Ne pas louer de véhicule chez Europcar à Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Nous avons séjourné à Athènes du 7/05 au 12/05/08.
Avant notre départ, nous avions réservé une voiture de location chez Europcar, par internet . A notre arrivée à l’aéroport d’Athènes, nous sommes allés au stand d’Europcar, prendre les papiers de la voiture et la clé.
L’accueil de l’employé d’Europcar, n’a pas été très sympa et ne nous a fait aucun commentaire sur la grève d’essence qu’il y avait depuis 1 semaine sur la Grèce. sachant que nous parlons couramment anglais et que lui aussi.
Nous sommes allés chercher la voiture sur le parking de l’aéroport, celle-ci était abimée de partout, ce qui n’était pas signalé sur le papier à la prise du véhicule, nous avons donc demandé à un autre employé d’europcar de bien l’inscrire sur le papier d’emprunt du véhicule. Lors de la prise de possession le véhicule n’avait que le quart d’essence.
Le soir nous avons garé la voiture dans la rue de l’hôtel et malheureusement pour nous les vitres avant et arrières droites avaient été fracturées.
Nous avons dû appeler à nos frais l’assistance Europcar d’Athènes, après plusieurs différents appels, Europcar ne pouvait pas venir chercher la voiture et ne voulait pas s’occuper des démarches de plainte à la police.
Nous avons donc passé une matinée entière à porter plainte auprès de la police d’Athène. Nous avons ramené la voiture à l’aéroport pour un changement de voiture.
De là Europcar voulait nous facturer le plein d’essence de la voiture. Après nous être fâchés, nous sommes repartis avec une nouvelle voiture.Toujours sans aucune communication de grève d’essence.
Nous nous sommes donc servis de la voiture juste 1 journée, puisqu’après les stations d’ essence étaient soit en grève soit fermées à cause de la pénurie d’essence dans leur cuve.
Le jour de notre départ d’Athènes, nous sommes revenus avec le voiture et l’employée d’Europcar a encore essayé de nous facturer un plein d’essence, allant jusqu’à nier l’existence d’une grève.
Ne prenez pas Europcar à Athènes.

Bonjour,

Au moins ce forum sert à deux choses, avertir de ce genre de situation, mais aussi d’ une autre :

Depuis environ 5 ou 6 ans, et pratiquement toutes les semaines, de nombreux messages indiquent que louer une voiture pour circuler sur Athènes est une erreur.

Les raisons sont nombreuses : très difficile de se garer, ou des parkings gardés aux prix dissuasifs, des chocs souvent constatés, des contraventions par impossibilité de traduire le panneau etc…sans parler des fracturations …

Pour ce qui est des loueurs de l’ aéroport, j’ ai eu l’ occasion de demander des voitures. Je n’ ai jamais eu ce genre de mésaventure… ce qui ne veut pas dire que Europcar soit pas familier de ce genre d’ actes.
Conseiller de ne pas avoir à louer chez eux n’est pas la bonne solution, la bonne est d’ écrire au siège, et en français, car ils vont en tenir compte.
Ce n’est selon votre compte rendu non pas un acte occasionnel, mais répétitif qui traduit une méthode suivie.

Pour ce qui est de l’ essence, j’ étais sur place et parlant grec, j’ ai suivi chaque information, et rien n’ était sûr vu qu’ il y avait des négociations en cours. La certitude de la grève des taxis a été connue le dimanche en fin d’ après midi comme certaine et débutant lundi 1é à 6 h 00 du matin exactement.
J’ ai donc pris mon taxi vers l’ aéroport à 4 h 30 du matin, afin d’ être sûr d’ avoir mon vol.
Pour l’ essence, il y a eu panique générale, dès que l’ annonce de grève des approvisionnements des stations a été connue, nous avons vu des queues de voitures aux pompes qui rapidement furent à sec.

Les employés des loueurs travaillent et ne regardent pas la télé en même temps. Très souvent pour ceux qui avaient un réservoir vide, et ne pouvant pas courrir faire le plein pour cause de travail, se sont retrouvés dans la même situation que vous.

Triste série d’ inconvénients à laquelle vous avez eu à faire face, la loi des séries…mais je comprends bien que ceci pourrit vos vacances.

Et encore vous n’ avez pas décrit la séance au poste de police, car là aussi c’est assez épique.
Au poste de l’ Acropole, un étranger leur a appoprté une photo d’ un pick pocket qui opérait dans le métro et en flagrant délit.
Cet acte est tellement rare qu’ ils ne voulaient pas y croire… ils auraient embrassé le touriste ! Ils l’ ont emmené au poste central qui est équipé sur le plan technique, en bluetooth, ils ont récupéré et agrandi la photo, et ont ainsi une preuve formelle.

