer…
Nath & Oli

Bonjour,
Je vous déconseille totalement la location d’un véhicule, surtout en plein mois de juillet. De toute façon, une fois que vous aurez jeté un oeil aux prix pratiqués, vous verrez que vous allez étre d’accord avec moi:-)… Et de toute façon, la voiture ne vous servira à rien tellement c’est chargé sur la Costiera en juillet, vous iriez plus vite à pieds. Attention aussi aux bus, ils seront aussi surchargés mais bon, quitte à choisir, j’opterais quand même pour les bus.
Selon moi, le mieux est de résider à Naples même, si possible près d’un arrêt du circumvesuviana. Perso, mon quartier de prédilection c’est Chiaia (mais c’est très subjectif comme choix).
Sur la Costiera, Conca dei Marini est très bien mais nous, nous avions opté pour Nocelle, un endroit tout en hauteur, pas loin de Positano et avec une vue terrible sur toute la côte jusque Capri depuis le balcon de notre chambre. Et le Sentier des Dieux passe par Nocelle, donc très pratique pour une petite rando. Après il ya des inconvénients, c’est tout en haut au bout d’un cul de sac, alors si vous avez beaucoup de bagages ça ne va pas être simple pour les amener là haut (bien qu’ils ont des espèces de monte charge pour les valises en général).
Pour les îles, je vous conseille Capri qui malheureusement sera surchargée mais pas le choix et trop beau pour zapper ça. Loger à Anacapri, c’est mieux, 2 ou 3 nuits seront suffisantes.

Bonjour LP65,
Merci pour votre retour, je note pour la voiture et également pour Capri.
Pour la côte Amalfitaine, je compte réserver dans un b&b à Agerola, également un peu dans l’arrière pays et à proximité du sentier des Dieux.

Avez-vous une adresse à prix démocratique à Capri ?

Quant à mon itinéraire, je l’ai établi comme suit :

• J1 : Naples
  • J2 : Naples
  • J3 : Pompei, dodo à Naples
  • J4 : Ercolano et Vesuve (utilisation consigne bagages d’Ercolano), dodo à Sorrente
  • J5 : Sorrente : dodo à Sorrente
  • J6 : Capri, dodo à Capri
  • J7 à J11 : Côte Amalfitaine, dodo Agerola
  • J12 à J14 : Agropoli et Paestum, dodo Agropoli
  • J15 : Procida
  • J16 et J17 : Ischia, et vol retour en soirée

Si vous avez des remarques, suggestions de visites ou de modifications, n’hésitez pas.

Merci à tous.

dans un même voyage , Pompei , Herculanum et Paestum ;, vous n’avez pas peur de l’overdose d’antiquités ? A moins que le sujet vous passionne , dans ce cas vous avez déjà visité le pont du Gard , Orange , Vaison la Romaine , St Remy , Arles et Nimes
perso , j’inverserais les jours 3 et 4 , Herculanum et le Vesuve sont plus proches de Naples que Pompei

Bonjour Oli01,
Très bien aussi Agerola pour le sentier des Dieux effectivement (nous, nous l’avions fait dans l’autre sens car nous dormions à Nocelle). Je ne sais pas si vous avez regardé sur une carte mais attention au dénivelé car même si la distance entre Agerola et la côte vous semble courte, vous allez devoir redescendre de plus de 600 ou 700m de haut, donc n’espérez pas faire ça à pieds (quoique en descente ça pourrait le faire:-)).
Pour le logement à Capri, je ne me souviens plus mais ce n’était pas très cher (je crois 50€ la nuit pour nous deux, en mars ou avril 2018), j’avais trouvé un Airbnb du côté de Anacapri qui, au final, est bien mieux situé et un peu plus calme que le centre ville de Capri.
Sinon, votre parcours me paraît bien du moins si à vous, cela vous convient. C’est très subjectif, par exemple, moi je n’aime pas trop Sorrento donc je resterais plus volontier à Naples même quelques jours de plus et la visite du Vésuve ne sert à rien (toujours d’après moi).
Si vous allez manger à Paestum, je vous conseille d’aller chez Barlotti (enfin si ça existe toujours car avec cette crise covid, tout est possible). Ils font vente de fromage, élevage de bufflonne et font aussi restaurant. Sinon, n’importe où ailleurs, je crois que vous allez vous régaler quand vous mangerez une mozzarella dans le coin là-bas. Et si vous voulez en achetez sur la route (la SS18), je vous conseille de vous arrêter à Battipaglia, c’est le coin où il y a pas mal de fromageries qui vendent de la mozza.

Merci LP65 et Giorgio pour toutes ces informations. J’en prends bonne note.
Bon week-end.

Sujets suggérés

Services voyage