Nouveau contrôle technique

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai acheté en 2016 un utilitaire VW T4 aménagé. Qu’est ce qui va changer avec le nouveau contrôle technique ?

Merci de bien vouloir me renseigner car il circule beaucoup d’informations à ce sujet.

Salut,
Personne ne pourra te répondre correctement sans plus de précisions de ta part. Ton T4 a été aménagé par un constructeur ? sinon, l’aménagement est-il démontable ?..
bye

Bonjour,

Il a été aménagé par un professionnel, et il est démontable. Sur la carte grise, c’est un utilitaire et non un VASP.

Merci.

Salut,

pour moi, le plus simple, c’est de démonter et de passer le véhicule au contrôle. Ainsi, tu présentes un véhicule utilittaire qui correspond à sa carte grise.
Il serait surement possible de présenter le véhicule avec son aménagement, mais là, ca va devenir compliqué pour le controleur, qui ne connait pas forcement la législation sur les différents niveaux d’aménagement suceptibles d’être accepté avec une carte grise utilitaire.
La réforme du CT, on en pense ce que l’on veut (moi, je n’en pense que du mal…), mais le truc est que les controleurs ne sont pas formés à controler des camping cars, des voitures anciennes etc.
bye

Et c’est normal, ce n’est pas leur boulot.

Le contrôle technique ne regarde aucun des éléments spécifiques d’un camping car (circuit électrique auxilliaire, circuit gaz, circuit eau, etc…).

oui, d’accord avec toi ; mais ou est la différence entre un CC et un utilitaire ? comment vont-ils faire pour décider si le véhicule est conforme à la carte grise ou pas ? Les ouvrants supplémentaires qui ont été fait (sans l’accord du constructeur) ; des banquette dos route ou l’on a (ou avait) pas besoin de ceinture ; Des installations gaz non fixes ou fixes. Le changement de la surelevation du véhicule, que ce soit en toit fixe ou toit-tente (toujours sans l’accord du constructeur) ; les matériaux utilisés pour les cloisons (conformes ou pas aux normes incendie) ;
Ces exemples sont bien dépendants de la législation camping car ;
Quant aux voitures anciennes, et déjà avec l’ancien CT, ils valait mieux savoir ou l’on amenait son véhicule parce que certains CT appliquaient la législation à lettre avec des véhicules de conception d’après guerre (Land Rover Série I, II, III, 2cv, anciennes Jeep etc).
C’était déjà galère pour faire controler nos anciennes, là, ca va devenir impossible vu le durcicement du CT (à moins de refaire completement le véhicule) ; on peut se demander ce qui va se passer pour certains CC.
philippe

C’est pourtant très simple.

La définition d’un camping car, c’est "On entend par “motor-home” (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. "

Donc s’il y a tous ces équipements, c’est un camping car, une carte grise CTTE ou VP et c’est contre visite à partir du 18/05 pour défaut de non concordance avec la carte grise.

Pour les sièges, je crois (pas sûr, à vérifier), que s’il n’y a pas le même nombre de places assises que la carte grise, pareil, à compter du 18/05, c’est contre visite, point barre.

Pour les ouvrants, me semble que le nouveau CT donne aussi des directives.

Une chose est sûre, c’est qu’il n’y a jamais eu autant de fourgons aménagés (non VASP bien sûr) à vendre en ce moment et qu’un certain nombre d’entre eux ne passeront pas., parait que les CT sont débordés.

Ceux qui ont été fait correctement ont tout intêret à se magner de passer le CT maintenant et d’utiliser les 2 prochaines années pour passer l’homologation.

C’est pourtant très simple.

La définition d’un camping car, c’est "On entend par “motor-home” (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. "

Donc s’il y a tous ces équipements, c’est un camping car, une carte grise CTTE ou VP et c’est contre visite à partir du 18/05 pour défaut de non concordance avec la carte grise.

Pour les sièges, je crois (pas sûr, à vérifier), que s’il n’y a pas le même nombre de places assises que la carte grise, pareil, à compter du 18/05, c’est contre visite, point barre.

Pour les ouvrants, me semble que le nouveau CT donne aussi des directives.

Une chose est sûre, c’est qu’il n’y a jamais eu autant de fourgons aménagés (non VASP bien sûr) à vendre en ce moment et qu’un certain nombre d’entre eux ne passeront pas., parait que les CT sont débordés.

Ceux qui ont été fait correctement ont tout intêret à se magner de passer le CT maintenant et d’utiliser les 2 prochaines années pour passer l’homologation.

salut,

pour en revenir au post d’origine de cette discussion : j’étais allé faire un tour sur les sites qui vendent des aménagements (basique/bouteille camping gaz non fixe, nourrices et système d’eau amovible ou plus perfectionné/point d’eau et de gaz fixe…).
Je viens de voir à l’instant qu’un de ces sites s’est mis à jour avec la mention suivante qui pourrait répondre à la question posé par notre collègue :

“Nos kits étant entièrement démontables, leur utilisation ne nécessite pas d’homologation particulière pour le véhicule ; ils sont considérés comme n’importe quelle autre charge que vous transporteriez. Vous satisferez aux nouvelles règles de contrôle technique en vigueur en mai 2018, simplement en présentant votre véhicule sans charge, donc sans l’équipement. En effet, à partir de mai 2018, si un utilitaire est aménagé camping-car ou van et que ce n’est pas marqué sur sa carte grise « camping-car », il sera refusé au contrôle technique!! L’utilitaire doit être presenté “nu” au contrôle.”

philippe

Bonsoir, CT camping-car.Important : à compter du 20 mai 2018, les fourgons aménagés ayant sur leur carte grise le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront recalés au contrôle technique pour non-conformité. Ils devront être homologués en « véhicule automobile spécifique » (VASP) sur leur carte grise, ou bien passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements.
Bonne soirée.
Gérard.

Bonjour,
Comme nous avons des véhicules industriels dans l entreprise et lors du contrôle technique, j ai demandé au technicien Dekra et apparemment ils contrôleront comme une fourgon industriel c’est à dire que tout ce qui se trouve à l arrière (placards, étagère, meuble, lit…) tout devra être fixé au châssis où carrosserie avec avec des ancrages homologués.
Rien devra bouger.
Donc oui, si c’est posé comme ça, faudra vider le véhicule.
Eux ne sont pas habilités à contrôler le gaz, eau, branchement 220…
C’est surtout pour la sécurité, en cas de choc frontal rien devra venir écraser l habitacle avant, donc le conducteur et passagers.
Salutations

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