Nombre de place camping car

Forum Camping-car

bonjour a tous voici ma question avec un camping car disposant de 6 couchages mais disposant de 3places sur la carte grise peut on rouler avec 4 personnes grand merci de me repondre mazzo

http://guy.troll.free.fr/legislation.htm

ce sont normalement les places assises qui comptent vu qu’on ne voyage pas couché !!

les enfants comptent 1/ 2 place

bien sur qu on peut traasporter plus de personnes par contre en cas d’accident l’assureur risque de tiquer

un CC avec 3. place assise mais 6 couche tu es sur qu’il est homologué CC
carte grise vasp ou c’est un utilitaire amenagé sans etre passé aux mines par ce que là encore ememe à 3 souci en cas d’accident

http://www.t4zone.info/Homologation_d’un_fourgon_en_VASP_(camping_car)pas%C3%A0_pas

Vous ne pouvez pas transporter plus de personnes que le nombre indiqué sur la carte grise. Ce nombre est défini en France contrairement à d’autres pays pour limiter la charge utile.Cordialement
Gérard.

Et les enfants ne comptent plus pour une 1/2 part depuis plus de 15 ans.Gérard

bonjour “mazzo”,
“gerard” a donné l’explication et ça relance le sujet qui concerne l’achat d’un c.c. par un nouveau camping cariste, il faut toujours faire très attention à la charge utile, refuser d’acheter un c.c. avec 3 personnes et la moitié du plein d’eau en ordre de marche etc…
mais comme dit “marie” on peut toujours être à 4 personnes, à ma connaissance depuis de nombreuses années je n’ai jamais entendu parler d’un camping cariste qui a été contrôlé par les policiers sur le nombre de personnes, sur le poids du véhicule oui mais pas les personnes.
salutations.
Louis.

Oui c’est vrai pas beaucoup de contrôles sur les camping-cars et la raison est souvent très simple. En1, la communauté des camping-caristes reste exemplaire en matière de sécurité routière et peu d’accidents impliquent ce type de véhicule. 2, les forces de l’ordre très souvent ne comprennent pas grands chose à cette règlementation et ont souvent plus important à faire.Après les choses risquent de se compliquer lors de faits routiers plus graves et là tout le monde débarque et les contrôles sont approfondies.
Bonne soirée.
Gérard.

Bonjour,

En ce qui concerne le nombre de places carte grise et les forces de l’ordre; je suis allé me renseigner personnellement à la gendarmerie de Montélimar il y a environ 1 mois et la réponse(3 gendarmes dont un chef) a été claire.

En substance:"Ont s’en fout, dans la mesure où TOUTES les personnes voyageant dans le CC sont assises ET ONT UNE CEINTURE de sécurité

En ce qui concerne l’assurance; en cas de sinistre et si le véhicule est assuré(obligatoire) l’assurance est OBLIGEE de couvrir. Libre à elle(l’assurance) de se retourner, APRES, vers sont client. Par contre, pour se retourner il lui faut IMPERATIVEMENT une décision de justice sur le nombre de personne, attachées ou non,dans le CC au moment du sinistre. Et une telle décision ne peut être prise qu’après décision d’un Avocat Général de poursuivre au pénal l’assuré.
En ce qui concerne le rapport "places CG et place de couchage je viens d’acheter d’occasion un CC Burstner Aviano de 2007(juin) qui a 4 places CG et 5 couchages. A l’intérieur j’ai 4 ceintures se sécurité(2 porteur et 2 sur banquette) Mais,techniquement, j’ai la place d’en mettre une cinquième.
Par contre, dans le cas d’origine ou si je rajoutte une ceinture, il reste le poids total en charge à résoudre. Eh là???c’est cache cache avec la marée chaussée.

il faudrait qu’il y a des deja les points d’ancrages homologués

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/la-ceinture-de-securite
Oui, sous certaines conditions. Il doit s’adresser à un professionnel qui s’assurera que cette troisième ceinture est homologuée. Il vérifiera également que le véhicule est bien équipé des points d’ancrage homologués nécessaires pour l’installation de cet équipement.

Je persiste et signe vous ne pouvez pas avoir à bord plus de personnes que le nombre de places indiquées sur le certificat d’immatriculation pour des raisons liées à la charge utile du véhicule. Après si vous voulez vous pouvez toujours essayer d’ajouter une ceinture homologuée ou faire modifier le nombre de places en repassant le véhicule aux mines et obtenir le certificat de conformité mais là je vous souhaite beaucoup de patience. N’oubliez pas que le certificat d’immatriculation reste et demeure le seul et unique document officiel.Bonne journée.
Gérard.

bonjour,

je comprend très bien “gérard” car effectivement c’est la carte grise qui donne le nombre de personnes transportées dans un véhicule et on peut se dire que c’est la loi et puis c’est tout.
mais le camping car est un peu différent comme d’ailleurs le véhicule ancien collection qui n’a aucune ceinture de sécurité mais qui est autorisé pour 4 ou 5 places et assuré…
les places carte grise d’un camping car ne sont pas fonction des possibilité de placer des personnes dans des conditions optimum de sécurité mais en fonction de la charge utile du camping car. donc il peut y avoir 3 places carte grise et 4 places réelles avec ceintures et c’est ce qui va compter pour un c.c. ne pas oublier que dans un c.c. la personne qui est assise derrière le passager (ou copilote) n’a pas besoin de ceinture de sécurité car il est assis de travers et ne se trouve plus dans les conditions en cas de choc d’une personne face à la route.
les assurance couvrent 4 personnes même si la carte grise dit 3 personnes mais il faut une ceinture de sécurité face à la route.
comme dit “gérard” c’est en cas d’accident grave que tel gendarme ou tel expert peut se pencher sur la carte grise ou sur le poids total en charge du véhicule.

salutations.
Louis.

Bonjour
sur ma carte grise il est noté 6 places assis et pourtant j ai que 4 places couchette
il y a 4 ceintures ( 2 en cabine et 2 en cellule)
a combien de personne est je le droit ?
on n avais fait savoir quand on est assis dos a la route on avais
pas besoin de ceinture
mon cc est de 2001
cordialement

Bonjour,C’est simple.
1 place grise 1 ceinture 1 personne.
Cordialement
Gérard

Bonjour Gerard 83
Pour les camping car (marqué carte grise VSAP) c’est plus tordu que ça

j’avas commandé un C C avec 4 places assises et lors de la réception il n’y a plus que trois a cause d’un problème de poids ( lit pavillon +boite auto) .Pour obtenir les 4 places ,il y a 4 ceintures j’ai reçu une attestation pour le remettre a 4 places avec changement de carte grise et il faudra que je fasse attention de ne pas passer au dessus de 3.5tonnes

Bonjour
Question intéressante
:wink:

Pour moi, je ne me suis jamais posé la question : N places carte grise, ça veut dire N personnes maxi dans le camion
Si c’est 4, c’est normalement 2 en cabine et 2 en cellule avec les ceintures de sécurité

En revanche, je me suis souvent demandé à quoi ça pouvait servir d’avoir 4 places carte grise et 6 ou même plus de couchages, si on ne peut pas rouler avec ceux qui dormiront dans les lits ! Bizarre
Et votre cas de figure : 3 places CG pour 6 couchages est un exemple frappant
Quant à “un enfant = 1/2 place”… là j’ai des gros doutes !

Oui à l’époque, il n’yavait pas de ceinture obligatoire dos à la route. Donc vous avez droit à 6 personnes dont 4 avec ceinture et 2 dos à la route.

C’est devenu obligatoire en 2004 - et uniquement avec des ceintures 3 points à enrouleur.

Il n’est pas nécessaire d’installer des ceintures sur ces sièges dos à la route mais si vous en installez, il devient obligatoire de les utiliser.

bonjour
comme il y a du pour et du contre et que je ne connais pas bien la réponse,il serait préférable de consulter son propre assureur afin de savoir si c’est bon ou pas pour vous;
pour moi tant que la charge n’est pas dépassé je pense que oui mais il faut une ceinture a chacun.
maintenant depuis quelle année la ceinture est obligatoire en France ;je ne me souviens plus;
si le cc est avant cette date oui c’est valable mais a voir
gilles

bonjour
pierrot tu doit te tromper 8 plus le conducteur dans un cc moi je n’est jamais vu cela dans une voiture oui mais pas dans un cc.
déjà - c’est deja pas mal alors 8!!!
gilou

Je viens d’acheter un CC celui que j’ai commandé comprenais 4 place assises mais a ma surprise a carte grise n’en comptait que 3.Le véhicule que j’ai commandé et reçu a un lit pavillon et une boite auto donc c’est un problème de poids,il possède quand meme quatre ceintures homologuées.J’ai fait cette remarque au constructeur qui a modifié son homologation et j’ai fait modifier ma carte grise a la préfecture qui me redonne mes quatre places .Le probleme sera sur le poids et surtout sur l’essieu avant avec une bonne répartition des charges je pense réduire ce problème

bonjour
oui et avec un moteur de 3 l c’est pareil ,une place en moins.
moi quand nous partons pour une grande virée j’enlève le matelas du lit escamable de la cabine ca fait 15/2Ok en moins sur l’essieu avant

Bonjour

C’est exactement ça
Le Rapido 710F que j’avais auparavant datait de 2000
La CG donnait 4 places assises
Mais il n’y avait que 2 ceintures de sécurité : pour le conducteur et le passager cabine
Rien en cellule
Ce n’était pas très rassurant pour nos 2 petits-enfants car on est tellement habitués !
Nous on n’était pas tranquilles, mais eux étaient heureux de pouvoir bouger un peu tout en roulant… Hum…

Bonjour,
un c.c. est pesé à vide avec 3/4 du plein d’eau, 3/4 du plein de gasoil, 1 bouteille de gaz et on considère le poids du chauffeur en moyenne à 75 kg.
Dans votre cas cela faisait 2950 kg et vous avez un charge utile de 550kg.
Salutations.
Louis.

Bonjour à tous,
je penche pour l’achat d’un laika 200i ecovip intégral 7 couchages

tous les CC sont les mêmes sauf que certains sont 6 places Clg, d’autre 5 et d’autres 4 places…
je ne comprends pas du coup car ils ont tous les mêmes poids à vides et 8 places assises… Sur deux dînettes (6 places) + chauffeur et passager
.j’ai 5 enfants et aimerais acheter ce CC et le faire passer au crif pour changer la cg
qu’en pensez vous?
à bientot
prof2musique

Bonjours à tous.
On en revient toujours au même problème le poid!
Il est déjà très dificile de respecter le PTAC à deux voir impossible si on part pour plusieur mois comme je le fais .
Alors à 4 c’est même pas la peine d’en parler on sera au dessus un point c’est tout même avec un gros CU de 500 kilos !!!
Je pèse 120 kilos ma femme 60 si nous avions nos petits enfant d’a peut près 40 kilos chacun déjà 260 kilos du CU de perdu et tout ça à poil!
Ajoutes à ça les vètement, la nouriture deux trois tournevis, l’echelle pour netoyer le panneau solaire le générateur si nous partons en hiver les bicyclettes et j’en oublie expliquez mois comment ne pas être en surcharge ???
Vous partez à 4 ? cherchez pas vous n’ètes pas en règle carte grise ou pas carte grise!

Bonjour

Vous n’avez pas tort, globalement
Sauf que le poids réglementaire de base prévoit celui du conducteur (75 kg je crois), et quelques autres “détails” comme le gasoil pour rouler, quand même, de l’eau propre
Pour tout le reste, je vous l’accorde, difficile de respecter le poids max, même avec une CU importante, tout ça déjà à cause des “accessoires” qui s’ajoutent, comme le store, le porte-vélos, l’antenne parabole, le panneau solaire, la 2ème batterie cellule éventuelle…

Oui ça concerne les constructeurs ça mais le PTAC est le PTAC faut pas confondre.
En cas de controle il se fera avec les passagers et 3500 kilos c’est pas 3501 kilos là c’e’st déjà la surcharge .
Il faut savoir que même le store n’est pas dans le cu .
mais on ne parle pas d’un kilos mais de centaines !
Sache mon ami que 99% des C C en VL sont en surcharge et les c caristes ne sont pour la plus part même pas au jus!

Fomec je sais que je ne suis pas entré dans les détails je pourrais tous les énumérer mais à quoi ça sers ?
A deux très difficile de ne pas être en surcharge à trois c’est purement et simplement impossible!
Tout le monde parle de CU de tolérance alors que ça ne nous conserne en rien !
ce qui nous intéresse et le PTAC et là aucune tolérance !
Ce qui change c’est immobilisation ou pas et le prix du PV , je préfaire pas évoquer ce que peut faire l’assurance en cas d’accident mortel, Mama Mia que dieu nous en garde!

Biensur Fomec que je ne suis pas entré dans les détails je pourrais tous les citer mais pour quoi faire?
On va nous parler de CU de tolérance alors que ce qui nous conserne et le PTAC!
3500 kilos c’est pas plus et là c’est tolérance zero.
les seules choses qui change selon le poid sont le prix du PV immobilisation ou pas point retiré ou pas et rien d’autre!
Alors je fais comme tout le monde je ne compte pas je préfaire ne pas savoir en partant bien que je sois au jus d’être en infraction et me garde bien de passer sur une bascule j’ai trop peur d’être sur de savoir ce que je sais déjà !

Bonsoir,Gérard j’aimerai avoir votre avis sur le probléme suivant:

camping-car de 1990-carte grise 5 places-2 ceintures seulement 1 chauffeur,1passager avant.
camping-car livre en 1990 pas d’encrage pour ceinture suplémentaire??? passe toujours au controle dés la premiére presentation trés bon entretien

Bonsoir I-ancien

Selon mes infos d’un formateur en transport , si ton “vieux” Ccar n’a pas de point d’ancrage, alors tu peux transporter les 3 autres passagers sans ceinture sans être verbalisable.

Bonjour

Bernique vous a bien répondu
J’avais aussi un ancien CC, un Rapido de 2000, avec 4 places CG et 2 ceintures seulement en cabine
On pouvait parfaitement et légalement rouler sans que les 2 passagers ne soient attachés
J’avais posé la question en Préfecture avant notre première sortie à 4

Bonsoir,
J’ai un camping car 7 couchages et 5 places carte grise. J’ai installé deux ceintures ventrales dans les endroits prévus à cet effet (pré percé) après avoir prévenu mon assureur qui m’a donné son aval écrit. Je lui ai dis que je montais des ceintures centrales à tous les sièges et que je comptais emmener mes 5 enfants… Je pense que plus que de faire des démarches auprès de la préfecture, mieux vaut s’enquérir auprès de son assureur avec une trace écrite (ce que j’ai obtenu). Mais le Probleme ne s’arrête pas là ! Pourquoi je n’ai que 5 places carte grises? Parce que si je remplis mon camping car de 7m20 avec toute ma famille et les réserves d’eau… Je dépasse la charge autorisée.
Les petits enfants ne pèsent pas lourd, ce pourquoi un enfant de moins de cinq ans vaut un demi passager sur la carte grise à condition d’être attaché. Mais cinq ados… C’est galère ! Tu respectes la législation sur les places assises mais tu es en surpoids et du coup non assuré en cas d’accident. Un conseil: Achetez-vous un motorhome américain et laissez les enfants aux grands parents Bonne route!

Bonjour, je suis à la recherche d’un camping car d’occasion, je suis tombé sur un Rapido 966M de 2007. Ce dernier comporte seulement 3 places carte grise mais pourtant il dispose d’origine de 4 ceintures de sécurité. Je me suis renseigné auprès de mon assurance qui m’a répondu que, en cas de litige c’était la carte grise qui faisait fois. Donc j’aimerais savoir s’il est possible pour ce modéle de rajouter une place sur la carte grise. Selon les données constructeur, le camping car a un PTAC de 3500 kg et un PV de 3205 kg . J’ai contacté aussi Rapido ces derniers m’ont dit d’envoyer un mail à leur service homologation et la réponse doit se faire sous un délai de 15 jours.
Merci de votre réponse.

Bonjour, nous avons acheté un camping car qui indique 4 places carte grise, 5 couchages et pourtant nous n’avons que 3 ceintures de sécurité, cependant il n’y a qu’un seul siège qui est face à la route, notre cc est de 2006, le vendeur nous a assuré que nous pouvions transporter 4 personnes dans la mesure où nous ne dépassons pas le ptac.

Bonjour,

pardon d’avance si mes questions sont lulles et non avenues, je suis débutante en CC…
Nous cherchons à louer un CC en Grèce, nous sommes 7, dont 5 enfants (le plus jeune a 5 ans).
Le véhicule qu’on nous propose dispose de 8 couchages mais 6 places (Kronos 279). Ca coince, non ?

Oui ça coince …
On ne doit pas mettre la vie de nos enfants en danger . C’est après un accident que l’on se remet en question .
Vous n’allez pas en mettre un enfant sur la galerie parce qu’il n’y a plus de place Assise a l’intérieur .
Après il y a ceux qui aiment le risque et les interdits.
Cordialement

Sujets suggérés