New york en octobre 2023

Forum New York

Bonjour byjujulychee,

Pourquoi votre projet se trouve-t-il dans la continuité des échanges fournis qui le précèdent.
C’est un peu compliqué pour suivre si tous les projets se mélangent.
Sauf erreur de ma part, vous ne partagez pas le même projet que nasbinals.

Pour plus d’efficacité, pourriez-vous redéposer ce planning à la suite des questions que vous avez déjà dû poser pour qu’il y ait une cohérence dans la discussion.

Par avance, les échanges pourraient être intéressants parce que vous semblez faire quelques erreurs stratégiques.

Bonjour
Le premier post de ce sujet était le mien :face_with_peeking_eye:
C’est moi qui ait ouvert ce sujet. mais je peux repiquer ailleurs si cela pose souci !!

Non, aucun souci.
C’était seulement dans un souci de meilleure lisibilité que je faisais cette suggestion.
Quand les plannings s’emmêlent, pour suivre, c’est plus compliqué, à mon avis.
Si vous voulez poursuivre sur ce topic, c’est bon.
Vous y retrouverez vos petits ! :joy:

Voici ce que m’inspire votre programme.

Le jour de votre arrivée, pourquoi ne pas vouloir entrer dans Saint Patrick.
Le meilleur est à l’intérieur.
Aucun intérêt à monter au TOR de nuit et encore moins à le faire le jour de votre arrivée alors que vous n’aurez pas encore de repères au sol.

Mauvaise stratégie à vouloir visiter Bushwick un vendredi.
Vous allez être gênés par l’activité des entreprises locales dont les rideaux seront ouverts empêchant d’en voir les oeuvres qui les décorent.
De plus, la circulation de ce secteur semi industriel pourrait rendre l’expérience désagréable.
L’ordre des secteurs choisis n’est pas nécessairement optimal.
Il vaudrait mieux faire le WE : Bushwick, Williamsburg, Dumbo / les Heights.

Samedi, votre journée est irréaliste.
Il serait déjà intéressant de la permuter avec celle de la veille.
LFaire deux musées dans la même journée, sauf s’il pleut, c’est trop.
Vous serez proches du MOMA qui ouvre à 10 h 30.
Pourquoi vouloir aller dans l’UES, revenir sur vos pas, visiter un musée, repartir dans l’UES en disant vouloir passer devant le MET ?
Vous ne pourrez absolument pas faire ce que vous notez avant d’arriver à l’AMNH si vous entrez au MOMA à 11 h 30.
14 h, pourrait être l’heure de sortie du MOMA pour déjeuner si on s’en tient à votre organisation du matin.
Cette journée est à repenser entièrement.
N’oubliez pas aussi que le MOMA et le Rockefeller Center sont voisins.
De quoi repenser aussi votre fin de journée à l’arrivée.

Dimanche, en prenant le ferry de Staten Island, voue ne verrez la statue de la Liberté qu’au large.
Cette fois-ci, la journée n’est pas trop chargée.

Lundi, vous indiquez : musées et n’en annoncez aucun !
Cette journée pourrait reprendre à son compte le MOMA.
Le reste ne vous prendra pas la journée.
N’attendez pas grand chose du rooftop de Eataly.
Il y a d’autres adresses plus engageantes.

Mardi, avant de vous rendre à la parade qui se déroule dans Greenwich Village, vous gagneriez à faire dans la continuité du Chelsea Market, West Village qui vous rapprocherait de la parade en reprenant une partie de ce que vous avez noté le lendemain : WSP et Mews.

Mercredi, réfléchissez à la pertinence de ce “Friends expérience” qui se retrouverait seul ce jour-là, le reste ayant largement pu être fait avant.

Je pense que le dernier jour, vous pourriez faire autre chose.
Il vous manque tellement de basiques.
Avant que je ne vous les liste, voyez si mes remarques vous semblent intéressantes ou pas pour vous inciter à recomposer votre projet.

Bonjour,

vous êtes sûre de vouloir payer cela?
Je viens de vérifier via mon appli Booking et il y a vraiment moins cher dans Manhattan.

