Notre séjour en Roumanie en été 2012

Forum Roumanie

Couple de Suisses de 26 ans, nous avons décidé de passer nos vacances en Roumanie en juillet 2012. Nous sommes arrivés à Bucarest le samedi, il faisait environ 40 degrés et les rues étaient étrangement vides (probablement à cause de la chaleur). Bucarest n’est pas inintéressante, mais il est vrai qu’elle est suffocante en été! Le Palais du Parlement étant fermé, nous avons privilégié le Musée du Paysan roumain, qui se situe pour ainsi dire de l’autre côté de la ville. Le meilleur moyen de transport est clairement le taxi (juste s’assurer qu’ils ont un compteur). Nous n’avons pas vu de chiens errants, contrairement à ce à quoi nous nous attendions.
Le lundi, nous avons pris un taxi jusqu’à l’agence Autonom.ro (location de voiture) située le près de l’aéroport Otopeni. La location d’une dacia logan pour 10 jours, GPS compris et km illimités nous est revenue à 450 euros. Les employés d’Autonom.ro étaient clairement des amateurs (p. ex. nous avons dû aller chercher le GPS à l’agence d’Otopeni en suivant un employé avec la dacia!) mais la voiture était en ordre. Il ne faut juste pas hésiter à faire valoir ses droits!
Direction Brasov, avec arrêt à Sinaia (fermé à le lundi!). La conduite roumaine n’est pas si horrible qu’on aurait pu le penser en lisant le Routard, on s’y fait assez vite! Il n’y a pas d’autoroute, donc on dépasse où l’on peut… Mais c’est vraiment le meilleur moyen de voir le pays, on peut s’arrêter où l’on veut et c’est vraiment ainsi que l’on est dépaysé! Brasov est une belle ville, nous y avons passé 3 nuits, dans une pension sise Strada Republicii (pension Casa Albert), la rue piétonne et animée du centre-ville. La pension est tenue par un couple d’une trentaine d’année, serviables, charmants… à recommander absolument! (ne figure hélas pas encore dans le Routard… à bon entendeur!). De Brasov nous avons rayonné avec notre Dacia, à Bran d’abord (fort décevant, à cause de la multitude de touristes), puis Rasnov (belle vue, vaut le détour) et Prejmer (site saxon). Brasov nous a laissé la meilleure des impressions. Nous avons quitté la ville direction Sighisoara, avec arrêt à Viscri, le site qui nous a le plus plu, une vraie merveille: calme, serein, hors du temps, comme le relève le Routard. Sighisoara n’a finalement que la Tour de l’Horloge qui soit digne d’intérêt, le reste est trop touristique. Grâce à la voiture, nous avons également pu aller à Biertan, Malencrav (très beau également) et Axente Sever (à proximité de Medias, jolie ville, ma foi, avec son centre piéton). Le pays des citadelles saxonnes vaut le détour. Sommes ensuite partis en direction de Suceava, 270km au nord (près d’une journée de route): nous avons traversé les Carpates par les gorges de Bicaz et le Lacu Rosu, après avoir traversé le pays hongrois dans la région de Gheorgheni (avec des cigognes sur tous les poteaux téléphoniques). Après la montagne, avons traversé Piatra Neamt, sans nous y arrêter, même si la ville a l’air charmante. Suceava est une ville plutôt triste, le contraste est saisissant lorsque l’on vient de Brasov et Sighisoara! On a dû chercher plutôt longtemps pour trouver un bar ouvert (c’était le samedi)! Le restaurant “Latino” est à recommander, même si ça n’est pas le meilleur marché. Le lendemain, nous avons continué le périple en direction des monastères de Bucovine (1h de voiture jusqu’à Humor) dans cet ordre (merci le GPS): Humor, Voronet, Moldovita, et le plus beau à la fin, Sucevita. Le cadre est magnifique! Nous sommes ensuite rapidement allés à la frontière ukrainienne de Siret (on le déconseille, les douaniers nous ont fait déguerpir en disant qu’on n’avait rien à faire là!). Après une courte escale à Radauti, nous sommes rentrés à Suceava. Le lendemain, nous sommes partis pour Iasi, grande ville intéressante (Le Palais de la Culture était hélas fermé), où nous avons rendu la Dacia (Autonom est venu la chercher à l’hôtel). L’après midi, nous avons pris le Maxi-Taxi à la gare routière (en face de la gare ferroviaire de Iasi) pour Chisinau… encore plus dépaysant! Pour un citoyen suisse, le passage à la douane se fait sans problème. La Moldavie est 50x plus pauvre que la Roumanie! Une belle leçon d’humilité! Nous ne sommes restés qu’une nuit à Chisinau (hôtel Cosmos, personnel vraiment charmant, gros déjeuner à la russe), ville qui n’est pas sans intérêt (retour en URSS on dira), puis nous avons pris le train de nuit direction Bucarest (billet acheté à Iasi).

Mon amie qui était anxieuse au départ est revenue éblouie, ce furent les meilleures vacances que nous avons passées ensemble, la Roumanie est vraiment un pays génial, les gens sont charmants et accueillants, et à dire vrai, on n’y a pas ressenti d’insécurité du tout (à 23h, à Bucarest, les gens sortent et les rues sont bondées). Conduire en Roumanie n’est absolument pas problématique (mais je pense qu’il faut privilégier les voitures locales, avec une plaque roumaine). J’espère avoir convaincu les plus sceptiques!

Bonjour,

Je compte peut-être me rendre en Roumanie cette année, et j’ai pris grand plaisir à lire votre récit de voyage.
C’est grâce à des retours d’impressions comme le vôtre que les internautes peuvent avoir une plus ample idée du pays et se rassurer.
Alors grand merci à vous! :smiley:

Oui très joli récit, effectivement cela donne envie.
Je pars à BUCAREST pour 5jours dans un mois. Nous ne quitterons probablement pas la ville mais je tenterai à mon retour de faire récit aussi détaillé. D’ici là; je suis preneur de toutes informations. Coin sympa, à éviter, astuces, à visiter,etc…

Sujets suggérés

Services voyage