Nepal Ecology Treks

Forum Népal

Avant de commencer, après tous les voyages que nous avons faits, il ne nous est jamais arrivé de poster un message de ce genre ! Mais l’incompétence et le mensonge doivent être dits afin de mettre en garde toutes les personnes et toutes les familles qui ont l’intention de faire confiance à Nepal Ecology Treks.

Nous sommes une famille de 4. 2 adultes et 2 enfants de 10 et 7 ans. Nous sommes tous bien portants et chacun d’entre nous exerce un sport depuis des années. Nous habitons en Asie depuis 6 ans et nous voyageons beaucoup dans la région.
Faire un trek au Népal faisait partie de nos projets depuis des années mais nous attendions que nos enfants grandissent.
Attention à leur site qui n’a pas été actualisé depuis des années. Le récit touchant du fondateur et l’engagement humanitaire et écologique de l’agence nous avaient particulièrement touché. C’est un appât parfait pour les Français comme nous soucieux de voyager tout en respectant les populations et l’environnement. Pendant le trek, cela nous a fait bien sourire. D’abord, nous avons appris que l’écart entre les frais d’agence et les salaires des porteurs et du guide était scandaleux. Enfin, nous avons du leur faire une « leçon » d’écologie afin qu’ils cessent de jeter leurs déchets en tous genre dans la nature.

En contact depuis le mois de Novembre 2012 pour un trek prévu en février 2013, j’avais pris le soin de préciser auprès de l’agence nos capacités physiques, notre âge et surtout celui de mes enfants afin qu’il nous propose un trek adapté. En retour, l’agence n’a fait que nous envoyer en pièce jointe une copie d’un circuit pré-établi sans modification ni adaptation pour notre famille. Elle nous proposait le circuit de l’Annapurna Ghorepani-Poon Hill-Tadapani en 6 jours.
La description nous a fait sourire d’ailleurs. A les lire, il s’agissait d’une promenade de santé au milieu d’une forêt de rhododendrons !!!
Enfin, la durée de marche indiquée n’était pas réaliste!!! Le circuit faisait état de 4 à 5h de marche par jour. Notre guide nous a avoué ensuite qu’il s’agissait d’une durée difficile à réaliser pour une famille avec des jeunes enfants. Pas une seule ligne sur les dénivelés importants et les marches d’escaliers hautes de 40cm qui nous attendaient en réalité.

1er jour, 3h de montée, 4h de descente. 2è jour, 3h de descente, 4h de montée.

Bilan après 2 jours : épuisement et moral dans les chaussettes. Nous avions alors commencé à douter de la faisabilité du trek. Mais encore une fois, notre confiance aveugle en l’agence nous poussait à poursuivre et puis nous aimons la montagne, l’endurance ne nous fait pas peur mais pas au détriment de la santé de nos enfants !!
C’est après plusieurs heures de marche le 3è jour que nous avons mis fin au trek parce que nous étions épuisés et parce que ma fille de 7 ans avait manifesté de sérieux symptômes liés au mal de l’altitude.

Ayant mis la santé de nos enfants en danger, gâché notre espoir de voir le soleil se lever sur l’Annapurna dans des conditions idéales, sans oublier les chambres d’hôtels que nous avons du payer en plus pour nous loger parce que le trek avait été interrompu, nous nous sommes rendus à l’agence à Kathmandu pour nous faire entendre.
Les deux hommes avec lesquels nous nous sommes entretenus pendant près d’une heure ne comprenaient pas pourquoi des enfants de 10 et 7 ans n’étaient pas parvenus à marcher 5h par jour avec des centaines de mètres de dénivelés et des marches à descendre et à monter.
Excédés par tant de manque de considération et d’honnêteté, nous leur avons réclamé une indemnisation. Sur les 1300 euros que nous avions payés, ils nous proposaient 100 euros. Nous avons refusé.
L’humiliation était à son comble !!

Pour finir, faire appel à une agence pour organiser un circuit c’est attendre d’elle une prise en charge sérieuse et adaptée aux clients qui la paient pour ce service. C’est aussi obtenir toutes les informations nécessaires à une préparation physique et matérielle adaptée. Autrement, pourquoi payer si cher ? Autant se rendre sur place directement, louer les services de porteurs de fortune et partir à l’aventure en acceptant de découvrir les difficultés au fur et à mesure !
L’agence Népal Ecology Trek s’est non seulement rendue coupable d’incompétence mais sa Direction s’est montrée particulièrement malhonnête en refusant de reconnaître la légèreté avec laquelle notre parcours avait été organisé et en rejetant toute forme de responsabilité.
Nous devons nos meilleurs moments à nos porteurs et à notre guide qui ont su nous dire la vérité et nous soutenir durant le trek. Merci à eux ! Nous gardons un beau souvenir des paysages que nous avons vus et nous y retournerons sûrement mais… dans d’autres conditions.

Je suppose que vous avez eu affaire à “Monsieur” Kumar ??? Dans un autre contexte que le trek, j’ai eu affaire à ce monsieur, et je n’ai que de mauvais souvenirs !!!

Sujets suggérés

Services voyage