Bonjour les routards
Encore une fois je fais appel à vous
Nous partons en janvier pour punta cana à l hôtel occidental punta cana
Je voulais savoir si l euro est accepté ou s il faut changer en pesos
De plus que peut on visiter dans la région hors des circuits touristiques?
Finalement j ai besoin de vous pour en connaître le plus en 10 jours sur ce pays
Merci d avance et à bientôt de vous lire
Nous partons en janvier pour Punta Cana à l'hôtel Occidental Punta Cana
Forum République Dominicaine
Bonjour,
Argent : allez voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7705927-Argent_change_carte_bancaire_cash_avec_quel_argent_partir-Dominican_Republic.html
Punta Cana est une excellente destination pour qui veut décompresser, faire du farniente, et profiter des installations et animation d’un bon hôtel tout inclus.
Mais c’est une zone constituée de 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres, dotée de son aéroport pour alimenter tous ces hôtels, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes. Rien à voir avec la vraie vie dominicaine…N’habitent là qu’une partie des riches dominicains et expatriés. Les employés des hôtels n’ont pas les moyens d’habiter l, et, lorsqu’ils achèvent leur travail, ils rentrent chez eux, à Veron ou à Higuey, ce qui entraîne, d’ailleurs, une excellente desserte de transports en commun.
Le seul et unique moyen d’avoir un aperçu de la vraie vie dominicaine (ce qu’AUCUNE excursion à touristes ne vous permettra) est de prendre la guagua (minibus de transport en commun) et d’aller à Higüey (environ 1 heure de route). Impérativement hors zone touristique, payer en pesos. D’ailleurs, si vous avez des achats à faire, c’est là qu’il faut les faire…
En cours de route, peu avant Higüey, vous verrez un batiment sur votre droite sur lequel est écrit en gros (en espagnol) “souvenirs, achats en gros, fabriqués en chine”. C’est là que viennent s’approvisionner les vendeurs de Punta Cana et de la région, pour vendre aux touristes…
Cordialement
Cordialement
Je vous confirme que d’aller à Higuey durant votre séjour sera une journée inoubliable. Toutefois attention, la route n’est pas sécure, sur place ça pue, ça fait du bruit, c’est dangereux de circuler et même de traverser les rues à pied. Mais moi j’aime, coeurs sensibles s’abstenir ! Si vous ne voulez pas voir des morceaux de barbaques accrochés devant les magasins en plein soleil, n’y allez pas.
A votre arrivée en bus à Higuey non loin de la Cathédrale érigée par Le Corbusier vous serez abordé par un type ( car il y en a toujours au moins un) qui vous reconnaitra car il vous a vu a votre hôtel. Bien sur vous êtes baguez comme les pollos avec vos bracelets de vos hôtels.
A l’époque quand j’allais à HIGUEY et que je séjourné à l’hôtel j’ai toujours oté ces fouttus bracelets repérables à 100 m à la ronde. En revenant à votre hôtel ils se feront un grand plaisir de vous en remettre un. Attention gardez le votre dans la poche ce sera mieux pour rentrer à votre retour.
Donc ce type à HIGUEY va vous servir de guide toute la journée et ne va pas vous lacher, même si vous le chassez. Alors vous en serez quitte pour une paire de dollards a la fin et nous avions pris l’habitude de lui offrir à manger et à boire en arrivant en face de la station centrale de bus d’HIGUEY dans un petit troquet bon marché ouvert à tout vent. C’est toujours un moment magique et ça ne coûte pas les yeux de la tête.
A Higuey capitale de la grande peinture, eh oui tous les tableaux ou presque de Punta Cana sont peints dans les ruelles et arrières cours de cette ville. Vous trouverez quasiment tous les articles souvenirs vendus à prix élevés sur les plages. La c’est très bon marché. Il y a des magasins de chemises type Hawayienne très colorées partout.
Des magasins de pièces de bagnoles et motos, meubles et électroménager. Des cordonniers qui travaillent le cuir à merveille (n’hésitez pas à vous faire faire sur le champs des housses de couteaux, même de cellulaire en cuir à porter à la ceinture, ici tout est possible dans la minute ou vous le demandez. Chez nous en Europe, France il faudra 3 semaines de délai. J’ai fais faire ma housse d’Opinel à Hyguey il y a au moins 10 ans et c’est du costaud. Ils fabriquent des selles de chevaux superbes devant vous.
Ne payez pas en $US mais en $ DOP vous vous y retrouverez plus facilement et il y aura moins d’arnaques.
Au centre ville une petite place avec un marché acceuille une église blanche, entrez y et montez sur le toit car la vue de la haut permet de visualiser une bonne partie de la ville.
Vous trouverez facilement quelque chose à manger dans ces ruelles, choisissez néanmoins la ou il y a moins d’ordures et ou ça sent moins !
Le supermarché IBERIA du côté de la cathédrale est le plus ancien de la ville, un SIRENA est maintenant un peu plus loin sur la même route, vous y trouverez aussi tous les alcools, cafés etc…
Ne soyez pas surpris si votre guide non choisi, non voulu vous porte vos paquets et parfois même votre sac perso. ça fait peur mais j’ai jamais eu à courir derrière eux.
Il y a la police CESTUR partout sur des motos, ils sont souvent deux par moto et celui à l’arrière est équipé d’un fusil à pompe toujours chargé. Je vois ça depuis plus de 15 ans et franchement ça dissuade de faire le bandit. Rien de dangereux mais chacun sait qu’ici, ils n’attendrons pas d’ordre du “préfet” ou autre pour tirer. Ils seront même félicités d’avoir abattu un bandit.
