Je suis allé au Québec il y a plusieurs années maintenant et j’ai toujours voulu y revenir.
J’ai dans l’idée d’aller en famille y faire un séjour d’une semaine à 10 jours au moment de Noël, si possible en louant un petit chalet (avec cheminée et tout et tout) dans un endroit sympa où nous pourrions faire des balades fun, un peu de ski de randonnée, de la raquette, etc…
Malheureusement, je ne connais pas assez le Québec pour savoir ce qui serait le plus sympa comme coin, et surtout, s’il existe un réseau fiable (hors du système classique des agences de voyage) qui pourrait m’aider à organiser tout ça.
Voilà, merci à tous d’avance, pour votre aide.
robert_de_rimouski2
Consultez le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec(Sépaq) à www.sepaq .com.
La Sépaq offre plusieurs chalets dans les parcs nationaux et les Réserves fauniques. La plupart sont situés sur le bord d’un lac ou d’une rivière dans un cadre naturel en pleine forêt. Vous n’aurez qu’à apporter votre bouffe et vos sacs de couchage la literie n’étant pas fournie. Les prix varient selon les capacités des chalets.
Afin de vous assurer un minimum de neige au sol à cette époque de l’année choisissez un parc ou une réserve autour de la ville de Québec (Parc national de la Jacques-Cartier ou Réserve faunique de Portneuf) ou dans l’une des régions suivantes:
Charlevoix (Parc national des Grands-Jardins, Parc national des Gorges de la Rivière-Malbaie)
En 2011 et 2010 nous avons loué un chalet dans le secteur du Lac Travers dans la Réserve faunique de Portneuf (environ 2,5 heures de Montréal ou 1 heure de Québec). Les pistes de ski de fond et raquette sont tracées à côté des chalets, une longue glissade pour tubes avait été aménagée sur le flanc d’une colline et une patinoire était située tout près (pas besoin de l’auto pour s’y rendre). Et en prime il était possible de pêcher la truite à travers la glace à 2 km de distance. Un pourvoyeur est sur place pour l’équipement.
Un conseil. Réservez rapidement car ces chalets sont en demande à l’époque des Fêtes.
Robert
Anonyme3
Sinon pour la location de chalets vous pouvez regarder sur les petites annonces classées comme kijiji Canada. Beaucoup de particuliers possédant un ou plusieurs chalets les louent directement à partir de ce genre de sites. Beaucoup d’apparts de style condo aussi, surtout près des stations de ski. Nous avons aussi toute une série d’auberges et de bed and breakfeast vraiment bien, qui permettent un accès en tout-confort à la nature et aux sports d’hiver. Il ya rég des forfaits en solde pour ce genre de places sur Groupon Canada et autres du même style (Living Social, Teambuyscanada etc).
Pour l’endroit, il y a de nombreuses possibilités magnifiques On se trombe rarement avec les Laurentides. Les parcs et réserves naturels sont aussi des endroits de choix. Perso j’aime beaucoup la vallée de la Jacques Cartier à Québec, et ses nombreux spas nordiques. La Gaspésie, quoique loin, reste un endroit d’une grande beauté, aux nombreuses possiblités de trek et ski de fond.