Nouveau trajet Palenque-Flores (Tikal) par la route

Forum Mexique

Il existe depuis Novembre 2014 une alternative 100% routière pour aller de Palenque à Tikal, je l’ai testé en Juillet 2015.
Pour mémoire, le trajet ‘historique’ détaillé dans le GDR consiste à se rendre par la route à Frontera Corozal, puis traverser la frontière/fleuve en lancha jusque Bethel (Guatemala), puis bus public jusque Florés, le tout en 8h environ.
Le nouveau trajet est 100% routier et passe la frontière à El Ceibo, le trajet prend 6h à 6h30 quand tout va bien.
La plupart des agences de voyage sur Palenque proposent maintenant les 2 options.
J’ai réservé pour 4 cet itinéraire routier auprès de l’agence Nachankan qui a un bureau sur le rond-point en face du terminal de bus ADO.
Il proposaient 370MXN/pers./trajet pour la version lancha, 550XN pour la version routière. Un concurrent dans la Cañada nous proposait le même trajet routier à 600MXN.

Le trajet se déroule de la façon suivante :

• 9h du matin : Un mini bus privé de l’agence nous récupère à notre hotel dans la Cañada. Nous ne sommes que ma famille et le chauffeur, pas d’autre voyageur ce jour.
  • 3h de trajet routier coté Mexicain via Chiapas et Tabasco, avec quelques barrages zapatistes au Chiapas que le chauffeur sait traverser sans s’arrêter.
  • Arrivé à la frontière, on passe à pieds l’immigration Mexicaine (ils prenent la petite carte d’immigration dans votre passeport) et le poste au Guatemala, le tout sans aucun frais ni taxe.
  • Puis changement de véhicule, le mini bus coté mexicain et son chauffeur repartent à Palenque (vide) et un autre mini-bus coté Guatemala vous attend à la frontière.
  • 3h de route coté Guatemala pour arriver à Florés. Ensuite options locales habituelles pour rejoindre Tikal.

Cet itineraire a l’avantage de faire arriver à Flores vers 14h00/14h30 en été (1h de décalage entre Guatemala et Mexique), donc si on passe la nuit à Tikal de pouvoir attrapper un transport collectif dès l’arrivée à Florès.

Pour le retour, même topo mais départ à 8h (décalage horaire), toujours sans frais à la frontière sauf que c’est en quittant le Mexique en fin de voyage que l’immigration à l’aéroport de Cancun nous a demandé 330 Pesos par personne car nous étions entré au Mexique par voie terrestre et que la taxe correspondante n’avait pas été perçue.
Ca doit être la même chose par lancha, à moins qu’ils ne percoivent la taxe dès l’entrée au mexique à Frontera Corozal.

Donc cet itinéraire est interessant car plus simple que l’ancien et surtout plus rapide si vous voulez partir le matin de Palenque et dormir le soir à Tikal.

L’agence utilisée a été fiable, nous avons pu réserver et payer l’aller/retour à Palenque (en liquide uniquement). A l’aller, il y a eu un problème avec le véhicule coté Guatemala qui est tombé en panne avant d’atteindre la frontière. Ils ont afffrété un autre véhicule mais nous avons attendu 2h30 à la frontière. Notre chauffeur coté Mexicain nous a accompagné pendant toute cette attente jusqu’à ce que le nouveau véhicule nous prenne en charge. Au retour, aucun problème cette fois.

Je ne sais pas si on peut faire le même trajet en voiture de location :

• D’abord de nombreux loueurs mexicains n’acceptent pas de passer le véhicule au Guatemala (dixit le GDR)
  • Si l’agence de voyage prend la peine d’affrêter 2 bus et 2 chauffeurs qui dans notre cas on fait le retour à vide à chaque fois, il doit bien y avoir une raison.
  • Quant aux barrages zapatistes (des vrais, tenu par des adultes, pas des enfants qui courent), je ne sais pas comment ca se passe pour un touriste étranger en voiture de loc.

A votre disposition pour des questions.

“ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement” citation de Nicolas Boileau…

on aurait bien aimé le détail des villes dans lesquelles on passe; tout ce que l’on sait c’est qu’on passe par El Ceibo

bonjour Laurent
Nous nous rendons au Mexique et Guatemala en janvier et février prochain ; nous désirons passer la frontière depuis Palenque jusqu’à Flores en bus privé (shuttle) ; est-il nécessaire de réserver longtemps à l’avance par internet (l’agence Nachankan ne semble pas avoir d’adresse internet) sinon étant sur place 48h à l’avance est-ce suffisant?
merci pour ta réponse