Je sais que beaucoup de membres ne peuvent pas constamment lire nos messages. Il y en a beaucoup trop! Ce forum et le récit de Jade d’ une part et nos recommandations de Caroline et moi qui tentons de dissuader les membres de louer sur Athènes d’ autre part, sont utiles, en voici la preuve.
Donc aux lecteurs de ces messages… sur Athènes, les moyens de transports sont très efficaces, rouler en voiture est de l’ ordre du défi, les parkings gardés sont hors de prix…

A vous de choisir !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

J’ai entendu plusieurs personnes et lu plusieurs commentaires négatifs ou inquiétants sur la location de voiture en Grèce. J’ai appris que la Grèce n’adhérait pas à une entente européenne.

Nous souhaitons louer une voiture pour visiter le Péloponèse, et ensuite aller vers les Météores.

Quelqu’un a un conseil???

Bonsoir,

Pas de problème.

Comme le disent Caroline et Christi@n les problèmes sont sur Athènes, trafic d’une part et parking d’autre part.

Pour le Péloponnèse et ensuite les Météores, vous louez votre voiture, le plus simple à l’aéroport et ensuite vous voilà dans la nature.

Seules précautions, avoir les yeux biens ouverts car la conduite grecque est souvent un peu exotique mais en étant prudent, tout se passe généralement très bien.

Les vitres fracturées dans nos provinces, je ne dirais pas que c’est inexistant mais personnellement dans ma région à l’ouest je n’en ai jamais vu ni même entendu parler.

Après il ne faut pas laisser ses billets de 50 € ou autres valeurs sur le tableau de bord mais je pense que c’est l’évidence pour chacun d’entre nous.

Quant aux accords de police, je ne suis pas au courant mais je pense que vous faites allusion à la décision des polices de se passer sans délais les PV. Si c’est celà, rassurez vous, sauf infraction assez flagrante les policiers grecs n’importunent pas beaucoup les touristes du moins français, encore que depuis la crise ils sont peut être un peu plus sur le qui-vive question radar…

Bonne route et

Bien cordialement.

Votre expérience me rappelle la mienne. A la réception de la voture par europcar athenes en fin de séjour, l’employé a cru décelé une “bosse” sur le bas de caisse, pourtant inexistante !!! nous avons pris des photos de la voiture car l’employé ne voulait rien savoir. Après un savant cacul au stylo-bille sur une feuille, il a décrété que cela nous coûterait 189 euros mais heureusement les taxes étaient comprises ! Ne voulant pas payer pour cette bosse inexistante, j’ai donc fait appelé le manager qui a paru très embêté et m’a demandé où était la bosse car il ne la voyait pas. Il a appelé l’employé et ils ont commencé à parler (en grec) pendant de longues minutes. Résultat la facture est descendue à 100 euros tout rond (ne me demandez pas pourquoi).
Ce marchandage ou bakshish (au choix) étant visiblement le seul moyen d’avoir mon avion du retour (ce dont se doutait mes interlocuteurs), j’ai fini par payer mes 100 euros. En synthèse, je déconseillerais fortement cet agence d’Europcar où les pratiques douteuses semblent être courantes.

Demandez leur un reçu officiel de la somme qu’ils vous demandent. Vous verrez que leur attitude va changer.
Car s’ils refusent le problème change de thème, ils refusent un reçu légal et si vous menacez d’appeler la police sur le REFUS DE REÇU, ils vont changer d’attitude.
A l’aéroport, j’ai eu â subir ce genre de chose, et ils coléraient de manière froide, mais dès que j’ai élevé fortement le ton et que la police est arrivée, le problème a disparu par miracle…!
Cordialement,
Christi@n

Bonjour,

je profite de ce forum pour citer une mésaventure qui vient de m’arriver avec Europcar Kallithea Halkidiki a Vourvourou.
J’avais besoin d’une voiture, ils n’avaient de disponible qu’une Suzuki Baleno, un modèle que je ne connaissais pas et que, parce qu’elle était neuve, ils ne pouvaient pas louer moins de 100 euros par jour ! En juillet 2017 !
Nous l’avons rendue au bout de deux jours en nous promettant de leur faire de la publicité.

Je ne vois pas quel est le probleme?? on vous a informé du prix avant de la louer n’est ce pas?? alors oui c’est certes très cher, mais si on vous donne le prix, où est l’arnaque?? en très haute saison les prix grimpent…

Bonjour,

Ah oui lol on vous dit le prix, vous acceptez et ensuite vous parlez d’arnaque !

C’est fort une telle mauvaise foie ! Ce prix est peut être élevé mais après tout ils ont trouvé “le pigeon” c’est de bonne guerre !

En plus c’est effectivement la pleine saison alors il aurait peut être été prudent de réserver votre véhicule pour éviter ce genre de situation !

La prochaine fois réfléchissez un peu !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage