New York sans planning

Forum New York

En regardant les photos de New York, de ses rues, de ses habitants, de ses magasins… me vient une idée : ne plus faire de planning.

Je m’explique, j’ai lu et relu et rerelu qu’il fallait faire un planning. J’ai suivi les plannings des autres, entouré, surligné, repéré…

Et au final, ce dont j’ai envie c’est juste me balader… et découvrir!

Réalisable en une semaine?

Je sais qu’il y a les incontournables (et encore!) ESB, Top of the Rock, une messe à Harlem, mais par exemple je préfère marcher 3 heures dans les “villages” que faire la queue pour aller voir Miss Lady.

Suis-je folle? Ou d’autres on fait comme moi?

¨Petite précision, nous voyageons en tribu depuis 12 ans (vive les familles nombreuses!!!). Ce voyage est le cadeau d’anniversaire pour mon mari et sera notre voyage en duo depuis tout ce temps! Nous espérons pouvoir y retourner un jour avec les enfants (parce qu’evidement ils tirent un peu la gueule, surtout l’ainé!!!)

Bonjour,

je vous rassure tout de suite, non vous n’êtes pas folle ;-), je voyage depuis quelques années que ce soit à NY ou ailleurs et je n’ai jamais fait de planning, certes, je sais ce que je souhaite découvrir dans telle ou telle ville, tel ou tel pays, pour cela je me sers de guides, je furête de sites en sites, je vais aux offices de tourisme des villes, mais faire un planning, ne m’est jamais venu à l’idée, je préfère me “perdre”, cependant je peux comprendre les personnes qui souhaitent se donner un “cadre” pour visiter, peut être pour se rassurer, pour optimiser leur temps dans la grosse pomme…

Bonne journée

Comme j’ai eu l’occasion de déjà le dire sur ce forum, il y a quelques années, je suis partie une semaine à Nw York sans faire de planning, cela ne m’était même pas venue à l’idée en fait.

J’avais bien préparé le séjour, surtout pour se mettre grosso modo le plan de la ville et la localisation des sites et quartiers en tête, listé les quelques lieux incontournables pour nous, repérer quelques restos (pour ne finalement n’aller que dans un seul au fil des promenades, sur place on s’est rendu compte que ce n’était pas ce qui nous intéressait, idem pour le shopping, pas fait du tout, on a séjourné toute la semaine quasi devant Macy’s sans y rentrer finalement une seule fois, chacun ses intérêts mais mine de rien, c’est pas mal de temps gagné, et je ne parle même pas du bdget mais c’est chacun qui voit en fonction de ses gouts !)

J’ai passé l’essentiel du séjour à marcher, à lever la tête, à prendre des photos…

finalement, nous n’auront pas fait tant de visites à proprement parler que cela je crois, nous avons volontairement écartés des lieux pourtant très attractifs pour mieux continuer nos promenades, se disant que si nous avions la la chance d’y revenir un jour ce sera peut-être l’occasion…

Et au final, le séjour aura été d’une grande richesse, plus que ce que je m’imaginait avant le départ, nous n’avons pas perdu de temps, pas fait d’aller-retour inutiles ou manqué quoi que ce soit par rapport à non attentes, nous n’avons eu aucune frustration.

sincèrement, à titre personnel, je ne vois pas ce qu’un planning aussi détaillé que ceux que l’on voit parfois m’aurait apporté.

Improviser, ce n’est pas synonyme de désorganiser… et même je dirais qu’une bonne improvisation, ça se prépare !

Pour certains ne rien préparer est le seul moyen de se sentir libre en immersion dans la ville, pour d’autres ce sera une simple liste de l’essentiel à voir, pour d"autres encore ce sera casé dans ce qu’on appelle un planning.
A chacun sa manière de faire, et nul n’est plus fou que l’autre.