Bonjour
Je rentre à l instant de florès. C est tout à fait sa avec bien entendu des augmentations ,faut compter 500 pesos pour la formule avec lancha,sorti Mexique c est 500 pesos a la frontière passage de 10 mn en lancha bien sympa ensuite bus qui vous attend de l autre côté trajet long ,local,mais paysage magnifique arrivé florès à 16 h,2 ème formule cité auparavant qui et à 600 pesos vous gagné 3h départ à 9 h arrivé 16h ,arrivé à florès beaucoup d agence pour vous vendre différent formule pour le trajet a tikal de 70 getzal à 100 ,voyez avec votre hôtel,ou l hôtel ciao cacao qui vend c est trajet pour 70 getzal et d autre trajet a très bon prix la concurrence est rude…sachez que tikal est immense préparé avant,sinon vôus risquez de tournez en rond comme moi je vous conseille de partir tôt,Je suis parti à 8 h mais on est parti à 9h arrivé à 10h 1 heure d attente pour le billet arrivé sur site a 11 h 15 retour au bus pour 15 h ,après vous ferez une belle balade en forêt :rofl: c est déjà pas mal… si vous pouvez prévoyez 2 jours,l entrée du parc est à 150 getzal,le retour à palenque est a 220 getzal vous allez le trouvé plus cher en agence jusqu’à 360 guezal attention voyez votre hôtel. …retour au Mexique 2 effet kiskool pour y entrer taxe à 530 pesos sinon tout vas bien bonne vacances le 25/11/2018 Dominique

Désolé de répondre si tard.
Dans mon cas, j’avais réservé 48h à l’avance. Il y avait plusieurs agences qui proposaient ce trajet routier et peu de touristes donc que je pense que même la veille il n’y aurait pas eu de problème.
Pour contacter les agences de voyage locales à Palenque à l’avance, le mieux est probablement le téléphone …
Maintenant, c’était il y a plus de 3 ans, je ne sais pas du tout comment cela a évolué depuis.

Bonjour
Non vous avez pas besoin de réservé,il y a plein d agence ,sur place ,2 formule s offre à vous …
1:vois payer 500 pesos départ palenque a 6 h du matin arrivé à la frontière a 9h30 vous prenez une lancha pour traverser l ucimata (fleuve)10 mn del autre côté un bus vous attend, c est très long le trajet compter 3 h de piste avec des arrêt dans les différents village et des paysages magnifiques et 3 heure de route normale un peu fatigué,arrivé à florès à 16h …ah oui la taxe de sortie du Mexique et de 500 pesos c est le 1 effet kiskool :rofl:

2 /Tu part de palenque à 9 h pour 600 pesos tu fait que tu terrestre en passant par el celio tu arrive a 16 h aussi à florès. …si tu vas à tikal beaucoup d agence qui vendent des formules ou juste le trajet pour aller et venir sa vas de 70 pesos a 10 pesos voir avec ton hôtel qui a des bon prix le mien était à 70 pesos ,hôtel ciao cacao. …pareil pour le retour à palenque de 220 pesos a 350 pesos soyez vigilant …
Ensuite sachez que tikal est immense,partez tôt si vous le pouvez retour 15 h ,départ 8h mais vous partez jamais a l heure et l attente pour acheté votre billet ,Je vous raconte mon expérience,avec tout sa on est arrivé à 11h sur le site soit 3h30 de balade à voir quelques temple et une bonne randonnée sur le site voilà vous savez tout …ah oui le 2 effet kiskool c est la taxe de retour sur le territoire mexicain 533 persos muchas gracias …bon voyage c est magnifik

Trajet pour tikal de 70 à 100 pesos

bonjour,

Si je comprends bien c’est 500 pesos pour sortir et egalement 533 pesos pour re rentrer au mexique?
Certains disent sur ce forum qu’il n y a pas de taxe pour sortir du Mexique?
D’autre part, je voulais le faire en voiture de location ( nous sommes 4). Vous etes vous sentis en insécurite du cote Guatemala? Certaines personnes l’ont ils faits et pourraient me faire un retour d’experience?
Merci

Bonjour
Se que je vous raconte je les vécu le week-end dernier,500 Pour sortir et 533 pour revenir soit 50 euros.pour l insécurité a florès et le trajet pour y arriver en bus local nickel,maintenant en voiture comme vous voulez le faire,je sais pas ,tout ce que je peux vous racontée mon expérience auprès de gens que j ai rencontré c est que sur florès et antiguas y a pas de problème mais Guatemala city sa craint beaucoup plus…apres c est toujours pareil je viens de passé un mois formidable au Mexique,mais avant de partir les forums sont mortel,Sa fait flipper, si la passion prend le dessus sur la raison,alors votre choix est déjà fait
Bon voyage

De mémoire, mon expérience d’il y a 3 ans.

1. Vérifiez que le loueur de voiture au Mexique accepte que vous alliez au Guatemala. Il y a 3 ans, tous refusaient.
  2. Le trajet est jonché de barrages zapatistes coté Mexicain, gardé par des adultes sérieux. Le chauffeur de l’agence savait les passer en échangeant quelques mots, mais je ne sais pas du tout ce qui se passe avec une voiture de touristes étrangers (surement au moins une “taxe” de passage).
    Puis coté Guatemala, je me souviens que toutes les stations essence étaient gérées par un pompiste ET un garde armé. Ca donne une idée de l’ambiance (coté Mexicain il n’y a pas de garde armé à chaque station service).
    A vous de voir.Sinon la visite de Tikal est réellement un must. Si vous pouvez, faites la visite permettant d’assister au lever du soleil sur la jungle, juché en haut d’une pyramide. Trajet démarrant à 4h30 du matin en général. Des souvenirs inoubliables (petit padawan).

Sujets suggérés

Services voyage