Bonjour sourisgrise,
Quelle plaisir de vous lire ! Et surtout quelle chance de tomber sur ce forum.
Je vois que nous avons tous le même problème. Vouloir visiter NYC avec nos chérubins et ne vouloir rien rater.
Puis-je vous soumettre mon planning et vous demander votre avis et suggestions ?
Nous sommes une famille de 2 adultes et deux enfants (12 et 15 ans).
Nous logeons à l’Holiday In express Chelsea au 232 West 29th Street, Chelsea, Times square

Voici notre programme :

Samedi 21 octobre 2023 :
Arrivée tard dans la soirée à l’hôtel

Dimanche 22/10:
Vers 10h/11h: Messe Gospel à Harlem /Salem Church ?", puis
Balade dans Harlem (Malcom X blvd, Adam Clayton Powell Jr blvd, apollo Theater…)
Puis prendre le métro et aller faire une Balade à Central Park (the Reservoir Belvedere Castle, the Loeb Boathouse, Bethesda Fountain, Strawberry Fields, Sheep Meadow, the Pond…)
Puis passerColumbus Circle puis prendre la direction de Times Square (ligne 1)
Enfin découvrir Times square en revenant vers l’Hôtel et diner

Lundi 23/10
Matin :Visite Statue Liberté et du Musée d’Ellis Island
Puis Balade dans Financial District (wall street, One WTC, St. Paul’s Chapel, City Hall…)

Après midi : Visiter Memorial 9/11

Faire un tour au Centre commercial en face de Ground Zero : Century 21 outlet store"
Enfin, Traversée du Brooklyn Bridge et balade au Brooklyn Bridge Park

Mardi
Tôt le matin Observatoire de l’Empire State Building
Le soir : Top of the Rock au Rockeferrer Center
Descendre jusqu’au Madison Square Park pour voir le Flatiron Building puis continuer en direction du sud pour découvrir Union Square

Rallier Soho et Tribeca via Brodway pour shopping (34th av, entre 5et 7e av?)

Enfin, balade dans Little Italy et Chinatown dans le Lower East Side et East Village et Bowery

Mercredi
Balade dans Midtown (Grand Central terminal, Bryant Park, New York Public Library (de la Fifrh Av), St. Patrick’s Cathedral, 5th Avenue, entre la 34th et la 57th, Macys’s, Nintendo world, Nike, foot Locker…)
Puis Dejeuner dans un diner typique américain
Prendre Téléphérique de Roosevelt Island (le prendre au Tramway Plaza 254 E 60th St, New York)

Jeudi
Visite du MET
Puis Balade dans le Upper East Side

Vendredi
Balade autour de The Vessel"
Balade sur la High Line (au départ de 34th Street en direction Sud)
Déjeuner Chelsea Market
Observatoire The Edge
Balade à Meatpacking District

Samedi
Visite du Musée d’histoire Naturelle
Balade a Upper West Side (maisons Halloween)

Dimanche
Visiter Brooklyn et les 3 quartiers de Dumbo (marché aux puces), Bushwick et Williamsburg

Lundi matin
Greenwich Village
Après midi retour en France

Merci infiniment pour vos conseils et vos retours avisés et précieux

"

Bonsoir Meily-Rose

Encore une nuit à douter et vous aurez, servi demain matin, à l’heure de mon thé, les commentaires qui devraient vous aider à y voir plus clair.
D’ici-là, poursuivez votre rêve. Je ne l’ai pas encore contrarié :rofl:

Bonjour Meily-Rose,

A part pour la mise en place du marché de Noël avec l’installation de la patinoire à Bryant Park et la Pumpkin Flotilla, vous avez organisé votre séjour pile dans la fenêtre des “non événements” qui jalonnent cette période.

Dimanche 22, vous serez levés tôt, très tôt.
Commencer la journée avec un service religieux qui n’est programmé qu’à 10 h, impliquera de faire quelque chose d’autre avant.
A votre place, je ne commencerais pas du tout mon séjour par cette journée mais reporterais l’expérience au dimanche suivant.

En effet, puisque vous serez levés tôt, profitez-en pour vous rendre directement à Brooklyn pour assister au lever du soleil qui éclairera doucement la skyline.
Vous pourriez profiter de cette journée “plus longue” avec une forme encore préservée et une excitation totale pour découvrir le site très calme à cette heure, pas moins “magique” des Heights (secteur historique étonnant), faire le Brooklyn Bridge Park et vous rendre à l’ouverture à 10 h du marché aux puces de Dumbo que vous visiteriez dans la continuité.

Alors qu’il n’y aura encore pas trop de monde, prenez le ferry qui va remonter l’East River à Fulton Landing (au pied du pont de Brooklyn).
Remontez la rivière jusqu’à Williamsburg en passant sous les trois ponts majeurs avant d’arriver à Williamsburg.
Faites-y les promenades que vous avez envisagées et prenez le métro pour Bushwick où vous terminerez la journée dans une ambiance Street art.