Peu importe votre mode d’emploi de la ville s’il est en accord avec votre personnalité.
Mais je me permets une mise en garde.
NY est immense et riche de choses connues et d’autres inimaginables, insolites, mais davantage cachées.
Si vous ne savez pas où aller et quoi faire le matin, vous allez perdre un temps inutile dans la mesure où cette réflexion pourrait avoir été menée en amont et notée dans un coin (papier ou tête).
De même si l’envie vous prend de privilégier certains hauts spots autant les avoir localisés avant de façon à gérer plus efficacement votre temps .
Par exemple, si vous désirez faire le Rockfeller Center et voir la Cathédrale Saint Patrick, autant les coupler que d’en faire un tel jour et l’autre une autre fois.
Il est prudent d’avoir un plan de la ville sous les yeux quand vous souhaitez vous rendre dans un secteur.

De même pour autre exemple : la messe à Harlem peut se faire en entrant dans n’importe quelle église, comme se choisir en tenant compte de l’heure et de sa localisation. Toutes ne proposent pas des services à 8 heures, et toutes ne commencent pas non plus à 10 h.
Mais, effectivement, vous pouvez vous promener dans Harlem et vous laisser aller au feeling.
Mais là aussi, quel dommage! En dehors du secteur historique, il y a tant de choses sublimes à voir, que les avoir notées avant, ne sera qu’un plus.

Donc, si vous ne souhaitez faire aucun planning, prenez au moins le temps de repérer sur un plan les spots majeurs et les petits plus que vous avez pu lire ici ou là.

Pour finir, je peux vous rassurer.
La première fois que je suis allée à NY, c’était vraiment avec peu d’informations (un guide en main… pas d’internet à l’époque).
Plus j’y vais, comme je cherche à faire des promenades toutes différentes d’une fois sur l’autre, plus je prépare.
Je fais des plannings et mieux encore (ou pire) je fais des circuits à la rue près des quartiers à arpenter. Il y a une bonne raison à cela. Ce que je cherche, c’est le petit détail, la petite sculpture insolite, l’espace de street art non touristique,
Ce sont des mois (en boucle 12/12) de recherches diverses. Comprenez donc ensuite que si je ne note pas sur un plan ces découvertes, une fois sur place, je serais bien marrie.
Je me déplace sur les 5 secteurs de NY et pas que Manhattan.
Donc, entre ceux qui ont seulement un billet en poche, feront du couch surfing, et n’auront qu’un plan une fois sur place, et moi qui ai des dossiers d’archives , de plans stabilotés, calculés en temps et distances (pas plus de 25/30 km par jour à pied), il y a un monde.
Celui de NY

Faites le plus merveilleux des voyages en duo et tant pis pour celui qui fait la tête resté à la maison.
Il sera un jour où il s’offrira ce voyage.
Tout se mérite dans la vie. Et l’attente renforce le plaisir!

Bonjour,

Personnellement, j’avais fait un planning à l’envers. Je m’explique : plutôt que de poser de manière rigide, qui ne nous aurait pas du tout convenu, ce qu’il “fallait” faire tel ou tel jour, j’avais repéré par jour de la semaine ce qui était à ne PAS faire. Par exemple : repérer précisément les jours de fermeture des musées ou des galeries, repérer aussi les pics d’affluence à éviter pour telle ou telle sortie (éviter un resto réputé comme Grimaldi un samedi soir par ex à moins d’avoir envie de passer son temps à faire la queue). Eviter le Financial District le week-end (vide), éviter Lower East Side le samedi (jour du Sabbat), etc…

Après, avec un séjour bien préparé et tous les éléments pratiques en poche comme l’ont expliqué les précédents intervenants, ça nous a permis de nous ballader selon nos envies, la météo, la forme du moment, et avec zéro temps perdu.

Pour nous aussi (1er voyage à NY), ce sont les ballades dans les rues qui ont largement prévalu sur l’emploi du temps, avec ça et là quelques incontournables, en effet, mais pas de visites en rafales. Le seul point fixé de notre “planning” était la messe à Harlem (1er office), qu’on n’a vraiment pas regretté.

