Norvege en voiture depuis la France

Forum Norvège

J’envisage l’été prochain de partir de Lyon en voiture pour 4 semaines afin de visiter la Norvège. Je partirais avec mon fils de 10 ans et mon chien et aimerais faire le sud de la Norvège, la région des fjords et les iles LOFOTEN. Je souhaiterais minimiser au maximum les frais donc faire du camping sauvage et apporter un maximum de nourriture. Je l’ai fait , il y a deux ans , en Islande mais le pays est plus petit. Je sais que le budget essence et péages va déjà être conséquent (je prévois en + un budget parc d’attraction+ un budget musees OSLO + viking + un budget courte croisière au milieu des fjords. Quelqu’un a t’il déjà fait le même parcours? Quelles sont les activités gratuites et plaisant énormément aux enfants que vous me conseillez : grands espaces , animaux etc… Je rêve de ce voyage mais le coût de la vie là bas m’inquiète un peu . Je suis preneuse de toute information et d’une idée d’itinéraire qui me permettrait de faire une boucle pour voir un maximum de choses . Je vous remercie à l’avance

Nous avons fait un parcours similaire en juin/juillet dernier depuis la région parisienne jusqu’aux îles lofoten (et retour) en 5 semaines et en camping-car. Tu peux t’inspirer de notre parcours.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/

En Norvège, pas grand chose de gratuit :wink: si ce ne sont les randos et encore, il faut souvent prévoir le paiement du parking au départ de beaucoup de lieux de randonnées.

Bonne préparation !

J’ai fait souvent en voiture au départ de Lyon le trajet.Le camping sauvage est plus facile dans le Nord , en montagne , et en Suède. Mais le plus difficile sera le mauvais temps. Le plus rapide pour rejoindre les Lofoten c’est de monter par la Suède , et de passer en Norvège au niveau de Kiruna.La vie est chère mais on trouve certains produits peu couteux !

Merci kirikeve pour votre réponse et votre lien qui m’a fait rêver. C’est clair qu’il n’y a pas grand chose de gratuit en Norvège et j’ai été très surprise des parkings payants près des points de départ des randonnées (12 euros tout de même ). Je pensais que ce pays pronait le rapport à la nature. En Islande même si le voyage revient cher l’accès à tous les sites est gratuit. Il n’en reste pas moins que les paysages ont l’air fabuleux et que je vais essayer de mener ce projet à son terme en reprenant une partie de votre parcours. Je suis moins sportive que vous , nos randonnées seront donc plus modestes . Cet été nous avons fait le lac de Nino en Corse c’est pour l’instant notre maximum et le dénivelé doit rester nivelé :slight_smile:
Il y a t’il des personnes qui se sont abstenues complètement de prendre le bateau en passant par le pont et par la Suède ?

Merci Semior de me redonner un peu d’espoir avec les produits peu coûteux. Je sais , pour avoir campé en Islande, que le mauvais temps peut être un problème. Même en étant bien équipée j’ai eu parfois froid avec une tente gelée au mois d’août mais quels paysages ! Quand vous dites que le camping sauvage est plus facile dans le nord et les montagnes, voulez vous dire que vous avez senti une certaine hostilité dans le sud ? je comptais monter par la Suède. Pensez vous qu’il vaille mieux monter directement aux lofoten ( partie sans doute la plus froide ) et continuer ensuite par le centre et le Sud; Sur le parcours Il y a t’il quelque chose de particulièrement sympathique à voir en Suède? Merci

Bonsoir,
Je prends le bateau à Puttgarden ( Allemagne) et ensuite soit le pont à Copenhague soit le bateau à Helsingor. Pas besoin de réserver, il y en a 24 h sur 24h… sinon sur les grandes lignes , il faut réserver parfois longtemps en avance…et difficile de prévoir, car des embouteillages sur les autoroutes allemandes peuvent retarder de quelques heures!

Dans le sud , c’est plus difficile car c’est plus peuplé. On trouve au sommet des cols , mais pas au bord des fjords( route + montagne, ou champs cultivés…)
En Suède , c’est plus facile , au fur et à mesure qu’on se dirige vers le Nord ( par ex route 45)
IL y a quand même pas mal de choses à voir ( ça dépend de vos centres d’intérêts), mais c’est moins " pittoresque" que la Norvège , surtout au niveau paysage , et c’est plus chaud aussi.

Bonjour,

J’ai fait ce voyage en 2007 (depuis la Nièvre) avec mes 2 ennts, alors âgés de 7 et 9 ans. Inoubliable!!!
Nous avions aménagé un Trafic (que nous possédions) pour pouvoir dormir dedans ( deux banquettes et une table qui se plie pour faire un lit), on avait emmené nos vivres. 3 semaines en passant par Puttgarden - Helsingor/Helsinborg - Halmstad puis Oslo - Lillehammer - Geiranger (croisière sur le fjord) - Alesund - Trondheim - Mo i Rana - Les ïles Lofoten (safari baleines) - Alta - Le Cap Nord - retour par la Finalande et la Suède en 3 jours!
Voyage magique! Vitesse limitée à 80km/h mais pas grave, on est en vacances et on ouvre grands les yeux… les paysages changent chaque jour selon la région. Le ferry, un bonheur, d’une grande simplicité: on se met dans la queue dans sa voiture, on monte quand il est là, on paie directement dessus (si ma mémoire est bonne…). Des tarifs pas excessifs (je n’ai pas le souvenir d’avoir été matraquée par ces traversées. J’avais toujours une petite appréhension (“combien ça va encore me coûté?”) puis finalement, cela me paraissait plutôt modique. Rien à voir avec une traversée pour le Corse ou l’Angeleterre. Tout est effectivement un peu plus cher (le carburant aussi - déjà 1€30 le litre de gazole à l’époque) mais à 80km/h, on consomme moins que sur nos routes à 130!. Le logement? Pour nous c’était dans les campings quand c’était l’heure de s’arrêter (avantage de la voiture aménagée… pas de tente à monter et démonter…). Entre 20 et 30€ par nuitée avec électricité et commodités (attention, douches payantes dès l’Allemagne!.. il faut prévoir de la mitraille - restriction = douches de 4 min (je crois que c’était ça par pièce mais je ne me rappelle plus trop du prix - consigne pour les enfants: 4 min!!!). Les premiers temps, camping tous les soirs, tant que l’on était dans des contrées civilisées et peuplées (ne serait-ce que pour prendre un douche et avoir l’électricité pour recharger ce que nous avion à recharger mais aussi par ce que seule avec 2 enfants, je ne me sentais pas très rassurée, à tort peut-être.Passé Trondheim, o na fait camping plus qu’un jour sur deux environ: je trouvais un petit parking sur le bors de la route, où un autre camping car était stationné et nous nous posions là pour la nuit… jamais de souci, jamais de frayeur…
Pour les visites, on n’en a pas fait beaucoup de payantes: musée des vikings à Oslo (pas de traumatisme sur le prix mais je ne me rappelle pas trop), musée des JO à Lillehammer (idem), la croisière sur le Fjord de Geiranger (avec voiture - on rentre d’un côté du fjord et on ressort de l’autre - je ne sais plus trop le prix, peut-être une trentaine d’€, une paille pour les paysages grandoises qui s’offrent lors de cette traversée!), un centre animalier et de loisirs à 150 -200 kms du cercle polaire (à peu près si je me rappelle bien), le safari baleines (pour 3, si ma mémoire est bonne 120€ - là je m’étais renseignée avant et j’avais prévu le budget- mais immanquable!), le musée des peintures rupestres à Alta (pas de traumatisme non plus…). Bref, pas un voyage traumatisant pour le porte-monnaie mais c’est peut-être le souvenir émerveillé qui a tout effacé!
Pour l’alimentation, nous avons essentiellement vécu sur ce que nous avions (réchaud, popote toute simple et voilà!). Petit truc sympa pour changer un peu: ils vendent des barbecues jetables (une espèce de barquette en alu, 20-30 cm avec un petit grillage dessus, du charbon dessous et un papier inflammable entre les deux… ); le système fonctionne très bien, ça permet de changer du réchaud et de faire un petit barbec type saumon au bord de l’eau (le prix, à l’époque équivalait à deux euros la barquette).
Les autres gros frais (toujours de mémoire sans doute déformée): les souvenirs! (Cercle Polaire: un centre avec plein de trucs qu’on a envie d’acheter - j’y ai dépensé 300€! j’ai d’ailleurs encore ma petite règle “Artic circle” dont je ne me sépare jamais… Au Cap Nord encore un centre touristique avec plein de babioles sympathiques. Au Cap Nord, parking payant à la journée (pas de traumatisme, ce ne devait pas être énorme…), possibilité de camping (il y avait des petites tentes aux abords …).
Voilà, je pense avoir fait le tour du témoignage, que j’espère pas trop déformé sur ce voyage. Honnêtement, faites-le, c’est magique! (évidemment, il faut que la météo soit avec vous et ça a été notre chance : du 14 au 31 juillet 2007)…

Bonne route à vous.
Cordialement.

Merci Mambault pour ce long message qui confirme que ce pays doit être magique, surtout avec des enfants.Les mamans qui voyagent en solo à la routarde ne sont pas si nombreuses. et je comprends bien certains ressentiments ( du style prudence dans les arrêts pour dormir). Je compte éviter le cap nord (mais avec moi on ne sait jamais :slight_smile: ) car de l’avis de beaucoup d’internautes les iles lofoten sont inoubliables et la route pour y accéder est déjà longue. Nous n’irons pas voir les baleines car nous avons déjà fait une sortie semblable en Islande. Mais pour le reste nous risquons fortement d’avoir un programme qui ressemble au votre avec quelques petites randos en plus. La mini croisière dans les fjords est déjà bugetisée . Même si elle est un peu onéreuse elle me semble indispensable . Mon fils, comme beaucoup d’enfants, adorant les animaux , je pense aussi à aller dans un parc zoologique situé dans le nord et qui comprend les espèces locales. J’ai bien retenu l’idée du barbecue qui permet de profiter simplement du célèbre saumon Norvégien. Je n’ai pas les moyens d’aller au restaurant dans les pays nordiques mais j’aime bien quand j’en ai la possibilité acheter sur les marchés des plats typiques préparés sur place (humm je me rappelle encore du saumon fondant servi sur un marché d’Helsinki). Pour le temps c’est toujours aléatoire .Professionnellement , je ne peux prendre que le mois d’août. Je vais essayer de prendre la dernière semaine de juillet mais je n’aurais peut être pas des conditions climatiques aussi sympathiques que vous. Si d’autres idées vous reviennent n’hésitez pas je suis toujours preneuse et encore merci pour votre témoignage

Effectivement , il est préférable de laisser tomber le cap nord( budget et kilométrage !!)
Pour les fjords , par exemple , à Geiranger , au lieu de prendre les bateaux touristiques, prenez le ferry ( avec ou sans voiture) c’est moins cher.
Par contre j’ai vu pas mal de touristes décus par les parcs , car petits , chers…
Peut-être monter assez vite aux Lofoten et ensuite plus ou moins zigzaguer dans les fjords…
Pour les marchés , il n’y en a pas , sauf à Bergen par ex( pour les touristes)

Pour Geiranger, je précise effectivement que ce que j’ai appelé “croisière” était une traversée en ferry avec la voiture dedans. Avant Geiranger, on était passés par le Dalsnibba, en montagne, lacs aux eaux bleues turquoises et quelques restes de neige (plaques) - en juillet! Splendide également…

merci à tous les deux pour vos témoignages. Le ferry me permettra ainsi de voir de jolis paysages sans avoir à payer une croisière qui ne correspond pas à mon budget. Je ne m’étais pas encore penchée sur les parcs mais je suppose d’après votre commentaire que ceux ci sont payants aussi . Il y en a t’il un quand même à ne pas louper ( si possible avec des animaux …) Pas de marché ??? dommage cela va être dur de goûter des spécialités alors;

Pour les parcs , je ne connais pas assez.
Pour les spécialités , faire comme les autochtones , tout s’achète au supermarché et on a plein de spécialités!!

Bonjour,
Nous y sommes allés en camping car en 2011 et l’été dernier :
quelques réponses à vos questions :

• les ponts en Suède (Malmo + Odense), nous avons payé 98 et 92€ ; compter moitié prix pour une voiture.
  • Oslo : nous avons prix le oslopass 2 jours et avons aimé sur Bigdoy les musées Viking, Fram et Kon Tiki. L’écomusée est aussi intéressant car on y voit les maisons de toutes les régions.
  • Sur Lofoten, à Borg, le musée Viking devrait aussi vous plaire.
  • Pour les parcs d’animaux c’est plus décevant; (Polar zoo près de Narvik) c’est cher et on voit peu les animaux car les enclos sont très grands (ce qui est très bien pour eux) et ils n’approchent que lorsque la nourriture arrive.Mais vous verrez beaucoup de rennes le long de la route et souvent SUR la route…avec de la chance, des élans; mais ils sont tès “timides” et se cachent. Nous avons vu aussi des phoques sur des rochers dans les fjords et des milliers d’oiseaux.et si vous allez vers l’ile de Runde des macareux sur la falaise à quelques mètres de vous.
    Vous partez avec votre chien; vous connaissez les consignes vétérinaires ?
    Bonne préparation en attendant le voyage
    Cordialement

Merci JPC44 pour ces informations.Les tarifs des ponts me donnent déjà une idée. Pour le parc animalier j’ai envisagé d’aller au polar zoo même s’il est cher et visiblement difficile à trouver. Il y a peu d’espèces c’est vrai mais elles sont typiques et puis surtout il y a la possibilité d’entrer dans un enclos avec les renards polaires qui sont, d’après le site et les forums, familiers,Je pense que pour mon fils cela peut-être magique. J’espère pouvoir voir des rennes . Pour les élans j’imagine que c’est plus compliqué surtout avec un chien (difficile d’être discret). J’ai regardé les conditions vétérinaires pour entrer sur le territoire vaccination classique + puce ( déjà fait) vaccin contre la rage (peu compliqué) ce qui pose problème c’est le traitement contre le ténia du renard qui doit être administré entre 24 h et 120 h avant l’entrée sur le territoire. ce qui ne me laissera pas le temps de trainer entre Lyon et La frontière Norvégienne. Je vais étudier les les pays intermédiaires mais je pense que la Norvège est le pays le plus exigeant et encore a t’il amélioré les choses en la matière . Nous avons vu des macareux et des phoques en Islande mais nous les reverrons avec plaisir. Je garde précieusement vos idées sur Oslo . Nous avions visité des écomusées en Finlande et en Estonie. C’est vrai que cela donne une autre image du pays quelque peu nostalgique.; Etonnant que cela n’existe pas dans les pays du sud (en tout cas à ma connaissance ) Encore merci pour les tuyaux; j’ai déjà l’impression de voyager…

Bonjour,
Pour les formalités sanitaires il y a une autre méthode, admise aussi par la Suède, c’est une prise de médicament à base de praziquantel tous les 28 jours en la faisant au moins 2 fois avant d’aller en Norvège, administrée et inscrite sur le passeport par le vétérinaire; et si votre voyage dure moins de 28 jours vous ne serez pas obligé de le refaire sur place.Cela n’a pas été notre cas, car nous sommes partis presque 2 mois; j’avais repéré sur internet les vétérinaires de la région, puis google avec street view et point GPS et aucun problème : une véto charmante, j’ai donné le medicament que j’avais apporté, elle a signé le passeport et ne nous a pas fait payer.En principe, on doit le signaler à la douane en arrivant; mais comme nous sommes arrivés de nuit par bateau nous n’avons vu personne, pas plu qu’aux autres passages de frontière (suède, finlande) car nous sommes allés jusqu’à la frontière russe à l’extrème Nord Est du pays.
Pour le Polar Zoo, sur leur site, vous trouverez les coordonnées GPS (sinon je chercherai dans ma doc.)
Il y a aussi un musée super intéressant c’est celui de l’aviation a Bodo (à côté de l’aéroport).
Si vous pouvez, faites la RV 17 (en partie car l’ensemble revient assez cher) Nous l’avons faite de Bodo à Nesna (environ 100€ en 2011 mais avec camping car.on trouve les tarifs sur internet)cela fait une jolie croisière avec passage du cercle polaire, arrêt au glacier Svartisen, très accessible de ce côté, et une route différente de l’aller vers Lofoten Vesteralen (un de nos coups de coeur : Bleik)
Bonne préparation
Cordialement

J’avais lu effectivement cette possibilité d’administrer le médicament tous les 28 jours mais je n’avais pas trouvé le nombre minimal de fois à le faire ; 2 ça semble jouable et je compte rester moins de 28 jours (travail oblige).J’ai regardé Bodo Nesna . A priori cela ferait 70 euros en ferry avec une voiture , cela représenterait en effet une alternative intéressante et permettrait de voir des paysages superbes en se reposant ( ce qui n’est pas négligeable quand on roule beaucoup ); le musée de l’aviation a l’air assez génial ( reste à savoir si je vais pouvoir économiser assez pour tout faire :slight_smile: En tout cas merci pour votre aide . L’itinéraire se précise un peu

Quand il sera déterminé, si vous le souhaitez, je pourrai vous dire ce qu’on a fait dans le secteur.
Bon week end

Sujets suggérés

Services voyage