Faire cette journée le dernier dimanche aurait été plus délicat à cause de la fatigue accumulée et le lever de tous plus tardif.
Cela impliquerait que votre découverte de Harlem et du Gospel se ferait le dernier dimanche.
C’est plus logique.
Attention !
Quand vous irez à Harlem (voire même à Brooklyn) assurez-vous que les lignes de métro choisies seront opérationnelles.
Le W.E certaines lignes sont interrompues pour leur entretien.

Lundi
Impossible de planifier avec vos horaires les visites listées.
Si vous envisagez de faire les deux îles avec leurs musées et la découverte des sites, vous ne serez pas de retour à Manhattan avant 12 h ou 13 h.
Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez envisager la visite du Financial District.
Comme je vous ai organisé la visite de Brooklyn la veille, inutile de l’envisager ce jour ce d’autant que ça ne tiendrait pas en terme d’horaires.

En voulant découvrir le site du 9/11 ne négligez pas la découverte de Battery Park City en traversant le WFC via le Liberty Park qui permet une vue en hauteur sur les fontaines.
Une fois la palmeraie du WFC traversée, sortez côté marina (le long de l’Hudson River) pour remonter à droite jusqu’au Nelson Rockefeller Park pour que tous découvrent le monde enchanteur et poétique de Tom Otterness.
Battery Park City est incontournable.
Revenez sur vos pas sans traverser le WFC (Brookfield Place) et faites votre shopping à Century 21.
Attendez-vous à une grosse déconvenue.
Par principe, quand on le peut, le shopping s’organise en fin de journée, à la nuit tombée, pour ne pas sacrifier les heures lumineuses à l’enfermement entre des étalages.
On gagne aussi en confort puisqu’on n’a rien à porter en journée.

Mardi, très mauvaise idée de vouloir faire deux observatoires le même jour et plus encore en optant pour le TOR le soir et l’ESB le matin.
Tout est à revoir.
Allez à l’ESB le soir, celui-ci ou plus tard et montez au TOR un matin en décalé de l’ESB.
Depuis Midtown, il est effectivement facile de descendre vers Four Squares.
Vous pourriez aussi le faire facilement depuis votre hôtel si, ce jour-là, vous renoncez à l’un ou l’autre observatoire.
La météo n’est pas toujours compatible avec la liste d’envies.
Quand vous serez à Gramercy Park, visite indispensable, ne manquez pas d’en faire le tour.
Des surprises vous y attendent.
A propos de mauvais temps, une parenthèse : vous serez à deux pas du FIT.
Visitez ce musée gratuit si vous êtes dans l’ennui ou même en passant devant. C’est rapide à faire.
La suite des quartiers notés après Four Squares est irréaliste sauf à les faire en diagonale au pas de course.
Comme je vous l’ai expliqué, sauf pluie, faites votre shopping en fin de journée ou au hasard des visites de quartiers.
Très vite vous allez réaliser que le pire des plans est de faire des achats à NYC.
Tout y est cher, de même qualité qu’en bas de chez vous ou via les sites de vente en ligne.
Le made in “Asia” est aussi répandu que chez vous.
Aucun intérêt sauf pour les souvenirs.

A partir de Union Square, passez par Astor Place et engagez-vous dans l’East Village.
Faites le mosaic trail et pour le reste, c’est à concevoir en fonction de vos centres d’intérêt.

Mercredi, puisque vous serez à Midtown, l’ESB ou le TOR seront facilement accessibles (pas les deux ce même jour).
Le marché de Noël de Bryant park sera en place le 27.10 soit vendredi.
Si vous voulez profiter de son ouverture, le mieux serait de déplacer cette journée du 25 au 27.
En effet, le 25, le site sera en chantier donc peu fréquentable.
Vous pourriez aussi admettre cette mise en place frustrante le 25 et y revenir plus tard pour un autre aperçu, ce d’autant que la patinoire de plein-air sera installée aussi.
Cela peut se faire le soir avec une soirée dans le secteur.
Si vous envisagez de faire disparaitre vos billets sans comprendre comment en faisant l’expérience d’un diner, faites-la plutôt le soir en prenant le temps de conclure une journée.
En étant dans Midtown, allez faire l’expérience d’une assiette des Halal Guys.
C’est gustativement exceptionnel, généreux et peu cher.
Leur réputation de mets unique est largement méritée.
Ils se trouvent au coin de la 6th Ave et 53rd St.