Je n’ai quasiment jamais vu de bagares, d’insultes, d’automobilistes en colére et de touristes maltraités ici. Je conduis depuis les débuts, c’est du sport mais jamais d’insultes ni menaces au volant. Utilisez le klaxon pour prévenir, pas pour gueuler et ça suffit.
Bonne virée à Higuey.
Hasta luego
Merci pour tous vos conseils
Je vais prendre en compte tout cela
Bonne journée
Bonjour,
Chaque fois que je sors d’un hôtel tout inclus, je dissimule le bracelet de l’hôtel sous un soutien de poignet.
Sur le marché à coté de chez moi, on en vend pour des queues de prunes. Ils ne soutiennent rien du tout mais c’est parfait pour cet usage…
Cordialement
Merci beaucoup pour tous vos conseils
Je pars le 15 janvier et je mettrais en principe tout ce que vous m avez dit
Bonne journée
Bonjour à tous,
Permettez-moi de m’incruster…
Nous partons à Punta Cana 9 jours en mars, et je tiens d’ores et déjà à remercier toutes les infos précieuses de “Gilloraymondo” et “Freddo” que je viens de lire dans cette discussion. C’est exactement ce que je recherche pour notre voyage ; sortir des sentiers battus. Encore merci.
J’ai quelques questionnements qui persistent ; passionnée de plongée sous-marine (entre autres), je me permets cette question : avez-vous un prestataire à me conseiller ? un endroit ? J’ai bien vu de bonnes critiques sur un sur “Tripadvisor”, mais autant s’adresser à des vrais habitués, rien n’empêche…
Egalement, j’imagine que nous pouvons tout à fait rendre visite à un village de pêcheurs, éventuellement passer une journée avec eux. Là aussi, des conseils/idées…
Merci à tous…
Et ChampagneChampagne, votre retour sur le voyage…?
Belle journée.
Punta Cana est donne sur l océan atlantique. Pas de récif ou autre curosité sous marine.
A ma connaissance, l activité plongée n’est pas proposée.
Sauf a aller a Bayahibe a une heure de route et qui donne sur la mer des caraibes, et là il y a des opérateurs de plangée:
Casa Daniel,
Suba Fun
Coral Point Diving
Hello les Routards !
Nous venons de passer 7 jours absolument incroyables à Wayahibe, en all inclusive, à l’hotel Viva Wyndham. Pour moi, le voyage d’une vie (le 1er en ce qui me concerne). Que je vous transmette quelques infos qui me semblent très importantes à vous transmettre…
-
Sachez que l’Euro est autant (sinon plus) apprécié par tout Dominicain ou autre habitant/résident de la RD. Même si vous êtes en all inclusive, n’oubliez pas le pourboire ; les salariés de ces hôtels sont bien souvent sous-payés par rapport aux nombres d’heures pendant lesquelles ils se plient en quatre pour parfaire notre séjour (bars, restaurants, service en chambre, réceptions,etc…). La moindre pièce d’1€ est la bienvenue, et bien souvent, pour le plus grand nombre, c’est un réel complément de salaire… Je ne le savais pas en partant d’ici, néanmoins, j’ai naturellement laissé 1€ chaque matin pour la femme de chambre, que nous avons fini par voir l’avant-dernier jour et qui se confondait de remerciements et de bénédictions à notre égard… Seulement 1€…Par jour… Et en discutant avec un serveur avec lequel on avait fini par créer un vrai lien, il nous expliquait comme le touriste Français était mal perçu par eux ; nous serions “raleurs, ne disons pas merci, et ne donnons jamais de pourboire”. Même si je ne me sens pas concernée par ces qualificatifs, je suis Française, fière de l’être, j’ai été un peu vexée de ne le savoir… que le dernier jour. Nous avions prévu de lui donner 5€ en fin de notre séjour, accompagnés de quelques couples d’amis qui ont eu le même geste ; ça lui a fait 25€, en une seule fois, je ne saurais décrire sa joie…
Alors, quand vous quittez notre territoire Français, n’hésitez pas à avoir sur vous des piècettes (1€ - 2€, voire des billets de 5€), vous ferez à coups sûrs quelques heureux, et ils vous le rendront ! -
les activités ;
Je vous recommande très chaudement de vous rendre chez Christian Melo ! Personnage atypique, qui vous accueille comme vous n’avez jamais été accueillis, et qui vous régale de son humour devenu légendaire, et de ses productions (allez sur sa page Facebook)… Pour le rencontrer, tous les hotels proposent l’excursion nommée “Safari”, n’hésitez surtout pas à la prendre (dans une boutique d’excursion c’est moins cher, mais nous, nous n’avons pas eu le temps de chercher…) -
Nous avons également fait de la plongée, la fameuse excursion sur l’ile de Saona, des parcours en buggy et quad et nous nous sommes autorisés une petite virée le temps d’une après-midi à Higuey, accompagnés d’un taxi qui nous a fait le tour de la ville et de sa plage … C’est là que le “peuple” passe ses journées comme nous, nous passerions une journée à Dieppe… Avec une vingtaine de degrés en plus…
J’espère avoir contribué à vous donner des réponses, aux questions que vous ne vous posiez peut-être pas…
Bonsoir Valérie
Petite précision pour les lecteurs, sachez que les pièces d’un ou deux euros que vous laissez gentiment au personnel ne peuvent être échangées dans les cambios ou banques en REP DOM.
Optez plutôt pour des billets en dollars US.
Hasta luego
Bonjour à vous,
Merci pour les infos sur l’hôtel occidental punta cana que je ne connaissais pas, je confirme Hyguey vaut vraiment le détour ! Sinon pour ceux que cela peut intérésser voici une adresse pratique pour ceux qui se rendent à Punta Cana ou aux alentours: www.punta-cana.fr