Nouvel an chinois en Chine

Forum Chine

Bonjour a tous les routards,

Je pensais me rendre en Chine pour assister au nouvel an chinois. ESt-ce que cela vaut la peine. Est-ce la fete avec plein de defile, des lumieres, des costumes…?

Est-ce mieux a Pekin ou Shangai peut aussi valoir la peine ?

Merci beaucoup a tous de vos reponses…

SEB

A Pékin il n’y a pas de défilé proprement dit. La fête se résume à plusieurs foires de jour ou les Chinois se rendent en famille pour manger tous les 12 métres et acheter des peluches ou autres choses inutiles (moulins, balons…) tous les 36m :slight_smile:

C’est une débauche totale de feux d’artifices et pétards avec un respect variable de l’interdiction suivant les quartiers…

Touristiquement, à part beaucoup (beaucoup) de bruit et de feux d’artifices il n’y a rien à faire, le soir du nouvel an beaucoup de restos sont fermés et les autres desert car c’est une fête de famille.

Cela dit, tous ces feux d’artifices partout c’est très impressionnant

Je confirme, rien d’extraordinaire à cette date, même les feux d’artifice lassent très rapidement. C’est une fête surtout familiale. Le centre des grandes villes sont désertés. Par contre, méfiez-vous des transports intérieurs archi-bondés autour de la fête du nouvel An (trains en particulier). J’ai déjà fait plus de 36h de train sans place assise, dans le couloir sur des baluchons ; je ne vous le souhaite pas. Paradoxalement, les vols intérieurs sont TRES bons marché le jour-même de la fête. Avant et après les prix eux-aussi s’envolent.

Ah oui tous ces feux d’artifices impressionnent par leur quantité mais c’est même franchement casse c********. On se demande quand ca va s’arrêter car la période de silence n’est que le matin de 1h à 5 ou 6h et pendant plusieurs jours autour du 1.
Ca chauffe fort une semaine avant et ensuite ca dure non stop jusqu’à la fête des Lanternes qui clos le nouvel-an. Des vrais gosses :slight_smile: et attention à vous car ils envoient des fusées non homologuées et sans aucunes précaution ni mesure de sécurité, certaines rues sont quasiment dangereuses !

Slt,

Merci beaucoup les amis de vos reponses. de plus, il est bien rare que tout le monde soit d’accord dans le forum. 3 avis qui ont la meme reponse finale.

tres bien, je vais donc trouver un autre plan pour les vacances de fevrier.

Bon courage a vous…

De plus, c’est la moins bonne saison pour voyager dans toute l’Asie de l’est car les hôtels et les transports sont complets ou très bondés.

Bonjour,

Et en journée ça donne quoi à cette période?
La ville est déserte? Tout est fermé?

Je comptais me rendre à Shanghai à cette période…

D’après ce que j’ai vu à Hong Kong et confirmé par d’autres, l’activité est assez ralentie pendant quelques jours. C’est une fête de famille, tout se passe à la maison et dans les restaus. Les cousins de province ou de l’étranger viennent visiter leurs vieux parents. C’est une fête plutôt comparable à notre Noël du point de vue de l’animation de rue.

Tout n’est pas fermé mais c’est le seul moment de l’année ou certain ferment…

plus haut> La fête se résume à plusieurs foires de jour ou
les Chinois se rendent en famille pour manger tous les 12 métres et
acheter des peluches ou autres choses inutiles (moulins, balons…) tous
les 36m :slight_smile:

Bonjour,

C’est une fête qui se passe en famille oui, mais c’est beaucoup plus festif que notre Noël je trouve. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir vivre le nouvel an chinois de l’intérieur (dans une famille) c’est quand même quelque chose ! Tout un cérémonial, on mange beaucoup, chez tout le monde et on fait sauter pleins de pétard ! :slight_smile:

Le jour J il y a plein de feux d’artifice partout ! 9a pète à tout les coins de rue par paquet de 1000 ou 2000 pétard (ou plus !) D’autant que en Chine les feux d’artifice et pétard sont très accessible et il y en a tout une variété !
N’importe qui est en mesure d’acheter un feu d’artifice équivalent à ce que la ville de Marseille va faire pour le 14 juillet : )) Bon j’exagère un peu mais c’est vrai qu’on peu acheter une multitude de feu d’artifice, même des tout petits et c’est vraiment très amusant !

Pour ceux qui n’aime pas les feux d’artifice, l’odeur de la poudre et le bruit alors il est clair qu’il vaut mieux passer son chemin. D’autant qu’à cette saison tout les transports sont plein, bien plus chers, qu’il fait froid (trrrééés froid) dans une grande partie du pays (sauf au Sud) et que c’est donc loin d’être la meilleur saison pour visiter le pays.

Ou alors il vaut mieux aller assister au nouvel an chinois à Hong Kong, pour visiter la ville à un climat raisonnable et voir le spectacle des feux d’artifice.

Je pense que cela ne vaut pas la peine, au contraire, c’est bien d’être aller au nouvel an chinois. Parce que il auras beaucoup d’activités pendant ces jours là, mais plutôt entre la famille ou dans un restaurant. Par apport à des costumes, les chinois vont souvent habiller les nouveaux vêtements mais pas de costumes spéciale maintenant.

Sujets suggérés

Services voyage