Pour certains ne rien préparer est le seul moyen de se sentir libre en immersion dans la ville, pour d’autres ce sera une simple liste de l’essentiel à voir, pour d"autres encore ce sera casé dans ce qu’on appelle un planning.
A chacun sa manière de faire, et nul n’est plus fou que l’autre.
Peu importe votre mode d’emploi de la ville s’il est en accord avec votre personnalité.
Mais je me permets une mise en garde.
NY est immense et riche de choses connues et d’autres inimaginables, insolites, mais davantage cachées.
Si vous ne savez pas où aller et quoi faire le matin, vous allez perdre un temps inutile dans la mesure où cette réflexion pourrait avoir été menée en amont et notée dans un coin (papier ou tête).
De même si l’envie vous prend de privilégier certains hauts spots autant les avoir localisés avant de façon à gérer plus efficacement votre temps .
Par exemple, si vous désirez faire le Rockfeller Center et voir la Cathédrale Saint Patrick, autant les coupler que d’en faire un tel jour et l’autre une autre fois.
Il est prudent d’avoir un plan de la ville sous les yeux quand vous souhaitez vous rendre dans un secteur.
De même pour autre exemple : la messe à Harlem peut se faire en entrant dans n’importe quelle église, comme se choisir en tenant compte de l’heure et de sa localisation. Toutes ne proposent pas des services à 8 heures, et toutes ne commencent pas non plus à 10 h.
Mais, effectivement, vous pouvez vous promener dans Harlem et vous laisser aller au feeling.
Mais là aussi, quel dommage! En dehors du secteur historique, il y a tant de choses sublimes à voir, que les avoir notées avant, ne sera qu’un plus.
Donc, si vous ne souhaitez faire aucun planning, prenez au moins le temps de repérer sur un plan les spots majeurs et les petits plus que vous avez pu lire ici ou là.
Pour finir, je peux vous rassurer.
La première fois que je suis allée à NY, c’était vraiment avec peu d’informations (un guide en main… pas d’internet à l’époque).
Plus j’y vais, comme je cherche à faire des promenades toutes différentes d’une fois sur l’autre, plus je prépare.
Je fais des plannings et mieux encore (ou pire) je fais des circuits à la rue près des quartiers à arpenter. Il y a une bonne raison à cela. Ce que je cherche, c’est le petit détail, la petite sculpture insolite, l’espace de street art non touristique,
Ce sont des mois (en boucle 12/12) de recherches diverses. Comprenez donc ensuite que si je ne note pas sur un plan ces découvertes, une fois sur place, je serais bien marrie.
Je me déplace sur les 5 secteurs de NY et pas que Manhattan.
Donc, entre ceux qui ont seulement un billet en poche, feront du couch surfing, et n’auront qu’un plan une fois sur place, et moi qui ai des dossiers d’archives , de plans stabilotés, calculés en temps et distances (pas plus de 25/30 km par jour à pied), il y a un monde.
Celui de NY
Faites le plus merveilleux des voyages en duo et tant pis pour celui qui fait la tête resté à la maison.
Il sera un jour où il s’offrira ce voyage.
Tout se mérite dans la vie. Et l’attente renforce le plaisir!