Enjoy !

C’est rigolo je viens de parler de ce sujet sur un post précedent juste avant!

Moi mon avis c’est que meme s’il on ne fait pas de planning, il faut quand meme savoir où l’on va! Si vous marchez une heure dans une rue “sans interet” alors que tout se passe dans le rue d’à coté je trouve ça un peu ballo!

Pareil, il faut quand meme avoir répéré les endroits que vous souhaitez voir sur la carte pour ne pas chercher 3/4 d’heure où il se trouve, ne pas tomber “par hasard” sur le flatiron comme je l’ai lu hier, car le hasard fait parfois bien les choses et parfois pas (et si vous ne tombiez pas dessus?)

Apres un planning n’est pas obligatoire, mais au prix que coute un tel séjour il est domage de ne pas optimiser son temps!

Au moins en ayant reflechi par avance à “où aller” et “comment y aller” ca evite de perdre du temps!

Voilà c’est mon avis!

Et je trouve que ce forum aide grandemment à optimiser son sejour! On sait où il faut absolument aller ou ne pas aller, où manger combien de temps ça prend d’aller là ou … et c’est chouette!

Dans tous les cas, votre voyage vous appartient!

Have a nice trip!

PS: Il n’est ecrit nul part “qu’il faut faire un planning” … l’idée est propre à chacun

Pour renforcer le propos de Us Air Girl, je dirais même plus!
Comme je m’en expliquais dans mon message précédent, se documenter est un bien nécessaire.
Au-delà de la localisation et du regroupement pertinent des choses à voir, il en est parfois qui sont cachées et que l’on découvre seulement en poussant une porte.
Un exemple parmi d’autres, la sculpture originale qui est dans le Hall de Port Authority (la gare routière) associée aux expositions temporaires et permanentes, vous ne la verrez que si vous entrez.
Cela prend 5 minutes, mais ce sont cinq belles minutes.
Il suffit aussi parfois de contourner un édifice pour y découvrir un autre endroit charmant.
Voilà, ce ne sont que des petites remarques mais qui font sur place la différence.

Quant à tomber par hasard sur le Flatiron, c’est se poser la question de savoir si ce n’est pas par hasard que cette voyageuse s’est retrouvée à NY!!
(un détournement, peut-être?) :frowning:

Quand je lis vos réponses, je me dis qu’il faut quelques précisions…

Il faudrait que je scanne mon cartoville pour vous montrer!

J’ai lu vos récits (souris grise, Us Girl) de voyages, noté les différents points, surligné les rues (notamment pour le street art, par exemple j’ai repéré les différentes fresques Haring sur mon plan), marquer quelques resto dans chaques quartiers, quelques magasins (Evolution par exemple pour ses sucettes!).

Quand je dis pas de planning, c’est dans le sens “lundi : aller sur la 5ème puis redescendre sur…”

Nous sommes 7 jours et demi sur NYC.

Trois “incontournables” seulement pour moi : Top of the rock, messe à Harlem et MOMA.

Pour le reste je voyais (donc à part dimanche qui sera consacrer à Harlem) nous laisser le choix suivant l’humeur, la météo, la fatigue, les rencontres j’espère, l’improvisation…

Une journée = un quartier : Brookling, Harlem, West Village, East Village, etc…

En se laissant la porte ouverte pour les attractions plus “touristiques” si l’envie nous en prend : ESB par exemple…

ça vous parait mieux… :wink:

mais dès le départ tout était parfait dans votre message.
Vous avez opté pour une stratégie que nous recommandons, donc vous serez au top une fois sur place.
Si votre Cartoville est devenu bariolé, c’est super!

