Noël à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple et allons passer Noël sur l’ile de Tenerife (et la St Sylvestre à Fuerteventura).

J’aurais aimé avoir votre avis sur la possibilité de dormir au refuge Altavista au Teide fin décembre (le 23) : est-ce possible s’il neige ou non ? (j’ai cru comprendre qu’en cas de neige l’accès au pic du Teide n’est pas possible mais j’ai un doute pour le refuge). Et est-ce que ça vaut le coup à cette période de l’année ? Qu’est ce qui est faisable à cette période de l’année en randonnée ? Masca ? Les monts Anaga ?

Pour le 24 décembre nous serons du côté de de Los Realejos (moins de soleil qu’au sud mais moins de monde et de béton !) : j’ai lu que la véritable fête se passe au moment de l’Epiphanie mais les guides sont assez laconiques sur le sujet ! y a-t-il des célébrations religieuses pour Noël type “messe de minuit” ? Si oui, mieux vaut-il aller à Icod de Los Vinos, Puerto de la Cruz, La Orotava ? … J’ai du mal à trouver des infos sur ce point sur internet …

Par avance merci !

  • Altavista se trouve à 3.200m et le sommet de l’ìle à 3.718m, il est bien évident que si l’un est enneigé, l’autre l’est aussi.

  • Aprés ça, ce n’est pas parce qu’il a neigé ces jours ci qu’il y aura de la neige en décembre. En revanche, des températures négatives la nuit et au petit jour à Altavista, neige ou pas, c’est fort probable.

  • Pour le reste, ici on randonne toute l’année entre zéro au dessus du niveau de la mer, et 3.000m

-Réalejos : moins de béton ??? et moins de monde ??? Tenerife compte 900.000 habitants, c’est presque 1 million, les touristes sont majoritairement dans le sud mais les habitants sont majoritairement dans le nord, n’allez pas l’imaginer désert et vierge de béton : les gens ici n’habitent pas dans des cases en bambou, donc du béton, vous en verrez aussi sur tout le versant nord.

  • Epiphanie : oui, c’est moi qui ai rédigé quelques lignes sur le sujet il y a peu sur ce même forum, depuis ma boite à mails regorge de voyageurs qui découvrent qu’en Espagne, pays voisin de la France, depuis toujours, les cadeaux c’est pas à Noël mais le jour des Rois, ce qui est d’une logique implacable, évangéliquement parlant.

Les guides ne vous en parlent pas pour la bonne raison que ce qui les rédigent l’ignorent aussi visiblement. Si je vous donne le lien, le cher modérateur de ce forum va sûrement effacer mon message, mais la fêtes des Rois, c’est un sujet annuel sur mon site.

  • Les messes de minuit s’appellent Misa del Gallo, et pas plus ni moins de raison d’aller dans l’une ou l’autre des villes cités : n’imaginez pas la population accourant en masse à la messe de minuit, certains y vont, d’autres pas.

En revanche, quelques traditions sont toujours vivaces selon les endroits : marchés de noël, villancicos dans la rue les jours précédant noël, il vous suffira d’aller faire un tour dans les offices de tourisme ou de lire la presse locale en décembre pour être au courant de qui programme quoi chaque jour, dont les Misa del Gallo.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage