Nous avons passé 8 jours à Cuba avec nos jumeaux de 18 mois et on a eu aucun problème.
Par contre on s’était organisé: toutes nos casa particular étaient réservées d’avance afin de ne pas avoir le stress d’en trouver sur place avec les bébés. On s’est aussi emmené deux paquets de couches au cas où, mais on a réussi à en trouver dans un magasin d’hôtel 4 * à Soroa (9,10 CUC le paquet de 30). Dans les mercado locaux, on n’en a pas vue.
Pour la bouffe, nos bébés mangent comme nous, alors pas de problème. De toute façon, les propriétaires de casa particular sont très sympa et si vous avez des demandes spéciales réalisables, cela peut se faire. Au niveau bouffe, dans les casa, on sert à peu près tout le temps: riz, frijoles (haricots noirs), tomates, poulet, porc ou poisson et fruits (pastèque, papaye, goyave et surtout bananes crues, frites ou en chips). Pour le petit-déj: les fruits déjà cités + pain, miel et beurre, café et jus de fruit maison. Les proprios nous ont toujours fait un prix réduit pour les enfants pour la bouffe (4 à 5 CUC pour le soir au lieu de 8 et 3 CUC pour le petit déj. au lieu de 4). Dans les resto, on prenait un plat pour les deux bébés et ça suffisait, même que des fois, on aurait pu les nourrir avec nos plats à nous.
Si vous voulez du lait (de vache) pour votre bébé, prévenir les proprio de la casa, ils vont vous en trouver.
Le rythme de bébé: nos enfants font normalement la sieste seulement l’après-midi. À Cuba, ils faisaient la sieste dans leur porte-bébé, sur notre dos, pendant qu’on marchait en ville ou dans la nature. On avait emmené des petits coussins pour qu’ils puissent poser la tête. Lorqu’on avait un transfert en bus ou en taxi (La Havane à Soroa, Soroa à Vinales, Vinales à Pinar del Rio et Pinar del Rio à La Havane), on s’arrangeait pour que les enfants ne s’endorment pas tant qu’on n’était pas dans le moyen de transport. Ainsi, ils dormaient pendant le déplacement et donc ils étaient tranquilles et s’était plus facile pour les tenir.
En effet, on ne s’est pas encombré de siège auto pour bébés, on les tenait dans nos bras. Côté sécurité, ce n’est pas le plus efficace, mais les risques sont quand même limités: peu de circulation, les Cubains conduisent bien et utilisent à profusion le klaxon.
On n’avait pas réussi à louer de voiture et finalement, on a été bien content car avec les 400 Euros économisés sur la location, on s’est payé des taxis (ou voiture de particulier) et le bus (Viazul et Havanatour). Le transport à Cuba nous a donc coûté 130 CUC au lieu de 400 Euros de location avec tous les tracas que cela peut comporter (vol, caution, etc.). Vous trouverez toujours un taxi ou un Cubain pour vous emmener laoù voulez (demandez aux proprio de la casa où vous êtes). Santé: nos enfants ont commencé à beaucoup tousser vers la fin du séjour. Les proprio de la cas chez qui on était nous ont emmené directement au domicile d'une médecin qui n'a absolument pas voulu qu'on la paye. Ensuite, ce sont les proprio qui sont allé acheter les médicaments (ça ne coûte presque rien aux Cubains) et ils n'ont pas voulu qu'on les rembourse (on l'a quand même fait en payant la chambre, on a laissé 2 CUC de plus). 2 jours + tard, ils continuaient à tousser, alors là encore les proprio de la casa (pas la même), nous ont emmené au domicile d'un docteur qui lui nous a chargé 10 CUC. Et encore la
c’est le proprio de la casa qui est allé acheter les médicaments.
Problème: en revenant au Canada, nous sommes allé chez notre médecin et les médicaments que els docteur cubains nous avaient préscris étaient inadéquats, ce n’était même pas des antibiotiques. Alors, avec un enfant, il vaut mieux aller dans une clinique pour touriste (adresses dans certains guides touristiques comme Le Routard), ça va coûter + cher, mais il va être mieux soigné.
