Neuf ou occasion : on hésite

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous souhaitons acheter un nouveau CC pour vivre dedans la majorité du temps
Après bien des visites aux concessionnaires nous hésitons entre les 2 integraux suivants

  1. OCCASION
    LE VOYAGEUR LVX 850 PREMIUM CLASS
  • porteur / motorisation : Fiat 3L-177cv
  • kilométrage : 14 250 km
  • année : 2015
  • dimensions (long x larg x haut) : 7,66 x 2,36 x 2,91 m
  • PTAC : 4500 kg
  • poids à vide : 3815 kg
  • charge utile : 685 kg
  • places carte grise : 4
  • places couchage : 4
  • eau propre 200l / eaux usées 150l
  • lit central + lit pavillon

Options :

  • boîte de vitesse robotisée,
  • châssis Alko,
  • chauffage Alde,
  • Truma multivent salle de bain + cellule,
  • climatisation cabine,
  • régulateur de vitesse,
  • combiné pionner (GPS, caméra de recul, autoradio),
  • alarme volumétrique et volumétrique,
  • grand frigo + conservateur + four + hotte,
  • antenne satellite Auto + 2 TV,
  • douchette soute,
  • store,
  • 1 panneau solaire
  • pile effoy
  1. NEUF
    LAIKA 712 en version PL 4250kg
    Sensiblement la même configuration, mais avec pile EZA

Le laika coûte tout de même 9000 euros de moins que le Voyageur (une paille !!)

Nous aurions besoin de votre avis
Merci beaucoup… c’est trop difficile de choisir

Bernique

Bonjour,
Sans hésiter, Laika 712
Super finition, un look original, et Laika fait partie du groupe Hymer…
À vous de voir…
Salutations.

Bonjour Bernique (de mer) sur le laika y a t il la meme motorisation avec BA ? en effet les données du porteur sont importantes non? ce n’est que mon humble avis!!! bonne journée jc

Bonjour
Voici quelques précisions sur le Laïka
PTAC 4200kg
PV 3100k
moteur 2.3l 180cv
par contre, seulement 100l eau propres / eaux uséesPour parler prix: le laïka neuf est à 6000€ (pardon … j’avais ecrit 9000 , c’était beaucoup) de moins que le voyageur d’occase … ça laisse une marge tout de même.
Du coup, en ce qui concerne le Voyageur: soit il est très cher , soit la qualité justifie la différence.
Ceci dit, je trouve que la CU du voyageur est un peu rikiki, pour un PL. Avec le panneau solaire, le store, le four, la pile et autres équipements, il ne reste pas grand’chose.

Quant à la motorisation : 2,3l et 180CV chez Laïka et 3L et 180CV chez Le Voyageur BVA pour les 2 (c’était un de nos critères incontournable )

Bonne journée MERCI
Bernique ( oui, DE mer … ne nous trompons pas LOL)

Dans le Voyageur lvx 850 est il équipé de la salle de bain à l arrière??
Si oui, ça serait le seul point positif que je lui trouverais… car je trouve l interieur sombre.

Laika vous avez un moteur euro6, l accès au double plancher par l intérieur… et une carrosserie plus aérodynamique…
A ce prix faut bien peser le pour et contre…
Salutations.

Non, le Levoyageur a la douche et les toilettes séparées, au milieu du C. car.
Moi, ce qui me plaisait dans ce véhicule, c’est la capacité de rangement .
Je pense qu’il y en a moins dans le Laika.
C’est sûr que les meubles du laika sont beaucoup plus clairs.
Oui, vous avez raison, à ce prix, et pour l’usage intensif que l’on veut en faire, on n’a pas interêt à se planter de vehicule !!!
C’est bien pour cela que je demande des avis
Merci
Bernique

re… ouais effectivement c’est un sacré dilemme pour vous !! le frein moteur sur le 2.3 est mediocre ,parait il a la lecture de possesseur du 3l c’est bien mieux , sinon , il y a quelques mois nous hésitions a passer du cc (3.5t) au pl ,et en circulant nous constatons souvent des sacrés restrictions le fameux panneau no possible + de 3.5 t . par ailleurs nous gerons très bien notre charge utile ,nous faisons 2 a 3 séjours de 2 mois/an et des sorties de 3 a 4 jours voili voila !! mais tout se gere bien … ceci n’engage que nous !!! bien entendu je vous souhaite un bon choix et c’est un moment important et très agréable… ce choix!! bonnes vacances jean claude.

Le PL ce n’était pas notre choix initial. D’autant que seul Mr a le permis (pour l’instant) . On y est venus parce qu’on sait bien qu’on roule parfois en surcharge, ou limite. En plus, comme le Cc sera notre maison, on ne voudrait pas avoir de pb vis à vis de la loi. En cas de contrôle routier bien sûr, mais surtout en cas de pépin ou accident sur la route. Quelle serait la prise en charge de l’assurance en cas de dépassement du poids ? On aime mieux ne pas tenter le coup. Prudence !!!
Il va falloir s’adapter, on ne passe plus partout avec un PL. On ne se gare pas facilement non plus. Ça va nous changer de notre fourgon.
C’est aussi pour ça qu’on avait un doute sur la CU du levoyageur qui semblait très juste.
Pffff !!! Quel casse tête, ça me file des insomnies.

re bonjour Vous prenez une feuille et vous listez objectivement ,les plus et les moins de chaque camion et puis vous laissez murir 2 ou 3 nuits et jours ,après decantation vous récuperez les fruits … ça se passera bien !!! a plus… bonnes reflexions et courage , aussi jc

Re,
Vous avez raison pour le poids, faut mieux être en règle car les contrôles sont fréquents au moment des grands départs et au dessus de 5/100 c est l immobilisation du véhicule et la prune.
Certains camping car peuvent avoir une homologation de 3t500 à 4t00 par un simple certificat du constructeur et une nouvelle carte grise est délivrée, mais on peut faire aussi l inverse.
On peut aussi attelé une remorque jusqu’à 750 kgs et rester en 3t500.
De toute façon les 2 véhicules n ont pas un gros gabarit, disons que c’est dans le standard, 7m50
Attention, les panneaux interdits aux 3t5 seul touchent tous les véhicules roulants ( PL, Cc, Autocar…)
Et s il l interdiction 3t5 est accompagné du camion, il ne concerne que les transports de marchandises, Autocar et Cc peuvent circuler.
Idem pour l interdiction de doubler.
Et bien-sûr les voies pour véhicules lents ne sont pas que réservées aux camions quand la vitesse ne dépasse pas 60kms… trop peu de Ccaristes ne les utilisent pas Malheureusement!!!
Sinon pour le choix, il y aussi « plouf plouf, c est toi que je prends »
;))))
Salutations.

Bonsoir la roulotte ça va? je n ai pas très bien compris au sujet du panneau 3.5 je pensais que tout véhicule de plus de 3.5 était assujetti à cette restriction point . . mais a ta lecture ce n est pas tout a fait cela peux-tu m éclairer siouplait merci jclaude

Bonjour
Vous voulez juste des avis personnels
Alors je dirais que moi aussi, quasiment sans hésiter, j’opterais pour le Leika neuf à cause de sa charge utile, et de son prix
Pour le reste, vu que vous ne serez que deux, il y aura toujours assez de place pour embarquer et ranger vos petites affaires, allez
:slight_smile:

Bonjour,
Merci JC, ça va tranquille.
Explications :
Quand vous avez le panneau rond à contour rouge seul avec 3T5 indiqué :
Tous les véhicules moteurs sont concernés.

Quand en dessous du panneau rond, vous avez un petit panneau rectangulaire avec un camion :
Seul les poids lourds de transport de marchandises sont concernés.

Par exemple, sur la nationale 10 entre Bordeaux et Bayonne vous avez une interdiction de doubler pour les véhicules de + 3T5 avec le petit panneau rectangulaire du camion, et bien là vous n êtes pas concernés.

Pour info, les nouveaux radars fixes à double optiques, font la différence entre une voiture et poids lourd, donc attention les campings car sont concernés pour ceux qui sont en +3t5
Limitation 80 sur nationales, 100 sur voies rapide et 110 autoroute.

Et aussi pour voyager en Autriche une Go Box sera obligatoire, et non une vignette.
Par contre en Belgique Hollande et Luxemboug et Allemagne je ne sais pas s il vous faut aussi une Go Box.
Salutations.

Bonjour chez nous aussi c tranquillou, merci de tes infos !! en fait les cc en pl c’est vachement piègeux . sinon c’est quoi une go box,c’est “telesiege” d’autoroute? non sérieux, c quoi? a plus jc

Re,
;))))
C’est un boitier que tu installes sur ton par brise, ça enregistre ton kms d entrée dans le pays et ré enregistre le kms de sortie.
Pour le règlement je ne sais pas le fonctionnemt car je ne suis pas en +3t5.
Salutations.