En effet, nous avions tout à fait procédé de cette manière. Mon cartoville aussi était agrémenté d’ajouts…(bien rempli au final) et ça a très bien fonctionné.
Il serait en effet dommage de perdre de précieuses heures à réaliser la recherches de renseignements sur place, on a bien mieux à faire.
Et surtout quand on ne connait pas encore une destination, il vaut mieux ratisser large au niveau de la préparation, puisqu’on ne sait pas encore forcément ce qui plaira le plus, et sélectionner ensuite au gré de l’inspiration du moment en éliminant ce qui finalement nous inspire le moins.

Je viens seulement de lire ces échanges.
Pour moi le plus important est de ne pas se retrouver au milieu de la journée “les pieds au niveau des genoux”, les marcheurs me comprendront. Et le pire est de se pointer en cours de balade devant un lieu fermé.
J’ai bien aimé l’expression “j’ai fait un planning à l’envers”.
Dès que l’on veut visiter une ville ou une région qui contient des lieux avec des heures et jours imposés, on ne peut pas échapper à ce “planning à l’envers”, sauf si on cherche dans le fait de se casser le nez devant une porte close un doux prétexte pour revenir ultérieurement!!! alors là effectivement c’est futé…

J’aime bien votre philosophie car c’est exactement ce que je fais, pour New York ou d’autres destinations: je me renseigne, j’apprends sur ma destination, je fais le tri dans ce qui me semble "immanquable " (d’après moi et pas d’après les autres), intéressant, ou optionnel. Et je navigue en fonction.

Pour moi, le voyage commence 2, 3 ou 6 mois avant, par la lecture (livres, guides, récits de voyage, …), les photos (trekearth notamment)…
Pour New York, c’est avec une carte de la ville et mon Guide vert dans le sac que je me ballade le mieux, histoire d’avoir des infos un peu précises quand je me pose des questions. Si un lieu m’intrigue et que je n’ai pas trouvé d’info dessus, je recherche le soir même.
Généralement, c’est le soir autour du dîner ou le matin au petit déjeuner qu’on décide du début de programme, en fonction du temps, de la fatigue, de l’humeur.
J’aime vivre cette ville, et je trouve parfois le diktat du “must see” très lourd. Ce qui compte, c’est que ce l’ont retire d’un voyage. Quand je vois les hordes de touristes traverser le Louvre au pas de charge, je me dis qu’ils perdent leur temps: ils en retiendront que la Joconde est beaucoup plus petite qu’on ne peut l’imaginer et probablement pas grand chose d’autre. J’ai parfois le même sentiment au sommet de l’ESB: “je monte, je regarde, je descends”. Beaucoup ne prennent même pas la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils voient. J’en ai passé des heures là-haut, à regarder le paysage changer au fil des heures et du soleil qui se couche. Peut-on décrire la magie d’un moment d’éternité à quelqu’un qui envisage le voyage comme une liste de courses?

De toute façon, chacun voyage comme il veut, et il en faut pour tous les goûts; c’est finalement bien que tout le monde n’ai pas le même avis car sinon on se marcherait su les pieds. Mais votre message me fait plaisir car je me sens un peu moins seule dans ma perception des choses.
Bon voyage!

vous me rassurez car la lecture de tous ces messages de planing m’ont fait baliser.

Moi aussi j’ai envie d’y aller au gré de mes envies. j’ai un guide ou tout est classé par quartier, on fait ce qu’on a le temps de faire mias je ne veux pas me dire que tel jour à telle heure je vais à tel endroit. Certains planifient jusqu’à leure repas, tel jour tel restau. ça m’a fait peur je vous assure!

Dans tous vos messages un mot revient en boucle : “peur”.
Mais détendez-vous et destressez-vous.
Vous ne partez pas en enfer que je sache.

Vous ferez bien comme vous le sentez et si vous revenez frustré ou volé, dites-vous que ce sera le piment de votre expérience new-yorkaise.
On ne peut passer notre temps à tenter de vous rassurer.
Soyez-vous même et vous serez heureux!