Côté bagages: 2 portes bébés + un petit sac à dos + un petite valise à roulettes qui peut aller en cabine d’avion et une valise à roulettes plus grosse (en soute). On avait donc chacun un bébé sur le dos et une valise à roulettes à tirer + le petit sac à dos porté en position ventrale. On avait limité au minimum les affaires: 2 shorts, 2 pantalons, 2 chandails, 2 pyjamas et 1 veste par enfant; 2 pantalons convertibles et 3 chandails par adultes. On avait aussi emmené 2 matelas autogonflants de camping pour faire dormir les enfants par terre (une semaine avant le départ , on les avait habitués à dormir dessus, ce qui n’a pas été facile mais a été une très bonne idée). Mais en fait, on n’en a pas eu besoin car, dans chaque casa, il y avait un lit 2 places et un lit 1 place: on collait les 2 lits, le petit se trouvant dans un coin de murs, et on faisait dormir les enfants sur le lit une place. On mettait la grosse valise au bout du lit une place afin qu’ils ne tombent pas et nous on dormait sur le lit 2 places. Ils ne pouvaient donc pas tomber: un mur sur 2 côté, une valise sur le 3e côté et nous sur le dernier côté.
Taxes d’aéroport à La Havane: les enfants de moins de 2 ans ne paient pas.
Les enfants ont beaucoup aimé Soroa et Vinales car ils ont pu voir plein d’animaux: cheveaux, vaches, chiens, cochons, poules. Et à chaque endroit c’était une nouvelle découverte.
On a adoré notre séjour, mais il était un peu court (ce qu’on regrette mais comme c’était notre 1er voyage avec les bébés, on n’avait pas voulu prendre trop de risques).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Votre voyage a l’air d’avoir été un excellent moment ! C’est bien décrit et merci pour les détails.
Juste une question, pourquoi dites vous que les médicaments n’étaient pas adaptés ? Des antibiotiques pour un enfant qui tousse, c’est plûtot rare, sauf quand çà persiste ou dégénère alors je voudrais savoir si les médecins ont rééllement mal soigné les enfants
En fait, les médicaments qu’ils nous ont donnés servaient à diminuer les symptômes (la toux), mais pas à combattre la cause (les bactéries responsables des symptômes).
De plus, mes enfants étaient déjà malades avant de partir à Cuba, leur traitement antibiotique s’est achevé lors des 1er jours de notre voyage, mais la toux a recommencé 2-3 jours plus tard. Ce qu’on a expliqué aux médecins cubains.
À notre retour au Canada, le docteur nous a dit que c’était la même bactérie qu’avant et qu’elle était donc résistante aux antibiotiques déjà donnés. Il nous en a donc donné un nouveau et ça a guérit.
De la Havane à Soroa et de Soroa à Vinales, avez-vous eu des transferts en bus ou en taxi? quelle compagnie?
Merci.
De La Havane à Soroa, nous avons pris le mini-bus de Havana Tour. Le trajet va de La Havane à Vinales en s’arrêtant à Soroa. Nous, nous sommes descendu à Soroa car de Soroa à Vinales, ils empruntent un trajet assez long (il passe le long de la côte nord), trop long pour nos bébés. Nous avons acheté nos billets, la veille ou avant-veille, dans un bureau à La Havane (adresses sur le site Internet de Havana tour, version cubaine) pour 11 CUC / adulte. Le mini-bus vous prends à un hôtel (même si vous n’y logez pas, il suffit de lui donner le nom de l’hôtel le plus proche si vous êtes dans une casa et de vous y rendre à l’heure dite).
Après notre séjour à Soroa, nous avons pris un caro particular trouvé par les proprio de notre casa. Au départ, nous pensions prendre le taxi du seul hôtel de Soroa (la Villa Soroa), mais ils nous demandait 65 CUC ce qu’on a trouvé cher. Le particulier qui nous a ammené jusqu’à Vinales nous a demandé 50 CUC pour environ une heure de trajet. Cela peut paraître cher, mais avec ce qu’on a économisé en ne louant pas d’auto, cela vaut le coup.
Attention cependant, à Soroa, il est difficile de trouver une caro particular et même le taxi n’est pas toujours sur place, il faut donc demander le plus tôt possible, à la réception de l’hôtel pour le taxi ou à votre casa pour la caro particular.
Autrement, à La Havane, il faut réserver le trajet Sorora-Vinales auprès d’Havana Tour car leur mini-bus n’a pas d’horaire fixe, il passe en fonction des demandes.
bonjour
avez vous encore les contatcs de vos casa particular svp?
Non, ça fait quand même 8 ans…
J’avais trouvé les coordonnées dans le guide du Routard et j’avais aussi fait affaire avec une association française Cuba Linda (http://www.cuba-linda.com/) qui nous avait trouvé et réservé des casa particular.