Ha ouais !! ne sont concernés que les CC /PL bon appetit jc

Re,
Merci, et bonne sieste pour ceux qui peuvent…
Moi au turbin… :frowning:

Hé oui … C obligatoire une heure si possible c comme le pinard dixit notre ami coluche …merci chez moi ça vient d être fait…j en sors a plus dans les ouibus bof!!! jc

Bonjour “bernique”,

les Laïka sont de très bonne qualité et jolis par contre ils sont plus hauts que la grande moyenne des c.c. ce qui est embêtant parfois selon où l’on veut aller.
Je ne suis pas un fana de “levoyageur” car je considère et ça n’engage que moi que c’est cher en comparaison d’autres marques.
Par contre que “Laïka” soit du groupe Hymer n’est pas un plus lorsque l’on connait la réaction déplorable du service après vente Hymer et j’en parle en connaissance de cause pour avoir possédé un Bursner intégral I730 élégance et avoir été obligé de me rendre chez Hymer et avoir constaté ce que je dis. J’y ai rencontré un camping cariste qui avait un soucis avec un Hymer intégral neuf et qui me disait qu’il en est à son 3ième Hymer avec des soucis à chaque fois au début et qu’il n’essaye même pas de voir avec le concessionnaire, il vient directement chez Hymer et il arrive à ce qu’on s’occupe de lui. Il persiste pourtant à acheter Hymer parce que ça correspond à ses idées de camping car et qu’après ses visites chez eux il n’a plus de problème sur le c.c. car toutes les anomalies de fabrication sont réparées. Chacun ses idées mais moi ils ne m’auraient plus revus après le premier c.c…!
Pour avoir eu des 3,5 T puis passé au PL Concorde 7,45 m en 4,5 T puis revenu au 3,5 T je ne peu vous dire que je préfère rouler en VL avec une remorque plutôt qu’en PL à cause des restrictions routières.
Si tracter un remorque vous gêne vous pouvez opter pour une remorque transversale à roue jockey ( une seule ou deux selon le poids que l’on veut y mettre ) vous comptez 2800 euros pour une remorque sérieuse et pas une “Yo remorque” avec des petites roues. Il faudra poser une caisse dessus.
Bien entendu une remorque normale avec ridelles et capot ne coute que 600 euros.
Pourquoi une remorque ? Si vous voulez vivre dans votre camping car pas mal de temps, il vous faudra transporter le nécessaire pour vivre correctement, par exemple une table et des chaises de camping, un petit barbecue à gaz ( le seul autorisé en camping ), un tuyau d’eau d’au moins 10 m, rallonge électrique, 2 cales et 2 chandelles pour garer le c.c. correctement et l’empécher de bouger lorsque vous circulez dedans, un peu d’outillage, des boites de conserve, des bouteilles, vous y mettrez tout ce qui ne vous sert pas dans le c.c. et ainsi vous roulerez en étant dans la légalité.
Moi c’est ce que je fais et ainsi quand je part j’ai tout ce qu’il me faut.

Salutations.
Louis.

Bonsoir à tous, et merci pour vos avis
Et bien voilà … je crois qu’on va se décider pour le Laika.
Effectivement, la CU est vraiment importante et c’était le gros critère.
Depuis mon 1er post, je me suis aussi renseignée sur un rapido 9000DFH occasion récente
Mais il flirte avec les 8m. 4T4 et “seulement” 510 kg de CU . Trop juste pour un vehicule aussi gros.
Tant pis, je continue à chercher et si je n’ai rien trouvé d’ici ce week end, on retournera voir le laika ( avec le carnet de chèque … on ne sait jamais)
Pas facile de trouver “la bête” parfaite . Pfff !!! je crois que ça n’existe pas, y’a toujours des compromis.
Pour répondre à Louis, nous ne souhaitons pas tracter de remorque. C’est pas notre truc, même si je peux concevoir que ça puisse être pratique .
Bonne soirée
Bernique

Bonjour,
Laika fête cette année ces 40 ans de camping car et surtout dans l intégral.
déjà fin 80 il avait présenté le Mito un intégral sur châssis moteur Mercedes. Une super gueule à l américaine et qui avait été copié par un certain constructeur FFB.
On en voit encore en Italie…
Salutations.

Bonjour à tous

Et bien, finalement, ce ne sera pas l’un des 2 vehicules sur lesquels on hésitait.
Nous avons pris un Dethleffs Esprit I7150.
Occasion < 20000km
En espérant avoir fait le bon choix
Nous avons fait des compromis , mais la fonctionalité de l’agencement nous a plu… ainsi que la CU
Merci pour vos posts
Bernique

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