à mon égard…

je suis certainement moins stressée que tous ces gens qui planifient même l’endroit de leur dejeuner ou l’endroit ou ils vont prendre un verre le soir 3 mois à l’avance de “peur”.(oui encore) de rater qqchose… mais oui ces gens m’effraient… alors si maintenant on ne peut plus dire ce que l’on a envie de dire, je vous quitte.

Voua avez l’air d’oublier une chose.
Certains lieux ne sont accessibles que certains jours à certaines heures, comme vous l’a dit Mayannick, et je ne parle pas des musées et leurs fermetures, et quelques restaurants choisis peuvent nécessiter des réservations des mois à l’avance.
Donc, ne portez pas de jugement fermé sur ceux ou celles qui prennent des précautions.
Je vous l’ai déjà écrit : faites comme vous le sentez, et lâchez un peu la bride.
Mettez la sur le cou et vous partirez dans de meilleures conditions d’esprit.

Bonsoir

Ta reflexion est super interessante .J’ai été à deux reprises dans l’ouest et je programme tout à chaque fois .Chacun loue mes qualités d’organisation.Je conseile les autres sur la pertinence de leur itinéraire et en ce que concerne NYC où nous serons pour une semaine fin juin ,je me suis posé la question justement de faire la semaine au fealing et pas courir là parce que le vendredi le musée trucmuch est gratos et vite vite le premier ferry pour la statuede la liberté sans quoi c’est mort et tel jour pour faire du velo à central park et tel organisme pour aller faire du shopping à l’outlet je ne sais plus où???Je me pose ces questions effectivement mais comme on ne peut renier ses contradictions peut etre en ferai je un…D’ailleurs évoquant les points de visites ci dessus tout un chacun aura compris que j’ai deja un scenario…Va comprendre

Bonne soirée

FRED

Bonjour,

A la lecture de vos posts je me sens moins seule ^^

Cela fait plusieurs mois que je parcours le forum, que je scrutte des infos mais toujours pas de planning… A dire vrai, je n’ai que 2 ou 3 lieux en tête où j’ai vraiment envie d’aller. Pour le reste j’ai envie de découvrir New York au feeling, en prenant mon temps mais surtout en profitant.

Certes je suis consciente que je raterai peut être certaines choses mais je prends le risque.

J’envisage ce voyage comme un rêve, rempli de moments d’émerveillement et de partage avec mon conjoint et avec les new yorkais.

J’ai envie de pouvoir flâner dans Central Park sans me dire “Il est temps de partir car je ne pourrais pas voir tel ou tel endroit”.

Je note tout de même ce qui m’intéresse et certaines adresses conseillées ici et une fois sur place, on verra bien. On le fait tant mieux, on le rate, ben ce sera pour mieux y retourner :slight_smile:

La seule prévision est le spectacle “Stomp” que je ne voulais pas rater et pour lequel j’ai donc réservé.

Je souhaite à tous de beaux voyages à New York comme ailleurs.

Elodie

bonjour, quelques années plus tard, je savais bien trouver une discussion à la mesure de mes réflexions quant à mon prochain voyage. Des points de vue toujours très actuels, d’un grand intérêt et certainement à méditer.

J’adore votre réponse!!! ca me rend encore plus impatiente!!
Pourriez vous nous donner un exemple d’itinéraire un peu insolite à faire?? Peut importe le quartier… ou deux/trois trucs sympas que vous avez découvert au fil des visites?

Merciiiiii

Impossible de vous répondre efficacement.
Vous ne semblez pas connaître NY alors, se priver des basiques c’est se mettre en marge de sa magie accessible.
Vous posez une question bien trop vague pour obtenir une réponse précise.
Vous dites partir bientôt, mais ignorant ce que vous avez en tête comme objectifs prioritaires, comment voulez-vous que je les complète avec des petits plus insolites ?
L’insolite, c’est ce que je présente depuis des années à travers mes reportages en direct.

Sujets suggérés

Services voyage