Bonjour chers Routards!
Nous serons à Hanoi le 31 décembre prochain et on se demande…
Est-ce que ce passage du 31 décembre au 1er janvier est célébré au Vietnam? Ou pas du tout? (Malheureusement, nous repartons avant le Têt…)
Merci à l’avance!
Bonjour chers Routards!
Nous serons à Hanoi le 31 décembre prochain et on se demande…
Est-ce que ce passage du 31 décembre au 1er janvier est célébré au Vietnam? Ou pas du tout? (Malheureusement, nous repartons avant le Têt…)
Merci à l’avance!
Bonjour,
Mais oui bien sûr qu’il est fêté au Vietnam ce jour de l’An… - A Hanoi, il faut s’habiller chaudement pour être dans la rue au douzième coup de minuit … mais tout cela a été précédé de préparatifs, il reste encore les sapins de Noël, des guirlandes, des lumières, des retau qui font des repas spéciaux, tout le monde est dehors… - Bon , étant donné le climat, c’est plus “chaleureux” sans jeu de mot à Sai Gon, où je me suis trouvé, camescope à la main en hauteur par-dessus toute la foule, pour clamer avec les touristes des restau et autres sortis sur le trottoir : 10 9 8… jusqu’à l’explosion de joie… - il y a même un feu d’artificle…et c’est comme sur les Champs Elysées, on s’embrasse, on se congratule dans toutes les langues… je précise bien à Sai Gon, car la capitale est plus modérée…
Et ne pas oublier que vous entendrez probablement plein de musique, y compris le célébre et inusable “happy new year” d’Abba…- cette année, je l’ai même entendu dans mon super marché… réenregistré en vietnamien… pas triste!!!
Cordialement - Tigre de feu
Ca n’a rien à voir avec notre Nouvel An mais, les Viets étant de grands bon-vivants; ils se sont dits qu’une fete de plus ne ferait que du bien ! Les meilleurs restos ont des menus spéciaux et les rues du Vieux Hanoi grouillent de monde
Bonjour,
Oui, au Vietnam le 1er janvier de chaque année( Nouvel an… occidental- “Tết Tây” en vietnamien) est devenu un jour de fête culturel et traditionel. En grandes villes on organise les activités à la soirée du 31/12 et 1/1 pour célébrer la nouvelle année.
Mais ces activités sont beaucoup moins traditionnelles que celles de ''Têt Viet", bien sûr.
Cordialement,
Nana
Bonjour,
Si vous etes a Hanoi le 31 Decembre, ce sera tres bonne occasion pour vous meler dans une ambiance de fete, surtout aux alentours du lac de l’epee restituee dans le centre de la ville.
Notez que les rues sur les rives du lac sont devenues " Rues pour les pietons" depuis quelques semaines".
Les restos, bars… sont permis ouverts toute la nuit (avant c’etait permis jusqu’a minuit seulement).
Voila! bienvenue et bonne chance!
Bonjour à vous tous pour vos réponses festives! Ça me donne vraiment envie d’y être.
Tigre de feu, j’adore cette idée d’une version vietnamienne d’Abba, juste à y penser, ça me fait sourire et ça met dans l’ambiance
On devra se couvrir d’une petite laine pour fêter le Nouvel An parce que notre itinéraire ne nous permet pas d’être à Saigon à cette période. Je comprends que cette ville a la réputation d’être plus “relaxe” (dans le sens de la mentalité des gens), on la découvrira un peu plus tard dans le voyage (on repart de là le 21 janvier).
Je retiens que le secteur du lac à l’épée restituée est un bon endroit pour participer à la fête, et qu’il y aura une bonne ambiance en ville ce soir-là… chouette!
Merci à tous!
Vous n’entendrez plus cette chanson d’Abba à partir de Décembre 2015.
Voici un article de presse parue en vietnamien, le titre est "Je ne chante plus la chanson “Happy New Year”
L’auteur de cet article de presse décortique chaque phrase de la chanson et explique qu’elle ne correspond pas du tout à une ambiance de Happy New Year,
Il s’en est suvi de 327 commentaires de lecteurs sur cet article.
Eh bien, eh bien! Excellent! J’imagine un peu le débat qui s’en est suivi (327 commentaires?!) car bien franchement, ce monsieur n’a pas tort! Je ne m’étais jamais attardée aux paroles de cette chanson (ni en fait à aucune des paroles de ces chansons du superbe répertoire d’Abba), mais il faut bien lui accorder que :
«No more champagne
And the fireworks are through
Here we are, me and you
Feeling lost and feeling blue
It’s the end of the party
And the morning seems so grey»
ne nous entraîne pas tout à fait dans un esprit festif, et convient plus à une peine d’amour ou une petite déprime roulé en boule dans un coin.
Merci pour l’info de première main, et alors tant pis, on se rabattra sur d’autres chansons, peut-être plus typiques celles-là! :-))
A l’occasion de nouvel an occidental, vous pouvez admirer le feu d’artifice à Ha Noi. Pourtant, si vous voulez profiter bien de la fête du nouvel an (selon le calendrier lunaire) au Vietnam, vous devriez y aller en fin du mois janvier.
[quote]
Tigre de feu, j’adore cette idée d’une version vietnamienne d’Abba, juste à y penser, ça me fait sourire et ça met dans l’ambiance
Vous n’entendrez plus cette chanson d’Abba à partir de Décembre 2015.
Voici un article de presse parue en vietnamien, le titre est "Je ne chante plus la chanson “Happy New Year”
L’auteur de cet article de presse décortique chaque phrase de la chanson et explique qu’elle ne correspond pas du tout à une ambiance de Happy New Year,
Il s’en est suvi de 327 commentaires de lecteurs sur cet article.
Eh bien, eh bien! Excellent! J’imagine un peu le débat qui s’en est suivi (327 commentaires?!) car bien franchement, ce monsieur n’a pas tort! Je ne m’étais jamais attardée aux paroles de cette chanson (ni en fait à aucune des paroles de ces chansons du superbe répertoire d’Abba), mais il faut bien lui accorder que :
«No more champagne
And the fireworks are through
Here we are, me and you
Feeling lost and feeling blue
It’s the end of the party
And the morning seems so grey»
ne nous entraîne pas tout à fait dans un esprit festif, et convient plus à une peine d’amour ou une petite déprime roulé en boule dans un coin.
Merci pour l’info de première main, et alors tant pis, on se rabattra sur d’autres chansons, peut-être plus typiques celles-là! :-)] (/citation]
Bonjour,
Oui ne vous inquiétez pas, - d’abord il faut savoir qu’interdire quelque chose à un Saigonnais… (je le tiens de plusieurs amis de cette ville) ben c’est pas gagné… - je suis à peu près certain que j’entendrais cette chanson, au coin d’une rue, ailleurs,dans un sieu thi… enfin je ne l’ai certainement pas entendu pour la dernière fois, même en vietnamien hihihi.
Et il y a effectivement plein de chansons gaies de fin d’année (occidentale ou lunaire) qui vous environnent partout - au Têt, c’est “xuan da ve” (le printemps arrive!!) et tant pis si on ne sera qu’à la fin décembre, c’est tout pareil : je suis convaincu que je la reprendrai avec tous les hauts parleurs de la ville… lol
Ce sera de toutes façons un bon moment, et pour nous autres, occidentaux, très très agréable.
Bonjour!
seerge11 Malheureusement, nous serons déjà repartis avant la fête du Têt, mais d’après ce que je comprends, on pourra prendre le pouls de l’esprit festif vietnamien à l’occasion du jour de l’An tout de même!
Tigre de feu, merci! Aussi j’ai appris un nouveau mot, sieu thi… une dame d’origine vietnamienne qui vit dans ma région a accepté de m’apprendre quelques petites phrases… c’est une langue totalement fascinante quoique terrible pour des francophones Qui sait, avec un peu de chance, elle tentera peut-être de m’apprendre des chansons (!!)
C’est encore loin, mais… bonne nouvelle année à tous, à l’avance
Bonsoir,
Je vous ai envoyé une réponse;… qui est partie on ne sait où… - je recommence en deux mots : je vous disais qu’on chante plus facilement le Vietnamien car on se contente de répéter sans voir la manière dont c’est écrit… t il y a bien des moments où c’est préférable…
Quant à la prononciation de votre “professeur”, elle est du nord ou du sud ? - pas pareil - le Hanoïen est plus "“cherché”, plus culturel et beaucoup plus facile à mémoriser - au Sud… dur-dur, ça se rapproche pour nous autres Français, du pépiement d’oiseaux…un exemple : au nord, “oui” se dit “vang”, au sud : “da”, prononcé jia ou za…- courage pour l’apprentissage…
Bonjour Tigre de Feu,
J’ai moi aussi des problèmes à enregistrer mes posts, souvent apparaît une note 404, impossible d’enregistrer. C’est temporaire j’imagine…
Ce que vous dites a plein de bon sens, c’est certainement moins ardu d’apprendre des chansons, d’autant plus si on a un peu l’oreille musicale (ce que je me plais à penser de moi-même quitte à moins comprendre ce que l’on dit, ah ah!
Quant à ma “prof”, il s’agit d’une femme pleine de ressources qui est arrivée ici par bateau il y a plus de 40 ans, comme tant d’autres… Elle vient de Saigon, et a toujours de la famille là-bas. Je ne la connais pas encore, mais mon premier échange avec elle nous a fait voyager par la pensée toutes les deux… Pour l’accent, je m’en tirerai fort probablement avec une gestuelle élaborée et au mieux je les ferai rire un peu.
Re,
Les Vietnamiens, même du sud car ils sont plus gais, ne riront pas de vos efforts - iils sont très contents que nous tentions de parler leur langue, qu’ils savent très difficile pour les occidentaux… - curieusement, ils comprennent “mon” vietnamien beaucoup mieux qu’au Nord - je commande dans les restau, les sieu thi, je demande mon chemin quand je me suis paumé… et ils ont l’air de comprendre, sans me faire répéter généralement… - bon, c’est vrai que j’accompagne, moi aussi, tout ça de gestes avec amplitude méditerranéenne.lol…
bonne soirée - Tigre de feu
Bonjour,
C’est vrai que la fête de Nouvel An occidental est moins importante mais pas moins intéressante au Vietnam surtout à des grandes villes: Hanoi, Danang, Saigon. Vous pouver participer aux folklores,admirer les feux d’artifices, arriver aux bars, déguster des plats typique dans les restaurants. Pour sentir clairement l’ambiance de la fête, je vous conseille arriver à Vietnam du fin de janvier au mars. Dance ce temps, il aura lieu beaucoup de fêtes qui vous offrent un large d’activités traditionnelles plus attractives que vous ne trouvez pas à autres pays.
Amicalement,