Tel que noté ce mercredi, on imagine que vous consacrez un après-midi plein à Roosevelt Island et son tram.
Je doute que ce soit nécessaire.
Votre découverte de Midtown devrait vous guider autrement.
Sur la 42nd St descendez jusqu’à l’East River en passant par Tudor City.
Une fois à l’ONU (vous pourriez aussi vous y rendre en serpentant un peu pour découvrir les POPS majeurs) passez par Dag Hammarskjold Plaza et traversez Sutton Place, un secteur charmant de l’East Midtown. De là, il devient facile de rejoindre le départ du téléphérique.
A Roosevelt Island prenez le temps de visiter le Four Freedoms Park (il est fermé le mardi).
Le plan mis en lien permet de visualiser les points forts de l’île et situe la station de métro qui permet de la quitter pour se rendre directement au coeur de Manhattan. En fin de journée, vous pourriez être fatigués.

Jeudi, vous pourriez coupler une partie de la visite du MET avec Central Park.
Pour profiter d’une découverte optimisée de l’UES, ayez la liste des rues décorées pour Halloween pour aller droit au but et ne pas perdre de temps dans des secteurs austères et mornes.
Terminez votre journée au Harlem Meer pour assister à la Pumpkin Flotilla qui se déroulera ce jour à partir de 16 h.

Vendredi, allez à l’Hudson Yards à pied depuis votre hôtel pour passer dans le secteur du MSG (James A Farley building - poste principale à visiter) et de passer par la nouvelle gare de Penn Station qui vous permettra avec une nouvelle passerelle d’arriver directement sur le site non loin du Vessel.
Au Chelsea Market, laissez-vous happer par l’ambiance de Halloween.
D’autres rues de Chelsea et de West Village s’en donnent à coeur joie.
Vous notez le Edge entre le Chelsea Market et le Meatpacking.
Cela n’a aucun sens.
Le Edge se trouve sur le site de l’Hudson Yards.
Donc, soit vous le faites le matin en arrivant sur site, soit vous organisez votre visite des quartiers à l’envers, en commençant par West Village, Meatpacking, Little Island, Chelsea Market, Chelsez et High Line et arrivée à l’Edge pour le coucher du soleil.
Retour par la gare.
A part pour faire l’expérience du sunset à l’Edge, le mieux serait d’en rester à l’ordre nord/sud initial et accepter de revenir sur vos pas (via l’Hudson à pied ou en bus) pour faire l’observatoire en fin de journée.

Samedi, traversez Central Park pour vous rendre à l’AMNH ou allez-y en passant par l’UWS.
Idem que pour l’UES : repérez en amont les secteurs intéressants.
En quittant l’AMNH, passez à Levain Bakery.
Cette journée, organisée comme vous le voulez pourrait combiner UWS + AMNH + Central Park.

Ce dimanche serait structuré autour de vos envies du premier jour, à savoir un gospel et Harlem.
Vous auriez avantage à ne pas vous en tenir aux secteurs notés pour une immersion réussie dans Harlem.
Il y a mieux à voir avec certains rows historiques.
Comparés à ce que vous avez choisi comme points de repère assez “moches” même si historiquement dignes d’intérêt, une balade architecturale serait plus plaisante.
Vous pourriez envisager de coupler cette partie de Manhattan avec Morningside Heights : Memorial du General Grant avec ses bancs en mosaïque, Riverside Church, Columbia Université et Saint John The Divine et la fontaine de la paix.

A propos de Central Park :smile: Par petits bouts, vous pourriez en avoir vu l’essentiel
Partie est avec le MET
Partie Ouest avec l’AMNH et partie nord avec la Pumpkin Flotilla.

Lundi, dernier jour, pensez que vous ne quitterez pas votre hôtel très tôt.
Une fois le check out fait et les bagages mis en réserve, à vous d’estimer, selon le nombre d’heures restantes ce qu’il vous reste à faire.

Vous avez borné votre séjour à un jour près en manquant deux événements majeurs : Halloween dog parade et surtout la grande parade d’Halloween.
Dommage !

N’oubliez pas qu’un planning est un guide non figé.
La météo et votre fatigue réguleront l’ensemble.
Peu importe l’ordre : faites-vous plaisir.
Vous n’avez rien prévu le soir.
Pensez-y aussi.

Bonjour sourisgrise,

Merci pour vos précieux conseils !

Je vais revoir tout cela de plus près et réorganiser notre semaine.

En réservant notre séjour, nous n’avions pas du tout fait attention qu’il s’agissait de la période d’Halloween, quel dommage.

Merci encore pour votre temps passé à éplucher nos programmes !

Meily-rose

Sujets suggérés

Services voyage